Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places
Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale

Le Maroc avance de deux places dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Ce positionnement amélioré démontre le progrès atteint par le Royaume en matière de gouvernance. Sur les cinq dernières années, le Maroc a affiché des signes de progression accélérée, fruit de l’amélioration de trois principales catégories, en l’occurrence la aparticipation et droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

De ce fait, le Maroc est passé de la 14ème à la 12ème place sur 54 pays africains inclus dans le classement initié depuis 11 ans par la Fondation Mo Ibrahim. «Le Maroc a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,66), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +1,23)», peut-on relever de l’Indice Ibrahim de gouvernance en Afrique. L’indice a pour finalité d’évaluer les trajectoires de gouvernance observées sur la période 2012-2016. Le constat est dans l’ensemble satisfaisant. La gouvernance en Afrique affiche une tendance globalement positive dans la mesure où 40 pays ont affiché des progressions conséquentes. Le Maroc fait partie des 18 pays ayant réussi sur les cinq dernières années à accélérer la cadence atteignant à fin 2016 de bons scores.

Se référant à l’indice, le Royaume a atteint en termes de gouvernance globale 60,1 sur 100. Un score qui reste supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique du nord (51,1). Le meilleur score réalisé par le Royaume a été observé dans la catégorie développement économique durable (68,2). Une note qui lui a valu la deuxième place dans le classement afférent à cet indicateur, juste après l’île Maurice et devançant le Ruwanda et l’Afrique du Sud. En revanche, le score le plus faible du Maroc a été relevé en matière de participation et droits humains. Le Royaume a atteint dans ce sens 44,2 points se situant ainsi au 33ème rang.

En ce qui concerne les sous-catégories, il a réalisé un meilleur score en termes de sécurité nationale (81,3) au moment où son score le plus faible a été enregistré dans le volet participation (39,9).

Bien que l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique confirme l’amélioration continue de la gouvernance globale sur le continent, un recul a été relevé dans de nombreux pays et ce dans des domaines clés de gouvernance. Dans ce sens, la Fondation Mo Ibrahim appelle à une vigilance renforcée pour consolider les progrès obtenus à ce jour.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Store steel
Taille : 1.8",Poids : 120g, Capacité :250 Go, 8 Mo de Cache

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !