Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

Investissements maritimes : Plus de 10 milliards de dirhams injectés à Dakhla
L’investissement le plus important reste celui alloué à la réalisation du Grand port Dakhla Atlantique. Une enveloppe de 6 milliards de dirhams a été injectée dans ce sens, insufflant ainsi une nouvelle dynamique au secteur de la pêche dans la région.

D’importants projets maritimes sont en cours d’exécution à Dakhla-Oued Eddahab. Environ 10 milliards de dirhams sont injectés pour la mise en œuvre d’investissements, et ce dans le cadre du nouveau modèle de développement adopté par Dakhla-Oued Eddahab. La finalité étant de situer la région en tant que pôle compétitif de la pêche. Parmi ces projets, on cite les unités de valorisation de produits de la pêche. 6 unités de conserves de poissons sont actuellement en construction portant sur un investissement global de 1,4 milliard de dirhams. Ces projets permettront de créer d’ici début 2019 plus de 3.000 emplois dans le secteur. De même, un grand projet d’aquaculture est sur les rails portant sur un montant global de 2,8 milliards de dirhams. Toutefois, l’investissement le plus important reste celui alloué à la réalisation du Grand port Dakhla Atlantique.

Une enveloppe de 6 milliards de dirhams a été injectée dans ce sens, insufflant ainsi une nouvelle dynamique au secteur de la pêche dans la région. «Ce projet permettra à Dakhla de devenir un pôle de compétitivité et un relais entre l’Afrique, le nord du Maroc et l’Europe», nous précise Salaheddine Rachidi, délégué de la pêche à Dakhla. Le Grand port Dakhla Atlantique se veut un outil logistique performant qui soutiendra le développement économique de la région. Il valorisera ainsi les ressources des petits pélagiques en mettant en place les infrastructures portuaires nécessaires. Le nouveau port se composera d’une digue principale de 2.800 mètres ainsi que d’une digue secondaire de 600 mètres. Il comprendra également un quai de commercialisation de 800 mètres et un quai de pêche hauturière de 1.500 mètres. L’infrastructure portuaire abritera également un bassin de 39 hectares et un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 tonnes. Au-delà de la commercialisation, le Grand port Dakhla Atlantique abritera également un chantier naval.

Cette orientation stratégique et l’intérêt porté à la pêche dans toutes ses composantes relèvent du rôle prépondérant que joue le secteur dans cette région du Maroc qui dispose d’une façade maritime importante (667 kilomètres). «Dakhla-Oued Eddahab est l’une des régions les plus riches en poissons au Maroc. Le secteur de la pêche est l’ossature de l’économie de la région qui assure 65% de la production nationale», souligne le délégué de la pêche de Dakhla. Grâce à l’élan donné par la stratégie «Halieutis», la pêche à Dakhla a connu un important saut aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Sur la période allant de 2008 à 2017, les autorités notent une performance de 200%. La production annuelle oscille entre 600.000 et 750.000 tonnes générant ainsi un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards de dirhams. «Les ressources halieutiques de la région sont très importantes. Dakhla-Oued Eddahab dispose d’un stock assez important. Ces produits phares, en l’occurrence le poulpe et la sardine pilchardus, font d’elle le premier producteur de ces espèces à l’échelle mondiale», relève-t-on de Salaheddine Rachidi qui précise que la dynamique observée dans le secteur au niveau de Dakhla-Oued Eddahab est également tirée par les investissements injectés. Si l’on prend la période 2007-2015 pour échantillon, il ressort que 117 millions de dirhams d’investissements ont été réalisés au niveau de la région qui compte à ce jour 84 unités de traitement et de conditionnements des produits de la mer. Ces investissements sont venus renforcer la capacité de commercialisation des produits halieutiques et leur assurer une meilleure valorisation. Ils ont porté principalement sur la construction de sept halles au poisson et d’une unité de gestion des contenants normalisés.

En savoir plus
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - KANJI/CO
SALON KANJI Salon de coin + ottoman+ 2 stools en cuir
Couleur : Beige

Leguide Voyage


El Minzah
Parmi les nombreux établissements hôteliers de Tanger, celui qui, de par sa haute catégorie surpasse de loin tous les autres est, sans conteste, l'El Minzah Hôtel.