Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 10 mois

Le secteur bancaire marocain, 4eme en Afrique en termes de revenus
Le Maroc est l’un des cinq premiers marchés bancaires en Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte et l’Angola. Il est classé quatrième en termes de la croissance absolue des revenus de détail en 2017, avec 1,2 milliards de dollars, derrière l’Afrique du Sud (4 milliards), l’Egypte (2,5 milliards), le Nigeria (2,4 milliards), mais loin devant l’Algérie (0,3 milliards). C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de publier le cabinet McKinsey Global Banking.

Le secteur bancaire marocain est l’un des plus développés en Afrique. Cette réalité vient d’être encore une fois confirmée par une autre étude. Il s’agit d’un rapport sur la banque de détail en Afrique que vient de publier le cabinet McKinsey Global Banking.

Ce rapport montre, en effet, que le Maroc est l’un des cinq premiers marchés bancaires en Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte et l’Angola qui représentent, à eux cinq, 68% du total des revenus du secteur à l’échelle du continent et leur par dans la croissance des revenus en 2017 est de 60%. Ce qui montre que le marché bancaire africain est fragmenté, selon le rapport qui le compare à la situation dans d’autres zones du monde, telles l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Asie émergente, où les cinq premières régions, au niveau de ces zones, représentent plus de 90% des revenus du secteur.

Le rapport relève, en effet, que le Royaume est classé quatrième au niveau africain en termes de la croissance absolue des revenus de détail en 2017, avec 1,2 milliards de dollars, derrière l’Afrique du Sud (4 milliards), l’Egypte (2,5 milliards), le Nigeria (2,4 milliards), mais loin devant l’Algérie (0,3 milliards).

Parmi ses autres conclusions, le rapport note que dans certains pays, la pénétration du produit pourrait être significativement plus élevée. Pour l’illustrer, McKinsey Global Banking donne l’exemple du Maroc et l'Égypte qui ont un revenu par habitant plus élevé que le Kenya, mais moins de produits bancaires par client.

Les auteurs du rapport ont estimé qu’il est également intéressant de noter que les segments à revenu élevé semblent être sous-pénétrés dans des pays comme le Kenya et le Maroc.

Par ailleurs, le cabinet révèle que les clients au Maroc et en Egypte montrent peu de préférence pour le numérique.

En outre, McKinsey Global Banking estime que les marchés bancaires de l'Afrique devront connaître une croissance robuste au cours des cinq prochaines années et, en tant que groupe, les banques africaines sont les deuxièmes plus rentables au niveau mondial.

Toutefois, les marchés bancaires africains continuent d’être confrontés à un ensemble d’obstacles. Il s’agit notamment d’un grand nombre de clients à faible revenu, une utilisation élevée de liquidités et de faibles niveaux de distribution physique. Ils présentent aussi de grands écarts entre des marchés relativement avancés de l'Afrique du Sud et du Maroc et des marchés naissants de l'Ethiopie et de la RDC.

En conclusion, les auteurs du rapport s’attendent à ce que les services bancaires de détail en Afrique affichent une croissance de 12% par an, contre une projection de base de 8,5%, si les banques africaines arrivent à relever cinq défis. Il s’agit de dessiner la bonne carte, avec une bonne couverture géographique ; s’orienter vers des segments appropriés et proposer des offres attrayantes ; offrir des services bancaires simplifiés ; donner la priorité au numérique ; et innover en matière de risques.

Voir Source
Lire aussi

Doukkala : La culture de la betterave dépasse les prévisions.

Une campagne agricole 2018-2019 globalement satisfaisante.
BMCE Bank of Africa crée une nouvelle filiale.

Le groupe a officiellement lancé en ce début d’année 2019 sa nouvelle filiale spécialisée dans le traitement des services bancaires.
Accord de pêche: Des gains et une victoire diplomatique.

Contre vents et marées, le protocole de pêche Maroc-UE a été signé en début de semaine à Bruxelles. Paraphé à Rabat le 24 juillet 2018, il a été validé par les instances européennes compétentes (commissions parlementaires et Conseil européen).
Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SAMSUNG - 32'' LED Series 5
Series 5
Video
Taille de l'écran 32"
Résolution 1920 x 1080
Image Engine HyperReal Engine
Taux motion claire 100
Taux de contraste High contrast
Audio
Dolby Dolby Digital Plus, Dolby Pulse
Bruitages SRS TheaterSound
dts 2.0 + Digital Out Oui
Sortie audio (RMS) 10W x 2
Type d'enceintes Down Firing + Full Range
Fonctionnalités
Anynet+(HDMI-CEC) Oui
Support téléphone intelligent à distance Oui
ConnectShareT (USB2.0) Movie
Recherche automatique de canal Oui
User Interface Neo
Noise Filter numérique Oui
Arrêt automatique Oui
Égalisation automatique du volume Oui
Caption (Subtitle) Oui
Horloge & minuteur de mise sous/hors tension Oui
Allshare 2 (Powerd by DLNA) Oui
EPG Oui
Mode jeu Oui
Télétexte (TTXT) Oui
Wireless LAN Support adaptateur Oui
Picture-in-Picture 1 Tuner PIP
WiFi Adaptor Support Oui
Minuterie de veille Oui
Incrustation d'image Simple tuner avec incrustation d'image
Sleep Timer Oui
Connexions
Type de connecteur 2 x entrée composant (Y/Pb/Pr)
2 x entrée composant ( vidéo)
2 x USB
1 x DVI Audio In (Mini Jack) - (Utilisation courante pour PC)
1 x PC Audio In (Mini Jack)
1 x RF In ( Terrestre/ Câble d'entrée )
1 x Casque
1 x Ethernet (LAN)
4 x HDMI
System
DTV Reception DVB-T
DTV Tuner Built-in Oui
Design
Design Crystal
Type lunette normal
Type slim Ultra Slim
Couleur de police charcoal black
Type de peuplement carré
Pivot( gauche/ droit) Oui
Alimentation
Alimentation AC220-240V 50/60Hz
Consommation Under 0.3W

Leguide Voyage


Chati Tours
Chati Tours est une agence de location de voitures basée sur Tanger, opérant sur l’ensemble du territoire marocain, ayant un parc auto vaste, varié et régulièrement renouvelable.