Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection
Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.

Des hommes d’affaires et chefs d’entreprises indonésiens de la province de Java occidental effectuent du 13 au 16 novembre une visite de travail à Agadir en marge des journées économiques de cette province, afin de rencontrer leurs homologues de la région Souss-Massa, en vue de découvrir les potentialités économiques et renforcer la coopération. La visite de la délégation économique et institutionnelle indonésienne s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection organisée par le Conseil régional du Souss-Massa en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région (CCIS), l’ambassade d’Indonésie au Maroc et le gouvernement de la province de Java occidental. Elle est également marquée par la présence d’hommes d’affaires et opérateurs économiques et bancaires.

Les journées seront clôturées par la signature d’une convention de partenariat entre les deux régions, alors que les rencontres de ces journées se déclinent sous forme d’un séminaire de présentation des atouts économiques de la région, des séances de travail B2B, ainsi que des visites à des entreprises représentant les secteurs porteurs de la région. De plus, l’espace d’exposition à la CCIS se met durant deux jours aux couleurs du folklore indonésien afin que le public gadiri puisse découvrir les atouts culturels indonésiens, mais aussi les potentialités économiques de l’Ile, notamment les produits indonésiens tels que l’art culinaire, le textile, et bien d’autres. Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental. Les axes retenus concernent essentiellement l’appui aux PME-PMI, la pêche maritime, le tourisme, les échanges commerciaux et l’investissement, en plus des arts, la culture et l’éducation. De surcroît, une délégation régionale représentant le Conseil régional et la CCIS avait également visité en octobre dernier Java occidental pour participer au forum économique Indonésie-Moyen-Orient à Bandung, capitale de cette province, en plus de la participation de la délégation régionale aux 32 éditions du Salon commercial de l’Indonésie, et la tenue de séance de travail avec la Chambre de commerce de Jakarta. A rappeler que Java est la plus grande province de l’île éponyme. Elle compte plus de 47 millions d’habitants et elle est le principal fournisseur économique de la capitale Jakarta, puisqu’elle domine l’activité économique en Indonésie. Sa contribution au Produit intérieur brut indonésien est fixée à 14,33%, alors que la province a enregistré le taux de croissance le plus élevé de l’Indonésie, à savoir 9%, avec une forte contribution des secteurs économiques, en termes de PIB à hauteur de 43% pour l’industrie, 41 et 9% respectivement pour les services et l’agriculture.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CT3791A
Meuble Info plateau en verre et pied en métal
Dim.: 80x60x75 cm

Leguide Voyage


Ksar Massa
A une quarantaine de kilomètre au sud d'Agadir , Sidi R'bat, un site exceptionnel de force et de beauté avec sa plage de sable fin de prés de 7 Km en plein cœur du parc National de Souss-Massa et de sa Réserve d'oiseaux où se côtoient flamants roses, Mésanges bleues, Grues cendrées, Sarcelles marbrées, Ibis chauves et autres variétés d'oiseaux.Sur un terrain de six hectares entre ciel et mer, Ksar Massa vous offre calme et sérénité.