Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 7 mois

Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger
Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.

Une ambiance de fête chargée de joie et d’espoir a régné, dimanche 12 novembre, dans les principales rues et avenues de Tanger. C’était à l’occasion du carnaval organisé dans le cadre des activités de clôture de la seconde édition du Festival international Ibn Battouta. Ce carnaval a connu la participation d’artistes, de jeunes sportifs, de représentants des associations culturelles, des élèves et étudiants. Ils ont chanté tous pour «la paix et la tolérance», slogan principal de ce festival.

Ce carnaval a été suivi dans la soirée par d’autres activités et festivités, célébrant le grand voyageur et explorateur tangérois, Ibn Battouta. Une série de recommandations a été, comme prévu, annoncée en marge des travaux de clôture de cette manifestation de quatre jours. Les organisateurs ont réaffirmé, à cet effet, leur engagement de poursuivre leurs efforts avec l’appui des artistes, acteurs associatifs et d’autres bénévoles pour contribuer au rayonnement de Tanger, comme destination touristique et culturelle de choix. Ils ont précisé, à travers cette déclaration, qu’ils continuent à soutenir les différents projets visant à promouvoir le patrimoine immatériel marocain, considéré comme un levier de développement, et ce conformément au discours royal, prononcé à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône. Les organisateurs ont fait part par la même occasion de leur volonté de voir à l’avenir ce festival organisé dans d’autres villes marocaines, mains aussi étrangères en particulier africaines. Du fait que vu son universalité, «le personnage d’Ibn Battouta et son célèbre voyage appartiennent à toute l’humanité», selon les initiateurs de ce festival. Il est à noter que parmi les recommandations émises lors de la clôture de cette deuxième édition, la mise en place d’une caravane destinée à sillonner une série de capitales à travers le monde, en particulier en Afrique. Son objectif est de «faire connaître l’héritage culturel et le patrimoine immatériel marocain et promouvoir le Maroc comme destination touristique internationale», a-t-on précisé.

Les organisateurs ont fait part, dans ce même contexte, de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois. Ils ont ajouté que ce projet sera accompagné en parallèle par la création d’un centre des études visant la promotion des valeurs de la paix et de tolérance.

Initiés par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, les travaux de cette deuxième édition -qui se sont déroulés sous le thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- ont été marqués par l’organisation de conférences, débats, concerts, présentations théâtrales et projections de films, visant généralement à faire connaître l’héritage d’Ibn Battouta et la promotion du patrimoine humain et immatériel.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Marrakech du Rire 2018.

Carton plein pour la soirée d’ouverture.
Le peintre des chevaux, Hassan El Glaoui n’est plus !

Le monde des arts au Maroc vient de perdre un grand nom. Le célèbre artiste Hassan El Glaoui vient de rendre l’âme ce matin à l’âge de 94 ans.
Show musical exceptionnel à l’OLM-Soussi.

«Mawazine Le Before», le grand concert évènement qui a eu lieu mardi soir sur la scène OLM-Soussi à Rabat, dans le cadre de la 17e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde (22-30 juin), a connu une affluence massive du public.
Mawazine le Before, le mardi 19 juin 2018

Maroc Cultures, en partenariat avec 2M, C8 et Cstar présente "MAWAZINE LE BEFORE", un grand concert événement organisé mardi 19 juin sur la scène OLM Souissi.
Participation distinguée du Maroc en tant que président d’honneur au Festival International francophone « Soleil » en Bulgarie.

Le Maroc a été choisi en tant que Président d'honneur et Destination touristique internationale de la 8ème édition du Festival International francophone 'Soleil', tenue du 30 mai au 8 juin à Sozopol en Bulgarie.
Fituc 2018 : Hommage à Abdelkader Moutaâ.

Une 30ème édition sous le signe «Interaction».
Un nouveau titre « Zine Al Khalq »

Le Groupe Marocain Alhouda vient de lancer son nouveau titre « Zine Al Khalq », sous forme de clip vidéo qui a été tourné en Espagne, par le réalisateur Bilal Ettaib.
« Le Maroc: une terre, des hommes », de André Ménard.

Un livre qui retrace le déroulé de l’histoire d’un Maroc à jamais renouvelé. Sept dynasties, arabes et berbères confondues se sont succédé à la tête de “l’Occident extrême”. Un Maroc christianisé par les romains, islamisé ensuite en 682.
Le Sahara marocain hôte des fêtes du soleil à Jemappes.

La diversité culturelle du Sahara marocain dans toute sa splendeur a été l’hôte des fêtes du soleil organisées, dimanche, à Jemappes en région wallonne.
Témoins du savoir-faire et de la richesse de la culture amazighe : Les igoudar, ces greniers-citadelles à l’abandon.

Un rite spécial doit être observé une fois sur place. Avant de fouler le sol d’une case, les sociétaires doivent avoir fait leurs ablutions et leur prière. Ainsi cette baraka confère au lieu toute sa sacralité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NDrive - GPS N-Touch
NDrive, l'une des premières entreprises à intégrer un analyseur d'haleine dans sa navigation par satellite est maintenant venue avec le nouveau Touch NDrive GPS System, il est d'utilisation très simple et intuitive, il offre un guidage visuel au Maroc avec un écran à commandes tactiles et une aide à la navigation vocale: Arabe Dialéctale, Français et Amazigh. Il est très léger et plus mince que les anciens modèles. Le Touch NDrive GPS portable Système vous permet d'importer et d'exporter vos favoris en utilisant des cartes Google. Le réseau autoroutier et routier sont entièrement couverts avec le signalement de 20000 points d'intérêts tels que stations-services, gares, bureaux de postes, aéroports. Vous pouvez également ajouter vos propres points d'intérêts: maison, lieu de travail, etc. 16 villes sont également couvertes: Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Salé, El Jadida, Fès, Tanger, Tetouan, Nador, Oujda, Meknès, Essaouira, Laâyoune, Ouarzazate et Beni Mellal, centres villes de 1500 localités.

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.