Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 25 jours

France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc
Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.

En septembre dernier, alors qu’ils cherchaient les fondations de l’ancienne infirmerie de l’abbaye de Cluny, les archéologues sont tombés sur un trésor exceptionnel : 2.250 deniers et oboles en argent de couleur bleutée, 21 dinars musulmans en or, mais aussi un anneau en or orné d’une intaille antique de couleur rouge représentant le buste d’un dieu, une feuille d’or de 24 grammes repliée dans un étui et un petit élément circulaire en or, a indiqué mercredi le journal sur son site internet en publiant également une vidéo et des photos de ce trésor et des fouilles.

Le trésor était rassemblé dans un sac de toile dans un trou de remblai limoneux à 70 cm sous terre et il n’a manifestement pas bougé depuis plus de huit siècles. Il a été exhumé par le hasard d’un coup de pelleteuse qui commençait à creuser à l’emplacement de l’ancienne infirmerie, a raconté Anne Flammin, ingénieur au CNRS attachée au laboratoire d’archéologie.

Après analyse, il s’est avéré que les pièces d’or ont été frappées entre 1121 et 1131 en Andalousie et au Maroc alors que les deniers et oboles d’argent ont, eux, été émis dans leur grande majorité à Cluny et sont datés de la première moitié du XIIe siècle, précise la même source.

Il s’agit d’un «trésor exceptionnel et extrêmement rare », a estimé Anne Baud, enseignante-chercheur en archéologie à l’université Lumière-Lyon-II, qui a dirigé le chantier de fouilles ouvert avec ses étudiants et des chercheurs du CNRS.

L’enseignante-chercheur précise que les archéologues et chercheurs s’attachent maintenant à lever le voile sur l’environnement de ce trésor monétaire. « Qui l’a enfoui ? Un religieux ? Un laïc ? Pourquoi a-t-il été enfoui ? Et pourquoi a-t-il été oublié ? Tout cela est très romanesque », reconnaît Anne Baud en expliquant la direction que prendront les recherches.

Ces recherches seront conduites avec des spécialistes d’autres universités, en France mais aussi à l’étranger, en Espagne et aux États-Unis où Cluny fait l’objet d’études poussées, ajoute la même source citée par l’hebdomadaire, en rappelant que «Cluny était l’une des plus importantes abbayes d’Europe occidentale à l’époque médiévale ».

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Une vingtaine de blessés dans le déraillement d’un train dans le sud de l’Espagne

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train circulant sur la ligne reliant Séville à Malaga, dans le sud de l’Espagne, a indiqué le service de coordination des urgences d’Andalousie.
Le Secrétaire général de l’ONU prend part au 5è Sommet UA-UE d’Abidjan

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prendra part au 5-ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, a indiqué lundi son porte-parole.
Une réponse militaire proche à l’Iran et Hezbollah ?

Riyad accueille ce dimanche la réunion inaugurale du Conseil des ministres de la défense de l’Alliance militaire islamique
Les Etats Unis inscrivent la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme »

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la décision de son administration d’inscrire la Corée du Nord sur la liste des «Etats soutenant le terrorisme».
Nigeria: Au moins 50 morts dans un attentat-suicide

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mubi au nord-est du Nigeria, a indiqué mardi le porte-parole de la police de l’Etat d’Adamawa, Othman Abubakar.
Sous-marin argentin disparu : des navires de recherches détectent des bruits à une profondeur de près de 200 mètres

Deux navires participant aux recherches du sous-marin militaire argentin ARA San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d’équipage à bord, ont détectés lundi des bruits à une profondeur de près de 200 mètres, a indiqué le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Aviation : Air Sénégal opte pour le A330neo

Air Sénégal modernise sa flotte. La compagnie aérienne nationale du Sénégal devient la première compagnie africaine à sélectionner l’A330neo, la nouvelle version remotorisée du gros-porteur best-seller A330.
France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc

Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.
Fusillade dans le nord de la Californie : Au moins trois morts et deux enfants blessés

Au moins trois personnes ont été tuées et deux enfants blessés mardi par une série de coups de feu dans et aux alentours d’une école élémentaire du nord de la Californie, ont indiqué les autorités locales.
UNESCO : Mme Audrey Azoulay rend hommage au Maroc

La nouvelle Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FERRERO ROCHER - Chocolat
200grs

Leguide Voyage


Riad AL WARDA
Le Riad Al Warda situé au cœur de la médina dans le quartier de Riad Zitoun Jdid, ce tranquil riad de quattre chambres vous ouvre sa porte pour passer un agréable séjour, en tout confort et tranquillité, en restant à huit minutes à pied de la plus connu place de Marrakech: Jeema el Fnaa.