Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

Dans un nouveau film de Daoud Oulad Sayed: Le destin de 4 personnages se lie par «Les voix du désert»

Outre son nouveau film, le cinéaste organise trois expositions de photographies à Marrakech. La première se tient en collaboration avec le commissaire Nathalie Locatelli. Les deuxième et troisième étant respectivement prévues à la Galerie 127 et à l’Institut français de la ville ocre.

Le cinéaste marocain Daoud Oulad Sayed vient de terminer la réalisation de son nouveau long-métrage intitulé « Les voix du désert » (Klam Essahra). Un film que le réalisateur dit avoir proposé pour le 19ème Festival national du film prévu du 9 au 17 mars à Tanger.

A propos de son œuvre, Daoud Oulad Sayed précise qu’il s’agit d’une «fiction». Celle-ci raconte, selon ses dires, «l’histoire de quatre personnes qui se cherchent dans leur vie». Le premier étant un jeune orphelin qui se pose constamment la question autour de ses origines et finit, après avoir trouvé un papier dans une bouteille, par partir au désert à la recherche de son père. Quant au deuxième personnage, c’est un vieux, installé au désert, qui a essayé de garder près de lui son fils qui a choisi d’émigrer. Pour sa part, une jeune fille, dont le père, poète, est mort, et ayant grandi en France dès l’âge de trois ans aux côtés de sa mère, décide de préparer une thèse dans le désert où elle est née. A son tour, une femme se retrouve, par hasard, dans une auberge pour touristes dans le désert où elle a envie de vivre en continuant à être partagée entre cet espace et la ville. «Ces personnages, qui n’ont aucune affinité familiale, vont se retrouver», enchaîne le réalisateur dont le film est produit par Abdellah Ferkous. «Il m’a donné tous les moyens pour réaliser mon film», remercie-t-il le producteur. Pour les fins de son œuvre, le réalisateur s’est entouré d’Ahmed Chehima, Noureddine Saâdane, Wassila Sabhi et Hajar Chergui.

Cela étant, le film de Daoud Oulad Sayed est prévu d’être projeté dans un festival kigalais au Rwanda. «La culture et le cinéma africain sont un tremplin énorme», estime-t-il.

Interrogé, par l’occasion, à propos de la qualité des œuvres cinématographiques, le réalisateur indique : «c’est une bonne chose qu’il y ait des productions. Dans cette quantité, il y a un peu de tout».

Concernant le nombre rarissime de salles de cinéma, l’artiste indique avoir proposé, dans le cadre de l’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM), présidée par Hassan Benjelloun et dont il est membre, au CCM et au ministère de la culture et de la communication, la création dans chaque ville d’une salle «polyvalente» qui peut abriter des pièces de théâtre, des concerts d’orchestre, des expositions et des conférences.

Outre son nouveau film, le cinéaste organise trois expositions de photographies à Marrakech. La première se tient en collaboration avec le commissaire Nathalie Locatelli. Les deuxième et troisième étant respectivement prévues à la Galerie 127 et à l’Institut français de la ville ocre. Des occasions pour découvrir une autre facette artistique du cinéaste.

En savoir plus
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- CARTE MERE P4 Motherboard
La nouvelle architecture mémoire DDR2 offre bandwidh
maximum de 10,6 Go/s en mode double canal, offrant des
performances plus élevées pour les applications à la demande
de ressources mémoire.
PCL interface révolutionnaire Express offre évolutive de bande
passante pour l’utilisation multi-usages.
PCL-E x 1 interface jusqu’à 250 Mo: s pour les nouveaux
generation\ / O périphériques.
Nombre de connecteurs IDE :1
Nombre de connecteurs SATA :4

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…