Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 6 mois

Publication du recueil « Tifras » de la poétesse amazighe Khadija Arouhal
La poétesse d’expression amazighe Khadija Arouhal vient de sortir un nouveau recueil poétique intitulé « Tifras » (Traits) publié aux éditions « Machahid » d’Agadir

Dans un souci de toucher le maximum de public, l’artiste a veillé à inclure dans son nouveau né la traduction en langue arabe des 30 poèmes écrits en tifinagh, un travail accompli avec finesse par un autre poète de la région, Mazigh Tiznit. Résolument engagée pour la promotion de la langue et la culture marocaine amazighe, cette native de Mirleft, non loin de Sidi Ifni, anime depuis quelques année une émission TV intitulée «Amiri» pour l’enseignement de cette langue. Elle est aussi vice-présidente du Conseil régional Souss-Massa, en charge de la commission de la culture.
« Tifras » s’inscrit dans la lignée du style subversif et des thématiques variés liés à l’identité, l’amour, la condition humaine qui caractérisent l’ouvre de Khadija Arouhal. « Des textes littéraires émancipés, riches en merveilles linguistiques et stylistiques de la langue amazighe. Des situations émotives oscillant entre chagrin et plaisir, parfois dans la douleur extrême, et d’autres dans l’espoir et la joie », analyse le traducteur du recueil.

Mme Arouhal compte à son actif plusieurs recueils en langue amazighe, dont « La symphonie du marasme », « Le gémissements du silence » ainsi qu’un recueil de nouvelles outre la contribution à un ouvrage collectif intitulé: « Femmes et religions: points de vue de femmes du Maroc ». Son travail lui a valu nombre de distinctions nationales et régionales, tels le prix national de la création littéraire amazighe décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le prix de la fraternité Lounès-Matoub en Algérie et le prix de de poésie au festival national de la poésie amazighe à Imintanout.

En savoir plus
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE MAXIMA
Couleur Chêne brun
6 Réf.: MAXB16 3.250 Dh
Lit MAXIMA 160x200 cm sans sommier sans matelas
Dim. mat.: 160x200 cm
7 Réf.: MAXNT 1.150 Dh
Chevet MAXIMA 2 tiroirs
Dim.: 55x44X52 cm
Réf.: MAXHKO 2.450 Dh
Commode haute MAXIMA
Dim.: 86x44X114 cm
8 Réf.: MAXDKO 3.100 Dh
Double commode MAXIMA
Dim.: 165x44X72 cm
9 Réf.: MAXS20 b>7.995 Dh
Armoire 2 portes coulissantes
Dim.: 200X70X215 cm
10 Réf.: MAXSP 695 Dh
Miroir Maxima Dim.: 84x66 cm

Leguide Voyage


Riad Sheherazade
Construit à la fin du XIXème siècle, restauré par les meilleurs artisans de Fès , Riad sheherazade a un cachet de palais avec son architecture arabo-andalouse. Colonnes, Arcades, Coupoles, Minzehs, Kiosque mauresque...