Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 5 mois

Dialogue social : un nouveau round pour ce mois de mars ?
Le gouvernement est pour la relance du dialogue social, mais aucune date n’a été fixée. L’UMT et la CDT annoncent, individuellement, des actions de contestation. L’UNTM, l’UGTM et la FDT, elles, préfèrent agir dans le cadre d’un front commun.


Nous sommes à deux mois du 1er Mai, et le gouvernement El Othmani tente de marquer le coup, avant, en signant un nouveau contrat avec ses partenaires sociaux. Dans cet objectif, annonce Mohamed Yatim, ancien dirigeant syndical et actuel ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, dans une récente sortie médiatique, les négociations avec les syndicats vont reprendre dès ce mois de mars dans le cadre du dialogue social. Aucune date n’a encore été fixée, mais le ministre parle d’un probable premier rendez-vous «très prochainement». Du côté des syndicats, les avis sont partagés. D’un côté, l’UMT et la CDT préfèrent un programme de contestations, une série de manifestations annoncées dans la fonction publique et les collectivités territoriales par l’UMT, et un sit-in organisé récemment devant le Parlement par la CDT. De l’autre côté, trois syndicats, l’UNTM, la FDT, tous les deux affidés aux partis de la majorité, le PJD et l’USFP en l’occurrence, et l’UGTM, organe parallèle de l’Istiqlal, préfèrent d’abord attirer l’attention du gouvernement sur la «nécessité de reprendre le dialogue social». Après avoir adressé, individuellement, des mémorandums en ce sens au chef du gouvernement, les trois centrales décident d’agir, dorénavant, en front commun. Les trois syndicats ont déjà signé l’accord pour la création de cette coordination syndicale tripartite. Ce rapprochement a été fait justement sur la base des trois mémorandums adressés par les trois centrales au chef du gouvernement qui se recoupent d’ailleurs sur plusieurs points. En outre, selon ses initiateurs, ce front tripartite pourrait être renforcé par les autres centrales, l’UMT et la CDT. Des contacts auraient même été entrepris dans ce sens, mais, pour le moment, l’UMT et la CDT, chacun de son côté, semblent vouloir faire cavalier seul. Cela étant, les trois premiers syndicats attendent toujours la réponse du gouvernement avant d’agir. En parallèle, ils devraient tenir une réunion jeudi 1er mars pour justement se mettre d’accord sur les actions à entreprendre si le gouvernement ne se prononce toujours pas sur la date de la reprise des négociations. Outre le traditionnel cahier revendicatif qui n’a pas changé depuis le début du mandat de l’ancien gouvernement, avant le gel du dialogue social, les centrales syndicales abordent de manière très critique le projet de loi relatif à l’exercice du droit de la grève. Le texte est d’autant plus contesté que certaines centrales, comme la CDT, ont carrément appelé à son retrait du Parlement afin de le remettre sur la table des négociations, dans le cadre du dialogue social.


En savoir plus
Lire aussi

Agressions contre les cadres de la santé : la tutelle réprouve des agissements d’"irresponsables".

Le ministère de la Santé a de nouveau déploré la récurrence des agressions infligées à son personnel, dont la dernière en date a eu lieu jeudi soir aux urgences de l'hôpital Mohammed V à El Jadida.
Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.

Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.
Le Maroc refuse toute solution sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie.

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un briefing ordinaire sans surprise qui n’a connu aucune déclaration ou expression du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne.

La province d’Al Haouz regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.
Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »

Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
20% de l'élevage avicole décimé

Depuis plus d’une semaine, le Maroc traverse une période de canicule, avec des températures pouvant atteindre les 42 °C. Cette vague de chaleur a causé des dégâts chez les producteurs de volaille.
L'investissement au Maroc reprendra-t-il des couleurs ?

Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté ce jeudi 2 août en Conseil de gouvernement et une commission ministérielle a été créée pour faire le suivi.
La nouvelle «Place de la tolérance» inaugurée à Larache.

La cérémonie d’inauguration de nouvelle Place de la tolérance de Larache vient d’avoir lieu en grande pompe.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Développement personnel et épanouissement : «&panwe» premier village dédié aux enfants et aux jeunes.

C’est entre les villes de Casablanca et Rabat que le premier village de développement personnel et de l’épanouissement de l’enfant et du jeune a décidé d’élire domicile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Lampes de coin
9 Réf.: PY896 290 Dh
Lampe de coin SAKOI Dim.: 18x46 cm
Couleur : Bordeaux ou turquoise
10 Réf.: PYA450F 320 Dh
Lampe AGRA abat jour velours
Couleur : Orange, fuschia ou violet
Dim.: 17x67cm
11 Réf.: PY925P/R 350 Dh
Lampe GUBU fuschia ou rouge
pied en abaca Dim.: 19x48 cm
12 Réf.: PYG83G 750 Dh
Lampe de coin CRISTA Blanche
Dim.: L 21x H 43 cm
Disp. Dim.: L 16 x H 54 cm 650 Dh

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.