Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 2 mois

la journée internationale de la femme
Habillées en caftan, les ambassadrices accréditées au Royaume rendent un vibrant hommage à la femme marocaine

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, les ambassadrices des cinq continents accréditées au Maroc ont rendu, mardi à Rabat, un vibrant hommage à la femme marocaine en dressant le bilan des réalisations accomplies et des avancées enregistrées dans le domaine de l'autonomisation de la femme et de la lutte contre la violence et la discrimination à son égard.
Habillées en caftan marocain et en mlehfa sahraouie, les 22 femmes chefs de missions diplomatiques ont pris part à cette cérémonie, organisée à l'initiative de la Fondation diplomatique, pour partager l'expérience de leurs pays en matière des droits et des conditions de la femme et délivrer un message de soutien, de solidarité et d'espoir à la femme marocaine qui «poursuit son combat pour accéder pleinement à ses droits».
«En 2006, le nombre de femmes ambassadrices accréditées au Maroc ne dépassait pas les six. Il s'élève aujourd'hui à 22, ce qui témoigne de l'évolution que connaît le Royaume au niveau du statut de la femme et de la confiance dont il jouit auprès des pays étrangers», a souligné le président exécutif de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek. De son côté, la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a relevé que le Maroc accorde une importance particulière aux droits de l'Homme en général et aux droits de la femme en particulier, passant en revue les efforts déployés par le Royaume en la matière et les réformes adoptées, notamment la loi relative aux violences faites aux femmes, qui a permis le renforcement de l'arsenal juridique national, l’institutionnalisation des mécanismes de protection et de prévention et l'élargissement de la sensibilisation et la conscientisation autour du phénomène de la violence à l’égard des femmes. Après avoir mis en avant le rôle de la coopération internationale dans l'amélioration de la situation de la femme, elle a plaidé pour continuer le combat contre toutes les formes d'inégalité et de violence pour garantir les droits des femmes et assurer leur dignité.

Pour sa part, l'ambassadrice de Bulgarie au Maroc, Boriana Siméonova, a souligné que le Maroc est un pays riche et fier de ses femmes qui ont réussi leur carrière en politique, en affaires, dans les milieux scientifiques et dans tous les champs d'activité de la société civile. Au Maroc, la femme occupe aujourd’hui de hautes fonctions et sa présence et contribution sont nettement visibles, s'est-elle félicitée, saluant les efforts de S.M. le Roi
Mohammed VI en faveur de la protection des droits de la femme marocaine.
L'ambassadrice d’Éthiopie au Maroc, Yeshi Tamrat, a affirmé, a son tour, que depuis l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI les femmes marocaines ont acquis une indépendance et ont réussi à obtenir une citoyenneté à part entière, ajoutant que depuis lors la situation de la femme au Maroc a connu des progrès importants et de nombreux acquis ont été réalisés aux niveaux constitutionnel, législatif, politique et juridique, qui font du Royaume un des modèles du continent africain. «Nous sommes témoins de la participation remarquable de la femme marocaine sur les scènes politique et institutionnelle nationales, ainsi que dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux de responsabilité, y compris dans les métiers considérés de longue date comme étant l'apanage des hommes», a-t-elle fait remarquer.
Quant à l'ambassadrice d'Australie, Berenice Owen Jones, elle a estimé que l'adoption de la loi contre les violences faites aux femmes constitue un pas important pour faire avancer ce combat national, mais aussi universel, qui consiste en l'amélioration de la condition de la femme et son intégration pleine et entière dans le développement de son pays, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Lire Source
Lire aussi

Prix des combustibles: Bientôt des solutions pratiques.

Le gouvernement est conscient des répercussions de la libéralisation des prix des combustibles et développera, prochainement, des solutions pratiques tenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Santé : Que prévoit le plan d'action pour 2025 ?

Des groupes de concertations sur le plan de santé 2025 ont été mis en place le 15 mai par le département d'Anas Doukkali. Retour sur les grandes lignes de cette ambitieuse feuille de route.
Police : 62 ans au service du citoyen et de la patrie.

Anniversaire ce mercredi de la création de la DGSN.
L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.

L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Amman: L’ambassade du Maroc en Jordanie participe à la commémoration de la « Journée de l’Afrique ».

L’ambassade du Maroc en Jordanie a pris part à une cérémonie organisée, dimanche soir à Amman, par « le groupe des ambassadeurs africains », à l’occasion de la commémoration de la « Journée de l’Afrique », célébrée le 25 mai chaque année
Une marche nationale en solidarité avec le peuple palestinien.

Des milliers de manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à une marche nationale pour dénoncer la décision américaine de reconnaître Al-Qods occupée comme capitale d’Israël et réitérer le soutien constant du Maroc à la lutte du peuple palestinien.....
Le gouvernement met les droits des consommateurs parmi ses priorités.

Le gouvernement œuvre à préserver les droits des Marocains et à protéger les droits des consommateurs, a affirmé, jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Exploitation d’ouvrières marocaines dans des exploitations agricoles espagnoles , le ministre du travail intervient.

Le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle a appelé à la « vigilance » à l’égard de vidéos faisant état de l’exposition de certaines ouvrières marocaines saisonnières au harcèlement et à l’exploitation dans des exploitations agricoles espagnoles.
Un mort et trois blessés au fusil de chasse à Chefchaouen.

Un individu a tiré au fusil de chasse tuant une personne et blessant trois autres légèrement.....
Entretiens à San José entre M. El Malki et la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica

Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a eu, lundi à San José, des entretiens avec la présidente de l’Assemblée législative du Costa Rica, Carolina Hidalgo, axés sur les relations bilatérales et plusieurs questions d’intérêt commun.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set cadeau
TORTUE NINJA STORM - MAYA L'ABEILLE

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !