Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 9 mois

Meknès : Le film « 12 heures » remporte le grand prix du 7è festival de fiction télévisuelle
Le film « 12 heures » du réalisateur Morad El Khaoudi a remporté le grand prix de la catégorie des téléfilms à la 7ème édition du festival de fiction télévisuelle de Meknès, qui a pris fin hier mercredi soir.

Le film « hawa ya hawa » de Chawki El Oufir s’est adjugé, lui, deux prix, à savoir la meilleure interprétation féminine remporté par l’actrice Nadia Kounda et celui de la mise en scène. Quant au prix de la meilleure interprétation masculine, il est revenu à l’acteur Faysal Azizi pour son rôle dans le film « W » de Said Azar. Le jury, présidé par le réalisateur Abdelkrim Derkaoui et composé de l’actrice Naima Ilyas et du journaliste Ahmed Dafri, a décidé de ne pas attribuer le prix du scénario cette année, pour « encourager les scénaristes à œuvrer à l’amélioration de la qualité des textes ».

Le jury a accordé une mention spéciale au film jordanien « Tal sendiyan » de Hammad Azzoebi et aux acteurs marocains Abdeladim Echanaoui et Hasna Kantari.

S’agissant des feuilletons, le jury, présidé par l’actrice Fatima Khayr et composé du président de l’union des producteurs arabes, Ibrahim Abou Dikri, et du réalisateur Mohamed Nissrat, a annoncé « Rdat lwalida » de Zakia Tahiri meilleur série. Les prix du scénario et de la réalisation ont été attribués respectivement à « Ain lhek » d’Abdeslam El Kellaî et « Momo aîniya » de Hicham Jebbari.

Dans une déclaration à la presse le président de l’association « Spectacle Libre », Mahmoud Belhassen, a souligné que « le festival de Meknès a réussi à se faire une place sur la scène nationale mais aussi arabe, se félicitant de la convention signée entre cette manifestation et le festival de la Rochelle (France), en vertu de laquelle les œuvres primées lors des deux rendez-vous seront projetées à Meknès et à la Rochelle ».

A l’ouverture de ce festival, un vibrant hommage a été rendu aux acteurs marocains Aicha Mahmah et Al Mahjoub Erraji, en reconnaissance à leur contribution à l'enrichissement de la scène culturelle et artistique marocaine.

Les films et feuilletons marocains étaient présents en force lors de cette manifestation, initiée en partenariat avec le ministère de la culture, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), la chaîne 2M, le conseil de la région Fès-Meknès, la commune de Meknès et la Fondation Abou Dhabi de l’Information.

Voir Source
Lire aussi

Martin Scorsese, parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.

La figure tutélaire du cinéma contemporain mondial, le réalisateur américain Martin Scorsese, s'est proposé d'être le parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.
ArtspaceCasablanca, une nouvelle vision de l’art.

L’idée germe depuis longtemps dans la tête des trois initiateurs. Très soudés, les frères Amharech partagent aussi la même vision en matière d’art. Fruit de leur vision transgressive et non traditionnelle, leur galerie d’art se veut non conventionnelle.
Une exposition dédiée à sa «période africaine» : A la rencontre de Mohammed Kacimi au MuCEM de Marseille.

Le MuCEM de Marseille consacre une exposition en hommage au grand peintre marocain Mohammed Kacimi. Baptisée «Kacimi – 1993-2003, une transition africaine», cette exposition qui se déroule jusqu’au 3 mars 2019 se focalise sur les dernières années de la vie de l’artiste et sa «période africaine».
Bazar international de bienfaisance : c’est parti !

Le Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat organise le samedi 15 décembre son Bazar international de Bienfaisance au Théâtre National Mohammed V de Rabat. L’événement vise à collecter des fonds pour soutenir financièrement les ONG marocaines.
Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève.

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.
Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.

Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.
clip indien de Fnaïre.

Engagé dans l'exportation de la culture marocaine, le groupe marrakchi Fnaïre met cette fois le cap sur l’Inde avec son dernier tube, une reprise de la célèbre chanson indienne “Dilbar”. Le trio est accompagné sur ce clip par Nora Fatehi, la star montante de Bollywood. En à peine cinq jours, la vidéo a amassé plus de 22 millions de vues.
Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).
“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".
Le Festival International du Film de Marrakech rend un hommage à Agnès Varda.

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech a rendu, dimanche soir dans la Cité ocre, un hommage des plus appuyés à l’icône du cinéma français, Agnès Varda, qui a eu droit à l'Etoile d'Or du Festival, lors d’une cérémonie solennelle au sein du somptueux Palais des Congrès, en présence d’une palette de stars de cinéma et de grandes figures issues de divers horizons.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FA - Trousse homme / femme

Leguide Voyage


Riad Alkantara
Le Riad 5 étoiles Alkantara à Fez, au Maroc, occupe une position exceptionnelle à l'intérieur d'un complexe formé d'un spectaculaire jardin central, et de 5 ryads d'époque et d'architectures différentes, restaurés avec passion pour créer un lieu à l'atmosphère unique, où les conforts modernes se mêlent harmonieusement avec la splendeur du passé.