Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Hebdo, il y a 7 mois

Noureddine Saïl partage sa passion pour le cinéma, «une université formatrice»
Noureddine Saïl, mémoire vivante du cinéma marocain, a partagé avec les cinéphiles et les étudiants d’Agadir, en l’espace d’un week-end, sa grande passion pour le 7 ème art qu’il considère comme «une université formatrice».

Invité de « Connect Institut», un espace d’accompagnement des jeunes de la capitale du Souss, M. Sail, qui a dirigé le Centre Cinématographique Marocain et la chaîne TV 2M, entre autres, a aussi livré un témoignage sur des leçons de vie tirées de son long parcours au service de la promotion de la culture artistique et pour l’émergence d’une industrie cinématographique dans le Royaume. Natif de Tanger en 1948, Saïl se consacre en effet très tôt à sa passion, le cinéma.

«Ma passion pour le cinéma, je l’ai attrapée très tôt (…). Le cinéma comme université formatrice», a-t-il confié devant un parterre de jeunes et de cinéphiles, réunis pour la 8ème édition de l’AGORA, un évènement culturel biannuel de « Connect Institut» fondé par Taha Balafrej. Cet établissement offre, depuis quatre ans, l’espace aux jeunes qui participent aux programmes de monter leurs réalisations dans divers domaines (théâtre, cinéma, musique, web..).

Au premier contact avec le monde des ciné-clubs, M. Saïl, alors 14 ans, a dit avoir appris que le cinéma n’est pas uniquement de la distraction.

«On peut y investir des pensées et des sentiments. On peut y lire des choses. D’où, la notion de lecture d’un film », explique celui qui a fondé, en 1973, la Fédération des ciné-clubs du Maroc, aux participants au programme « Concours Arts Visuels Agadir (CAVA).

Conçu en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne à Rabat, ce programme a permis à des dizaines de jeunes gadiris de réaliser des vidéos sur le thème du vivre ensemble.

Au final, M. Saïl, président du jury, a procédé, avec le chef de la coopération à la délégation de l’UE, Philip Mikos, à la remise de certificats et de prix aux meilleures vidéos.

Au cinéma Rialto, une projection-débat a été organisée autour du film « Le Caire confidentiel » du réalisateur Suédéo-égyptien Tarik Saleh, l’occasion d’un échange sur ce long métrage mais aussi sur le cinéma en général entre le public et cette figure marquante de la scène culturelle.

Initié par Connect Institute avec l’appui de la Wilaya de la région Souss Massa, cet évènement se veut un rendez-vous culturel mensuel destiné à promouvoir le cinéma dans la ville d’Agadir et rassembler les amateurs du 7 ème Art autour de films de qualité.

« Le Caire confidentiel » décrit par la critique comme un film noir, est un thriller policier qui a pour toile de fond des événements qui ont marqué l’Egypte au début des années 2000 juste avant la chute du régime de Hosni Moubarak. Il a remporté plusieurs récompenses dont le Grand Prix du festival américain Sundance et le Grand Prix du festival du film policier de Beaune en France.

Lire Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRUST - Enceintes portables - Pink
à 2 voies pour une qualité sonore exceptionnelle
Facile à emporter

Leguide Voyage


Hôtel Rabat
L’ hôtel Rabat tout récemment construit est porteur et héritier d'un passé culturel fécond. Rabat, ville impériale blanche et fleurie : La tour Hassan, construite par le roi conquérant Yacoub el-Mansour au XIIème siècle et la nécropole de Chellah, réalisée par les Mérinides .