Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 3 mois

BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine
LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.

Dernière ligne droite pour le BTP Expo et Forum du BTP. Le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des travaux publics est de retour après de longues années d’arrêt. Alors qu’elle était prévue en 2012, la 5ème édition de ce salon international aura lieu à Casablanca du 27 au 30 novembre. Un come-back qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la Fédération nationale qui parraine cette manifestation.

« Notre fédération a pris un nouveau départ qui s’est traduit par une nouvelle démarche plus professionnelle et plus participative avec la contribution de toutes les entreprises à la réflexion et à l’action de notre fédération grâce notamment à une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et la mise en place de six commissions permanentes, ce qui fait de nous une force de proposition et donne à notre fédération une meilleure crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics», souligne dans ce sens El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP. Trois grandes raisons ont fait que le BTP Expo et le Forum du BTP reviennent sur scène. La fédération tend à travers ce nouveau rendez-vous à lancer un message d’optimisme et de confiance aux entreprises et aux partenaires dans un contexte sectoriel toujours difficile.

La reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs d’institutionnaliser et d’approfondir la dimension africaine de la manifestation et d’affirmer la vocation africaine des entreprises marocaines opérant dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs sur cette perspective que s’oriente la 5ème édition de ce rendez-vous BTP. L’événement sera ainsi placé sous le thème «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

Au total, plus de 30 pays et 250 exposants prendront part au BTP Expo et Forum du BTP. De même 100.000 visiteurs y seront attendus. La 5ème édition constituera une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats. Les organisateurs espèrent à ce que cette plate-forme d’échange abritera la signature du contrat programme entre le gouvernement et l’interprofession. Une feuille de route qui décline la nouvelle stratégie publique et privée pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise nationale du BTP.

La coopération internationale sera également au rendez-vous. Des rencontres de partage d’expérience seront tenues en parallèle à des visites techniques de grands chantiers engagés au niveau national. Parmi les nouveautés de cette édition on cite l’aménagement d’un espace recrutement. Le Salon sera ainsi une occasion pour les demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les recruteurs du secteur.

L’événement sera également une occasion pour mettre en avant le rôle prépondérant que joue la formation dans la promotion du secteur. Les lauréats africains de l’école de formation aux métiers du BTP de Settat se verront remettre leur diplôme lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée en marge du salon.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAU de direction MEGA
Réf.: Q5080N/M/G
Plateau bureau Retour 80 cm MEGA
Dim.: 80x80x72,5 cm 1.100 Dh
Réf.: Q5100N/M
Plateau bureau Retour 100 cm MEGA
Dim.: 100x50x68 cm 1.000 Dh
Réf.: Q5120N
Plateau bureau 120 cm MEGA
Dim.: 120x80x68 cm 1.350 Dh
Réf.: Q5140N/M/G
Plateau bureau 140 cm MEGA
Dim.: 140x80x72,5 cm 1.450 Dh
BUREAU de direction MEGA
Revêtement Mélamine. Disp. en 3 Couleurs Noyer, Acajou ou Gris
Réf.: Q5160N/M/G
Plateau bureau 160 cm MEGA
Dim.: 160x80x72,5 cm 1.550 Dh
Réf.: Q5180N/M/G
Plateau bureau 180 cm MEGA
Dim.: 180x80x72,5 cm 1.650 Dh
Réf.: Q5090N/M/G
Coin 90° mega
Dim.: 80x80 cm 650 Dh
Réf.: Q5036N/G
Conférence Jonction + pied 1250 Dh

Leguide Voyage


Yuba cyn spa
Soucieux d'aller toujours plus loin dans, la sublimation de l'homme et de la femme,
Notre (spa) répond aujourd'hui a tout ces attentes en matière de beauté globale.
Calme, luxe et bien être telle pourrait être la devise de notre institut: Laissez vous aller entre les mains expertes est Professionnels