Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 11 mois

Mise en place de commissions provinciales pour lutter contre la vague de froid
De nombreuses mesures ont été prises en vue de lutter contre les effets de la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Royaume, dont la mise en place de commissions provinciales visant à désenclaver les zones affectées, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

En application du Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid, les autorités locales ont procédé au recensement des sans-abris dans l’ensemble des régions du Royaume en vue de leur trouver un abri sûr, a indiqué M. El Othmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, précisant que plusieurs commissions ont été créées dans 26 provinces pour lutter contre les effets de la vague de froid.

Il a rappelé, à cet égard, le programme gouvernemental visant à ouvrir les routes et accès fermés suite aux chutes de neige, en mettant notamment à la disposition des services concernés tous les moyens logistiques nécessaires et la mobilisation des engins de déneigement.

Une opération de distribution de denrées alimentaires dans les zones à risque sera bientôt lancée, a annoncé le chef du gouvernement, notant que 26.000 rations alimentaires ainsi que des couvertures seront distribuées aux familles dans les douars enclavés. De même, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été chargée de rétablir les communications dans les zones affectées, a-t-il ajouté, faisant savoir que tous les moyens financiers ont été mobilisés pour assurer la communication via satellite en cas d’isolement.

M. El Othmani a également incité l’ensemble des départements ministériels, en particulier ceux de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Equipement et de la Solidarité, à se mobiliser dans ces zones et prendre toutes les mesures appropriées en vue d’anticiper toute urgence et intervenir promptement, tout en mettant l’accent sur la nécessité de coordonner leurs actions en vue d’atténuer les effets de cette vague de froid.

lire la source
Lire aussi

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.
L’ONU réaffirme son soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie.

Les Nations-Unies ont réitéré, jeudi, leur soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie, au grand bénéfice de toute la région.
Le président gabonais effectuera un séjour médical au Maroc aux fins de rééducation et de convalescence.

Le Président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, effectuera un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Voitures friction

Leguide Voyage


Le Mauresque
Mariage de l'authenticité Marocaine et de la modernité des lounge ou la cuisine métissée est à l'honneur. Mauresque Lounge est le reflet du Maroc d'aujourd'hui : fidèle à ses racines, fier de son savoir-faire, créatif et ouvert au monde.