Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 7 mois

40 millions de téléphones mobiles en prépayé
En une année, l’Internet mobile 4G a connu une augmentation exponentielle de ses clients. Le parc est passé de 2,8 millions de clients en 2016 à 6,8 millions à fin décembre 2017. La hausse relevée dans ce sens est de près de 143%.

Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’Internet mobile au Maroc. Le parc des abonnés de ce segment ne cesse de s’accroître d’année en année. Les indicateurs dévoilés, mercredi 14 février, par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) confirment cet engouement. Le segment de l’Internet mobile a connu durant l’année 2017 l’adhésion de 5 millions nouveaux abonnés portant ainsi ce parc à 20,83 millions, soit une progression de 31,69% par rapport à l’année précédente. En une année, l’Internet mobile 4G a connu une augmentation exponentielle de ses clients. Le parc est passé de 2,8 millions de clients en 2016 à 6,8 millions à fin décembre 2017. La hausse relevée dans ce sens est de près de 143%. Notons que le revenu moyen par client Internet mobile est resté au même niveau observé en 2016, soit 25 dirhams hors taxe par mois. L’année 2017 a été marquée par l’amélioration de la couverture des réseaux 3G/4G. De nombreux investissements ont été engagés par les opérateurs pour le déploiement de nouveaux sites ainsi que la densification du réseau. Le but étant d’assurer aux utilisateurs un service de qualité et un bon débit de téléchargement. En revanche, le parc ADSL ne compte que 1,32 million d’abonnements en 2017 au moment où il se situait autour de 1,23 million en 2016. A fin 2017, environ 22,2 millions de Marocains sont connectés à Internet (fixe et mobile), en hausse de 30,1% par rapport à l’année précédente. Le taux de pénétration atteint pour la même période les 63,67%.

Téléphonie mobile : Plus de 40 millions d’abonnés prépayés

S’agissant de la téléphonie mobile, le parc marque une progression de 5,8% atteignant ainsi 43,92 millions d’abonnés à fin 2017. L’ANRT relève dans ce sens un taux de pénétration de 126%. Le parc des abonnés prépayés détient une part importante, soit 40,62 millions d’abonnés à fin 2017, en progression de 5,43% comparé à la même période de l’année passée. En revanche 3,29 millions de clients ont opté pour le parc postpayé, des abonnés en hausse de 10,38%. L’ANRT souligne à ce propos que «l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a enregistré une baisse en 2017». Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 108 minutes en moyenne par client et par mois, contre 113 minutes durant 2016. «Cette baisse est la conjugaison des effets de la baisse du trafic sortant global et de l’augmentation du parc des abonnés mobiles durant 2017», peut-on relever de l’ANRT. Le volume global des minutes sortantes des réseaux mobiles s’est établi à 55,2 milliards de minutes en 2017, en repli de 4,2% par rapport à l’année 2016. La diffusion des SMS a également poursuivi son trend haussier. Seulement 6,3 milliards d’unités ont été échangées durant l’année, en baisse de 22,1%. En ce qui concerne le prix des communications mobiles, ce dernier est resté inchangé par rapport à l’année précédente, soit 0,23 dirham hors taxe par minute.

36.347 Marocains optent pour la fibre optique

En revanche, l’ANRT observe une stagnation du parc du fixe (y compris la mobilité restreinte). L’agence recense à cet égard 2,05 millions de clients et un taux de pénétration du fixe de 5,87%. En contrepartie, le parc de la fibre optique jusqu’au domicile (Fiber To The Home) poursuit son trend haussier. Plus de 26.000 abonnés ont choisi ce service, soit 36.347 clients à fin 2017 contre 10.657 l’année passée. L’usage moyen sortant mensuel par abonné au niveau des réseaux fixe et nouvelle génération est en régression. Une baisse de 10% a été relevée en 2017 basculant de 122 à 110 minutes par client par mois. De même, le trafic voix sortant dans ces réseaux a atteint 2,8 milliards de minutes durant 2017. Le revenu moyen par minute au niveau des réseaux fixes et nouvelle génération a grimpé en 2017. Il est passé de 0,94 dirham hors taxe par minute à 1,05 dirham hors taxe en 2017.

En savoir plus
Lire aussi

Micro-ondes, horloge... : Amazon présente 13 nouveaux appareils équipés d'Alexa.

Le géant américain décline son assistant vocal Alexa sur une douzaine de nouveaux produits et s'aventure dans le monde de la télévision et de l'auto connectée.
La Cnil appelle à une nouvelle législation sur les caméras vidéo.

Face au développement rapide des usages de la vidéo en matière de surveillance, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) demande au législateur de définir un nouveau cadre juridique plus adapté.
Withings fait son retour avec une nouvelle montre.

Quatre mois après avoir racheté sa société à Nokia, Éric Carreel tourne définitivement la page et relance la marque d'origine.
L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.

Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs
iPhone XS Max et iPhone XR: notre prise en main.

Apple a présenté trois nouveaux smartphones pour clore l'année 2018: l'iPhone XS, l'iPhone XS Max et l'iPhone XR. Voici nos premières impressions.
Huawei monte en puissance, Iphone cède du terrain et Samsung en tête.

Sur le marché des Smatphones, la concurrence est rude entre les trois leaders : Samsung, Iphone et Huawei. Ce dernier a créé la surprise en se hissant au deuxième rang détrônant le géant Iphone.
Google: Un partenariat avec Mastercard pour lier publicités en ligne et achats en magasin ?

Le géant de la high-tech sait ce qu'achètent les détenteurs américains d'une Mastercard dans les boutiques physiques, et peut ainsi évaluer l'efficacité des publicités en ligne...
Xiaomi lance Pocophone, une marque de smartphones pour amateurs exigeants.

Le constructeur chinois mise sur sa nouvelle gamme de téléphones à bas coûts pour concurrencer ses compatriotes et séduire des utilisateurs en quête de performances.
Instagram: Les cyberattaques se multiplient sur le réseau social.

Les utilisateurs d'Instagram sont abusés par un courriel qui semble provenir du réseau social qui leur demande de renouveler leur mot de passe...
Comment Google vous géolocalise malgré vous.

Alors que vous avez désactivé l'option de géolocalisation, Google continue d'enregistrer tous vos trajets. Voici la marche à suivre pour vivre caché.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ABC electro -
Gaufrier électronique en inox, plaques de cuisson en fonte d’aluminium, anti-adhésives en aluminium 5 gaufres.Thermostat réglable de 0 à 6.

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.