Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourdhui le Maroc, il y a 13 jours

2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?
Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech

Co-organisé par le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Jeune Afrique média Group et BOAO Business Counsulting, ce rendez-vous réunit plus de 400 décideurs économiques. Au fil du temps, les relations économiques entre l’Afrique et l’Empire du Milieu se sont intensifiées. Dans cette dynamique, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, a assuré à l’ouverture de ce forum que le pays continuera de participer activement à la promotion d’un partenariat sino-africain équilibré, dense et profitant à tous. Il a mis en avant la complémentarité des besoins et des offres de part et d’autre. A ce stade, le Maroc est le 1er investisseur en Afrique de l’Ouest et le 2ème investisseur africain en Afrique. D’autant plus que les entreprises marocaines sont présentes dans 27 pays du continent dans divers secteurs.

S’agissant de l’initiative «La ceinture économique de la route maritime de la soie du 21ème siècle» (One Belt One Road) lancée par la Chine, Moulay Hafid Elalamy a expliqué qu’elle est appelée à modifier la carte des échanges internationaux. Plus encore, les infrastructures financées par la Chine dans le cadre de cette initiative devraient permettre de connecter les pays africains.

Toutefois, les fonds alloués à l’initiative de la route de soie doivent être investis dans les chantiers industrialisants et l’Afrique doit dans ce sens prendre en main son avenir industriel, selon le ministre. De son côté, Jean-Claude Brou, ministre de l’industrie et des mines de la Côte d’Ivoire, a déclaré que les Chinois doivent investir non seulement dans les infrastructures mais également dans les chaînes de valeur de transformation en Afrique. Intervenant lors de cette édition, Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank of Africa, a souligné pour sa part que la nouvelle politique chinoise One Belt One Road est un atout géopolitique majeur. Il a également évoqué l’ambition du Maroc de se positionner comme hub vers l’Afrique, qui s’est matérialisée par l’initiative Casa Finance City.

lire la suite sur le site de Aujourd’hui le Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Officejet j3680
4 en 1
Imprimante
Scanner
Copieur
Fax

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.