Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Matin , il y a 7 mois

Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat
L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Qatar, Nabil Zniber, les deux parties ont fait part de leur aspiration à édifier des partenariats dans des domaines d’affaires qui répondent aux besoins du marché dans les deux pays et qui accompagnent la dynamique et les mutations du marché sur les plans local et régional

Dans ce sens, la délégation marocaine a appelé à réfléchir sur la possibilité d'intégrer les partenariats que les deux parties pourraient construire avec d'autres partenaires, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, notamment en prenant en compte la profondeur africaine du Royaume et ce pour valoriser le potentiel prometteur du continent africain.

Les membres de la délégation marocaine ont exposé des propositions de projets à réaliser au Maroc et à l’étranger, dont certains sont prêts et d’autres en cours d’étude d’utilité et qui constituent des partenariats rentables d'investissement pour les parties prenantes.

A cet égard, le chef de service du développement à l’Autorité qatarie d’investissement, Cheikh Mohammed Mansour Al-Thani, a demandé aux opérateurs marocains de fournir à l'Autorité, via l'Ambassade du Maroc, des études de projets pour trouver des investisseurs ou des partenaires d'investissement.

Et d’ajouter que la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays, en mars prochain, sera une occasion pour mettre la lumière sur les aspects juridiques et organisationnels qui offriront davantage de garanties pour ce type de partenariat d’investissements entre les deux parties.

Par ailleurs, la délégation marocaine a visité les fermes Baladna (environ 50 km du nord de Doha), qui, selon ses fondateurs, représentent une concrétisation de l'aspiration à contribuer à l'autosuffisance en lait et en produits laitiers.

Arrivés lundi à Doha, les hommes d'affaires marocains ont pris part mardi à des rencontres avec leurs homologues qataris pour explorer les opportunités d’investissements.

La délégation d’hommes d'affaires marocains représentant divers secteurs d'activité, est actuellement en visite de quatre jours dans la capitale qatarie, à l'initiative de l'ambassade du Royaume à Doha et en partenariat avec l'Association marocaine des Exportateurs.

Voir Source
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau avec surmeuble
Réf.: MD13901W/C
Couleur : Wengé ou Cerisier
Dim.: 90x50x138 cm

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.