Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourdhui le Maroc, il y a 1 an

PJD : Le conseil national choisit le président du congrès et ses adjoints
Il aura lieu les 9 et 10 décembre

Le président du prochain congrès du Parti de la justice et du développement (PJD) et ses adjoints sont officiellement connus. Le conseil national du Parti de la lampe a voté en faveur des noms proposés par le secrétariat général. Il s’agit notamment de Jamaâ Mouatassim, président du congrès national, et de trois membres respectivement Slimane Omrani, l’actuel secrétaire général adjoint, Abdelhaq Arabai et Idriss Azami Idrissi, tous les deux membres du secrétariat général. Il faut préciser que le conseil national réuni en session extraordinaire a également été marqué par le vote contre l’amendement de l’article 16 du statut du parti, lequel amendement permet au secrétaire général de briguer un troisième mandat à la tête du parti. Le parlement du parti a, en outre, voté contre l’amendement de l’article 37 du statut du parti. L’amendement en question devait, en effet, empêcher les ministres d’avoir droit à un siège au sein du secrétariat général du parti. Ainsi, les ministres sont maintenus en tant que membres du secrétariat général du PJD.

Par ailleurs, les travaux du conseil national ont porté aussi sur la présentation d’un document relatif aux orientations futures du parti, le vote du projet d’amendement du statut et l’approbation de la procédure d’élection du conseil national par le congrès national. Pour rappel, ce dernier sera organisé sous le signe «Ensemble pour poursuivre l’édifice démocratique». La session extraordinaire a été marquée par les discours du secrétaire général du parti ainsi que le président du conseil national. Ladite session est la toute dernière avant l’organisation du prochain congrès qui doit déboucher sur le renouvellement des instances dirigeantes principalement le secrétariat général et le conseil national dont les nouveaux membres seront élus pour un mandat de quatre années.

lire la suite sur le site de Aujourd’hui le Maroc
Lire aussi

Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.
Conseil de Gouvernement : le menu de la réunion du 3 janvier 2019.

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi 3 janvier prochain sous la présidence du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, avise un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement.
Plus de 18% des ménages marocains, dirigés par les femmes en 2017.

Une proportion de 18,1% des ménages marocains ont été dirigés par une femme en 2017 contre 15,4% en 2012, selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme HORIZON
4 Réf.: HORIFP/G/B/N/X 745 Dh
Fauteuil Président HORIZON
Couleur : Gris, bleu, Noir ou bourdeaux

5 Réf.: HORIV/G/B/N/X 550 Dh
Fauteuil Visiteur HORIZON
Couleur : Gris, bleu, Noir ou bourdeaux

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.