Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

UNESCO : Mme Audrey Azoulay rend hommage au Maroc
La nouvelle Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.

J’ai grandi entre la France et le Maroc, un pays de diversité, atout exceptionnel qui lui a permis de forger le goût pour la diversité culturelle, a-t-elle affirmé dans son discours d’installation en tant que nouvelle patronne de l’Unesco.

Mme Azoulay a également rendu hommage à la France, qui défend une vision humaniste du monde et qui a été meurtrie dans sa chair, le 13 octobre 2015, par des attentats tragiques à Paris et sa région.

Ces attentats ont visé justement des lieux de convivialité et de partage, a-t-elle regretté en plaidant pour une urgence éducative et culturelle.

La culture et l’éducation sont le meilleur antidote contre l’ignorance et l’obscurantisme, a-t-elle souligné.

La Directrice générale de l’Unesco a également appelé à la mise en oeuvre d’une stratégie collective dans le cadre du multiculturalisme, basée sur la science, l’éducation et la culture, qui soit en phase avec les défis de l’époque.

En dépit des difficultés financières et politiques, nous devons maintenir le dialogue et rester unis, étant donné que les défis auxquels nous faisons face sont communs à nous tous, a-t-elle insisté en soulignant qu’en ces moments de crise, nous devons nous impliquer davantage pour améliorer le rôle de l’Unesco et ne pas la fragiliser.

Elle s’est en outre engagée à instaurer l’unité au sein de cette institution aussi bien entre les Etats qui la constituent qu’entre ses différents organes de gouvernance.

Auparavant, plusieurs intervenants, dont la présidente de la 39-ème Conférence générale de l’UNESCO et représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de cette Organisation, Mme Zohour Alaoui, la Directrice générale sortante, Irina Bokova et le président du comité exécutif, M. Michael Worbs, ont tour à tour pris la parole pour féliciter Mme Azoulay, lui souhaiter plein succès dans sa nouvelle mission et l’assurer de leur soutien.

Les orateurs ont souligné aussi les qualités humaines et professionnelles de la nouvelle locatrice de la Maison de l’Unesco, louant son dynamisme, son engagement et sa discrétion, autant de qualités qui lui permettront de défendre les valeurs de l’Organisation.

Mme Audrey Azoulay, qui a prêté serment lors de cette cérémonie d’installation, entrera en fonction mercredi. Elle avait été confirmée vendredi au poste de Directrice générale de l’Unesco par la Conférence générale de l’organisation, qui tient sa 39ème session du 10 octobre au 14 novembre.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL70 - compact
Appareil photo numérique SAMSUNG Rose de 12,2MP, Ecran LCD de 2,7", Grand Angle 28mm, Zoom optique 5x, Zoom numérisue 5x, Double Stabilisateurs, Mode Video, compatible carte SD/SDHC/MMC Plus,USB 2.0, Mémoire interne 76Mo+ Batterie rechargeable Disponilbe en plusieurs couleur : Silver/Noir/Rouge

Leguide Voyage


Ibis Moussafir
Situé à quelques minutes du centre-ville de Fès, l'hôtel Ibis Moussafir Fès se trouve non loin de la magnifique médina, patrimoine universel qui retrace l'histoire des dynasties marocaines.