Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 4 mois

«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat
Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca

Après «Artisans de tolérance et de paix», «Inspirations d’ici et d’ailleurs», la galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, accueille, cette fois-ci, «Inspirations Africaines». Il s’agit d’une exposition rassemblant des œuvres mêlant art contemporain et patrimoine artisanal. «Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer cette exposition qui met le continent africain en lumière, en ligne droite avec l’orientation stratégique du Royaume et son ouverture sur l’Afrique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, lors de l’ouverture de cette exposition. Et de poursuivre : «Nous souhaitons célébrer toute la diversité et l’élégance naturelle de l’Afrique, car elle a beaucoup à apporter au monde de la création et du design». En effet, «Inspirations Africaines» réunit cinq créateurs du Maroc et de l’Afrique subsaharienne. Parmi lesquels on retrouve les œuvres de Soukeina Hachem.
Cette designer a choisi de créer ainsi son propre univers où arts visuels, design d’objet, stylisme et aménagement d’espace se côtoient, s’inspirent et se mélangent. A voir également les créations de Mehdi Khessouane. Architecte d’intérieur et designer, il est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Il mène son combat contre le réchauffement climatique en travaillant notamment sur la transformation des déchets en objets de design. A ne pas manquer les œuvres du designer burkinabé Hamed Ouattara. Celui-ci a développé le concept de «design social»: l’utilisation de matériaux trouvés dans la rue et la valorisation du savoir-faire local pour la création de mobilier design et moderne. Ulrich Zouanda, originaire du Congo et résidant au Maroc depuis ses 14 ans, ce jeune artiste manie avec habileté le métal et le fil de fer qu’il transforme en sculptures, des œuvres semi-abstraites qui expriment formes et mouvement. Jeux de formes et de couleurs, sculptures, dessins, signes ethniques s’entremêlent et fusionnent les cultures, reflétant toute la beauté et la pluralité du continent à travers les différents univers de ses talents.

Avec cette nouvelle exposition, le Groupe Holmarcom poursuit le déploiement de son soutien à la créativité au Maroc et en Afrique subsaharienne, en associant le talent des designers contemporains aux secrets des maîtres artisans, contribuant ainsi à l’essor du secteur de l’artisanat, une démarche inscrite dans un double enjeu artistique et socio-économique. «Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et le développement d’un secteur porteur», a précisé M. Bensalah. L’exposition sera ouverte du 24 novembre 2017 au 28 juillet 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Le symposium international de sculpture de retour.

Ikram Kabbaj est la seule artiste marocaine considérée comme sculpteur à part entière et l’une des plus importantes dans le monde arabe, à l’instar de son ainée, la jordanienne Mona Saudi
Korsa, long métrage de Abdellah Ferkous, en salles.

Korsa retrace le périple d’un chauffeur de corbillard chargé de transporter une dépouille de Marrakech à Tétouan. Sa femme enceinte l’y accompagne. Mais les choses prennent un tournant des plus loufoques.
L’art culinaire marocain à l’honneur à Tunis lors du 5ème « KidsFest »

La richesse de la cuisine marocaine a été à l’honneur lors du cinquième chapitre du « KidsFest Tunisie », tenu dimanche à Sid Bou Saïd (banlieue de Tunis) sous le signe « C’est la Vie ».
L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s’est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l’art culinaire marocains.
Vernissage à Lima d’une exposition de l’artiste peintre marocain Said Messari

Le vernissage d’une exposition de l’artiste-plasticien marocain Said Messari, intitulée « textures de papier », s’est déroulée, mardi, au musée Métropolitain de Lima, une occasion pour les visiteurs de découvrir une sélection de tableaux mettant en relief les capacités artistiques et la touche unique de l’artiste.
Étangs artificiels du Grand théâtre de Rabat : Les conditions très strictes de la société Bouregreg Cultures

Matériaux utilisés, éclairages, système de circuit d’eau, végétation… Les travaux de réalisation du Grand théâtre de Rabat vont bon train. En effet, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation et l’entretien des étangs artificiels de l’édifice.
Le pianiste marocain Marouan Benabdellah enchante le public péruvien le temps d’un récital à Lima.

Le pianiste marocain Marouan Benabdellah a enchanté un public péruvien féru de musique arabe et occidentale classique, le temps d’un récital organisé au siège du Centre culturel Ccori Wasi à Lima.
Prix du Maroc du Livre 2018 : ouverture des candidatures.

Le coup d’envoi des candidatures pour le Prix du Maroc du Livre 2018 a été donné par le ministère de la Culture et de la Communication.Trois nouveaux prix ont été institués.
Vernissage à Rabat de l’exposition « IN-DISCIPLINE » d’une pléiade d’artistes béninois.

Le vernissage de l’exposition des artistes béninois Ishola Akpo, Charly D’Almeida, Gérard Quenum, Nathanaël Vodouhè et Dominique Zinkpè, a eu lieu jeudi à l’Espace Expressions CDG à Rabat.
«Pastorales électriques» : quand l’exode avance sur le fil.

«Pastorales électriques» est un film documentaire d’Ivan Boccara, qui aborde le processus d’électrification dans le Haut-Atlas et ses conséquences sur la population sur le court et moyen terme. Coproduit par «2M», sa diffusion sur la chaîne nationale est prévue pour dimanche 8 avril.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Peluche abeille

Leguide Voyage


Riad Imourane
RIAD IMOURANE à 15 km d'agadir vient d'ouvrir ses portes, Notre RIAD, aménagé à la manière marocaine, se trouve dans le village berbère ( Tamraght ) qui est situé au bord de l'Atlantique et au pied du Haut-Atlas, à 30 km de l'aéroport d'Agadir.Tamraght bénéficie toute l'année d'un climat doux et agréable. Lors de températures très élevées dans le centre du pays, la côte atlantique peut être brumeuse.