Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 6 mois

Pénurie de l’eau : L’Afrique du Sud proclame l’état de « catastrophe naturelle » En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/penurie-de-leau-lafrique-du-sud-proclame-letat-de-catastrophe-naturelle.html#BPcyy7PCc9ZPcHCG.99
Les autorités sud-africaines ont déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays, en raison de la sécheresse dont pâtit la ville du Cap (sud-ouest) depuis des mois et qui a engendré une nette baisse des réserves d’eau.


Cette décision, prise après « réévaluation de l’ampleur et de la gravité de la sécheresse actuelle », a été publiée dans le journal officiel. Le gouvernement se voit désormais confier la gestion de la crise.

Selon le texte de l’arrêté, signé par le chef du Centre national de gestion des situations d’urgence, Mmaphaka Tau, sous l’autorité du gouvernement, toutes les institutions étatiques sont désormais mandatées pour mettre en œuvre « les plans d’urgence, l’aide immédiate et les mesures de construction » nécessaires.

Le Cap, la deuxième agglomération d’Afrique du Sud, est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d’eau étant à leurs plus bas, au point que les robinets pourraient être à sec.

Fixé un temps à la mi-avril, ce « Jour zéro », ainsi qu’il a été baptisé, a été reporté cette semaine au 4 juin, a annoncé la municipalité du Cap.

Pour retarder l’échéance, les 4 millions d’habitants du Cap ont été invités à n’utiliser que 50 litres d’eau par personne et par jour.

« La semaine dernière, la consommation a été ramenée à 526 millions de litres par jour », a indiqué Ian Neilson, un adjoint au maire du Cap, précisant que « c’est la première fois que la moyenne hebdomadaire est restée sous la barre des 550 millions de litres par jour grâce aux interventions de la mairie et aux efforts des résidents ».

Les niveaux des retenues d’eau restent toutefois très faibles par rapport à leurs normales saisonnières, a-t-il déploré.

Les autorités locales ont menacé d’infliger des amendes à ceux qui dépasseraient ce seuil, mais leurs menaces n’ont, pour l’heure, pas été mises à exécution.

Si le « Jour zéro » se produit, les Captoniens devront se ravitailler à 200 points de collecte d’eau, où ils recevront un maximum de 25 litres par jour et par personne.

Toute l’Afrique australe a subi, ces dernières années, une très forte sécheresse, exacerbée par le phénomène météorologique cyclique El Niño. Mais de très fortes pluies ces derniers mois ont permis à l’essentiel de la région de refaire ses réserves d’eau.

Toutefois, la région du Cap, qui reçoit l’essentiel de ses précipitations pendant l’hiver austral, a fait l’exception.


En savoir plus
Lire aussi

Roumanie: Des milliers de personnes manifestent à nouveau contre le gouvernement.

Les manifestants accusent le gouvernement de corruption et exigent sa démission...
Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux

L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…
Gaza: Un accord unilatéral pour l’apaisement consacrerait la division interne.

Tout accord unilatéral visant à apaiser les tensions avec Israël dans la bande de Gaza représentera une consécration du clivage inter-palestinien, a averti mercredi le gouvernement palestinien.
Venezuela : des députés seront jugés pour l'"attentat" contre Maduro.

Nicolas Maduro a aussi impliqué mardi l'opposant Julio Borges, actuellement en exil, dans l'"attentat" dont il prétend avoir été la cible.
Etats-Unis: Deux foyers forment le plus grand incendie de l'histoire de la Californie.

Appelés conjointement «incendie du Mendocino Complex», les deux brasiers ont consumé jusqu'à présent 114.850 hectares de terrain et ne sont maîtrisés qu'à 30%...
Ryad expulse l'ambassadeur du Canada après des critiques sur les droits de l'Homme.

Ryad n'a pas apprécié que l'ambassade canadienne demande "la libération immédiate" d'activistes des droits de l'homme récemment arrêtés.
Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa élu président, son adversaire conteste les résultats.

L'ancien bras-droit de Mugabe s'impose avec 50,8% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés par la commission électorale...
Israël bloque de nouveau les livraisons de carburant à Gaza.

Cette décision a été prise en réaction à de nouveaux envois de cerf-volants incendiaires vers Israël.
Mexique : un avion de ligne s'écrase au décollage.

Un avion de la compagnie Aeromexico avec 101 personnes à bord s'est écrasé hier mardi peu après le décollage dans l'Etat de Durango, dans le nord du Mexique, faisant 85 blessés, dont deux dans un état critique, ont annoncé les autorités locales.
Trump prêt à rencontrer les dirigeants iraniens «quand ils le veulent».

Le président américain doute toutefois de la volonté de Téhéran...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE WIZZ
Réf.: WIZZLTB/V/O à 1 950.00 DHS
Lit pour literie sans sommier sans matelas
Dimension : dim : matelas 90x200cm
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZTLB/V/O à 1 150.00 DHS
Option tiroir pour lit
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZARMB/V/O à 3 490.00 DHS
Armoire WIZZ avec 2 portes 1/2 penderie , 1/2 lingère
Couleur : bleu
Réf.: WIZZCOMB/V/O à 2 500.00 DHS
COMMODE WIZZ AVEC 3 TIROIRS + 1 PORTE
Couleur : bleu, vert , orange
Réf.: WIZZMIRB/V/O à 900.00 DHS
MIROIR
Couleur : bleu, vert , orange

Leguide Voyage


Kenzi Europa
Agadir est une ville jouissant d'un climat généralement tempéré où un séjour au Kenzi Europa est idéal à toute saison. L'hôtel Kenzi Europa se situe à 100 mètres de la plage d'Agadir, et à 300 mètres du centre ville, et au milieu des rues animées, des boutiques de luxe et des restaurants.