Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 1 an

Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.
L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iF Award 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

Le Concept projet «M» a séduit un jury de 63 membres – composé d’experts indépendants du monde entier grâce à l’originalité de sa forme, conçu tel un mécano géant naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes d’un avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain.

Cet ouvrage exceptionnel est l’œuvre du designer marocain Hicham Lahlou, qui l’a conçu, et Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique qui a exécuté le auvent pour le maître d’ouvrage Autoroutes du Maroc. De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière.

Ci-dessous quelques données et chiffres techniques sur le projet :
Performance technique exceptionnelle, l’auvent métallique, d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, est posé uniquement sur trois appuis.
Plus de 100 mètres de long pour la toiture.
Plus de 7m50 de hauteurs latérales.
5m50 au centre.
300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée,
1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
16500 trous, plus de 12 000 boulons.
Plus de 11 000 pièces.
Aucune soudure, un mécano géant !
3 Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.
La compétition iF DESIGN AWARD 2018 a été intense: plus de 6 400 candidatures ont été soumises par 54 pays dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité.



About iF DESIGN AWARD
Depuis 65 ans, le iF DESIGN AWARD a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception. Le label iF est reconnu dans le monde entier pour ses services exceptionnels en design – et le iF DESIGN AWARD qui est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: Design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service / UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel. Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF WORLD DESIGN GUIDE, dans le iF design app et sont exposées à l’iF design exhibition Hamburg.

About Hicham Lahlou Designer :
Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.

Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Il a aussi reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française le 4 Février 2016 et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

En savoir plus
Lire aussi

Brahim El Mazned à 2M.ma:Le point de fragilité de Visa For Music est la difficulté de trouver des soutiens durables

Rabat accueille du 20 au 23 novembre 2019, la 6e édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient "Visa For Music". A quelques jours du coup d’envoi du Festival ‘’Visa For Music’’, 2M.ma a contacté son fondateur et directeur Brahim El Mazned. Ce dernier ne ménage aucun effort, malgré les multiples difficultés et obstacles, pour pérenniser cet événement d’envergure d’une manière professionnelle et lui donner l’élan qu’il mérite sur le plan culturel et économique. Dans cet entretien, El Mazned nous fait savoir plus sur le marché de la musique et de l’univers culturel. Il revient aussi sur le "combat" qu'il mène pour installer cet environnement dans la ville des lumières et capitale de la culture, Rabat.
Dans son nouveau clip : Xena Aouita illustre dans «Metamorph» la transformation humaine.

La chanteuse se dit fière de ses origines marocaine et arabe bien qu’elle ait choisi de frayer professionnellement son chemin artistique aux Etats-Unis et d’y traiter avec de grands compositeurs et arrangeurs.
All Africa Music Awards 2019 : Découvrez la liste des artistes marocains nominés.

All Africa Music Awards (AFRIMA) vient de dévoiler la liste de nominées de son édition 2019. Cet événement vise à promouvoir les meilleurs titres et les meilleurs artistes africains, chacun dans sa catégorie. Pour l’édition 2019, qui se tiendra du 21 au 24 novembre à Accra au Ghana, une dizaine d’artistes marocains sont en lice pour glaner des trophées.
Le grand cinéaste Costa Gavras à Marrakech pour les Semaines du film européen.

Le grand maître du cinéma européen, Costa Gavras, présentera, le 14 novembre au cinéma le Colisée de Marrakech, son dernier film «Adults in the Room» et animera un débat avec le public, à l’occasion de la 27ème édition des Semaines du film européen au Maroc.
Bayt Dakira, la mémoire juive d’Essaouira.

Toute de pierre ciselée, la maison remise à neuf, abrite un complexe historique et culturel inédit et exemplaire.
Décès du jeune acteur égyptien Haitham Zaki, fils de l'acteur Ahmed Zaki.

Le jeune acteur égyptien, Haitham Zaki, fils des regrettés acteurs Ahmed Zaki et Hala Fouad, est décédé dans son appartement à Giza en Égypte, jeudi matin suite à un effondrement circulatoire soudain.
Une Marocaine en lice pour le Prix de la littérature arabe.

Lauréate du prix de la Nouvelle de Tanger 2011 et du Prix Méditerranée du premier roman pour «Le Ciel sous nos pas», Leïla Bahsaïn concourt à ce Prix aux côtés de six autres auteurs du monde arabe.
ANMOGGAR’N JAZZ. LEÇON DE VIE ET DE MUSIQUE.

La troisième édition du Anmoggar’N Jazz à Agadir, a tenu toutes ses promesses : de la bonne musique, du jazz et de belles rencontres. Coulisses.
MUSIQUE. LE MAROC, CHANTRE DE LA TOLÉRANCE.

Le Concert pour la tolérance a célébré, samedi dernier, son treizième anniversaire sur la plage à Agadir. Des artistes de renoms étaient au rendez-vous pour fêter la tolérance et le droit à la différence avec des milliers de spectateurs.
Le jumelage Chicago-Casablanca célébré à travers à une fresque murale d’un artiste marocain.

C’est une fresque représentant un jeune homme portant à la fois des vêtements traditionnels marocains et modernes de Chicago qui jonche dorénavant le mur de l’école de danse de Columbia. Une peinture « reliant deux villes sœurs et mélangeant les cultures marocaine et celles de Chicago », indique The Columbia Chronicle.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - Perfection V30
Scanner à plat
A4 - 4800 ppp x 9600 ppp - Hi-Speed USB

Leguide Voyage


Dar Victoria
Située dans l’ancienne médina dans le quartier des Andalous, cette maison de 250 ans surprend par le raffinement de son décor. Les stucs d’une richesse culturelle rare constituent un décor dissimulant de nombreux symboles, qui pourront être appréciés dans un patio chauffé l’hiver et climatisé l’été.