Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 25 jours

BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine
LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.

Dernière ligne droite pour le BTP Expo et Forum du BTP. Le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des travaux publics est de retour après de longues années d’arrêt. Alors qu’elle était prévue en 2012, la 5ème édition de ce salon international aura lieu à Casablanca du 27 au 30 novembre. Un come-back qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la Fédération nationale qui parraine cette manifestation.

« Notre fédération a pris un nouveau départ qui s’est traduit par une nouvelle démarche plus professionnelle et plus participative avec la contribution de toutes les entreprises à la réflexion et à l’action de notre fédération grâce notamment à une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et la mise en place de six commissions permanentes, ce qui fait de nous une force de proposition et donne à notre fédération une meilleure crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics», souligne dans ce sens El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP. Trois grandes raisons ont fait que le BTP Expo et le Forum du BTP reviennent sur scène. La fédération tend à travers ce nouveau rendez-vous à lancer un message d’optimisme et de confiance aux entreprises et aux partenaires dans un contexte sectoriel toujours difficile.

La reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs d’institutionnaliser et d’approfondir la dimension africaine de la manifestation et d’affirmer la vocation africaine des entreprises marocaines opérant dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs sur cette perspective que s’oriente la 5ème édition de ce rendez-vous BTP. L’événement sera ainsi placé sous le thème «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

Au total, plus de 30 pays et 250 exposants prendront part au BTP Expo et Forum du BTP. De même 100.000 visiteurs y seront attendus. La 5ème édition constituera une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats. Les organisateurs espèrent à ce que cette plate-forme d’échange abritera la signature du contrat programme entre le gouvernement et l’interprofession. Une feuille de route qui décline la nouvelle stratégie publique et privée pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise nationale du BTP.

La coopération internationale sera également au rendez-vous. Des rencontres de partage d’expérience seront tenues en parallèle à des visites techniques de grands chantiers engagés au niveau national. Parmi les nouveautés de cette édition on cite l’aménagement d’un espace recrutement. Le Salon sera ainsi une occasion pour les demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les recruteurs du secteur.

L’événement sera également une occasion pour mettre en avant le rôle prépondérant que joue la formation dans la promotion du secteur. Les lauréats africains de l’école de formation aux métiers du BTP de Settat se verront remettre leur diplôme lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée en marge du salon.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.
2ème édition du «China-Africa Investment Forum» : L’Afrique vitale pour l’avenir de la Chine ?

Investissement dans les nouveaux secteurs de croissance, transferts de compétences, l’apport de la Chine dans l’industrialisation de l’Afrique, comment les financements innovants peuvent-ils aider les investissements sino-africains ? Autant de thèmes cruciaux discutés lors de la 2ème édition du «China-Africa Investment Forum» (Caif), qui se déroule les 27 et 28 novembre à Marrakech
Shopping : Le Morocco Mall lance son « Happy Friday »

Le Morocco Mall participent au très attendu rendez-vous shopping « Happy Friday ». Organisé chaque dernier vendredi du mois de novembre, ce « Happy Week-end » sera suivi par la plupart des enseignes du mall casablancais.
Gouvernance en Afrique : le Maroc gagne des places

Le score du Royaume dépasse la moyenne africaine et régionale
Aéroport Marrakech-Menara: Hausse de près de 15 % du trafic aérien en octobre 2017

Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 14,97 % au titre du mois d’octobre 2017 en comparaison avec la même période de 2016.
Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
60 pièces 5ans+

Leguide Voyage


La Calèche
Resto-Pub situé dans la Corniche Casablancaise, lieu authentique de rencontres entre les mondes de la musique, du cinéma, etc…, La Calèche vous propose chaque jour 7/7 une carte de restauration variée, des musiciens en live tout les jours, un service et un accueil personnalisé.