Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 3 mois

Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places
Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale

Le Maroc avance de deux places dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Ce positionnement amélioré démontre le progrès atteint par le Royaume en matière de gouvernance. Sur les cinq dernières années, le Maroc a affiché des signes de progression accélérée, fruit de l’amélioration de trois principales catégories, en l’occurrence la aparticipation et droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

De ce fait, le Maroc est passé de la 14ème à la 12ème place sur 54 pays africains inclus dans le classement initié depuis 11 ans par la Fondation Mo Ibrahim. «Le Maroc a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,66), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +1,23)», peut-on relever de l’Indice Ibrahim de gouvernance en Afrique. L’indice a pour finalité d’évaluer les trajectoires de gouvernance observées sur la période 2012-2016. Le constat est dans l’ensemble satisfaisant. La gouvernance en Afrique affiche une tendance globalement positive dans la mesure où 40 pays ont affiché des progressions conséquentes. Le Maroc fait partie des 18 pays ayant réussi sur les cinq dernières années à accélérer la cadence atteignant à fin 2016 de bons scores.

Se référant à l’indice, le Royaume a atteint en termes de gouvernance globale 60,1 sur 100. Un score qui reste supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique du nord (51,1). Le meilleur score réalisé par le Royaume a été observé dans la catégorie développement économique durable (68,2). Une note qui lui a valu la deuxième place dans le classement afférent à cet indicateur, juste après l’île Maurice et devançant le Ruwanda et l’Afrique du Sud. En revanche, le score le plus faible du Maroc a été relevé en matière de participation et droits humains. Le Royaume a atteint dans ce sens 44,2 points se situant ainsi au 33ème rang.

En ce qui concerne les sous-catégories, il a réalisé un meilleur score en termes de sécurité nationale (81,3) au moment où son score le plus faible a été enregistré dans le volet participation (39,9).

Bien que l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique confirme l’amélioration continue de la gouvernance globale sur le continent, un recul a été relevé dans de nombreux pays et ce dans des domaines clés de gouvernance. Dans ce sens, la Fondation Mo Ibrahim appelle à une vigilance renforcée pour consolider les progrès obtenus à ce jour.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - g62
HP G62 Intel Core i3-370M (2,4 GHz, 3 MB), 3 Go, 320GB SATA 7 200 tr/min, , Écran LED HP BrightView HD 15,6', Webcam HP Pavilion avec microphone intégré, Graveur DVD+/-RW Lightscribe Super Multi double couche, Lecteur de Cartes 5 en 1, LAN Ethernet 10/100BASE-T, Bluetooth, Haut-parleurs Altec Lansing, 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 port VGA, 1 sortie casque stéréo, 1 port Ethernet RJ45, Windows 7 Home Basic, garantie 1 an, Couleur: Argent avec motif prisme

Leguide Voyage


Meknes Car
MEKNES CAR est une agence de location de voiture pour longue et courte durée et de transport touristique installée à Meknés capitale Ismailique du Maroc.