Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 5 mois

452 millions de dirhams alloués à la "transformation globale" des Chambres de commerce
Le ministère de l'Industrie et les fédérations de commerce ont signé une série de conventions ce lundi à Rabat, en vue d'une refonte des Chambres de commerce

La transformation "globale et intégrée" des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS) est en marche. Lors d'une rencontre ce lundi, des conventions relatives au plan de développement de ces chambres ainsi que de leurs fédérations ont été signées par le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Economie, Mohamed Boussaid et les représentants des douze chambres professionnelles.

La signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre de la mise en application de la Convention-cadre signée devant le roi Mohammed VI par le gouvernement et la fédération des CCIS en avril 2014. Leur objectif est d'instaurer "un modèle de gouvernance transparent et efficace, l'implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus". Les accords signés doivent également servir de base à "une organisation efficace", tout en permettant le repositionnement des fédérations, indique l'agence de presse MAP.

452 millions de dirhams ont été mobilisés pour mettre en œuvre cette transformation. Ce budget servira à "la mise en place d'un modèle de gouvernance transparent et efficace, d'un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d'information et d'accompagnement dans le déploiement de leurs activités", indique la même source.

L'enveloppe permettra également de développer des "projets économiques structurants générateurs de ressources dont, des parcs industriels locatifs, des parcs d'expositions, des zones d'activités ou encore des business centers".

Lire Source
Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.
Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.

La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Power Edge - SC440
Intel Dual Core / 2 Ghz, mémoire 1Go, Disque dure 160 Go, Clavier, Souris, Freedos

Leguide Voyage


Kenzi Europa
Agadir est une ville jouissant d'un climat généralement tempéré où un séjour au Kenzi Europa est idéal à toute saison. L'hôtel Kenzi Europa se situe à 100 mètres de la plage d'Agadir, et à 300 mètres du centre ville, et au milieu des rues animées, des boutiques de luxe et des restaurants.