Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 1 an

BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine
LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.

Dernière ligne droite pour le BTP Expo et Forum du BTP. Le rendez-vous des professionnels du bâtiment et des travaux publics est de retour après de longues années d’arrêt. Alors qu’elle était prévue en 2012, la 5ème édition de ce salon international aura lieu à Casablanca du 27 au 30 novembre. Un come-back qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la Fédération nationale qui parraine cette manifestation.

« Notre fédération a pris un nouveau départ qui s’est traduit par une nouvelle démarche plus professionnelle et plus participative avec la contribution de toutes les entreprises à la réflexion et à l’action de notre fédération grâce notamment à une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et la mise en place de six commissions permanentes, ce qui fait de nous une force de proposition et donne à notre fédération une meilleure crédibilité vis-à-vis des pouvoirs publics», souligne dans ce sens El Mouloudi Benhamane, président de la FNBTP. Trois grandes raisons ont fait que le BTP Expo et le Forum du BTP reviennent sur scène. La fédération tend à travers ce nouveau rendez-vous à lancer un message d’optimisme et de confiance aux entreprises et aux partenaires dans un contexte sectoriel toujours difficile.

La reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre. Les organisateurs ambitionnent par ailleurs d’institutionnaliser et d’approfondir la dimension africaine de la manifestation et d’affirmer la vocation africaine des entreprises marocaines opérant dans le secteur du BTP. C’est d’ailleurs sur cette perspective que s’oriente la 5ème édition de ce rendez-vous BTP. L’événement sera ainsi placé sous le thème «L’entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l’Afrique».

Au total, plus de 30 pays et 250 exposants prendront part au BTP Expo et Forum du BTP. De même 100.000 visiteurs y seront attendus. La 5ème édition constituera une étape importante pour le développement et la concrétisation de partenariats. Les organisateurs espèrent à ce que cette plate-forme d’échange abritera la signature du contrat programme entre le gouvernement et l’interprofession. Une feuille de route qui décline la nouvelle stratégie publique et privée pour le développement de l’ingénierie et de l’entreprise nationale du BTP.

La coopération internationale sera également au rendez-vous. Des rencontres de partage d’expérience seront tenues en parallèle à des visites techniques de grands chantiers engagés au niveau national. Parmi les nouveautés de cette édition on cite l’aménagement d’un espace recrutement. Le Salon sera ainsi une occasion pour les demandeurs d’emploi de déposer leurs demandes et rencontrer directement les recruteurs du secteur.

L’événement sera également une occasion pour mettre en avant le rôle prépondérant que joue la formation dans la promotion du secteur. Les lauréats africains de l’école de formation aux métiers du BTP de Settat se verront remettre leur diplôme lors d’une cérémonie qui leur sera dédiée en marge du salon.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Doukkala : La culture de la betterave dépasse les prévisions.

Une campagne agricole 2018-2019 globalement satisfaisante.
BMCE Bank of Africa crée une nouvelle filiale.

Le groupe a officiellement lancé en ce début d’année 2019 sa nouvelle filiale spécialisée dans le traitement des services bancaires.
Accord de pêche: Des gains et une victoire diplomatique.

Contre vents et marées, le protocole de pêche Maroc-UE a été signé en début de semaine à Bruxelles. Paraphé à Rabat le 24 juillet 2018, il a été validé par les instances européennes compétentes (commissions parlementaires et Conseil européen).
Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARCELIK - 15063
Capacité 6 Kg
16 Programmes
600 trs/m
Consommation eau
45 litres

Leguide Voyage


Riad Atlas Kasbah
L’ ecolodge (éco-logis) Atlas Kasbah est la première maison d’hôtes fondée sur le développement durable au coeur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie, patrimoine de l’Unesco. Ce riad écologique est situé à Agadir au Sud du Maroc, sur les premiers contreforts du Haut Atlas occidental et à seulement 20 minutes de la plage d’Agadir !