Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 20 jours

Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places
Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale

Le Maroc avance de deux places dans l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique. Ce positionnement amélioré démontre le progrès atteint par le Royaume en matière de gouvernance. Sur les cinq dernières années, le Maroc a affiché des signes de progression accélérée, fruit de l’amélioration de trois principales catégories, en l’occurrence la aparticipation et droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

De ce fait, le Maroc est passé de la 14ème à la 12ème place sur 54 pays africains inclus dans le classement initié depuis 11 ans par la Fondation Mo Ibrahim. «Le Maroc a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,66), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +1,23)», peut-on relever de l’Indice Ibrahim de gouvernance en Afrique. L’indice a pour finalité d’évaluer les trajectoires de gouvernance observées sur la période 2012-2016. Le constat est dans l’ensemble satisfaisant. La gouvernance en Afrique affiche une tendance globalement positive dans la mesure où 40 pays ont affiché des progressions conséquentes. Le Maroc fait partie des 18 pays ayant réussi sur les cinq dernières années à accélérer la cadence atteignant à fin 2016 de bons scores.

Se référant à l’indice, le Royaume a atteint en termes de gouvernance globale 60,1 sur 100. Un score qui reste supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique du nord (51,1). Le meilleur score réalisé par le Royaume a été observé dans la catégorie développement économique durable (68,2). Une note qui lui a valu la deuxième place dans le classement afférent à cet indicateur, juste après l’île Maurice et devançant le Ruwanda et l’Afrique du Sud. En revanche, le score le plus faible du Maroc a été relevé en matière de participation et droits humains. Le Royaume a atteint dans ce sens 44,2 points se situant ainsi au 33ème rang.

En ce qui concerne les sous-catégories, il a réalisé un meilleur score en termes de sécurité nationale (81,3) au moment où son score le plus faible a été enregistré dans le volet participation (39,9).

Bien que l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique confirme l’amélioration continue de la gouvernance globale sur le continent, un recul a été relevé dans de nombreux pays et ce dans des domaines clés de gouvernance. Dans ce sens, la Fondation Mo Ibrahim appelle à une vigilance renforcée pour consolider les progrès obtenus à ce jour.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pro 3010MT
Dual Core E5300 (2,6 GHz)
RAM: 2Go (2x1Go) DDR3
HDD: 320 Go
Ecran: HP LE1901W MONITOR.
Graveur DVD+/-RW SATA SuperMulti LightScribe.
Interface réseau: Contrôleur Ethernet Realtek 8111DL
GbE intégré.
6 portes USB 2.0.
FreeDOS.

Leguide Voyage


Hôtel de Nice
L'Hôtel de Nice se situe dans la ville nouvelle de Meknès, offre un bar, un piano bar ainsi qu'un restaurant accueillant de 70 couverts dans un cadre de grande classe.