Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

L'Inde, nouvelle terre de conquête pour Emmanuel Macron
Entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d'accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions au programme...

Après la Chine en janvier, le président Emmanuel Macron débute ce vendredi une visite d’Etat en Inde avec l’ambition de renforcer la présence française, encore limitée, dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, notamment dans l’énergie, la défense et l’environnement.

Attendu vendredi en fin de journée à New Delhi avec son épouse Brigitte, le chef de l’Etat consacrera le samedi aux relations bilatérales : entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d’accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions.

Des échanges franco-indiens qui partent de loin
Le dimanche sera dévolu au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi), une coalition issue de la COP21, portée par l’Inde et la France et destinée à promouvoir cette énergie renouvelable dans les pays en développement.

La visite se terminera lundi à Varanasi (Bénarès), la plus prestigieuse des villes saintes de l’hindouisme, sur les bords du Gange sacré.
Partant de loin, les échanges franco-indien restent limités : l’Inde est le 18e client de la France et son 20e fournisseur. Ils sont équilibrés, avec un léger déficit pour Paris. Mais la tendance est à la hausse, avec un bond de 30 % des exportations françaises en 2017, selon l’Elysée.

Plusieurs succès dans le secteur de la défense
Les deux pays devraient signer un accord qui donnera un accès logistique aux navires indiens dans les bases françaises de l’océan Indien, une zone où New Delhi s’inquiète de l’implication grandissante de la Chine.

« Il y aura des annonces » de partenariats et de contrats, indique l’Elysée, sans les dévoiler. Dans le secteur de la défense, les Français ont obtenu plusieurs succès ces dernières années, dont la vente de 36 avions de chasse Rafale. Ils espèrent convaincre les Indiens - premiers importateurs d’armes mondiaux - d’acquérir des Rafale supplémentaires, des hélicoptères Panther d’Airbus, ainsi qu’une nouvelle série de sous-marins Scorpène.

Dans le nucléaire, Paris souhaite avancer sur la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, un projet qui est « en bonne voie », avait déclaré le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian en novembre à New Delhi.

Les entreprises françaises cherchent en outre à profiter des objectifs très ambitieux que s’est fixée l’Inde pour réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre. Accompagné de plusieurs chefs d’entreprise, dont de PME et de start up, Emmanuel Macron inaugurera ainsi lundi la grande centrale solaire de Mirzapur (75 megawatts) construite par Engie via sa filiale Solairedirect.

En savoir plus
Lire aussi

L’Égypte ouvre sa frontière exceptionnellement avec Gaza pour le mois du Ramadan.

Le président égyptien a ordonné l’ouverture exceptionnelle pour une durée d’un mois de la frontière avec Gaza à l’occasion du Ramadan, après des protestations massives durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués lundi par l’armée d’occupation israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.
Affrontements à Gaza: L'armée israélienne attaque le Hamas en représailles de tirs contre ses soldats

Une maison de la ville israélienne de Sderot avait été endommagée mercredi par des tirs de mitrailleuse lourde en provenance de Gaza...
Arsenal nucléaire: Pourquoi la Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Donald Trump?

Les deux dirigeants doivent se rencontrer le 12 juin à Singapour, pour discuter, entre autres choses, de l’arsenal atomique nord-coréen…
Macron condamne les violences des forces armées israéliennes à Gaza.

Le président français Emmanuel Macron a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes, condamnant les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants.
Indonésie: Quatre kamikazes tués dans un attentat contre la police

Au moins 10 personnes ont été blessées au cours de cet attentat suicide…
Pologne: Les députés votent une réduction de leur paie.

Des primes généreuses reçues par les députés avaient fait scandale dans le pays…
Israël bombarde des positions iraniennes en Syrie en représailles à des tirs dans le Golan.

Dans un contexte d’animosité à la suite de plusieurs opérations israéliennes contre des intérêts iraniens en Syrie, les tensions ont été avivées par les incertitudes autour de l’accord nucléaire iranien...
Arabie saoudite: deux missiles interceptés au-dessus de Ryad.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mercredi deux missiles balistiques dans le ciel de la capitale Riyad, a rapporté la chaîne de télévision d'Etat "Al-Ikhbariya", sans plus de précisions.
Nucléaire : l'Iran pourrait recommencer à enrichir davantage l'uranium.

Le président iranien a par ailleurs déclaré vouloir discuter avec les Européens, les Chinois et les Russes, après le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.
Syrie: Un hélicoptère russe s'écrase, les deux pilotes tués.

C'est le deuxième crash mortel de l’armée russe en Syrie en moins d’une semaine...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAU de direction MEGA
Réf.: Q5080N/M/G
Plateau bureau Retour 80 cm MEGA
Dim.: 80x80x72,5 cm 1.100 Dh
Réf.: Q5100N/M
Plateau bureau Retour 100 cm MEGA
Dim.: 100x50x68 cm 1.000 Dh
Réf.: Q5120N
Plateau bureau 120 cm MEGA
Dim.: 120x80x68 cm 1.350 Dh
Réf.: Q5140N/M/G
Plateau bureau 140 cm MEGA
Dim.: 140x80x72,5 cm 1.450 Dh
BUREAU de direction MEGA
Revêtement Mélamine. Disp. en 3 Couleurs Noyer, Acajou ou Gris
Réf.: Q5160N/M/G
Plateau bureau 160 cm MEGA
Dim.: 160x80x72,5 cm 1.550 Dh
Réf.: Q5180N/M/G
Plateau bureau 180 cm MEGA
Dim.: 180x80x72,5 cm 1.650 Dh
Réf.: Q5090N/M/G
Coin 90° mega
Dim.: 80x80 cm 650 Dh
Réf.: Q5036N/G
Conférence Jonction + pied 1250 Dh

Leguide Voyage


Riad Sheherazade
Construit à la fin du XIXème siècle, restauré par les meilleurs artisans de Fès , Riad sheherazade a un cachet de palais avec son architecture arabo-andalouse. Colonnes, Arcades, Coupoles, Minzehs, Kiosque mauresque...