Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 7 mois

452 millions de dirhams alloués à la "transformation globale" des Chambres de commerce
Le ministère de l'Industrie et les fédérations de commerce ont signé une série de conventions ce lundi à Rabat, en vue d'une refonte des Chambres de commerce

La transformation "globale et intégrée" des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS) est en marche. Lors d'une rencontre ce lundi, des conventions relatives au plan de développement de ces chambres ainsi que de leurs fédérations ont été signées par le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Economie, Mohamed Boussaid et les représentants des douze chambres professionnelles.

La signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre de la mise en application de la Convention-cadre signée devant le roi Mohammed VI par le gouvernement et la fédération des CCIS en avril 2014. Leur objectif est d'instaurer "un modèle de gouvernance transparent et efficace, l'implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus". Les accords signés doivent également servir de base à "une organisation efficace", tout en permettant le repositionnement des fédérations, indique l'agence de presse MAP.

452 millions de dirhams ont été mobilisés pour mettre en œuvre cette transformation. Ce budget servira à "la mise en place d'un modèle de gouvernance transparent et efficace, d'un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d'information et d'accompagnement dans le déploiement de leurs activités", indique la même source.

L'enveloppe permettra également de développer des "projets économiques structurants générateurs de ressources dont, des parcs industriels locatifs, des parcs d'expositions, des zones d'activités ou encore des business centers".

Lire Source
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ANGLE3/FU/OR/VI
Salon ANGLE3 en coin 3+3 places + Table de coin ouvrable

Ce salon peut être vendu sur commande au mètre linéaire à 1999 Dh/m.l

Dimension : L: 2m+2m P 80 cm
Couleur : Fuchia, Orange ou Violet

Leguide Voyage


Le Palais des Roses
Véritable ksar berbère, le Méridien Palais des Roses reflète typiquement l'architecture et l'atmosphère marocaines. Vous succomberez certainement au charme oriental qui règne dans cet hôtel.