Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine
LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.

Dernière ligne droite pour le BTP Expo et Forum du BTP. Le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des travaux publics est de retour après de longues années d’arrêt. Alors qu’elle était prévue en 2012, la 5ème édition de ce salon international aura lieu à Casablanca du 27 au 30 novembre. Un come-back qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la Fédération nationale qui parraine cette manifestation.

« Notre fédération a pris un nouveau départ qui s’est traduit par une nouvelle démarche plus professionnelle et plus participative avec la contribution de toutes les entreprises à la réflexion et à l’action de notre fédération grâce notamment à une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et la mise en place de six commissions permanentes, ce qui fait de nous une force de proposition et donne à notre fédération une meilleure crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics», souligne dans ce sens El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP. Trois grandes raisons ont fait que le BTP Expo et le Forum du BTP reviennent sur scène. La fédération tend à travers ce nouveau rendez-vous à lancer un message d’optimisme et de confiance aux entreprises et aux partenaires dans un contexte sectoriel toujours difficile.

La reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs d’institutionnaliser et d’approfondir la dimension africaine de la manifestation et d’affirmer la vocation africaine des entreprises marocaines opérant dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs sur cette perspective que s’oriente la 5ème édition de ce rendez-vous BTP. L’événement sera ainsi placé sous le thème «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

Au total, plus de 30 pays et 250 exposants prendront part au BTP Expo et Forum du BTP. De même 100.000 visiteurs y seront attendus. La 5ème édition constituera une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats. Les organisateurs espèrent à ce que cette plate-forme d’échange abritera la signature du contrat programme entre le gouvernement et l’interprofession. Une feuille de route qui décline la nouvelle stratégie publique et privée pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise nationale du BTP.

La coopération internationale sera également au rendez-vous. Des rencontres de partage d’expérience seront tenues en parallèle à des visites techniques de grands chantiers engagés au niveau national. Parmi les nouveautés de cette édition on cite l’aménagement d’un espace recrutement. Le Salon sera ainsi une occasion pour les demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les recruteurs du secteur.

L’événement sera également une occasion pour mettre en avant le rôle prépondérant que joue la formation dans la promotion du secteur. Les lauréats africains de l’école de formation aux métiers du BTP de Settat se verront remettre leur diplôme lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée en marge du salon.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet F4213
Type: multifonctions (Photocopieuse / imprimante / scanner)
Format: A4 (~ 210x297)
Impression: jet d’encre, couleur, noir et blanc
Copieur: Oui
Copie de résolution (dpi): 600x600
Scanner: à plat
Numérisations avec une résolution de (dpi): 1200x1200
Bac d’alimentation: 80 feuilles
Bac de sortie: 50 feuilles
Interfaces: USB haut débit.

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.