Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 6 mois

Partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et MCC-Morocco
Le Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité en quête de partenaires potentiels à Fès

Après une première rencontre tenue à Rabat, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) organise aujourd’hui à Fès une deuxième rencontre de sensibilisation et d’explication sur le second appel à projets du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité.

Fès abrite aujourd’hui la deuxième rencontre d’information sur le second appel à projets lancé dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité. Organisée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco – l'établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération «Compact II» conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique – en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette rencontre vise à sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars. Ces derniers pourraient devenir parties prenantes de ce projet en apportant soit leurs expertises soit une partie du financement, le but étant de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES)» au niveau des régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi dans le cadre de l’activité «Éducation secondaire» relevant du Compact II.
Concrètement, cette rencontre d’information sera l’occasion d’exposer les objectifs du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, les conditions et modalités de participation à cet appel à projets, les projets éligibles et les critères d'évaluation des projets soumis. À noter que les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire» cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) qui bénéficieront, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture des équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Le premier appel à projets, lancé du 6 décembre 2016 au 6 février 2017 dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, avait été couronné par la sélection de trois projets de partenariat devant bénéficier aux élèves de la première région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et plus particulièrement à ceux des 34 établissements scolaires concernés par la composante «MIAES» relevant de l’activité «Éducation secondaire». Portés par la Fondation «Éducation pour l’emploi» (EFE), la Fondation marocaine pour le soutien scolaire (FMSS) et le consortium Association ATIL-Fondation Codespa, ces trois projets de partenariat ont trait respectivement à la mise en œuvre d’un programme de formation en soft skills, d’un programme de soutien scolaire et d’un programme d’activités parascolaires.

Lire Source
Lire aussi

Azemmour: Don royal aux chorfas Choufaniyines

Une délégation de la chambellanie royale a procédé, lundi à Azemmour, à la remise d'un don royal aux chorfas Choufaniyines, à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchaïb Saria.
Abandon scolaire : 221.958 écoliers concernés !

Le ministère de l’éducation nationale rassure. La déperdition scolaire a touché à peine 221.958 écoliers durant l’année scolaire 2017-2018! La tutelle a voulu ainsi démentir toutes les autres données véhiculées ces derniers jours concernant le taux de déperdition scolaire dans le pays.
Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


hp - 3050
Poids Poids des produits : 3,6 kg
Poids du carton/paquet : 5,22 kg
Système d'exploitation requis Windows 7, Windows Vista, Microsoft Windows XP (SP2) ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v10.5 ou v10.6
Type d'imprimante tout-en-un HP Deskjet 3050
Technologie de connectivité 1 USB 2.0 ; 1 WiFi 802.11b/g
Résolution (N&B - Couleur) - Résolution optique pour la numérisation : Jusqu'à 1200 ppp - Résolution de la copie (texte noir) : Jusqu'à 600 ppp optimisés (à partir de 300 ppp en entrée) - Résolution de la copie (texte et images couleur) : Jusqu'à 600 ppp optimisés (à partir de 300 ppp en entrée)
Taux d utilisation mensuel Jusqu'à 1000 pages
Format papier A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; Enveloppe DL
Alimentation Tension d'entrée : 100 à 240 V CA (+/- 10 %), 50/60 Hz (+/- 3 Hz)
Configuration requise Windows 7 : processeur 1 GHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) de RAM, 600 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Windows Vista : processeur 800 MHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 512 Mo de RAM, 700 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Microsoft Windows XP (SP2)* ou supérieur (32 bits uniquement) : tout processeur Intel Pentium II, Celeron ou compatible, 233 MHz ou supérieur, 128 Mo de RAM, 250 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer 6 ou version ultérieure. *Prise en charge 32 bits uniquement
Vitesse d'impression - Vitesse d'impression noire (brouillon, A4) : Jusqu'à 20 ppm - Vitesse d'impression couleur (brouillon, A4) : Jusqu'à 16 ppm - Vitesse d'impression noire (ISO, comparable au laser) : Jusqu'à 5,5 ppm - Vitesse d'impression couleur (ISO, comparable au laser) : Jusqu'à 4 ppm
Dimensions (LxPxH) 427 x 406 x 249 mm (bacs ouverts)
Consommation en fonctionnement 9 watts (impression), 2,3 watts (attente), 1,2 watts (veille), 0,3 watt (manuel, à l'arrêt)
Technologie d'impression Impression jet d'encre thermique HP
Température de fonctionnement 5 à 40 °C

Leguide Voyage


Royal Mansour
Le Royal Mansour Méridien est sans aucun doute l'un des hôtels les plus prestigieux de Casablanca, un lieu sélect au décor raffiné, un oasis de calme au coeur de la capitale économique du royaume.