Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection
Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.

Des hommes d’affaires et chefs d’entreprises indonésiens de la province de Java occidental effectuent du 13 au 16 novembre une visite de travail à Agadir en marge des journées économiques de cette province, afin de rencontrer leurs homologues de la région Souss-Massa, en vue de découvrir les potentialités économiques et renforcer la coopération. La visite de la délégation économique et institutionnelle indonésienne s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection organisée par le Conseil régional du Souss-Massa en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région (CCIS), l’ambassade d’Indonésie au Maroc et le gouvernement de la province de Java occidental. Elle est également marquée par la présence d’hommes d’affaires et opérateurs économiques et bancaires.

Les journées seront clôturées par la signature d’une convention de partenariat entre les deux régions, alors que les rencontres de ces journées se déclinent sous forme d’un séminaire de présentation des atouts économiques de la région, des séances de travail B2B, ainsi que des visites à des entreprises représentant les secteurs porteurs de la région. De plus, l’espace d’exposition à la CCIS se met durant deux jours aux couleurs du folklore indonésien afin que le public gadiri puisse découvrir les atouts culturels indonésiens, mais aussi les potentialités économiques de l’Ile, notamment les produits indonésiens tels que l’art culinaire, le textile, et bien d’autres. Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental. Les axes retenus concernent essentiellement l’appui aux PME-PMI, la pêche maritime, le tourisme, les échanges commerciaux et l’investissement, en plus des arts, la culture et l’éducation. De surcroît, une délégation régionale représentant le Conseil régional et la CCIS avait également visité en octobre dernier Java occidental pour participer au forum économique Indonésie-Moyen-Orient à Bandung, capitale de cette province, en plus de la participation de la délégation régionale aux 32 éditions du Salon commercial de l’Indonésie, et la tenue de séance de travail avec la Chambre de commerce de Jakarta. A rappeler que Java est la plus grande province de l’île éponyme. Elle compte plus de 47 millions d’habitants et elle est le principal fournisseur économique de la capitale Jakarta, puisqu’elle domine l’activité économique en Indonésie. Sa contribution au Produit intérieur brut indonésien est fixée à 14,33%, alors que la province a enregistré le taux de croissance le plus élevé de l’Indonésie, à savoir 9%, avec une forte contribution des secteurs économiques, en termes de PIB à hauteur de 43% pour l’industrie, 41 et 9% respectivement pour les services et l’agriculture.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

La Bourse de Casablanca entame la semaine en légère baisse.

La Bourse de Casablanca a débuté la semaine en légère baisse, dû en partie à la mauvaise performance affichée par les secteurs "Participation et Promotion immobilières" et "Sylviculture & Papier".
Classement : Tanger-Med, 1er port à conteneurs en Afrique.

Le port Tanger Med se hisse en première position en Afrique et 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde, à en croire le dernier classement de référence du "World Top Container Ports" de la revue spécialisée "Container Management".
Croissance mondiale : La BCE met en garde contre une montée du protectionnisme.

Les dangers qui guettent la croissance mondiale pourraient s’aggraver avec la montée du protectionnisme, alors que la menace d’un relèvement des droits de douane américains continue de saper la confiance des marchés, relève jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Dakhla : Bientôt des circuits touristiques spécifiques pour l’artisanat.

La ville de Dakhla sera dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques à la région Dakhla-Oued Eddahab pour enrichir l’offre culturelle et touristique de la perle du Sud.
Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med vient de conforter sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde.
Profit warning pour le spécialiste de la peinture Colorado.

L'industriel Colorado a émis un profit warning le 3 août. Le spécialiste de la peinture s'attend à une baisse du son résultat net au titre du premier semestre 2018
Hausse du commerce extérieur de marchandises.

Le commerce extérieur de marchandises au Maroc a progressé de 7,8% à 685,8 milliards de dirhams (MMDH) contre 636,2 MMDH en 2016, selon l'Office des changes.
Au Maroc, l’électrification a fait "des bonds de géant" (BAD).

En 20 ans, l'électrification au Maroc a fait "des bonds de géant" jusqu’à assurer une couverture quasi-totale du territoire et permettre au pays d'apparaître comme un "pionnier" des énergies renouvelables en Afrique, selon la Banque africaine de développement (BAD)
La CGI signe une charte de partenariat avec les notaires.

La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc (CNONM) ont procédé récemment à Rabat à la signature d’une charte de partenariat.
Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018.

La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AWZ321
Type de chargement - frontal
Capacité - 6 KG
Mode de séchage - A EVACUATION

Leguide Voyage


Sofitel Diwan
Situé au centre de la plus royale des villes impériales du Maroc, à proximité des ambassades et ministères, l'hôtel offre une situation idéale pour explorer à pied les quartiers typiques et les monuments de Rabat. Avec sa façade annonçant son style élégant et sobre, le Diwan allie modernité et touches marocaines pour garantir un séjour confortable et raffiné.