Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places
Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale

Le Maroc avance de deux places dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Ce positionnement amélioré démontre le progrès atteint par le Royaume en matière de gouvernance. Sur les cinq dernières années, le Maroc a affiché des signes de progression accélérée, fruit de l’amélioration de trois principales catégories, en l’occurrence la aparticipation et droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

De ce fait, le Maroc est passé de la 14ème à la 12ème place sur 54 pays africains inclus dans le classement initié depuis 11 ans par la Fondation Mo Ibrahim. «Le Maroc a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,66), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +1,23)», peut-on relever de l’Indice Ibrahim de gouvernance en Afrique. L’indice a pour finalité d’évaluer les trajectoires de gouvernance observées sur la période 2012-2016. Le constat est dans l’ensemble satisfaisant. La gouvernance en Afrique affiche une tendance globalement positive dans la mesure où 40 pays ont affiché des progressions conséquentes. Le Maroc fait partie des 18 pays ayant réussi sur les cinq dernières années à accélérer la cadence atteignant à fin 2016 de bons scores.

Se référant à l’indice, le Royaume a atteint en termes de gouvernance globale 60,1 sur 100. Un score qui reste supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique du nord (51,1). Le meilleur score réalisé par le Royaume a été observé dans la catégorie développement économique durable (68,2). Une note qui lui a valu la deuxième place dans le classement afférent à cet indicateur, juste après l’île Maurice et devançant le Ruwanda et l’Afrique du Sud. En revanche, le score le plus faible du Maroc a été relevé en matière de participation et droits humains. Le Royaume a atteint dans ce sens 44,2 points se situant ainsi au 33ème rang.

En ce qui concerne les sous-catégories, il a réalisé un meilleur score en termes de sécurité nationale (81,3) au moment où son score le plus faible a été enregistré dans le volet participation (39,9).

Bien que l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique confirme l’amélioration continue de la gouvernance globale sur le continent, un recul a été relevé dans de nombreux pays et ce dans des domaines clés de gouvernance. Dans ce sens, la Fondation Mo Ibrahim appelle à une vigilance renforcée pour consolider les progrès obtenus à ce jour.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.
Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.

La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - ANGLE1/G/M
Salon ANGLE1 en coin 3+3 places + Table de coin + Vitre offerte
Dimension : L: 2m+2m P 80 cm
Couleur : Gris ou marron

Leguide Voyage


Highwaycar
HighwayCar est une société spécialisée dans la location de voitures de tourisme et de transport touristique au Maroc basée sur la ville de Rabat.