Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 3 mois

Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection
Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.

Des hommes d’affaires et chefs d’entreprises indonésiens de la province de Java occidental effectuent du 13 au 16 novembre une visite de travail à Agadir en marge des journées économiques de cette province, afin de rencontrer leurs homologues de la région Souss-Massa, en vue de découvrir les potentialités économiques et renforcer la coopération. La visite de la délégation économique et institutionnelle indonésienne s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection organisée par le Conseil régional du Souss-Massa en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région (CCIS), l’ambassade d’Indonésie au Maroc et le gouvernement de la province de Java occidental. Elle est également marquée par la présence d’hommes d’affaires et opérateurs économiques et bancaires.

Les journées seront clôturées par la signature d’une convention de partenariat entre les deux régions, alors que les rencontres de ces journées se déclinent sous forme d’un séminaire de présentation des atouts économiques de la région, des séances de travail B2B, ainsi que des visites à des entreprises représentant les secteurs porteurs de la région. De plus, l’espace d’exposition à la CCIS se met durant deux jours aux couleurs du folklore indonésien afin que le public gadiri puisse découvrir les atouts culturels indonésiens, mais aussi les potentialités économiques de l’Ile, notamment les produits indonésiens tels que l’art culinaire, le textile, et bien d’autres. Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental. Les axes retenus concernent essentiellement l’appui aux PME-PMI, la pêche maritime, le tourisme, les échanges commerciaux et l’investissement, en plus des arts, la culture et l’éducation. De surcroît, une délégation régionale représentant le Conseil régional et la CCIS avait également visité en octobre dernier Java occidental pour participer au forum économique Indonésie-Moyen-Orient à Bandung, capitale de cette province, en plus de la participation de la délégation régionale aux 32 éditions du Salon commercial de l’Indonésie, et la tenue de séance de travail avec la Chambre de commerce de Jakarta. A rappeler que Java est la plus grande province de l’île éponyme. Elle compte plus de 47 millions d’habitants et elle est le principal fournisseur économique de la capitale Jakarta, puisqu’elle domine l’activité économique en Indonésie. Sa contribution au Produit intérieur brut indonésien est fixée à 14,33%, alors que la province a enregistré le taux de croissance le plus élevé de l’Indonésie, à savoir 9%, avec une forte contribution des secteurs économiques, en termes de PIB à hauteur de 43% pour l’industrie, 41 et 9% respectivement pour les services et l’agriculture.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tourisme : l’hébergement informel fait toujours de la résistance.

L’opération nationale de régularisation n’a pas donné les résultats escomptés, mais quelques villes touristiques poursuivent le travail. A Marrakech, près de 280 maisons d’hôtes sont sorties de l’informel depuis 2015. Les résultats sont faibles à Rabat et Fès. Des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et Airbnb pour régler le problème du parc locatif des particuliers.
Les hommes d’affaires marocains et qataris examinent des propositions de projets de partenariat

L'échange de points de vue sur des propositions de projets de partenariat pour le renforcement des investissements a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi à Doha, entre une délégation marocaine de 27 hommes d’affaires et les responsables de l’Autorité qatarie de l’investissement, Fond souverain qatari dédié à la promotion des investissements aux niveaux local et international.
Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

La demande de biens situés en face des lignes de tramway en net recul à Casablanca et Rabat. Les acheteurs fuient les nuisances sonores et la rareté des places de stationnement. Promoteurs et propriétaires d’appartements se trouvent obligés de revoir leurs prix à la baisse.
Le Maroc va négocier un nouvel accord de pêche avec l’UE

Le Conseil de l’UE donne mandat à la Commission européenne
57% des retraités du secteur privé perçoivent moins de 1 500 DH !

La pension minimale dans le secteur public est à 1 500 DH depuis janvier 2018. A la CNSS, 26% des retraités perçoivent une pension inférieure à 1 000 DH. Ailleurs, c’est l’Etat qui prend en charge le minimum vieillesse.
Guelmim-Oued Noun : 994 millions DH d’investissement injectés en 2017

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 60% par rapport à l’année 2016
Cosmétiques : les opérateurs créent une association pour organiser le secteur.

Les sept membres fondateurs contrôlent environ 80% du marché. Ils ont un double objectif : structurer et développer leur activité et garantir la sécurité des consommateurs.
Les organisations du transport et de la logistique en conclave à Marrakech

C’est à Marrakech que se tiendra le premier Congrès africain des organisations du transport et de la logistique.
Pêche maritime et aquaculture : Ferme volonté de renforcer la coopération maroco-nippone

Le renforcement de la coopération maroco-nippone dans les domaines de la pêche maritime et de l’aquaculture était au centre de la visite de travail, du 6 au 8 février au Japon, de la secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, Mbarka Bouaida.
Iresen et Tesla Energy Institute scellent un partenariat

L’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et Tesla Energy institute scellent partenariat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC2510/02
Pressing de 90 grammes - 2000 W
Repassage puissant et rapide

Leguide Voyage


L’Ambre
En plein cœur d’une cité médiévale réputée pour sa gastronomie, L’Ambre met à votre disposition l’une des tables les plus raffinées de la ville. Dans la grande tradition de la cuisine fassie, notre restaurant vous propose une sélection des mets les plus authentiques et sophistiqués. Vous aurez la possibilité d’être accueillis dans l’un de nos trois salons, autour de la piscine ou sur la terrasse.