Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger
Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.

Une ambiance de fête chargée de joie et d’espoir a régné, dimanche 12 novembre, dans les principales rues et avenues de Tanger. C’était à l’occasion du carnaval organisé dans le cadre des activités de clôture de la seconde édition du Festival international Ibn Battouta. Ce carnaval a connu la participation d’artistes, de jeunes sportifs, de représentants des associations culturelles, des élèves et étudiants. Ils ont chanté tous pour «la paix et la tolérance», slogan principal de ce festival.

Ce carnaval a été suivi dans la soirée par d’autres activités et festivités, célébrant le grand voyageur et explorateur tangérois, Ibn Battouta. Une série de recommandations a été, comme prévu, annoncée en marge des travaux de clôture de cette manifestation de quatre jours. Les organisateurs ont réaffirmé, à cet effet, leur engagement de poursuivre leurs efforts avec l’appui des artistes, acteurs associatifs et d’autres bénévoles pour contribuer au rayonnement de Tanger, comme destination touristique et culturelle de choix. Ils ont précisé, à travers cette déclaration, qu’ils continuent à soutenir les différents projets visant à promouvoir le patrimoine immatériel marocain, considéré comme un levier de développement, et ce conformément au discours royal, prononcé à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône. Les organisateurs ont fait part par la même occasion de leur volonté de voir à l’avenir ce festival organisé dans d’autres villes marocaines, mains aussi étrangères en particulier africaines. Du fait que vu son universalité, «le personnage d’Ibn Battouta et son célèbre voyage appartiennent à toute l’humanité», selon les initiateurs de ce festival. Il est à noter que parmi les recommandations émises lors de la clôture de cette deuxième édition, la mise en place d’une caravane destinée à sillonner une série de capitales à travers le monde, en particulier en Afrique. Son objectif est de «faire connaître l’héritage culturel et le patrimoine immatériel marocain et promouvoir le Maroc comme destination touristique internationale», a-t-on précisé.

Les organisateurs ont fait part, dans ce même contexte, de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois. Ils ont ajouté que ce projet sera accompagné en parallèle par la création d’un centre des études visant la promotion des valeurs de la paix et de tolérance.

Initiés par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, les travaux de cette deuxième édition -qui se sont déroulés sous le thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- ont été marqués par l’organisation de conférences, débats, concerts, présentations théâtrales et projections de films, visant généralement à faire connaître l’héritage d’Ibn Battouta et la promotion du patrimoine humain et immatériel.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
2x20 pièces 3ans+

Leguide Voyage


Locaquad
Depuis 15 ans, Locaquad, pionniers du quad au Maroc vous propose des balades alliant sensations sportives et dépaysement total. A moins de 10 km de Marrakech, vous traverserez de typiques villages berbères à bord d’engins totalement sécurisés.