Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 6 mois

L'Inde, nouvelle terre de conquête pour Emmanuel Macron
Entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d'accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions au programme...

Après la Chine en janvier, le président Emmanuel Macron débute ce vendredi une visite d’Etat en Inde avec l’ambition de renforcer la présence française, encore limitée, dans le deuxième pays le plus peuplé au monde, notamment dans l’énergie, la défense et l’environnement.

Attendu vendredi en fin de journée à New Delhi avec son épouse Brigitte, le chef de l’Etat consacrera le samedi aux relations bilatérales : entretiens avec le Premier ministre Narendra Modi, rencontre économique avec signatures d’accords puis échanges avec 200 jeunes Indiens venus de plusieurs régions.

Des échanges franco-indiens qui partent de loin
Le dimanche sera dévolu au premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi), une coalition issue de la COP21, portée par l’Inde et la France et destinée à promouvoir cette énergie renouvelable dans les pays en développement.

La visite se terminera lundi à Varanasi (Bénarès), la plus prestigieuse des villes saintes de l’hindouisme, sur les bords du Gange sacré.
Partant de loin, les échanges franco-indien restent limités : l’Inde est le 18e client de la France et son 20e fournisseur. Ils sont équilibrés, avec un léger déficit pour Paris. Mais la tendance est à la hausse, avec un bond de 30 % des exportations françaises en 2017, selon l’Elysée.

Plusieurs succès dans le secteur de la défense
Les deux pays devraient signer un accord qui donnera un accès logistique aux navires indiens dans les bases françaises de l’océan Indien, une zone où New Delhi s’inquiète de l’implication grandissante de la Chine.

« Il y aura des annonces » de partenariats et de contrats, indique l’Elysée, sans les dévoiler. Dans le secteur de la défense, les Français ont obtenu plusieurs succès ces dernières années, dont la vente de 36 avions de chasse Rafale. Ils espèrent convaincre les Indiens - premiers importateurs d’armes mondiaux - d’acquérir des Rafale supplémentaires, des hélicoptères Panther d’Airbus, ainsi qu’une nouvelle série de sous-marins Scorpène.

Dans le nucléaire, Paris souhaite avancer sur la construction de six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, un projet qui est « en bonne voie », avait déclaré le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian en novembre à New Delhi.

Les entreprises françaises cherchent en outre à profiter des objectifs très ambitieux que s’est fixée l’Inde pour réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre. Accompagné de plusieurs chefs d’entreprise, dont de PME et de start up, Emmanuel Macron inaugurera ainsi lundi la grande centrale solaire de Mirzapur (75 megawatts) construite par Engie via sa filiale Solairedirect.

En savoir plus
Lire aussi

Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.
Japon : neuf morts, une trentaine de disparus et des glissements de terrain après un fort séisme.

Au lendemain du séisme qui a frappé l'île d'Hokkaido, les autorités ont fait état d'au moins neuf morts, 167 blessés et une quarantaine de disparus.
Tempête tropicale: Gordon arrive sur les côtes des Etats du Sud des Etats-Unis.

L’alerte ouragan a notamment été déclenchée dans le Mississippi, l’Alabama et à La Nouvelle-Orléans…



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ML-1640
Technologie: Laser monochrome
Vitesse d’impression: Jusqu’à 16 ppm en monochrome
Processeur: Samsung 150 MHZ
Caractéristiques: Simple
Résolution d’impression: 1200 x 600 ppp
Interface: USB
Format papier: A4
Emulation: SPL

Leguide Voyage


Dar Al Andalous
Construites au début du XX ème siècle, Construites au début du XX ème siècle, les deux maisons composant Dar Al Andalous appartenaient à une grande famille de notables Fassis.