Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourdhui le Maroc, il y a 10 mois

2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?
Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech

Co-organisé par le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Jeune Afrique média Group et BOAO Business Counsulting, ce rendez-vous réunit plus de 400 décideurs économiques. Au fil du temps, les relations économiques entre l’Afrique et l’Empire du Milieu se sont intensifiées. Dans cette dynamique, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a assuré à l’ouverture de ce forum que le pays continuera de participer activement à la promotion d’un partenariat sino-africain équilibré, dense et profitant à tous. Il a mis en avant la complémentarité des besoins et des offres de part et d’autre. A ce stade, le Maroc est le 1er investisseur en Afrique de l’Ouest et le 2ème investisseur africain en Afrique. D’autant plus que les entreprises marocaines sont présentes dans 27 pays du continent dans divers secteurs.

S’agissant de l’initiative «La ceinture économique de la route maritime de la soie du 21ème siècle» (One Belt One Road) lancée par la Chine, Moulay Hafid Elalamy a expliqué qu’elle est appelée à modifier la carte des échanges internationaux. Plus encore, les infrastructures financées par la Chine dans le cadre de cette initiative devraient permettre de connecter les pays africains.

Toutefois, les fonds alloués à l’initiative de la route de soie doivent être investis dans les chantiers industrialisants et l’Afrique doit dans ce sens prendre en main son avenir industriel, selon le ministre. De son côté, Jean-Claude Brou, ministre de l’industrie et des mines de la Côte d’Ivoire, a déclaré que les Chinois doivent investir non seulement dans les infrastructures mais également dans les chaînes de valeur de transformation en Afrique. Intervenant lors de cette édition, Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank of Africa, a souligné pour sa part que la nouvelle politique chinoise One Belt One Road est un atout géopolitique majeur. Il a également évoqué l’ambition du Maroc de se positionner comme hub vers l’Afrique, qui s’est matérialisée par l’initiative Casa Finance City.

lire la suite sur le site de Aujourd’hui le Maroc
Lire aussi

Le PLF-2019 consacre 96 milliards de DH à l'enseignement et la santé.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 96 milliards de dirhams (MMDH) aux secteurs de l’enseignement et de la santé, selon l’exposé présenté lundi au parlement par Mohamed Benchaâboun.
Produits du terroir de Dakhla-Oued Eddahab : Quand l’homme et la nature ne font qu’un

Les produits du terroir occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie sociale et solidaire locale de la région, avec notamment la création d’une dizaine de coopératives gérées par des femmes qui commercialisent désormais ces produits avec beaucoup de fierté.
Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Power Edge - SC440
Intel Dual Core / 2 Ghz, mémoire 1Go, Disque dure 160 Go, Clavier, Souris, Freedos

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.