Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe 1, il y a 2 mois

La Chine en train de gagner sa guerre à la pollution, selon une étude américaine
Entre 2013 et 2017, la Chine a réduit son taux de particules fines de 32%, rallongeant ainsi de plus de deux ans l'espérance de vie de la population.

La Chine, premier pollueur mondial, "est en train de remporter la guerre contre la pollution" atmosphérique, au point d'esquisser une augmentation de l'espérance de vie de plus de deux ans, selon une étude américaine rendue publique mardi.

Une baisse de 32% des particules fines. À partir de données collectées par 200 récepteurs répartis dans tout le pays, l'Université de Chicago a calculé que le taux de particules fines, très nuisibles pour la santé, avait baissé de 32% entre 2013 et 2017. Si cette tendance se maintenait, l'espérance de vie moyenne des Chinois augmenterait de 2,4 ans, selon l'étude. Les particules fines (PM 2,5) jouent un rôle dans les maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que le cancer.

Des changements rapides sont possibles. Par contraste, il a fallu plus d'une dizaine d'années aux États-Unis pour parvenir à une amélioration comparable après l'adoption d'une loi sur l'air en 1970. "Ce que les quatre années écoulées prouvent, c'est que les choses peuvent changer, et même rapidement, avec de la volonté politique", observe Michael Greenstone, qui a dirigé l'étude à l'Institut de politique énergétique de l'Université de Chicago.
Sous la pression de l'opinion publique, le régime communiste a lancé en 2013 un plan contre la pollution destiné à réduire d'un quart la concentration de particules fines dans certaines régions clés comme autour de Pékin et Shanghai. "La Chine n'est pas considérée comme un pays démocratique et pourtant on constate que le gouvernement a dû prendre des mesures que l'opinion exigeait", note Michael Greenstone.

Des mesures drastiques. La politique antipollution s'est toutefois accompagnée d'un coût économique et social, les autorités ordonnant la fermeture de milliers d'usines trop proches des centres-villes. Elles ont également décrété fin 2017 la fin du chauffage au charbon, la principale source d'énergie en Chine, dans des régions du nord du pays, avant même que des systèmes de chauffage au gaz aient pu être installés. Des écoles de la province du Hebei (nord) ont dû se résoudre à faire classe dans la cour, où la température était moins froide qu'à l'intérieur...
Un pic malgré tout à Pékin. L'hiver, traditionnellement très pollué dans le nord de la Chine, a été relativement pur cette année, mais un pic de pollution frappait Pékin mardi, avec un taux de particules fines supérieur à 300 microgrammes par m3, soit plus de 12 fois la norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire Source
Lire aussi

L’Égypte ouvre sa frontière exceptionnellement avec Gaza pour le mois du Ramadan.

Le président égyptien a ordonné l’ouverture exceptionnelle pour une durée d’un mois de la frontière avec Gaza à l’occasion du Ramadan, après des protestations massives durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués lundi par l’armée d’occupation israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.
Affrontements à Gaza: L'armée israélienne attaque le Hamas en représailles de tirs contre ses soldats

Une maison de la ville israélienne de Sderot avait été endommagée mercredi par des tirs de mitrailleuse lourde en provenance de Gaza...
Arsenal nucléaire: Pourquoi la Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Donald Trump?

Les deux dirigeants doivent se rencontrer le 12 juin à Singapour, pour discuter, entre autres choses, de l’arsenal atomique nord-coréen…
Macron condamne les violences des forces armées israéliennes à Gaza.

Le président français Emmanuel Macron a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes, condamnant les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants.
Indonésie: Quatre kamikazes tués dans un attentat contre la police

Au moins 10 personnes ont été blessées au cours de cet attentat suicide…
Pologne: Les députés votent une réduction de leur paie.

Des primes généreuses reçues par les députés avaient fait scandale dans le pays…
Israël bombarde des positions iraniennes en Syrie en représailles à des tirs dans le Golan.

Dans un contexte d’animosité à la suite de plusieurs opérations israéliennes contre des intérêts iraniens en Syrie, les tensions ont été avivées par les incertitudes autour de l’accord nucléaire iranien...
Arabie saoudite: deux missiles interceptés au-dessus de Ryad.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mercredi deux missiles balistiques dans le ciel de la capitale Riyad, a rapporté la chaîne de télévision d'Etat "Al-Ikhbariya", sans plus de précisions.
Nucléaire : l'Iran pourrait recommencer à enrichir davantage l'uranium.

Le président iranien a par ailleurs déclaré vouloir discuter avec les Européens, les Chinois et les Russes, après le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.
Syrie: Un hélicoptère russe s'écrase, les deux pilotes tués.

C'est le deuxième crash mortel de l’armée russe en Syrie en moins d’une semaine...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - Souris USB

Leguide Voyage


Riad la Perle de la Medina
Le Riad la perle de la Médina vous offre une atmosphère féerique pour un séjour paradisiaque digne des contes des mille et une nuits.