Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 4 mois

la journée internationale de la femme
Habillées en caftan, les ambassadrices accréditées au Royaume rendent un vibrant hommage à la femme marocaine

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les ambassadrices des cinq continents accréditées au Maroc ont rendu, mardi à Rabat, un vibrant hommage à la femme marocaine en dressant le bilan des réalisations accomplies et des avancées enregistrées dans le domaine de l'autonomisation de la femme et de la lutte contre la violence et la discrimination à son égard.
Habillées en caftan marocain et en mlehfa sahraouie, les 22 femmes chefs de missions diplomatiques ont pris part à cette cérémonie, organisée à l'initiative de la Fondation diplomatique, pour partager l'expérience de leurs pays en matière des droits et des conditions de la femme et délivrer un message de soutien, de solidarité et d'espoir à la femme marocaine qui «poursuit son combat pour accéder pleinement à ses droits».
«En 2006, le nombre de femmes ambassadrices accréditées au Maroc ne dépassait pas les six. Il s'élève aujourd'hui à 22, ce qui témoigne de l'évolution que connaît le Royaume au niveau du statut de la femme et de la confiance dont il jouit auprès des pays étrangers», a souligné le président exécutif de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek. De son côté, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a relevé que le Maroc accorde une importance particulière aux droits de l'Homme en général et aux droits de la femme en particulier, passant en revue les efforts déployés par le Royaume en la matière et les réformes adoptées, notamment la loi relative aux violences faites aux femmes, qui a permis le renforcement de l'arsenal juridique national, l’institutionnalisation des mécanismes de protection et de prévention et l'élargissement de la sensibilisation et la conscientisation autour du phénomène de la violence à l’égard des femmes. Après avoir mis en avant le rôle de la coopération internationale dans l'amélioration de la situation de la femme, elle a plaidé pour continuer le combat contre toutes les formes d'inégalité et de violence pour garantir les droits des femmes et assurer leur dignité.

Pour sa part, l'ambassadrice de Bulgarie au Maroc, Boriana Siméonova, a souligné que le Maroc est un pays riche et fier de ses femmes qui ont réussi leur carrière en politique, en affaires, dans les milieux scientifiques et dans tous les champs d'activité de la société civile. Au Maroc, la femme occupe aujourd’hui de hautes fonctions et sa présence et contribution sont nettement visibles, s'est-elle félicitée, saluant les efforts de S.M. le Roi
Mohammed VI en faveur de la protection des droits de la femme marocaine.
L'ambassadrice d’Éthiopie au Maroc, Yeshi Tamrat, a affirmé, a son tour, que depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI les femmes marocaines ont acquis une indépendance et ont réussi à obtenir une citoyenneté à part entière, ajoutant que depuis lors la situation de la femme au Maroc a connu des progrès importants et de nombreux acquis ont été réalisés aux niveaux constitutionnel, législatif, politique et juridique, qui font du Royaume un des modèles du continent africain. «Nous sommes témoins de la participation remarquable de la femme marocaine sur les scènes politique et institutionnelle nationales, ainsi que dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de responsabilité, y compris dans les métiers considérés de longue date comme étant l'apanage des hommes», a-t-elle fait remarquer.
Quant à l'ambassadrice d'Australie, Berenice Owen Jones, elle a estimé que l'adoption de la loi contre les violences faites aux femmes constitue un pas important pour faire avancer ce combat national, mais aussi universel, qui consiste en l'amélioration de la condition de la femme et son intégration pleine et entière dans le développement de son pays, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Lire Source
Lire aussi

Maroc et Union Européenne harmonisent l’accord agricole incluant le Sahara.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne.
Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant la présence du polisario dans la zone tampon

Le Maroc réitère sa position "constante et claire" concernant tout agissement du front séparatiste du polisario au niveau de la zone tampon, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Des milliers de palmiers ravagés par un important incendie à Tata.

Plusieurs Oasis abritant 50 mille palmiers dans la province Tata ont été totalement consumées par un gigantesque feu déclaré depuis plusieurs jours dans la région.
Aïd Al Adha: Les mesures prises pour assurer la qualité du cheptel.

Une série de mesures ont été mises en place pour assurer la qualité du cheptel destiné à l'abattage de Aïd Al Adha et déclencher des poursuites contre les contrevenants, a assuré Aziz Akhannouch.
Année scolaire 2018-2019: Création de 87 établissements scolaires, tous cycles confondus

Le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé, lundi à Rabat, la création, au titre de l'année scolaire 2018-2019, de 87 établissements scolaires relevant des cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dont 37 en milieu rural.
Marhaba 2018 : Mobilisation des services consulaires à Algésiras.

Les services consulaires à Algésiras sont constamment mobilisés aux côtés des membres de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour l'accueil et l'accompagnement des Marocains résidant à l'étranger de retour à la mère patrie à l’occasion des grandes vacances, a affirmé le Consul général, Abdelfattah Lebbar.
Administration territoriale: 117 lauréats de la 53e promotion du Cycle normal des agents d’autorité.

Le nombre de lauréats de la 53ème promotion du Cycle normal des agents d'autorité est de 117, dont huit femmes, alors que le nombre d'inspecteurs a atteints vingt lauréats, dont six femmes, a indiqué l’Institut royal de l’Administration territoriale (IRAT).
ADM : Inauguration de la gare de péage pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé récemment l’ouverture à la circulation d’une nouvelle gare de péage pleine voie.
Emploi : Les engagements du gouvernement.

M. El Othmani a exprimé sa détermination à poursuivre les réformes structurantes visant la promotion de l’économie nationale, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation de la vie de l’entreprise
Une ligne ferroviaire prévue entre Oujda et Nador.

Une convention de partenariat visant l’élaboration d’une étude relative à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Oujda et Nador via Berkane, a été signée lors de la session ordinaire du Conseil de la région de l’Oriental, tenue lundi à Oujda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - P505-S8980
Intel core 2 Duo T6600 / 2.20 Ghz, Mémoire 6 Go, HDD 500 Go, Ecran 18.4", Blu-ray disc, DVD super multi - webcam

Leguide Voyage


Cap Spartel
Le Cap Spartel et son phare forment un lieu d'une beauté exceptionnelle où se rencontre l'Atlantique et la Méditerranée : eau turquoise, plage s'étirant sur 45 km de long jusqu'à Asilah au sud, couchers de soleil somptueux.