Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 3 mois

SM Mohammed VI adresse un message au 3-ème Forum parlementaire sur la justice sociale
Les travaux du 3ème forum parlementaire sur la justice sociale se sont ouverts, lundi à Rabat, sous le thème "Les défis de la justice sociale et spatiale et les composantes du nouveau modèle de développement". La séance inaugurale ce cet événement organisé par la Chambre des Conseillers a été marquée par le message royal adressé aux participants, qui a été lu par le conseiller de SM le Roi Abdellatif Menouni.

Cette manifestation qui dure deux jours se fixe comme objectif principal la présentation de recommandations pratiques concernant le nouveau modèle du développement en relation avec la justice sociale et spatiale. Un thème qui « témoigne d’une réelle prise de conscience de l’importance de ce sujet d’actualité », souligne le Souverain.

« La volonté de traiter ces questions requiert l’adoption d’une approche globale et renouvelée, permettant d’apporter des solutions pratiques et applicables aux problèmes réels et pressants des citoyens. L’objectif ultime est d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à tous et contribuant à instaurer un climat de quiétude et de stabilité », poursuit SM le Roi dans son message.

Tout l’enjeu pour SM le Roi aujourd’hui est de dépasser l’étape du diagnostic, pour s’attacher à résoudre les problèmes existants. Et de rappeler que le point a déjà été fait, dans son dernier Discours devant le Parlement, sur les obstacles qui empêchent une mise en valeur optimale de notre modèle de développement, a-t-il précisé. Le modèle actuel ayant montré ses limites, le Souverain a plaidé pour « l’élaboration d’une vision intégrée de ce que seraient à la fois le modèle politique, économique et social de notre pays et le système de gouvernance centrale et territoriale, envisagé sous tous ses aspects, y compris le dispositif juridique qui le régit. Une vision propre à imprimer une dynamique forte à ce modèle, en favorisant l’élimination des obstacles qui entravent son évolution et en apportant des remèdes aux faiblesses et aux dysfonctionnements constatés in situ ».

Dans son message, SM le Roi a aussi énuméré les enjeux à prendre en considération pour que la justice sociale soit réalisée. « la problématique des disparités sociales et spatiales, et sa relation avec les contraintes liées à la gestion des systèmes fiscaux et des dispositifs de protection sociale ; la question de la généralisation de l'accès aux services et équipements sociaux de base, en tant que volet essentiel de la justice sociale ; la nécessaire mise en place d’institutions foncièrement solidaires, acquises à l’idéal de justice sociale et disposées à apporter leur concours pour résoudre les problèmes réels des citoyens, répondre à leurs préoccupations et satisfaire leurs demandes pressantes », a-t-il conclu.

Lire Source
Lire aussi

S.M. le Roi inaugure à Rabat un Centre de formation dans les métiers éducatifs et sociaux.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi au quartier El Kheir à l'arrondissement Yaâcoub Al Mansour à Rabat, à l’inauguration d’un Centre de formation dans les métiers éducatifs et sociaux, un projet solidaire favorisant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la scolarisation de la petite enfance.
Ramadan 1439: 2,5 millions de démunis bénéficient du panier alimentaire.

C'est une action humanitaire de générosité hautement significative en ce mois béni. Organisée avec le soutien des ministères de l'Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, la 19e édition de l'opération nationale de soutien alimentaire "Ramadan 1439", a été lancée ce jeudi au quartier Al Inbiath à Salé, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
S.M. le Roi inaugure l'hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah» à Salé, d’une capacité d’accueil de 250 lits

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi à l’arrondissement Hssain (Préfecture de Salé), à l’inauguration de l’hôpital préfectoral «Prince Moulay Abdallah», d’une capacité d’accueil de 250 lits et ayant nécessité des investissements de l’ordre de 312 millions de dirhams.
Nouvelle impulsion Royale à l'attractivité socio-économique et à la vocation touristique des médinas de Rabat, Marrakech, Fès et Casablanca

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des programmes de valorisation des anciennes médinas de Rabat et de Marrakech et du programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès, ainsi que la signature des conventions y afférentes.
62ème anniversaire de la création des FAR : Sa Majesté le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales.

A l'occasion du 62ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, a adressé, lundi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe
S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie de remise du 19e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida»

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à Rabat, la cérémonie de remise du 19e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels «Tbourida», organisé du 7 au 13 mai, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa prend part à Toronto au « Women’s Forum Canada 2018 »

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, a pris part, jeudi à Toronto, aux travaux du «Women’s Forum Canada 2018», qui se tient les 10 et 11 mai sous le thème: “Combler le fossé: un appel au G7 pour un progrès inclusif”.
S.A.R. la Princesse Lalla Malika préside à Aïn Atiq la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant-Rouge marocain.

S.A.R. la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant rouge marocain (CRM), a présidé, mercredi à l'établissement Ahmed Ben Zayed Al Nahyane à Ain Atiq (préfecture Skhirat-Temara), la cérémonie de lancement de la Semaine nationale du Croissant rouge marocain, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la croix rouge et du croissant rouge.
8 mai 2003-8 mai 2018 : Anniversaire ce mardi de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célébreront, ce mardi, le 15ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement fêté dans la joie et le bonheur qui témoigne de l’attachement des Marocains au glorieux Trône alaouite.
Message de condoléances de SM le Roi au président du Guatemala suite au décès de l’ancien chef d’État Alvaro Arzu.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du Guatemala M. Jimmy Morales suite au décès de l’ancien chef d’Etat Alvaro Arzu.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - Optiplex 360 MT
Dual Core E5300 2.6 Ghz
DDr II 1Go
HDD 320Go
Graveur DVD
Ecran 17"

Leguide Voyage


L’Ambre
En plein cœur d’une cité médiévale réputée pour sa gastronomie, L’Ambre met à votre disposition l’une des tables les plus raffinées de la ville. Dans la grande tradition de la cuisine fassie, notre restaurant vous propose une sélection des mets les plus authentiques et sophistiqués. Vous aurez la possibilité d’être accueillis dans l’un de nos trois salons, autour de la piscine ou sur la terrasse.