Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat
Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca

Après «Artisans de tolérance et de paix», «Inspirations d’ici et d’ailleurs», la galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, accueille, cette fois-ci, «Inspirations Africaines». Il s’agit d’une exposition rassemblant des œuvres mêlant art contemporain et patrimoine artisanal. «Nous sommes particulièrement heureux d’inaugurer cette exposition qui met le continent africain en lumière, en ligne droite avec l’orientation stratégique du Royaume et son ouverture sur l’Afrique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom, lors de l’ouverture de cette exposition. Et de poursuivre : «Nous souhaitons célébrer toute la diversité et l’élégance naturelle de l’Afrique, car elle a beaucoup à apporter au monde de la création et du design». En effet, «Inspirations Africaines» réunit cinq créateurs du Maroc et de l’Afrique subsaharienne. Parmi lesquels on retrouve les œuvres de Soukeina Hachem.
Cette designer a choisi de créer ainsi son propre univers où arts visuels, design d’objet, stylisme et aménagement d’espace se côtoient, s’inspirent et se mélangent. A voir également les créations de Mehdi Khessouane. Architecte d’intérieur et designer, il est particulièrement sensible aux enjeux environnementaux. Il mène son combat contre le réchauffement climatique en travaillant notamment sur la transformation des déchets en objets de design. A ne pas manquer les œuvres du designer burkinabé Hamed Ouattara. Celui-ci a développé le concept de «design social»: l’utilisation de matériaux trouvés dans la rue et la valorisation du savoir-faire local pour la création de mobilier design et moderne. Ulrich Zouanda, originaire du Congo et résidant au Maroc depuis ses 14 ans, ce jeune artiste manie avec habileté le métal et le fil de fer qu’il transforme en sculptures, des œuvres semi-abstraites qui expriment formes et mouvement. Jeux de formes et de couleurs, sculptures, dessins, signes ethniques s’entremêlent et fusionnent les cultures, reflétant toute la beauté et la pluralité du continent à travers les différents univers de ses talents.

Avec cette nouvelle exposition, le Groupe Holmarcom poursuit le déploiement de son soutien à la créativité au Maroc et en Afrique subsaharienne, en associant le talent des designers contemporains aux secrets des maîtres artisans, contribuant ainsi à l’essor du secteur de l’artisanat, une démarche inscrite dans un double enjeu artistique et socio-économique. «Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et le développement d’un secteur porteur», a précisé M. Bensalah. L’exposition sera ouverte du 24 novembre 2017 au 28 juillet 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Khalil Hachimi Idrissi primé à Canberra.

Le directeur général de l'Agence marocaine de presse (MAP) et président de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, a reçu, samedi à Canberra, le prix «Africa Awards» dans la catégorie «reconnaissance internationale» pour le travail accompli à la tête de la MAP et sa remarquable implication dans la FAAPA en tant que fondateur.
La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 610
Intel 570 ( 2.26 Ghz ), Ram 1Go, HDD 160 Go, Webcam, Graveur DVD

Leguide Voyage


L' Entrecôte
Ce restaurant est réputé pour sa délicieuse gastronomie. Il offre ainsi une atmosphère dans les tons des menus proposés et demeure une valeur sûre dans le domaine de la cuisine et de la restauration à Rabat.