Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 4 mois

L'Inde, nouvelle terre de conquête pour Emmanuel Macron
Entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d'accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions au programme...

Après la Chine en janvier, le président Emmanuel Macron débute ce vendredi une visite d’Etat en Inde avec l’ambition de renforcer la présence française, encore limitée, dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, notamment dans l’énergie, la défense et l’environnement.

Attendu vendredi en fin de journée à New Delhi avec son épouse Brigitte, le chef de l’Etat consacrera le samedi aux relations bilatérales : entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d’accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions.

Des échanges franco-indiens qui partent de loin
Le dimanche sera dévolu au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi), une coalition issue de la COP21, portée par l’Inde et la France et destinée à promouvoir cette énergie renouvelable dans les pays en développement.

La visite se terminera lundi à Varanasi (Bénarès), la plus prestigieuse des villes saintes de l’hindouisme, sur les bords du Gange sacré.
Partant de loin, les échanges franco-indien restent limités : l’Inde est le 18e client de la France et son 20e fournisseur. Ils sont équilibrés, avec un léger déficit pour Paris. Mais la tendance est à la hausse, avec un bond de 30 % des exportations françaises en 2017, selon l’Elysée.

Plusieurs succès dans le secteur de la défense
Les deux pays devraient signer un accord qui donnera un accès logistique aux navires indiens dans les bases françaises de l’océan Indien, une zone où New Delhi s’inquiète de l’implication grandissante de la Chine.

« Il y aura des annonces » de partenariats et de contrats, indique l’Elysée, sans les dévoiler. Dans le secteur de la défense, les Français ont obtenu plusieurs succès ces dernières années, dont la vente de 36 avions de chasse Rafale. Ils espèrent convaincre les Indiens - premiers importateurs d’armes mondiaux - d’acquérir des Rafale supplémentaires, des hélicoptères Panther d’Airbus, ainsi qu’une nouvelle série de sous-marins Scorpène.

Dans le nucléaire, Paris souhaite avancer sur la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, un projet qui est « en bonne voie », avait déclaré le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian en novembre à New Delhi.

Les entreprises françaises cherchent en outre à profiter des objectifs très ambitieux que s’est fixée l’Inde pour réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre. Accompagné de plusieurs chefs d’entreprise, dont de PME et de start up, Emmanuel Macron inaugurera ainsi lundi la grande centrale solaire de Mirzapur (75 megawatts) construite par Engie via sa filiale Solairedirect.

En savoir plus
Lire aussi

Turquie: L'état d'urgence levé après deux ans de purges.

Ce régime d’exception, qui élargit les pouvoirs du président et des forces de sécurité, avait été mis en place après la sanglante tentative de coup d’Etat de juillet 2016...
Dénucléarisation nord-coréenne : rien ne presse, dit désormais Donald Trump

Un mois après avoir rencontré Kim Jong Un à Singapour, Donald Trump a affirmé mardi qu'ils n'étaient pas "pressés" et que la dénucléarisation de la péninsule coréenne était un "processus".
Crash d’un avion à Cuba: Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident.

Sur les 113 occupants de l’appareil, un seul a survécu…
Une trêve a été conclue avec Israël dans la bande de Gaza.

Les raids aériens de samedi contre la bande de Gaza sont les frappes offensives les plus importantes depuis l’été 2014…
Inondations au Japon : nouvelle visite du Premier ministre aux sinistrés.

C'est la seconde visite de Shinzo Abe, Premier ministre japonais, dans la région sinistrée où 204 personnes sont mortes suites aux intempéries.
Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....
Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.

La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.
Intempéries au Japon : 156 morts, recherches et déblayage difficiles sous une chaleur écrasante

Le bilan s'est alourdi mardi, plusieurs jours après les violentes pluies qui se sont abattues sur l'ouest du Japon.
Intempéries au Japon: Le bilan officiel grimpe à 100 morts.

L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus…
Nucléaire: l'Iran juge l'offre européenne pour sauver l'accord insuffisante.

Après le retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est particulièrement investi sur ce dossier...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger ENVY
Réf.: ENVY 2 4 5
Set Table + 6 chaises
Bois massif OAK
Dim. Table : 83x147 cm

Leguide Voyage


Sofitel RoyalBay Resort
Situé sur une magnifique plage de sable fin doré, le Sofitel Agadir RoyalBay Resort est la définition du luxe contemporain. Son architecture élégante allie tradition et modernité.Cette oasis de luxe et de paix vous offre une qualité de service inégalée. L'hôtel allie style contemporain et influences marocaines, avec ses fontaines et ses riads, pour rendre votre séjour inoubliable. La plage privée, la piscine et le spa sont entièrement dédiés à la relaxation et au bien-être.