Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 7 mois

Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.
Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.

L’Oréal Maroc, Pelissard, Avon, Pierre Fabre, Colgate Palmolive, Procter & Gamble et Unilever. Ce sont les sept membres fondateurs de l’Association Cosmétiques Maroc. Ils représentent environ 80% du secteur et veulent «permettre aux Marocaines d’avoir des produits de qualité qu’elles peuvent utiliser en toute sécurité et d’être rassurées quant à leur efficacité», souligne Phillipe Rafraye, président de l’association et DG de L’Oréal Maroc. Le groupement professionnel existe légalement depuis début février, mais ses fondateurs ont tenu leur assemblée générale constitutive en octobre 2017 à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’association s’est dotée d’un comité technique ainsi que d’un conseil d’administration. Cette nouvelle entité vise l’organisation de ce secteur qui compte actuellement une centaine d’opérateurs et dont le développement est quelque peu bloqué par l’informel. Estimé à 6 milliards de DH, ce marché est caractérisé par une forte pénétration (90%) des produits de maquillage et des shampoings.

Les objectifs de l’association sont divers, notamment favoriser le développement du secteur grâce à une collaboration mutuelle entre les différents membres, promouvoir les intérêts communs matériels et moraux du secteur, défendre la profession auprès des autorités marocaines et organismes étatiques, échanger les informations relatives aux innovations scientifiques, contribuer à l’harmonisation et la standardisation des réglementations relatives aux produits cosmétiques, sensibiliser et impliquer les pouvoirs publics aux phénomènes de la contrefaçon et de la contrebande et enfin promouvoir la cosmétovigilance pour garantir la sécurité du consommateur marocain.

Une nouvelle réglementation des AMM pour les cosmétiques est en préparation

L’association a donc du pain sur la planche. Il faut, comme l’explique son président, «rectifier le tir, car les opérateurs ont beaucoup de frustrations en raison d’une méconnaissance de cette industrie et des nombreuses difficultés rencontrées, principalement en matière de réglementation». C’est pourquoi des réunions ont déjà eu lieu avec la Direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la santé pour mettre en place une nouvelle réglementation des AMM (Autorisations de mise sur le marché) et des procédures d’enregistrement des produits. L’objectif est d’assurer une traçabilité des produits et de contrecarrer les ventes dans le circuit informel qui impacte l’image des marques distribuées sur le marché.

Par ailleurs, le bureau de l’association appelle l’ensemble des opérateurs organisés à y adhérer. Deux nouveaux membres, Olka et Cosmética, ont rejoint le groupement professionnel. Celui-ci entend par ailleurs s’impliquer dans des actions grand public pour sensibiliser les consommateurs et former les professionnels du secteur, notamment les coiffeurs.

En savoir plus
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet Pro 8500 Wireless
Type: Télécopieur / photocopieuse / imprimante / scanner
Technologie d’impression: Jet d’encre - couleur
Mémoire Standard: 64 Mo
Fonction: Avec fax
Résolution de reproduction maximale: Jusqu’à 1200 x 600 ppp
Vitesse d’impression: Jusqu’à 35 ppm en couleur
Résolution d’impression maximale: jusqu’à 4 800 x 1 200 ppp
Capacité de support maximum: 500 feuilles
Vitesse de transmission maximum (Télécopieur): 33.6 Kbits/s
Résolution optique (Balayage): 2 400 x 4 800 ppp
Lecteur de carte: 9-en-1
Interface: Ethernet - USB - WiFi

Leguide Voyage


La Bodéga
Tapas & Fiesta, c'est tous les soirs la Movida à Casa ! En face du marché central, c'est dans un cadre coloré, piquant et chaleureux que La Bodega reçoit tous les midis et tous les soirs les amateurs d'ambiance et de saveurs espagnoles.