Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourdhui le Maroc, il y a 11 mois

Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication
Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.

En éditant ce texte composé de quatre actes, l’association Issil pour le théâtre et l’animation culturelle documente «Al kasma». Au-delà du texte coranique autour de l’héritage, cette publication se justifie par l’existence d’un débat constant autour de la question de l’héritage et le constat de la réalité. «Dans la société marocaine, il existe plusieurs pratiques qui font des détours de la loi pour partager l’héritage de façon assez disproportionnée entre les filles et les garçons», indique, de la présentation de la 1ère édition du livre, Maria Verdu Delgado, directrice de l’association. Elle rappelle également que la production de cette pièce, appuyée par la branche marocaine de la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung, est de nature à initier une réflexion socio-artistique autour de cette question et un débat public dans ce sens.

A propos de ce texte écrit en darija, l’auteur Issam El Youssefi précise que cette pièce, mise en scène par Massoud Bouhssine, «allie la valeur créative à la connotation intellectuelle». Une telle démarche dépasse, d’après lui, l’unique interprétation scénique de la pièce comprenant également des monologues.

De plus, cette pièce, ayant également un sens de l’humour, a, d’après la présentation, «respecté l’intelligence du public».

Lors du débat avec les spectateurs autour de la pièce, les initiateurs se sont d’ailleurs félicités des échanges autour de ce sujet qui n’est plus «un tabou» sociétal. Cela étant, la tournée de la pièce, interprétée par Fadila Benmoussa, Ouassila Sabhi, Benaïssa El Jirari et Farid Regragui sur une scénographie de Rachid El Khattabi, a été marquée, à l’issue du show, par un débat avec le public. Le tout en présence d’encadrants religieux, juridique et politique. Cette dimension politique se manifeste, selon la même source, par «l’intérêt que portent les élites intellectuelles et politiques au sujet de l’héritage. Ainsi il n’est plus l’apanage du champ religieux». Pour rappel, les organisateurs proposent de programmer d’autres tournées pour présenter la pièce et sensibiliser davantage au sujet. Ils ciblent également les petits patelins, là où la femme subit plus d’injustice. Ils suggèrent également de lancer les débats plus tôt parallèlement aux shows. Comme ils envisagent de faire une tournée dans les provinces du Sud pour cibler davantage un large public.

lire la suite sur le site de Aujourd’hui le Maroc
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments haut NEO
1 Réf.: NEOEH80 800 Dh
Elément haut NEO 2 portes
Dim.: 80x32x55 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEH60 625 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 60x32x55 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEH40 550 Dh
Elément haut NEO 1 porte
Dim.: 40x32x55 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.