Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
TELQUEL.ma, il y a 2 mois

452 millions de dirhams alloués à la "transformation globale" des Chambres de commerce
Le ministère de l'Industrie et les fédérations de commerce ont signé une série de conventions ce lundi à Rabat, en vue d'une refonte des Chambres de commerce

La transformation "globale et intégrée" des Chambres de commerce, d'industrie et de services (CCIS) est en marche. Lors d'une rencontre ce lundi, des conventions relatives au plan de développement de ces chambres ainsi que de leurs fédérations ont été signées par le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Economie, Mohamed Boussaid et les représentants des douze chambres professionnelles.

La signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre de la mise en application de la Convention-cadre signée devant le roi Mohammed VI par le gouvernement et la fédération des CCIS en avril 2014. Leur objectif est d'instaurer "un modèle de gouvernance transparent et efficace, l'implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus". Les accords signés doivent également servir de base à "une organisation efficace", tout en permettant le repositionnement des fédérations, indique l'agence de presse MAP.

452 millions de dirhams ont été mobilisés pour mettre en œuvre cette transformation. Ce budget servira à "la mise en place d'un modèle de gouvernance transparent et efficace, d'un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d'information et d'accompagnement dans le déploiement de leurs activités", indique la même source.

L'enveloppe permettra également de développer des "projets économiques structurants générateurs de ressources dont, des parcs industriels locatifs, des parcs d'expositions, des zones d'activités ou encore des business centers".

Lire Source
Lire aussi

Le Japon consolide sa coopération avec le Maroc .

L’amélioration de la compétitivité économique et l’établissement d’une croissance durable, la réduction des disparités régionales et spatiales et la coopération Sud-Sud triangulaire Japon-Maroc-Afrique sont les trois axes du partenariat. Le Japon a accordé au Maroc un prêt concessionnel de 435 MDH pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique
Sécurité informatique : les grands groupes font confiance aux marques, les PME sont à la traîne.

Une quinzaine d’acteurs se partagent un marché essentiellement constitué de grands groupes. Des solutions efficaces à moindre coût développées par des start-up, ou en open source, sont disponibles. Les multinationales essaient d’investir le créneau des PME/TPE avec des solutions bon marché.
CMI lance le paiement multicanal des taxes locales .

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le paiement multicanal des locales 2018.
Élection CGEM: M. Mezouar présente les grandes lignes de son programme « Un élan pour tous ».

Le candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a présenté, mardi à Casablanca, avec son colistier Fayçal Mekouar, sa vision pour le développement des sociétés nationales et les grandes lignes de son programme placé sous le signe « Un élan pour tous ».
ADNOC et OCP annoncent la création d’une joint-venture de production d’engrais .

Le Groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) collaboreront pour la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale.
Prêt-à-porter féminin : Monarqueo compte investir 100 MDH d’ici 2023.

L’enseigne 100% marocaine ambitionne de développer une offre haut de gamme et accessible. Elle compte développer très rapidement un réseau de 10 boutiques dans les grandes villes du pays n Le façonnage est pour l’instant confié à un sous-traitant local. La société a décidé d’ouvrir sa propre usine en 2019.
La BCP et l’ITFC signent à Casablanca un mémorandum d’entente.

La Banque centrale populaire (BCP) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé, jeudi à Casablanca, un mémorandum d’entente en vue de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du «Programme des passerelles commerciales arabo-africaines» (AATB).
Efficacité énergétique dans le bâtiment : jusqu’à 800 DH/m2 pour une isolation thermo-acoustique

Promulguée en novembre 2015, la réglementation thermique est encore non applicable . Des décrets d’application ne sont toujours pas publiés. La double cloison et le double vitrage sont les systèmes les plus répandus au Maroc.
Maroc-Union européenne : Le Parti populaire européen plaide pour un accord agricole équilibré.

Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) est favorable à un accord agricole équilibré entre le Maroc et l’Union européenne.
OCP : Libération de la cargaison de phosphates saisie en Afrique du Sud.

Le navire du Cherry Blossom, avec 50 000 tonnes de phosphates à son bord, a finalement quitté le Port Elizabeth, rapporte Telquel.ma. Il a en effet levé l’ancre le 7 mai à 15h40....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme VISA
1 Réf.: VISA/FPG 845 Dh
Fauteuil Président VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

2 Réf.: VISA/SPG 790 Dh
Fauteuil Sénateur VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

3 Réf.: VISA/VPG 690 Dh
Fauteuil Visiteur VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

Leguide Voyage


Tourvilles
Tourvilles Euro Maroc est une agence de location de voitures à Fès fondée en 1984. spécialisé dans la location de voitures pour courte et longue durée . Pour vos déplacements professionnels ou de loisirs, Tourvilles Maroc met a votre disposition un vaste choix de véhicules neufs