Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 2 mois

Partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et MCC-Morocco
Le Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité en quête de partenaires potentiels à Fès

Après une première rencontre tenue à Rabat, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) organise aujourd’hui à Fès une deuxième rencontre de sensibilisation et d’explication sur le second appel à projets du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité.

Fès abrite aujourd’hui la deuxième rencontre d’information sur le second appel à projets lancé dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité. Organisée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco – l'établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération «Compact II» conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique – en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette rencontre vise à sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars. Ces derniers pourraient devenir parties prenantes de ce projet en apportant soit leurs expertises soit une partie du financement, le but étant de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES)» au niveau des régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi dans le cadre de l’activité «Éducation secondaire» relevant du Compact II.
Concrètement, cette rencontre d’information sera l’occasion d’exposer les objectifs du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, les conditions et modalités de participation à cet appel à projets, les projets éligibles et les critères d'évaluation des projets soumis. À noter que les interventions prévues au titre du déploiement du «Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire» cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) qui bénéficieront, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture des équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Le premier appel à projets, lancé du 6 décembre 2016 au 6 février 2017 dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, avait été couronné par la sélection de trois projets de partenariat devant bénéficier aux élèves de la première région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et plus particulièrement à ceux des 34 établissements scolaires concernés par la composante «MIAES» relevant de l’activité «Éducation secondaire». Portés par la Fondation «Éducation pour l’emploi» (EFE), la Fondation marocaine pour le soutien scolaire (FMSS) et le consortium Association ATIL-Fondation Codespa, ces trois projets de partenariat ont trait respectivement à la mise en œuvre d’un programme de formation en soft skills, d’un programme de soutien scolaire et d’un programme d’activités parascolaires.

Lire Source
Lire aussi

Prix des combustibles: Bientôt des solutions pratiques.

Le gouvernement est conscient des répercussions de la libéralisation des prix des combustibles et développera, prochainement, des solutions pratiques tenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Santé : Que prévoit le plan d'action pour 2025 ?

Des groupes de concertations sur le plan de santé 2025 ont été mis en place le 15 mai par le département d'Anas Doukkali. Retour sur les grandes lignes de cette ambitieuse feuille de route.
Police : 62 ans au service du citoyen et de la patrie.

Anniversaire ce mercredi de la création de la DGSN.
L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.

L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Amman: L’ambassade du Maroc en Jordanie participe à la commémoration de la « Journée de l’Afrique ».

L’ambassade du Maroc en Jordanie a pris part à une cérémonie organisée, dimanche soir à Amman, par « le groupe des ambassadeurs africains », à l’occasion de la commémoration de la « Journée de l’Afrique », célébrée le 25 mai chaque année
Une marche nationale en solidarité avec le peuple palestinien.

Des milliers de manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à une marche nationale pour dénoncer la décision américaine de reconnaître Al-Qods occupée comme capitale d’Israël et réitérer le soutien constant du Maroc à la lutte du peuple palestinien.....
Le gouvernement met les droits des consommateurs parmi ses priorités.

Le gouvernement œuvre à préserver les droits des Marocains et à protéger les droits des consommateurs, a affirmé, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Exploitation d’ouvrières marocaines dans des exploitations agricoles espagnoles , le ministre du travail intervient.

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a appelé à la « vigilance » à l’égard de vidéos faisant état de l’exposition de certaines ouvrières marocaines saisonnières au harcèlement et à l’exploitation dans des exploitations agricoles espagnoles.
Un mort et trois blessés au fusil de chasse à Chefchaouen.

Un individu a tiré au fusil de chasse tuant une personne et blessant trois autres légèrement.....
Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica

Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu, lundi à San José, des entretiens avec la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica, Carolina Hidalgo, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d’intérêt commun.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau enfant
1 Réf.: T200341 399 Dh
Bureau enfant 1tiroir + 1 niche
couleur : Hêtre
Dim.: 100x48x71,5 cm
2 Réf.: T201041 995 Dh
Bureau 4 tiroirs + 1 tiroir large
avec clé
Couleur : Hêtre.
Dim.: 110x55x75,5 cm

Leguide Voyage


Dar Chrifa
Plongez dans les mystères et l'esprit de Fès ! Le maître des lieux vous fera partager son riad simple et authentique et sa passion pour cette ville envoûtante.