Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 6 mois

France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc
Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.

En septembre dernier, alors qu’ils cherchaient les fondations de l’ancienne infirmerie de l’abbaye de Cluny, les archéologues sont tombés sur un trésor exceptionnel : 2.250 deniers et oboles en argent de couleur bleutée, 21 dinars musulmans en or, mais aussi un anneau en or orné d’une intaille antique de couleur rouge représentant le buste d’un dieu, une feuille d’or de 24 grammes repliée dans un étui et un petit élément circulaire en or, a indiqué mercredi le journal sur son site internet en publiant également une vidéo et des photos de ce trésor et des fouilles.

Le trésor était rassemblé dans un sac de toile dans un trou de remblai limoneux à 70 cm sous terre et il n’a manifestement pas bougé depuis plus de huit siècles. Il a été exhumé par le hasard d’un coup de pelleteuse qui commençait à creuser à l’emplacement de l’ancienne infirmerie, a raconté Anne Flammin, ingénieur au CNRS attachée au laboratoire d’archéologie.

Après analyse, il s’est avéré que les pièces d’or ont été frappées entre 1121 et 1131 en Andalousie et au Maroc alors que les deniers et oboles d’argent ont, eux, été émis dans leur grande majorité à Cluny et sont datés de la première moitié du XIIe siècle, précise la même source.

Il s’agit d’un «trésor exceptionnel et extrêmement rare », a estimé Anne Baud, enseignante-chercheur en archéologie à l’université Lumière-Lyon-II, qui a dirigé le chantier de fouilles ouvert avec ses étudiants et des chercheurs du CNRS.

L’enseignante-chercheur précise que les archéologues et chercheurs s’attachent maintenant à lever le voile sur l’environnement de ce trésor monétaire. « Qui l’a enfoui ? Un religieux ? Un laïc ? Pourquoi a-t-il été enfoui ? Et pourquoi a-t-il été oublié ? Tout cela est très romanesque », reconnaît Anne Baud en expliquant la direction que prendront les recherches.

Ces recherches seront conduites avec des spécialistes d’autres universités, en France mais aussi à l’étranger, en Espagne et aux États-Unis où Cluny fait l’objet d’études poussées, ajoute la même source citée par l’hebdomadaire, en rappelant que «Cluny était l’une des plus importantes abbayes d’Europe occidentale à l’époque médiévale ».

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

L’Égypte ouvre sa frontière exceptionnellement avec Gaza pour le mois du Ramadan.

Le président égyptien a ordonné l’ouverture exceptionnelle pour une durée d’un mois de la frontière avec Gaza à l’occasion du Ramadan, après des protestations massives durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués lundi par l’armée d’occupation israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.
Affrontements à Gaza: L'armée israélienne attaque le Hamas en représailles de tirs contre ses soldats

Une maison de la ville israélienne de Sderot avait été endommagée mercredi par des tirs de mitrailleuse lourde en provenance de Gaza...
Arsenal nucléaire: Pourquoi la Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Donald Trump?

Les deux dirigeants doivent se rencontrer le 12 juin à Singapour, pour discuter, entre autres choses, de l’arsenal atomique nord-coréen…
Macron condamne les violences des forces armées israéliennes à Gaza.

Le président français Emmanuel Macron a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes, condamnant les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants.
Indonésie: Quatre kamikazes tués dans un attentat contre la police

Au moins 10 personnes ont été blessées au cours de cet attentat suicide…
Pologne: Les députés votent une réduction de leur paie.

Des primes généreuses reçues par les députés avaient fait scandale dans le pays…
Israël bombarde des positions iraniennes en Syrie en représailles à des tirs dans le Golan.

Dans un contexte d’animosité à la suite de plusieurs opérations israéliennes contre des intérêts iraniens en Syrie, les tensions ont été avivées par les incertitudes autour de l’accord nucléaire iranien...
Arabie saoudite: deux missiles interceptés au-dessus de Ryad.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mercredi deux missiles balistiques dans le ciel de la capitale Riyad, a rapporté la chaîne de télévision d'Etat "Al-Ikhbariya", sans plus de précisions.
Nucléaire : l'Iran pourrait recommencer à enrichir davantage l'uranium.

Le président iranien a par ailleurs déclaré vouloir discuter avec les Européens, les Chinois et les Russes, après le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.
Syrie: Un hélicoptère russe s'écrase, les deux pilotes tués.

C'est le deuxième crash mortel de l’armée russe en Syrie en moins d’une semaine...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet D1663
20/16ppm
4800x1200 dpi
bac 80 F - USB
3000 pages

Leguide Voyage


Le Grand Comptoir
C'est l'adresse en vogue de Rabat, dans un décor typique des années 30 parfaitement restauré dans son jus, c'est l'endroit "in" où il faut être vu car le spectacle est souvent dans la salle avec vue sur la cuisine et les fourneaux. Le chef propose une carte fidèle aux produits du marché, choucroute en hiver, gigot d'agneau à l'ail en été, homards grillés et poissons - cuits au four, grillés ou en croÛte de sel - selon l'arrivage.