Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vie éco, il y a 11 mois

Pénurie de l’eau : L’Afrique du Sud proclame l’état de « catastrophe naturelle » En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/penurie-de-leau-lafrique-du-sud-proclame-letat-de-catastrophe-naturelle.html#BPcyy7PCc9ZPcHCG.99
Les autorités sud-africaines ont déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays, en raison de la sécheresse dont pâtit la ville du Cap (sud-ouest) depuis des mois et qui a engendré une nette baisse des réserves d’eau.


Cette décision, prise après « réévaluation de l’ampleur et de la gravité de la sécheresse actuelle », a été publiée dans le journal officiel. Le gouvernement se voit désormais confier la gestion de la crise.

Selon le texte de l’arrêté, signé par le chef du Centre national de gestion des situations d’urgence, Mmaphaka Tau, sous l’autorité du gouvernement, toutes les institutions étatiques sont désormais mandatées pour mettre en œuvre « les plans d’urgence, l’aide immédiate et les mesures de construction » nécessaires.

Le Cap, la deuxième agglomération d’Afrique du Sud, est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d’eau étant à leurs plus bas, au point que les robinets pourraient être à sec.

Fixé un temps à la mi-avril, ce « Jour zéro », ainsi qu’il a été baptisé, a été reporté cette semaine au 4 juin, a annoncé la municipalité du Cap.

Pour retarder l’échéance, les 4 millions d’habitants du Cap ont été invités à n’utiliser que 50 litres d’eau par personne et par jour.

« La semaine dernière, la consommation a été ramenée à 526 millions de litres par jour », a indiqué Ian Neilson, un adjoint au maire du Cap, précisant que « c’est la première fois que la moyenne hebdomadaire est restée sous la barre des 550 millions de litres par jour grâce aux interventions de la mairie et aux efforts des résidents ».

Les niveaux des retenues d’eau restent toutefois très faibles par rapport à leurs normales saisonnières, a-t-il déploré.

Les autorités locales ont menacé d’infliger des amendes à ceux qui dépasseraient ce seuil, mais leurs menaces n’ont, pour l’heure, pas été mises à exécution.

Si le « Jour zéro » se produit, les Captoniens devront se ravitailler à 200 points de collecte d’eau, où ils recevront un maximum de 25 litres par jour et par personne.

Toute l’Afrique australe a subi, ces dernières années, une très forte sécheresse, exacerbée par le phénomène météorologique cyclique El Niño. Mais de très fortes pluies ces derniers mois ont permis à l’essentiel de la région de refaire ses réserves d’eau.

Toutefois, la région du Cap, qui reçoit l’essentiel de ses précipitations pendant l’hiver austral, a fait l’exception.


En savoir plus
Lire aussi

Affaire Skripal : Moscou menace l'UE de "représailles" après de nouvelles sanctions.

L'Union européenne a décidé de sanctionner le chef du renseignement militaire russe, son adjoint et deux agents jugés responsables de l'empoisonnement de Sergueï Skripal, notamment par un gel de leurs éventuels avoirs dans l'UE.
Israël annonce frapper des cibles iraniennes en Syrie.

L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait mené des frappes sur des cibles iraniennes dans le territoire syrien. L'État hébreu mène régulièrement des raids en Syrie mais communique rarement dessus.
Royaume-Uni : le prince Philip, 97 ans, sort indemne mais "choqué" d'un accident de la circulation

le mari de la reine d'Angleterre, le prince Philip, a été victime d'un accident de la route dans le Norfolk dont il est sorti indemne.
Syrie : 16 morts dont quatre Américains dans un attentat de Daech

Cette attaque fragilise la position de Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le retrait des forces américaines de Syrie.
Kenya: Au moins 15 morts dans une attaque djihadiste, «tous les terroristes éliminés».

Plus de 700 personnes avaient été évacuées du complexe hôtelier...
Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TAMASHI - HDX 888 USB
CD-R / RW, MP3-CD, audio CD
DVD video, video CD, SVCD
Xvid MPEG 4
PLL tuner
USB flash drive
Output power : 2 x 10 W

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.