Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc
Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.

En septembre dernier, alors qu’ils cherchaient les fondations de l’ancienne infirmerie de l’abbaye de Cluny, les archéologues sont tombés sur un trésor exceptionnel : 2.250 deniers et oboles en argent de couleur bleutée, 21 dinars musulmans en or, mais aussi un anneau en or orné d’une intaille antique de couleur rouge représentant le buste d’un dieu, une feuille d’or de 24 grammes repliée dans un étui et un petit élément circulaire en or, a indiqué mercredi le journal sur son site internet en publiant également une vidéo et des photos de ce trésor et des fouilles.

Le trésor était rassemblé dans un sac de toile dans un trou de remblai limoneux à 70 cm sous terre et il n’a manifestement pas bougé depuis plus de huit siècles. Il a été exhumé par le hasard d’un coup de pelleteuse qui commençait à creuser à l’emplacement de l’ancienne infirmerie, a raconté Anne Flammin, ingénieur au CNRS attachée au laboratoire d’archéologie.

Après analyse, il s’est avéré que les pièces d’or ont été frappées entre 1121 et 1131 en Andalousie et au Maroc alors que les deniers et oboles d’argent ont, eux, été émis dans leur grande majorité à Cluny et sont datés de la première moitié du XIIe siècle, précise la même source.

Il s’agit d’un «trésor exceptionnel et extrêmement rare », a estimé Anne Baud, enseignante-chercheur en archéologie à l’université Lumière-Lyon-II, qui a dirigé le chantier de fouilles ouvert avec ses étudiants et des chercheurs du CNRS.

L’enseignante-chercheur précise que les archéologues et chercheurs s’attachent maintenant à lever le voile sur l’environnement de ce trésor monétaire. « Qui l’a enfoui ? Un religieux ? Un laïc ? Pourquoi a-t-il été enfoui ? Et pourquoi a-t-il été oublié ? Tout cela est très romanesque », reconnaît Anne Baud en expliquant la direction que prendront les recherches.

Ces recherches seront conduites avec des spécialistes d’autres universités, en France mais aussi à l’étranger, en Espagne et aux États-Unis où Cluny fait l’objet d’études poussées, ajoute la même source citée par l’hebdomadaire, en rappelant que «Cluny était l’une des plus importantes abbayes d’Europe occidentale à l’époque médiévale ».

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Face à une nouvelle caravane de migrants, Trump menace de fermer la frontière.

Plusieurs milliers de Honduriens marchent en direction des Etats-Unis...
Sommet de l'UE : les 28 se retrouvent après le surplace sur le Brexit.

Malgré une ambiance plus détendue que lors du précédent sommet européen, aucune avancée n'a pas être constatée dans les négociations sur le Brexit. La frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste problématique. Mais les 28 poursuivent jeudi leurs discussions sur la sécurité et l'immigration au sein de l'UE.
Etats-Unis: La prison de Guantanamo restera ouverte encore au moins 25 ans.

Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay»…
Les deux Corées et l'ONU discutent du désarmement de la frontière.

Malgré la détente, les deux pays restent officiellement en guerre depuis 1953, aucun traité de paix n'ayant encore été signé.
Syrie: Les djihadistes veulent poursuivre le combat à Idleb.

Après la date-limite de dimanche soir prévue pour leur départ par le plan de la Russie et de la Turquie, les djihadistes occupaient toujours la zone...
Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il avait disparu mardi 2 octobre.
Italie: De fortes pluies provoquent l'effondrement partiel d'un pont autoroutier.

L'effondrement n'a fait aucune victime, le pont ayant été fermé à la circulation un peu plus tôt dans la journée...
En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"

Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.
Lyon: Une simulation d'attentat organisée ce mardi au Groupama Stadium dans le cadre du G6

Une simulation d'attaque terroriste est organisée ce mardi au parc Ol à Décines, près de Lyon afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats...
À Douala, l'opposition camerounaise veut croire en la victoire à la présidentielle

Le Cameroun votait dimanche pour élire son président de la République dans un calme relatif en dépit d'incidents dans les régions anglophones séparatistes du pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE FIONA
Réf.: FIONAPW 3.750 Dh
Lit 160x200 cm + sommier
à lattes + 2 chevets 1 tiroir + commode 4 tiroirs
Couleur : Wengé ou cerisier
Dim.chevet: 41x49x50 cm
Réf.: T221420 1.250 Dh
Commode 4 tiroirs Couleur : Wengé
Dim.: 77x48x91 cm

Leguide Voyage


Dar Al Andalous
Construites au début du XX ème siècle, Construites au début du XX ème siècle, les deux maisons composant Dar Al Andalous appartenaient à une grande famille de notables Fassis.