Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 8 mois

la journée internationale de la femme
Habillées en caftan, les ambassadrices accréditées au Royaume rendent un vibrant hommage à la femme marocaine

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les ambassadrices des cinq continents accréditées au Maroc ont rendu, mardi à Rabat, un vibrant hommage à la femme marocaine en dressant le bilan des réalisations accomplies et des avancées enregistrées dans le domaine de l'autonomisation de la femme et de la lutte contre la violence et la discrimination à son égard.
Habillées en caftan marocain et en mlehfa sahraouie, les 22 femmes chefs de missions diplomatiques ont pris part à cette cérémonie, organisée à l'initiative de la Fondation diplomatique, pour partager l'expérience de leurs pays en matière des droits et des conditions de la femme et délivrer un message de soutien, de solidarité et d'espoir à la femme marocaine qui «poursuit son combat pour accéder pleinement à ses droits».
«En 2006, le nombre de femmes ambassadrices accréditées au Maroc ne dépassait pas les six. Il s'élève aujourd'hui à 22, ce qui témoigne de l'évolution que connaît le Royaume au niveau du statut de la femme et de la confiance dont il jouit auprès des pays étrangers», a souligné le président exécutif de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek. De son côté, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a relevé que le Maroc accorde une importance particulière aux droits de l'Homme en général et aux droits de la femme en particulier, passant en revue les efforts déployés par le Royaume en la matière et les réformes adoptées, notamment la loi relative aux violences faites aux femmes, qui a permis le renforcement de l'arsenal juridique national, l’institutionnalisation des mécanismes de protection et de prévention et l'élargissement de la sensibilisation et la conscientisation autour du phénomène de la violence à l’égard des femmes. Après avoir mis en avant le rôle de la coopération internationale dans l'amélioration de la situation de la femme, elle a plaidé pour continuer le combat contre toutes les formes d'inégalité et de violence pour garantir les droits des femmes et assurer leur dignité.

Pour sa part, l'ambassadrice de Bulgarie au Maroc, Boriana Siméonova, a souligné que le Maroc est un pays riche et fier de ses femmes qui ont réussi leur carrière en politique, en affaires, dans les milieux scientifiques et dans tous les champs d'activité de la société civile. Au Maroc, la femme occupe aujourd’hui de hautes fonctions et sa présence et contribution sont nettement visibles, s'est-elle félicitée, saluant les efforts de S.M. le Roi
Mohammed VI en faveur de la protection des droits de la femme marocaine.
L'ambassadrice d’Éthiopie au Maroc, Yeshi Tamrat, a affirmé, a son tour, que depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI les femmes marocaines ont acquis une indépendance et ont réussi à obtenir une citoyenneté à part entière, ajoutant que depuis lors la situation de la femme au Maroc a connu des progrès importants et de nombreux acquis ont été réalisés aux niveaux constitutionnel, législatif, politique et juridique, qui font du Royaume un des modèles du continent africain. «Nous sommes témoins de la participation remarquable de la femme marocaine sur les scènes politique et institutionnelle nationales, ainsi que dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de responsabilité, y compris dans les métiers considérés de longue date comme étant l'apanage des hommes», a-t-elle fait remarquer.
Quant à l'ambassadrice d'Australie, Berenice Owen Jones, elle a estimé que l'adoption de la loi contre les violences faites aux femmes constitue un pas important pour faire avancer ce combat national, mais aussi universel, qui consiste en l'amélioration de la condition de la femme et son intégration pleine et entière dans le développement de son pays, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Lire Source
Lire aussi

Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.
Sahara: le mandat de la Minurso renouvelé pour six mois.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019.
Casablanca : le trafic du tramway perturbé à cause des intempéries.

Le trafic du tramway est interrompu, depuis le début de l'après-midi de mardi, à Casablanca, à cause des fortes intempéries, a annoncé RATP Dev, l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.
Rabat: examen des revendications des professionnels du transport routier de marchandises.

Une réunion sera tenue mercredi prochain à Rabat pour examiner les revendications des professionnels du transport routier de marchandises et étudier les solutions permettant de surmonter les problèmes que connait le secteur, indique lundi le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau.
Le temps froid persiste ce lundi.

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 29 octobre 2018 et la nuit suivante, établies par la Direction de la météorologie nationale (DMN).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voiture à friction

Leguide Voyage


Villa Joséphine
Construite par Walter Harris, le célèbre éditorialiste du Times. Elle fut la dernière résidence estivale du Glaoui, pacha de Marrakech. La Villa Joséphine reste l’une des plus spectaculaires et prestigieuses propriétés de la Vieille Montagne.