Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

«Traversée» : Dix artistes questionnent l’état du monde depuis le Maroc
Pour établir un dialogue avec la foire d’art contemporain 1:54 de Marrakech

A partir de ce jeudi 22 février, la ville de Marrakech accueillera la 1:54 Contemporary African Art Fair, un événement très attendu, qui inaugure sa 1ère édition sur le continent africain. Dans ce sens, le Comptoir des mines Galerie s’associe à cette manifestation de grande ampleur qui célèbre les créateurs du continent en accueillant, jusqu’au 10 avril, une exposition inédite intitulée «Traversée». Celle-ci propose au public douze projets artistiques distincts à l’instar de «A Three Person Game», de Mariam Abouzid Souali. Cette artiste tangéroise explore, depuis plusieurs années, l’univers des jeux d’enfants et leurs règles. Dans ce projet, Mariam nous invite à suivre une partie d’échecs entamée par «Trois joueurs» représentés par des enfants géants d’origines différentes. De son côté, on retrouve Mustapha Akrim. Celui-ci présente son projet «Killing Machine».

Il s’agit d’une installation censée interpeller les différents publics sur l’attrait mortel qu’exerce l’Europe sur certaines populations en souffrance en Afrique. L’exposition donne à voir également «Europe» de Youness Atbane. Celui-ci dévoile à travers son projet deux œuvres murales réalisées avec des mèches de perforation et une photographie issue d’une performance artistique utilisant des aiguilles qui transpercent la propre main de l’artiste. A ne pas manquer le projet «Trajectoires Nomades» de Mohamed Arejdal.

Ce natif de Guelmim se définit comme un artiste voyageur qui aime questionner les notions de mobilités, les rapports entre les cultures et les symboles identitaires. Pour ce projet, il s’est employé à créer des sculptures murales à partir d’arceaux de tentes nomades, de boules de laine et de cannes de soutien. Ces œuvres abordent la notion de trajectoires et d’équilibres indispensables aux voyageurs qui inventent leurs chemins, en hommes libres. Le public aura l’opportunité de distinguer le projet «Jonction» de Fatiha Zemmouri. Il s’agit, selon elle, d’une installation qui occupe l’espace et le transforme en un champ végétal inattendu. Ce qu’elle souhaite atteindre dans ce projet c’est la déconstruction de l’idée préétablie que fabriquent nos esprits en abordant un lieu, un territoire ou une frontière. «Créer de nouvelles perceptions autour d’un abri intime et d’un espace plus vaste (qui nous environne parfois) me permet d’aborder autrement les notions de frontières et de limites. J’ai essayé de recréer ce que Bachelard nomme : cet espace équivoque», dit-elle.

Lire Source
Lire aussi

Marrakech du Rire 2018.

Carton plein pour la soirée d’ouverture.
Le peintre des chevaux, Hassan El Glaoui n’est plus !

Le monde des arts au Maroc vient de perdre un grand nom. Le célèbre artiste Hassan El Glaoui vient de rendre l’âme ce matin à l’âge de 94 ans.
Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet 4315
- Impressions et copies à la vitesse de 20 ppm en noir & blanc et de 14 ppm en couleur
- Impression couleur jusqu'à 4800 dpi optimisés de résolution ou impression couleur en 4 couleurs d'encre pour une qualité photo professionnelle
- Modem 33,6 Kbps pour des télécopies rapides en noir & blanc ou en couleur
- Mémoire fax d'une capacité de 200 pages
- Résolution optique de 1200 x 1200 dpi et couleur 48-bits pour des numérisations de qualité professionnelle
- Copies et télécopies possibles sans mise sous tension du PC

Leguide Voyage


Thermes de Moulay Yaccoub
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis