Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 6 mois

BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine
LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.

Dernière ligne droite pour le BTP Expo et Forum du BTP. Le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des travaux publics est de retour après de longues années d’arrêt. Alors qu’elle était prévue en 2012, la 5ème édition de ce salon international aura lieu à Casablanca du 27 au 30 novembre. Un come-back qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la Fédération nationale qui parraine cette manifestation.

« Notre fédération a pris un nouveau départ qui s’est traduit par une nouvelle démarche plus professionnelle et plus participative avec la contribution de toutes les entreprises à la réflexion et à l’action de notre fédération grâce notamment à une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et la mise en place de six commissions permanentes, ce qui fait de nous une force de proposition et donne à notre fédération une meilleure crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics», souligne dans ce sens El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP. Trois grandes raisons ont fait que le BTP Expo et le Forum du BTP reviennent sur scène. La fédération tend à travers ce nouveau rendez-vous à lancer un message d’optimisme et de confiance aux entreprises et aux partenaires dans un contexte sectoriel toujours difficile.

La reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs d’institutionnaliser et d’approfondir la dimension africaine de la manifestation et d’affirmer la vocation africaine des entreprises marocaines opérant dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs sur cette perspective que s’oriente la 5ème édition de ce rendez-vous BTP. L’événement sera ainsi placé sous le thème «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

Au total, plus de 30 pays et 250 exposants prendront part au BTP Expo et Forum du BTP. De même 100.000 visiteurs y seront attendus. La 5ème édition constituera une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats. Les organisateurs espèrent à ce que cette plate-forme d’échange abritera la signature du contrat programme entre le gouvernement et l’interprofession. Une feuille de route qui décline la nouvelle stratégie publique et privée pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise nationale du BTP.

La coopération internationale sera également au rendez-vous. Des rencontres de partage d’expérience seront tenues en parallèle à des visites techniques de grands chantiers engagés au niveau national. Parmi les nouveautés de cette édition on cite l’aménagement d’un espace recrutement. Le Salon sera ainsi une occasion pour les demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les recruteurs du secteur.

L’événement sera également une occasion pour mettre en avant le rôle prépondérant que joue la formation dans la promotion du secteur. Les lauréats africains de l’école de formation aux métiers du BTP de Settat se verront remettre leur diplôme lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée en marge du salon.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Sécurité informatique : les grands groupes font confiance aux marques, les PME sont à la traîne.

Une quinzaine d’acteurs se partagent un marché essentiellement constitué de grands groupes. Des solutions efficaces à moindre coût développées par des start-up, ou en open source, sont disponibles. Les multinationales essaient d’investir le créneau des PME/TPE avec des solutions bon marché.
CMI lance le paiement multicanal des taxes locales .

Le Centre monétique interbancaire (CMI) a lancé, en partenariat avec la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le paiement multicanal des locales 2018.
Élection CGEM: M. Mezouar présente les grandes lignes de son programme « Un élan pour tous ».

Le candidat à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a présenté, mardi à Casablanca, avec son colistier Fayçal Mekouar, sa vision pour le développement des sociétés nationales et les grandes lignes de son programme placé sous le signe « Un élan pour tous ».
ADNOC et OCP annoncent la création d’une joint-venture de production d’engrais .

Le Groupe OCP et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) collaboreront pour la création d’une joint-venture (JV) de production d’engrais de classe mondiale.
Prêt-à-porter féminin : Monarqueo compte investir 100 MDH d’ici 2023.

L’enseigne 100% marocaine ambitionne de développer une offre haut de gamme et accessible. Elle compte développer très rapidement un réseau de 10 boutiques dans les grandes villes du pays n Le façonnage est pour l’instant confié à un sous-traitant local. La société a décidé d’ouvrir sa propre usine en 2019.
La BCP et l’ITFC signent à Casablanca un mémorandum d’entente.

La Banque centrale populaire (BCP) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) ont signé, jeudi à Casablanca, un mémorandum d’entente en vue de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du «Programme des passerelles commerciales arabo-africaines» (AATB).
Efficacité énergétique dans le bâtiment : jusqu’à 800 DH/m2 pour une isolation thermo-acoustique

Promulguée en novembre 2015, la réglementation thermique est encore non applicable . Des décrets d’application ne sont toujours pas publiés. La double cloison et le double vitrage sont les systèmes les plus répandus au Maroc.
Maroc-Union européenne : Le Parti populaire européen plaide pour un accord agricole équilibré.

Le Groupe du Parti populaire européen (PPE) est favorable à un accord agricole équilibré entre le Maroc et l’Union européenne.
OCP : Libération de la cargaison de phosphates saisie en Afrique du Sud.

Le navire du Cherry Blossom, avec 50 000 tonnes de phosphates à son bord, a finalement quitté le Port Elizabeth, rapporte Telquel.ma. Il a en effet levé l’ancre le 7 mai à 15h40....
Randonnée : un gros potentiel à exploiter dans les zones montagneuses.

Des guides et une partie de la population de la région de Béni-Mellal s’opposent au balisage des parcours afin de pouvoir proposer leurs services aux randonneurs. Dans l’Oriental, des associations veulent dynamiser la vallée de Zegzel par l’ouverture de la grotte du chameau, déjà aménagée, et la création de parcours d’escalade et de tyrolienne. De nouveaux parcours de randonnée permettront de créer de nouveaux produits touristiques dans la province d’Al Haouz.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Peluche abeille

Leguide Voyage


Sofitel RoyalBay Resort
Situé sur une magnifique plage de sable fin doré, le Sofitel Agadir RoyalBay Resort est la définition du luxe contemporain. Son architecture élégante allie tradition et modernité.Cette oasis de luxe et de paix vous offre une qualité de service inégalée. L'hôtel allie style contemporain et influences marocaines, avec ses fontaines et ses riads, pour rendre votre séjour inoubliable. La plage privée, la piscine et le spa sont entièrement dédiés à la relaxation et au bien-être.