Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 2 mois

Dialogue social : un nouveau round pour ce mois de mars ?
Le gouvernement est pour la relance du dialogue social, mais aucune date n’a été fixée. L’UMT et la CDT annoncent, individuellement, des actions de contestation. L’UNTM, l’UGTM et la FDT, elles, préfèrent agir dans le cadre d’un front commun.


Nous sommes à deux mois du 1er Mai, et le gouvernement El Othmani tente de marquer le coup, avant, en signant un nouveau contrat avec ses partenaires sociaux. Dans cet objectif, annonce Mohamed Yatim, ancien dirigeant syndical et actuel ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, dans une récente sortie médiatique, les négociations avec les syndicats vont reprendre dès ce mois de mars dans le cadre du dialogue social. Aucune date n’a encore été fixée, mais le ministre parle d’un probable premier rendez-vous «très prochainement». Du côté des syndicats, les avis sont partagés. D’un côté, l’UMT et la CDT préfèrent un programme de contestations, une série de manifestations annoncées dans la fonction publique et les collectivités territoriales par l’UMT, et un sit-in organisé récemment devant le Parlement par la CDT. De l’autre côté, trois syndicats, l’UNTM, la FDT, tous les deux affidés aux partis de la majorité, le PJD et l’USFP en l’occurrence, et l’UGTM, organe parallèle de l’Istiqlal, préfèrent d’abord attirer l’attention du gouvernement sur la «nécessité de reprendre le dialogue social». Après avoir adressé, individuellement, des mémorandums en ce sens au chef du gouvernement, les trois centrales décident d’agir, dorénavant, en front commun. Les trois syndicats ont déjà signé l’accord pour la création de cette coordination syndicale tripartite. Ce rapprochement a été fait justement sur la base des trois mémorandums adressés par les trois centrales au chef du gouvernement qui se recoupent d’ailleurs sur plusieurs points. En outre, selon ses initiateurs, ce front tripartite pourrait être renforcé par les autres centrales, l’UMT et la CDT. Des contacts auraient même été entrepris dans ce sens, mais, pour le moment, l’UMT et la CDT, chacun de son côté, semblent vouloir faire cavalier seul. Cela étant, les trois premiers syndicats attendent toujours la réponse du gouvernement avant d’agir. En parallèle, ils devraient tenir une réunion jeudi 1er mars pour justement se mettre d’accord sur les actions à entreprendre si le gouvernement ne se prononce toujours pas sur la date de la reprise des négociations. Outre le traditionnel cahier revendicatif qui n’a pas changé depuis le début du mandat de l’ancien gouvernement, avant le gel du dialogue social, les centrales syndicales abordent de manière très critique le projet de loi relatif à l’exercice du droit de la grève. Le texte est d’autant plus contesté que certaines centrales, comme la CDT, ont carrément appelé à son retrait du Parlement afin de le remettre sur la table des négociations, dans le cadre du dialogue social.


En savoir plus
Lire aussi

Anass Doukkali met en avant à Genève l’énorme potentiel de l’industrie pharmaceutique marocaine

Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a souligné l’énorme potentiel de l’industrie pharmaceutique marocaine qui a la particularité, en Afrique, de répondre aux besoins de 60% de la demande locale solvable.
La police retrouve la fillette de 4 ans portée disparue le 13 mai.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a retrouvé, jeudi vers 01:00 du matin, la fillette de 4 ans portée disparue dans des circonstances mystérieuses depuis 13 courant.
Les relations maroco-émiraties sont singulières et exceptionnelles.

Les relations entre le Maroc et les Emirats arabes unis sont singulières, exceptionnelles, solides et immunisées, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente et de la coopération fructueuse instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
277.583 familles ont bénéficié du programme national « villes sans bidons villes ».

La secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna El Khiyel a affirmé, lundi à Rabat, que 277.583 familles ont bénéficié du programme national « villes sans bidons villes » depuis son lancement.
Les travaux d’élargissement de l’autoroute Casa-Berrechid démarreront en septembre prochain : Un chantier compliqué

Les travaux préparatifs vont bon train pour le chantier d’élargissement du tronçon autoroutier Casa-Berrechid qui deviendra une 2×3 voies sur une longueur totale de 60 kilomètres. Selon des sources chez la société des Autoroutes du Maroc, le chantier devrait démarrer au mois de septembre 2018.
Prix des combustibles: Bientôt des solutions pratiques.

Le gouvernement est conscient des répercussions de la libéralisation des prix des combustibles et développera, prochainement, des solutions pratiques tenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Santé : Que prévoit le plan d'action pour 2025 ?

Des groupes de concertations sur le plan de santé 2025 ont été mis en place le 15 mai par le département d'Anas Doukkali. Retour sur les grandes lignes de cette ambitieuse feuille de route.
Police : 62 ans au service du citoyen et de la patrie.

Anniversaire ce mercredi de la création de la DGSN.
L'examen multidimensionnel de l'OCDE, une opportunité pour enrichir le débat sur le renouvellement du modèle de développement du Royaume.

L'examen multidimensionnel du développement au Maroc, réalisé par le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), constitue une opportunité pour enrichir le débat en cours sur le renouvellement du modèle de développement du Maroc de manière à lui permettre de surmonter les difficultés, de parer aux lacunes et de rejoindre le club des pays émergents, a assuré, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Amman: L’ambassade du Maroc en Jordanie participe à la commémoration de la « Journée de l’Afrique ».

L’ambassade du Maroc en Jordanie a pris part à une cérémonie organisée, dimanche soir à Amman, par « le groupe des ambassadeurs africains », à l’occasion de la commémoration de la « Journée de l’Afrique », célébrée le 25 mai chaque année



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Brother - Fax 1360
Brother Fax 1360 Jet d'encre 14.4 kbps, Chargeur doc.20f, Cap papier 100f, Réceptacle 50f, Mémoire 250p, 10 monotouches, 100 numéros abrégés, Copieur 18 ppm en monochrome Combiné téléphonique

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.