Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 6 mois

la journée internationale de la femme
Habillées en caftan, les ambassadrices accréditées au Royaume rendent un vibrant hommage à la femme marocaine

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les ambassadrices des cinq continents accréditées au Maroc ont rendu, mardi à Rabat, un vibrant hommage à la femme marocaine en dressant le bilan des réalisations accomplies et des avancées enregistrées dans le domaine de l'autonomisation de la femme et de la lutte contre la violence et la discrimination à son égard.
Habillées en caftan marocain et en mlehfa sahraouie, les 22 femmes chefs de missions diplomatiques ont pris part à cette cérémonie, organisée à l'initiative de la Fondation diplomatique, pour partager l'expérience de leurs pays en matière des droits et des conditions de la femme et délivrer un message de soutien, de solidarité et d'espoir à la femme marocaine qui «poursuit son combat pour accéder pleinement à ses droits».
«En 2006, le nombre de femmes ambassadrices accréditées au Maroc ne dépassait pas les six. Il s'élève aujourd'hui à 22, ce qui témoigne de l'évolution que connaît le Royaume au niveau du statut de la femme et de la confiance dont il jouit auprès des pays étrangers», a souligné le président exécutif de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek. De son côté, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a relevé que le Maroc accorde une importance particulière aux droits de l'Homme en général et aux droits de la femme en particulier, passant en revue les efforts déployés par le Royaume en la matière et les réformes adoptées, notamment la loi relative aux violences faites aux femmes, qui a permis le renforcement de l'arsenal juridique national, l’institutionnalisation des mécanismes de protection et de prévention et l'élargissement de la sensibilisation et la conscientisation autour du phénomène de la violence à l’égard des femmes. Après avoir mis en avant le rôle de la coopération internationale dans l'amélioration de la situation de la femme, elle a plaidé pour continuer le combat contre toutes les formes d'inégalité et de violence pour garantir les droits des femmes et assurer leur dignité.

Pour sa part, l'ambassadrice de Bulgarie au Maroc, Boriana Siméonova, a souligné que le Maroc est un pays riche et fier de ses femmes qui ont réussi leur carrière en politique, en affaires, dans les milieux scientifiques et dans tous les champs d'activité de la société civile. Au Maroc, la femme occupe aujourd’hui de hautes fonctions et sa présence et contribution sont nettement visibles, s'est-elle félicitée, saluant les efforts de S.M. le Roi
Mohammed VI en faveur de la protection des droits de la femme marocaine.
L'ambassadrice d’Éthiopie au Maroc, Yeshi Tamrat, a affirmé, a son tour, que depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI les femmes marocaines ont acquis une indépendance et ont réussi à obtenir une citoyenneté à part entière, ajoutant que depuis lors la situation de la femme au Maroc a connu des progrès importants et de nombreux acquis ont été réalisés aux niveaux constitutionnel, législatif, politique et juridique, qui font du Royaume un des modèles du continent africain. «Nous sommes témoins de la participation remarquable de la femme marocaine sur les scènes politique et institutionnelle nationales, ainsi que dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de responsabilité, y compris dans les métiers considérés de longue date comme étant l'apanage des hommes», a-t-elle fait remarquer.
Quant à l'ambassadrice d'Australie, Berenice Owen Jones, elle a estimé que l'adoption de la loi contre les violences faites aux femmes constitue un pas important pour faire avancer ce combat national, mais aussi universel, qui consiste en l'amélioration de la condition de la femme et son intégration pleine et entière dans le développement de son pays, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Lire Source
Lire aussi

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service

Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.
Sektioui: Le Wydad "n'a d’alternative que la victoire"

Le Wydad Casablanca "n’a d’alternative que la victoire" face à l’ES Sétif, en match retour du quart de finale de la Ligue des Champions (aller 0-1), vendredi à Casablanca, a assuré Abdelhadi Sektioui
Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan

Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.
Le Comité provincial d’amélioration du climat des affaires tient une réunion à Errachidia.

Une réunion du Comité provincial d’amélioration du climat des affaires et délais du paiement visant à étudier plusieurs questions ayant trait à l’environnement des affaires, s'est tenue mardi, au siège de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet, à Errachidia.
Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.

Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»
Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.

Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.
Nomination : Abderrahman Maaroufi, nouveau directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 13 septembre, a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions.
Le gouvernement résolument engagé à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens et la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

La dimension sociale est une des priorités de l'action gouvernementale d'autant plus qu'elle est liée aux droits des citoyens à l'accès à des prestations sociales de meilleure qualité, leur garantissant une vie digne, a indiqué mercredi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, réitérant l'engagement du gouvernement à poursuivre la promotion de la situation sociale des citoyens dans différents secteurs notamment l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'habitat.
Communiqué conjoint:Volonté partagée du Maroc et de la Serbie d'intensifier leurs relations bilatérales.

Le Maroc et la Serbie ont convenu d'intensifier leurs relations bilatérales et de consolider les liens de coopération économique, indique mardi un communiqué conjoint publié à Belgrade.
Emigration clandestine : 19 candidats sauvés au large de Casablanca.

Deux unités combattantes de la Marine royale opérant en Atlantique ont sauvé la vie, samedi, à dix-neuf marocains candidats à l’émigration clandestine, dont une femme et un enfant, indique un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées royales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - GAMME MILO
Couleur : Chêne graphite
1 Réf.: MILBK 4.450 Dh
Elément MILO 2 portes vitrées
Dim.: 130x159x51 cm
2 Réf.: MILDR22 4.350 Dh
Buffet MILO 2 portes
vitrées + 3 tiroirs
Dim.: 220x51x87 cm
3 Réf.: MILSAL 1.675 Dh
Table basse MILO
Dim.: 130x68x41 cm
4 Réf.: MILTAF 2.650 Dh
Table à manger MILO
Dim.: 180x75x95 cm
5 Réf.: MILTV 1.775 Dh
Meuble TV MILO
Dim.: 130x49x50 cm

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…