Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 7 mois

Dialogue social : un nouveau round pour ce mois de mars ?
Le gouvernement est pour la relance du dialogue social, mais aucune date n’a été fixée. L’UMT et la CDT annoncent, individuellement, des actions de contestation. L’UNTM, l’UGTM et la FDT, elles, préfèrent agir dans le cadre d’un front commun.


Nous sommes à deux mois du 1er Mai, et le gouvernement El Othmani tente de marquer le coup, avant, en signant un nouveau contrat avec ses partenaires sociaux. Dans cet objectif, annonce Mohamed Yatim, ancien dirigeant syndical et actuel ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, dans une récente sortie médiatique, les négociations avec les syndicats vont reprendre dès ce mois de mars dans le cadre du dialogue social. Aucune date n’a encore été fixée, mais le ministre parle d’un probable premier rendez-vous «très prochainement». Du côté des syndicats, les avis sont partagés. D’un côté, l’UMT et la CDT préfèrent un programme de contestations, une série de manifestations annoncées dans la fonction publique et les collectivités territoriales par l’UMT, et un sit-in organisé récemment devant le Parlement par la CDT. De l’autre côté, trois syndicats, l’UNTM, la FDT, tous les deux affidés aux partis de la majorité, le PJD et l’USFP en l’occurrence, et l’UGTM, organe parallèle de l’Istiqlal, préfèrent d’abord attirer l’attention du gouvernement sur la «nécessité de reprendre le dialogue social». Après avoir adressé, individuellement, des mémorandums en ce sens au chef du gouvernement, les trois centrales décident d’agir, dorénavant, en front commun. Les trois syndicats ont déjà signé l’accord pour la création de cette coordination syndicale tripartite. Ce rapprochement a été fait justement sur la base des trois mémorandums adressés par les trois centrales au chef du gouvernement qui se recoupent d’ailleurs sur plusieurs points. En outre, selon ses initiateurs, ce front tripartite pourrait être renforcé par les autres centrales, l’UMT et la CDT. Des contacts auraient même été entrepris dans ce sens, mais, pour le moment, l’UMT et la CDT, chacun de son côté, semblent vouloir faire cavalier seul. Cela étant, les trois premiers syndicats attendent toujours la réponse du gouvernement avant d’agir. En parallèle, ils devraient tenir une réunion jeudi 1er mars pour justement se mettre d’accord sur les actions à entreprendre si le gouvernement ne se prononce toujours pas sur la date de la reprise des négociations. Outre le traditionnel cahier revendicatif qui n’a pas changé depuis le début du mandat de l’ancien gouvernement, avant le gel du dialogue social, les centrales syndicales abordent de manière très critique le projet de loi relatif à l’exercice du droit de la grève. Le texte est d’autant plus contesté que certaines centrales, comme la CDT, ont carrément appelé à son retrait du Parlement afin de le remettre sur la table des négociations, dans le cadre du dialogue social.


En savoir plus
Lire aussi

Une flambée des carburants inévitable en 2019 !

Depuis le début de la semaine, les automobilistes ont constaté une hausse vertigineuse du prix du carburant. Les prix affichés par les sept principales sociétés distributrices tournent autour de 10,29 dirhams/litre pour le gasoil et 11,40 dirhams/litre pour l'essence.
Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Déraillement d'un train à Bouknadel: Voici le dernier bilan.

Alors que le dernier bilan officiel annonce sept décès à déplorer, plusieurs sources parlent d'au moins 10 morts dans le déraillement d’un train survenu mardi au niveau de la commune de Bouknadel.
Taza: un plan d’action pour atténuer les effets du froid.

Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales. Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Présidence de la Chambre des conseillers: L'Istiqlal se retire.

Le parti de l’Istiqlal a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de la Chambre des conseillers.
Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.
Mohammedia : Le conseil communal paralysé.

Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.
Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.
La Marine royale sauve 615 migrants clandestins en deux jours.

La Marine royale a porté assistance, samedi et dimanche en Méditerranée, à 31 embarcations en difficulté, transportant 615 candidats à la migration clandestine....
Décès d'un manifestant non-voyant après avoir chuté du toit du siège du ministère de la famille.

Un membre du groupe des non-voyants, observant un sit-in sur le toit du bâtiment du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, a trouvé la mort après sa chute du haut du bâtiment. La victime observait, avec ce groupe, un mouvement de contestation depuis le 26 septembre dernier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - AH4650/DI/1GD2
Adaptateur graphique - Radeon HD 4650 - AGP 8x - 1 Go DDR2 - Digital Visual Interface, HDMI ( HDCP ).

Leguide Voyage


Riad Dar Itrit
Récemment aménagée pour plus de confort et d'authenticité, le Dar Itrit est la première et l'une des rares maisons d'hôtes de Casablanca. Qualité des matériaux, agencement des pièces, choix des objets, des revêtements et des couleurs: tout est bien à sa place pour vous offrir un séjour authentique et agréable.