Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 4 mois

Noureddine Saïl partage sa passion pour le cinéma, «une université formatrice»
Noureddine Saïl, mémoire vivante du cinéma marocain, a partagé avec les cinéphiles et les étudiants d’Agadir, en l’espace d’un week-end, sa grande passion pour le 7 ème art qu’il considère comme «une université formatrice».

Invité de « Connect Institut», un espace d’accompagnement des jeunes de la capitale du Souss, M. Sail, qui a dirigé le Centre Cinématographique Marocain et la chaîne TV 2M, entre autres, a aussi livré un témoignage sur des leçons de vie tirées de son long parcours au service de la promotion de la culture artistique et pour l’émergence d’une industrie cinématographique dans le Royaume. Natif de Tanger en 1948, Saïl se consacre en effet très tôt à sa passion, le cinéma.

«Ma passion pour le cinéma, je l’ai attrapée très tôt (…). Le cinéma comme université formatrice», a-t-il confié devant un parterre de jeunes et de cinéphiles, réunis pour la 8ème édition de l’AGORA, un évènement culturel biannuel de « Connect Institut» fondé par Taha Balafrej. Cet établissement offre, depuis quatre ans, l’espace aux jeunes qui participent aux programmes de monter leurs réalisations dans divers domaines (théâtre, cinéma, musique, web..).

Au premier contact avec le monde des ciné-clubs, M. Saïl, alors 14 ans, a dit avoir appris que le cinéma n’est pas uniquement de la distraction.

«On peut y investir des pensées et des sentiments. On peut y lire des choses. D’où, la notion de lecture d’un film », explique celui qui a fondé, en 1973, la Fédération des ciné-clubs du Maroc, aux participants au programme « Concours Arts Visuels Agadir (CAVA).

Conçu en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne à Rabat, ce programme a permis à des dizaines de jeunes gadiris de réaliser des vidéos sur le thème du vivre ensemble.

Au final, M. Saïl, président du jury, a procédé, avec le chef de la coopération à la délégation de l’UE, Philip Mikos, à la remise de certificats et de prix aux meilleures vidéos.

Au cinéma Rialto, une projection-débat a été organisée autour du film « Le Caire confidentiel » du réalisateur Suédéo-égyptien Tarik Saleh, l’occasion d’un échange sur ce long métrage mais aussi sur le cinéma en général entre le public et cette figure marquante de la scène culturelle.

Initié par Connect Institute avec l’appui de la Wilaya de la région Souss Massa, cet évènement se veut un rendez-vous culturel mensuel destiné à promouvoir le cinéma dans la ville d’Agadir et rassembler les amateurs du 7 ème Art autour de films de qualité.

« Le Caire confidentiel » décrit par la critique comme un film noir, est un thriller policier qui a pour toile de fond des événements qui ont marqué l’Egypte au début des années 2000 juste avant la chute du régime de Hosni Moubarak. Il a remporté plusieurs récompenses dont le Grand Prix du festival américain Sundance et le Grand Prix du festival du film policier de Beaune en France.

Lire Source
Lire aussi

Marrakech du Rire 2018.

Carton plein pour la soirée d’ouverture.
Le peintre des chevaux, Hassan El Glaoui n’est plus !

Le monde des arts au Maroc vient de perdre un grand nom. Le célèbre artiste Hassan El Glaoui vient de rendre l’âme ce matin à l’âge de 94 ans.
Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Lampes de coin
9 Réf.: PY896 290 Dh
Lampe de coin SAKOI Dim.: 18x46 cm
Couleur : Bordeaux ou turquoise
10 Réf.: PYA450F 320 Dh
Lampe AGRA abat jour velours
Couleur : Orange, fuschia ou violet
Dim.: 17x67cm
11 Réf.: PY925P/R 350 Dh
Lampe GUBU fuschia ou rouge
pied en abaca Dim.: 19x48 cm
12 Réf.: PYG83G 750 Dh
Lampe de coin CRISTA Blanche
Dim.: L 21x H 43 cm
Disp. Dim.: L 16 x H 54 cm 650 Dh

Leguide Voyage


Riad Safir
La maison d'hôtes Riad Safir à Meknès, tenue par Philippe et Chantal est ouverte depuis Juillet 2007.