Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui Le Maroc, il y a 4 mois

40 millions de téléphones mobiles en prépayé
En une année, l’Internet mobile 4G a connu une augmentation exponentielle de ses clients. Le parc est passé de 2,8 millions de clients en 2016 à 6,8 millions à fin décembre 2017. La hausse relevée dans ce sens est de près de 143%.

Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l’Internet mobile au Maroc. Le parc des abonnés de ce segment ne cesse de s’accroître d’année en année. Les indicateurs dévoilés, mercredi 14 février, par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) confirment cet engouement. Le segment de l’Internet mobile a connu durant l’année 2017 l’adhésion de 5 millions nouveaux abonnés portant ainsi ce parc à 20,83 millions, soit une progression de 31,69% par rapport à l’année précédente. En une année, l’Internet mobile 4G a connu une augmentation exponentielle de ses clients. Le parc est passé de 2,8 millions de clients en 2016 à 6,8 millions à fin décembre 2017. La hausse relevée dans ce sens est de près de 143%. Notons que le revenu moyen par client Internet mobile est resté au même niveau observé en 2016, soit 25 dirhams hors taxe par mois. L’année 2017 a été marquée par l’amélioration de la couverture des réseaux 3G/4G. De nombreux investissements ont été engagés par les opérateurs pour le déploiement de nouveaux sites ainsi que la densification du réseau. Le but étant d’assurer aux utilisateurs un service de qualité et un bon débit de téléchargement. En revanche, le parc ADSL ne compte que 1,32 million d’abonnements en 2017 au moment où il se situait autour de 1,23 million en 2016. A fin 2017, environ 22,2 millions de Marocains sont connectés à Internet (fixe et mobile), en hausse de 30,1% par rapport à l’année précédente. Le taux de pénétration atteint pour la même période les 63,67%.

Téléphonie mobile : Plus de 40 millions d’abonnés prépayés

S’agissant de la téléphonie mobile, le parc marque une progression de 5,8% atteignant ainsi 43,92 millions d’abonnés à fin 2017. L’ANRT relève dans ce sens un taux de pénétration de 126%. Le parc des abonnés prépayés détient une part importante, soit 40,62 millions d’abonnés à fin 2017, en progression de 5,43% comparé à la même période de l’année passée. En revanche 3,29 millions de clients ont opté pour le parc postpayé, des abonnés en hausse de 10,38%. L’ANRT souligne à ce propos que «l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile a enregistré une baisse en 2017». Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 108 minutes en moyenne par client et par mois, contre 113 minutes durant 2016. «Cette baisse est la conjugaison des effets de la baisse du trafic sortant global et de l’augmentation du parc des abonnés mobiles durant 2017», peut-on relever de l’ANRT. Le volume global des minutes sortantes des réseaux mobiles s’est établi à 55,2 milliards de minutes en 2017, en repli de 4,2% par rapport à l’année 2016. La diffusion des SMS a également poursuivi son trend haussier. Seulement 6,3 milliards d’unités ont été échangées durant l’année, en baisse de 22,1%. En ce qui concerne le prix des communications mobiles, ce dernier est resté inchangé par rapport à l’année précédente, soit 0,23 dirham hors taxe par minute.

36.347 Marocains optent pour la fibre optique

En revanche, l’ANRT observe une stagnation du parc du fixe (y compris la mobilité restreinte). L’agence recense à cet égard 2,05 millions de clients et un taux de pénétration du fixe de 5,87%. En contrepartie, le parc de la fibre optique jusqu’au domicile (Fiber To The Home) poursuit son trend haussier. Plus de 26.000 abonnés ont choisi ce service, soit 36.347 clients à fin 2017 contre 10.657 l’année passée. L’usage moyen sortant mensuel par abonné au niveau des réseaux fixe et nouvelle génération est en régression. Une baisse de 10% a été relevée en 2017 basculant de 122 à 110 minutes par client par mois. De même, le trafic voix sortant dans ces réseaux a atteint 2,8 milliards de minutes durant 2017. Le revenu moyen par minute au niveau des réseaux fixes et nouvelle génération a grimpé en 2017. Il est passé de 0,94 dirham hors taxe par minute à 1,05 dirham hors taxe en 2017.

En savoir plus
Lire aussi

VAR : Plus d’approximations que de solutions.

Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.
Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube.

La plateforme photo rejoint Facebook, WhatsApp et Messenger dans un club très fermé...
Aux États-Unis, les iPhone géolocaliseront automatiquement les appels d'urgence

La prochaine version du système d'exploitation des iPhone, iOS 12, permettra à ses utilisateurs aux États-Unis de partager automatiquement leur géolocalisation lors d'un appel d'urgence.
iPhone: La mise à jour d'Apple contre le piratage déjà inefficace?.

Le USB Restricted Mode aurait déjà été contourné...
Apple améliore le cryptage de ses données.

Apple a annoncé mercredi qu'il allait améliorer le cryptage des données sur ses iPhone pour mieux contrer des pirates informatiques.
Huawei Y5 Prime 2018 disponible sur le marché.

Huawei vient d’étoffer sa gamme Y en ajoutant un nouveau smartphone à son catalogue qui bénéficie de l’élégance du design Huawei FullView Display.
14 millions d'utilisateurs affectés par un nouveau bug de Facebook.

Nouvelle bourde de Facebook ! Le premier réseau social mondial a annoncé aujourd’hui avoir, par erreur, rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs entre les 18 et 27 mai dernier.
Microsoft: Un centre de données en mer pour optimiser les énergies.

Microsoft a déployé en mer un centre de données au nord de l'Écosse, avec pour objectif d'économiser l'énergie utilisée habituellement pour refroidir les serveurs.
HTC U12 Plus, l'un des meilleurs photophones du moment.

NOUS AVONS TESTÉ - Avec son smartphone surdoué pour la photo, le constructeur taïwanais veut se mesurer aux ténors du secteur.
Avec iOS 12, Apple veut nous sauver de nos iPhone.

Optimisation pour les anciens appareils, fonctions pour lutter contre l'addiction, Apple ralentit le rythme...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


D-Link - Routeur DSL-2640U
D-Link Router ADSL, DSL-2640U
ADSL2 / 2 + Compatibilité capables de vitesses de
téléchargement jusqu’à 24 Mbps
802.11b / g sans fil de connectivité
Secure Wireless Encryption utilisant WPA et WPA2
Support de multiples VPN Pass-through

Leguide Voyage


Royal Golf de Tanger
L’aspect naturel et authentique, indéniablement british, donné par ses créateurs Cotton et Pennink en 1914 demeure. Vous serez séduit par le joli belvédère du club house, la vue éclatante sur le green du trou numéro 5, le point le plus élevé du parcours et Tanger la blanche à vos pieds.