Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 2 mois

Dans un nouveau film de Daoud Oulad Sayed: Le destin de 4 personnages se lie par «Les voix du désert»

Outre son nouveau film, le cinéaste organise trois expositions de photographies à Marrakech. La première se tient en collaboration avec le commissaire Nathalie Locatelli. Les deuxième et troisième étant respectivement prévues à la Galerie 127 et à l’Institut français de la ville ocre.

Le cinéaste marocain Daoud Oulad Sayed vient de terminer la réalisation de son nouveau long-métrage intitulé « Les voix du désert » (Klam Essahra). Un film que le réalisateur dit avoir proposé pour le 19ème Festival national du film prévu du 9 au 17 mars à Tanger.

A propos de son œuvre, Daoud Oulad Sayed précise qu’il s’agit d’une «fiction». Celle-ci raconte, selon ses dires, «l’histoire de quatre personnes qui se cherchent dans leur vie». Le premier étant un jeune orphelin qui se pose constamment la question autour de ses origines et finit, après avoir trouvé un papier dans une bouteille, par partir au désert à la recherche de son père. Quant au deuxième personnage, c’est un vieux, installé au désert, qui a essayé de garder près de lui son fils qui a choisi d’émigrer. Pour sa part, une jeune fille, dont le père, poète, est mort, et ayant grandi en France dès l’âge de trois ans aux côtés de sa mère, décide de préparer une thèse dans le désert où elle est née. A son tour, une femme se retrouve, par hasard, dans une auberge pour touristes dans le désert où elle a envie de vivre en continuant à être partagée entre cet espace et la ville. «Ces personnages, qui n’ont aucune affinité familiale, vont se retrouver», enchaîne le réalisateur dont le film est produit par Abdellah Ferkous. «Il m’a donné tous les moyens pour réaliser mon film», remercie-t-il le producteur. Pour les fins de son œuvre, le réalisateur s’est entouré d’Ahmed Chehima, Noureddine Saâdane, Wassila Sabhi et Hajar Chergui.

Cela étant, le film de Daoud Oulad Sayed est prévu d’être projeté dans un festival kigalais au Rwanda. «La culture et le cinéma africain sont un tremplin énorme», estime-t-il.

Interrogé, par l’occasion, à propos de la qualité des œuvres cinématographiques, le réalisateur indique : «c’est une bonne chose qu’il y ait des productions. Dans cette quantité, il y a un peu de tout».

Concernant le nombre rarissime de salles de cinéma, l’artiste indique avoir proposé, dans le cadre de l’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM), présidée par Hassan Benjelloun et dont il est membre, au CCM et au ministère de la culture et de la communication, la création dans chaque ville d’une salle «polyvalente» qui peut abriter des pièces de théâtre, des concerts d’orchestre, des expositions et des conférences.

Outre son nouveau film, le cinéaste organise trois expositions de photographies à Marrakech. La première se tient en collaboration avec le commissaire Nathalie Locatelli. Les deuxième et troisième étant respectivement prévues à la Galerie 127 et à l’Institut français de la ville ocre. Des occasions pour découvrir une autre facette artistique du cinéaste.

En savoir plus
Lire aussi

La fondation Hiba dévoile les lauréats de la World Music 2018.

La session World Music du programme Hiba_Rec dévoile ses gagnants. Ainsi Soukaina Fahsi (El Jadida), Aziz Ozouss (Agadir) et Daraa Tribes (Tagounite) sont les heureux lauréats qui profiteront d’un enregistrement gratuit au studio Hiba et d’un accompagnement privilégié par Karim Ziad. Hiba_Rec est un dispositif de soutien à la création musicale, destiné aux artistes et aux groupes de musique basés au Maroc.
«Ramad’Impro» : Des joutes verbales et théâtrales au rendez-vous.

La Compagnie d’improvisation théâtrale Rbatia présente trois spectacles à Rabat.
L’incroyable renaissance des musées du Maroc.

La fondation s’est attelée à faire des musées des espaces publics modernes, accueillants et attractifs. Ici, le Musée archéologique rebaptisé: Musée de l’Histoire et des Civilisations après sa réouverture en 2017.
Un soutien financier en faveur de 23 projets dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques

Quelque 23 projets ont bénéficié d’un soutien financier dans le domaine de la musique et des arts chorégraphiques au titre de la 1ère session de 2018, a indiqué le ministère de la Culture et de la Communication, notant que cet appui s’inscrit dans le cadre de son plan d’action visant à instaurer une industrie nationale de culture et de création.
Le Chili s'adjuge au palmarès de la Cinéfondation

Le court-métrage «L'été du Lion électrique» réalisé par le Chilien Diego Céspedes, étudiant à l'Université du Chili, a remporté le premier prix de la Cinéfondation et des courts métrages du Festival de Cannes, rapportent jeudi les médias locaux.
Quand Omar Mahfoudi propose un regard intime sur sa ville Tanger

Omar Mahfoudi fait partie des artistes marocains contemporains qui expriment leur désarroi et leur mal-être dans la société.
Deux réalisatrices marocains subventionnées.

Deux longs métrages marocains des réalisatrices Meryem Touzani et Khadija Essaadie ont été sélectionnés pour bénéficier, aux côtés de 34 autres projets de films, de la bourse de la saison printanière 2018 de «Doha Film Institute».
Festival Mawazine : French Montana sur la scène OLM Souissi le 23 juin

La superstar américaine d’origine marocaine French Montana se produira le samedi 23 juin sur la scène OLM Souissi, pour un concert qui s’annonce comme l’un des temps forts de la 17è édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde, a annoncé mardi l’Association Maroc-Cultures qui organise cet événement.
La ville de Bejaâd accueille sa première rencontre cinématographique.

La ville de Bejaâd accueille, en cette fin de semaine, sa première rencontre cinématographique marquée, à son ouverture, par un hommage à des figures locales du monde du 7ème art.
Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise».

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Ifrogz - Silverspider
Casque Hifi EarPollution DJ - Modèle Silverspider - Haut-parleurs de 50 mm - Impédance : 32 ohms - Sensibilité : 120dB+/-3dB at 1KHz - Bande passante : 30 Hz to 20 KHz - Connecteur : mini-jack 3.5mm - Câble : 1.2 m

Leguide Voyage


Riad Rev'Aventure
Ressourcez vous dans ce site authentique, un ryad berbère du siècle dernier, rénové avec goût et situé loin de toute agitation. Nous vous offrons confort et repos dans un décor dépaysant et typique. Vous goûterez le bonheur rare d'un séjour empreint de simplicité et de subtilité. Balade dans les environs, farniente au bord de la piscine, baignade en bord de mer, vous n'aurez que l'embarras du choix.