Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 7 mois

«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat
Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca

Après «Artisans de tolérance et de paix», «Inspirations d’ici et d’ailleurs», la galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, accueille, cette fois-ci, «Inspirations Africaines». Il s’agit d’une exposition rassemblant des œuvres mêlant art contemporain et patrimoine artisanal. «Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer cette exposition qui met le continent africain en lumière, en ligne droite avec l’orientation stratégique du Royaume et son ouverture sur l’Afrique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, lors de l’ouverture de cette exposition. Et de poursuivre : «Nous souhaitons célébrer toute la diversité et l’élégance naturelle de l’Afrique, car elle a beaucoup à apporter au monde de la création et du design». En effet, «Inspirations Africaines» réunit cinq créateurs du Maroc et de l’Afrique subsaharienne. Parmi lesquels on retrouve les œuvres de Soukeina Hachem.
Cette designer a choisi de créer ainsi son propre univers où arts visuels, design d’objet, stylisme et aménagement d’espace se côtoient, s’inspirent et se mélangent. A voir également les créations de Mehdi Khessouane. Architecte d’intérieur et designer, il est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Il mène son combat contre le réchauffement climatique en travaillant notamment sur la transformation des déchets en objets de design. A ne pas manquer les œuvres du designer burkinabé Hamed Ouattara. Celui-ci a développé le concept de «design social»: l’utilisation de matériaux trouvés dans la rue et la valorisation du savoir-faire local pour la création de mobilier design et moderne. Ulrich Zouanda, originaire du Congo et résidant au Maroc depuis ses 14 ans, ce jeune artiste manie avec habileté le métal et le fil de fer qu’il transforme en sculptures, des œuvres semi-abstraites qui expriment formes et mouvement. Jeux de formes et de couleurs, sculptures, dessins, signes ethniques s’entremêlent et fusionnent les cultures, reflétant toute la beauté et la pluralité du continent à travers les différents univers de ses talents.

Avec cette nouvelle exposition, le Groupe Holmarcom poursuit le déploiement de son soutien à la créativité au Maroc et en Afrique subsaharienne, en associant le talent des designers contemporains aux secrets des maîtres artisans, contribuant ainsi à l’essor du secteur de l’artisanat, une démarche inscrite dans un double enjeu artistique et socio-économique. «Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et le développement d’un secteur porteur», a précisé M. Bensalah. L’exposition sera ouverte du 24 novembre 2017 au 28 juillet 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Festival international du Raï d’Oujda: De jeunes talents offrent un show survolté.

Des résonances empreintes d'énergie et de gaieté et des rythmes déchainés puisant dans le riche répertoire de la chanson Rai, tel est le cocktail musical offert par une dizaine de jeunes talents, mardi soir, dans le cadre la 12ème édition du Festival international du Raï d'Oujda.
Quand Issam Kamal chante l’aïta mersaouia.

Il signe son retour avec un nouveau single
La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Officejet j3680
4 en 1
Imprimante
Scanner
Copieur
Fax

Leguide Voyage


Locaquad
Depuis 15 ans, Locaquad, pionniers du quad au Maroc vous propose des balades alliant sensations sportives et dépaysement total. A moins de 10 km de Marrakech, vous traverserez de typiques villages berbères à bord d’engins totalement sécurisés.