Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplomatique , il y a 3 mois

Publication du recueil « Tifras » de la poétesse amazighe Khadija Arouhal
La poétesse d’expression amazighe Khadija Arouhal vient de sortir un nouveau recueil poétique intitulé « Tifras » (Traits) publié aux éditions « Machahid » d’Agadir

Dans un souci de toucher le maximum de public, l’artiste a veillé à inclure dans son nouveau né la traduction en langue arabe des 30 poèmes écrits en tifinagh, un travail accompli avec finesse par un autre poète de la région, Mazigh Tiznit. Résolument engagée pour la promotion de la langue et la culture marocaine amazighe, cette native de Mirleft, non loin de Sidi Ifni, anime depuis quelques année une émission TV intitulée «Amiri» pour l’enseignement de cette langue. Elle est aussi vice-présidente du Conseil régional Souss-Massa, en charge de la commission de la culture.
« Tifras » s’inscrit dans la lignée du style subversif et des thématiques variés liés à l’identité, l’amour, la condition humaine qui caractérisent l’ouvre de Khadija Arouhal. « Des textes littéraires émancipés, riches en merveilles linguistiques et stylistiques de la langue amazighe. Des situations émotives oscillant entre chagrin et plaisir, parfois dans la douleur extrême, et d’autres dans l’espoir et la joie », analyse le traducteur du recueil.

Mme Arouhal compte à son actif plusieurs recueils en langue amazighe, dont « La symphonie du marasme », « Le gémissements du silence » ainsi qu’un recueil de nouvelles outre la contribution à un ouvrage collectif intitulé: « Femmes et religions: points de vue de femmes du Maroc ». Son travail lui a valu nombre de distinctions nationales et régionales, tels le prix national de la création littéraire amazighe décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le prix de la fraternité Lounès-Matoub en Algérie et le prix de de poésie au festival national de la poésie amazighe à Imintanout.

En savoir plus
Lire aussi

Marrakech du Rire 2018.

Carton plein pour la soirée d’ouverture.
Le peintre des chevaux, Hassan El Glaoui n’est plus !

Le monde des arts au Maroc vient de perdre un grand nom. Le célèbre artiste Hassan El Glaoui vient de rendre l’âme ce matin à l’âge de 94 ans.
Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - SALON TOKYO
Réf.: TOKYO/R
SALON TOKYO 2+1+1
en simili cuir rouge
assise en Alcantara Rouge.
Disponible en noir

Leguide Voyage


Toutloc
Toutloc est une agence de location de voiture au Maroc a Agadir ,nous sommes des spécialistes dans le domaine de location de voiture et transport touristique. Nous disposent d'un parque de véhicule varié avec un grand chois à des tarifes les moins chères dans le domaine de location de voiture.