Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 4 mois

Hicham Lahlou Designer primé par le prestigieux iF DESIGN AWARD 2018.
L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iF Award 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» – Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape».

Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

Le Concept projet «M» a séduit un jury de 63 membres – composé d’experts indépendants du monde entier grâce à l’originalité de sa forme, conçu tel un mécano géant naturellement intégré dans une perspective en terre et ciel, à l’instar des ailes d’un avion, l’exécution de cet auvent métallique, sous forme de la lettre M étendue, représentant la première lettre du nom du royaume, a été un réel accomplissement technique qui a nécessité le recours à des technologies de dernier cri, fruits d’un savoir-faire cent pour cent marocain.

Cet ouvrage exceptionnel est l’œuvre du designer marocain Hicham Lahlou, qui l’a conçu, et Inter Tridim, entreprise spécialisée en charpente métallique qui a exécuté le auvent pour le maître d’ouvrage Autoroutes du Maroc. De par son concept innovant et la qualité de son exécution, cet auvent métallique n’a pas de semblable, non seulement sur le sol marocain, mais en Afrique entière.

Ci-dessous quelques données et chiffres techniques sur le projet :
Performance technique exceptionnelle, l’auvent métallique, d’une longueur d’environ 100 mètres et d’une largeur de 15 mètres, est posé uniquement sur trois appuis.
Plus de 100 mètres de long pour la toiture.
Plus de 7m50 de hauteurs latérales.
5m50 au centre.
300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré-laquée,
1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
16500 trous, plus de 12 000 boulons.
Plus de 11 000 pièces.
Aucune soudure, un mécano géant !
3 Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.
La compétition iF DESIGN AWARD 2018 a été intense: plus de 6 400 candidatures ont été soumises par 54 pays dans l’espoir de recevoir ce prestigieux sceau de qualité.



About iF DESIGN AWARD
Depuis 65 ans, le iF DESIGN AWARD a été reconnu comme un arbitre de qualité pour les designs d’exception. Le label iF est reconnu dans le monde entier pour ses services exceptionnels en design – et le iF DESIGN AWARD qui est l’un des prix de design les plus prestigieux au monde. Les candidatures sont primées dans les disciplines suivantes: Design de Produit, Packaging, Communication et Design de Service / UX, Architecture et Architecture d’Intérieur ainsi que Concept Professionnel. Toutes les candidatures primées sont présentées sur le iF WORLD DESIGN GUIDE, dans le iF design app et sont exposées à l’iF design exhibition Hamburg.

About Hicham Lahlou Designer :
Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, il est une personnalité reconnue sur le continent Africain et dans le monde Arabe, il signe de grands projets et des collections pour de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass… Le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant que leader du Design Africain.

Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Il a aussi reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française le 4 Février 2016 et vient d’être élu Membre Directeur au Conseil d’administration des Directeurs élus de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017

En savoir plus
Lire aussi

Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk
Javier Bardem époustouflant dans "Escobar" !

C’est un Javier Bardem complètement méconnaissable que l’on découvre dans le film « Escobar » qui revient sur la vie du plus grand narcotrafiquant de l’histoire ! L’acteur avait pris 12 kilogrammes pour jouer le personnage de Pablo Escobar.
40è édition du Moussem culturel international d'Assilah.

La star capverdienne Màrio Lucio fascine le public du Moussem d'Assilah.
24ème Festival de Fès des musiques sacrées du monde : Quand un concert résonne comme une prière dans une synagogue.

Au-delà de leur confession, les Marocains présents au show ont particulièrement pris du plaisir à écouter le chanteur. Certains ont même fredonné des paroles lorsque Gérard Edery interprétait ses chants alliant des paroles hébraïques, espagnoles, anglaises et arabes aux rythmes occidentaux et orientaux.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Lampes de coin
9 Réf.: PY896 290 Dh
Lampe de coin SAKOI Dim.: 18x46 cm
Couleur : Bordeaux ou turquoise
10 Réf.: PYA450F 320 Dh
Lampe AGRA abat jour velours
Couleur : Orange, fuschia ou violet
Dim.: 17x67cm
11 Réf.: PY925P/R 350 Dh
Lampe GUBU fuschia ou rouge
pied en abaca Dim.: 19x48 cm
12 Réf.: PYG83G 750 Dh
Lampe de coin CRISTA Blanche
Dim.: L 21x H 43 cm
Disp. Dim.: L 16 x H 54 cm 650 Dh

Leguide Voyage


Le Riad Monceau
Maison d'hôtes de prestige, le "Monceau" est aussi une table réputée qui s'efforce de réhabiliter et défendre une gastronomie marocaine de tradition, telle qu'elle se pratique encore dans les grandes familles du Royaume.