Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 2 mois

Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.
L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iF Award 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

Le Concept projet «M» a séduit un jury de 63 membres – composé d’experts indépendants du monde entier grâce à l’originalité de sa forme, conçu tel un mécano géant naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes d’un avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain.

Cet ouvrage exceptionnel est l’œuvre du designer marocain Hicham Lahlou, qui l’a conçu, et Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique qui a exécuté le auvent pour le maître d’ouvrage Autoroutes du Maroc. De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière.

Ci-dessous quelques données et chiffres techniques sur le projet :
Performance technique exceptionnelle, l’auvent métallique, d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, est posé uniquement sur trois appuis.
Plus de 100 mètres de long pour la toiture.
Plus de 7m50 de hauteurs latérales.
5m50 au centre.
300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée,
1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
16500 trous, plus de 12 000 boulons.
Plus de 11 000 pièces.
Aucune soudure, un mécano géant !
3 Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.
La compétition iF DESIGN AWARD 2018 a été intense: plus de 6 400 candidatures ont été soumises par 54 pays dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité.



About iF DESIGN AWARD
Depuis 65 ans, le iF DESIGN AWARD a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception. Le label iF est reconnu dans le monde entier pour ses services exceptionnels en design – et le iF DESIGN AWARD qui est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: Design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service / UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel. Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF WORLD DESIGN GUIDE, dans le iF design app et sont exposées à l’iF design exhibition Hamburg.

About Hicham Lahlou Designer :
Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.

Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Il a aussi reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française le 4 Février 2016 et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

En savoir plus
Lire aussi

Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.
«Orient Fantasmé» : Pour une réappropriation du corps et des codes.

Elle rassemble des affiches orientalistes et des œuvres d’artistes contemporaines
«Avengers» dépasse le milliard de dollars au box-office.

Le film «Avengers : Infinity War» a battu le record du box-office avec des recettes de 114,8 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada, dépassant la barre du milliard de dollars dans le monde entier en seulement onze jours.
Lara Fabian, Hélène Ségara, Amel Bent... .Le monde de la musique rend hommage à Maurane

REVUE DE TWEETS - Quelques heures après l'annonce du décès de la chanteuse, de nombreuses personnalités s'expriment sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à l'artiste à la voix de velours, décédée lundi soir à 57 ans.
Le ministère de la Culture appelle à la mise en œuvre des mesures de protection des sites et monuments historiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication a appelé les directeurs régionaux de la culture et les conservateurs du patrimoine culturel, ainsi que les inspecteurs des monuments historiques et des sites, à mettre en œuvre les mesures de protection des sites et monuments historiques contre tous les dangers qui les guettent.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE F1
Couleur : Rouge & Blanc
Réf.: 5583 à 2.450 Dh
Lit extensible F1
Dim: 90x190/200
Réf.: 3553 à 799 Dh
Chevet 1 tiroir F1
Dim: 42x 55x 38 cm
Réf.: 3554 à 1.350 Dh
Commode 3 tiroirs F1
Dim: 88x 75x 42 cm
Réf.: 3552 à 2.450 Dh
Armoire 2 portes 1 tiroir F1
Dim: 88x 181x 53 cm
Réf.: 3555 à 1.250 Dh
Bureau 1 porte 1 tiroir F1
Dim: 113x 77x 53 cm
Réf.: 3556 à 675 Dh
Sur meuble de bureau F1
Dim: 1113x 60x 23 cm

Leguide Voyage


SOFITEL
Chez Sofitel, le plaisir et la convivialité sont un véritable art de vivre. Nos restaurants et bars sont autant de lieux de partage avec les autres, qui allient la tradition de la grande cuisine française et les dernières tendances fusion du monde.