Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 10 mois

« Allah Islah », une pièce de théâtre qui cartonne
Un miroir comique d’une réalité loin d’être joyeuse

Les éclats de rire et les vagues d’applaudissements résument le passage de la troupe 19h Théâtre par les planches de la F.O.L de Casablanca. Une troupe qui a exploré plusieurs registres, allant du théâtre classique au contemporain, en passant par l’absurde, avant de s’attaquer au terrain des pièces marocaines en arabe dialectal.

Pour ce qui est de Allah Islah, cette toute dernière création opte pour une mise en scène classique mettant l’accent sur la place centrale du père dans une famille patriarcale. Ce choix laisse libre cours au talent des acteurs. Ceux-ci se lâchent littéralement sur la scène enchaînant les séquences avec un ton souvent comique et une pointe de drame qui vient rappeler les conséquences d’une éducation autoritaire. La pièce dure plus de 1h30, ce qui, de prime abord, pourrait rebuter, pourtant le rythme effréné et le dosage humoristique des scènes est tel que le public ne sent pas le temps passer et en redemande. La pièce met en lumière les contrastes et paradoxes d’une éducation archaïque qui enterre la communication au sein de la famille avec des effets parfois destructeurs. Et c’est bien là le sujet principal de la pièce et son message essentiel.

Les 9 personnages de la pièce diffèrent par leurs caractéristiques psychologiques et leurs motivations. Malgré ce foisonnement de caractères, l’action et le récit demeurent lisibles et le public se retrouve au final attaché à chacun de ces personnages. Ceci constitue indéniablement une autre force de ce travail artistique totalement piloté par les membres de la troupe, allant de l’écriture jusqu’à la mise en scène et la direction artistique. Il est à rappeler que les membres de la troupe disposent d’une expérience d’une dizaine d’années dans la pratique théâtrale. La compagnie est composée de lauréats du Conservatoire d’art dramatique de Casablanca et de comédiens particulièrement actifs dans le milieu de l’improvisation théâtrale.

En savoir plus
Lire aussi

L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.
Les super-revenus des Studios Disney en 2018

Entre dessins animés Pixar, super-héros Marvel et chevaliers Jedi de Star Wars, les studios Walt Disney ont récolté quelque 7,325 milliards de dollars en 2018, leur deuxième meilleure performance de l'histoire après les 7,6 milliards empochés en 2016.
Le poète Mohamed Bennis, consacré par le «Forum culturel libanais» en France.

Le poète Mohamed Bennis a été consacré par le «Forum culturel libanais» en France. Né en 1948, ce natif de Fez a reçu le prix de la créativité Arabe, pour l'ensemble de son travail .



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salon ANGLE1/B/M
Salon ANGLE1 en coin 3+3 places + Table de coin + Vitre offerte

Disponible en canapé 3 places. Réf: ANGLE1/2PG/B/M à 2995 Dhs

Dimension : L: 2m+2m P 80 cm
Couleur : Bordeaux ou marron

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.