Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 5 jours

Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger
Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.

Une ambiance de fête chargée de joie et d’espoir a régné, dimanche 12 novembre, dans les principales rues et avenues de Tanger. C’était à l’occasion du carnaval organisé dans le cadre des activités de clôture de la seconde édition du Festival international Ibn Battouta. Ce carnaval a connu la participation d’artistes, de jeunes sportifs, de représentants des associations culturelles, des élèves et étudiants. Ils ont chanté tous pour «la paix et la tolérance», slogan principal de ce festival.

Ce carnaval a été suivi dans la soirée par d’autres activités et festivités, célébrant le grand voyageur et explorateur tangérois, Ibn Battouta. Une série de recommandations a été, comme prévu, annoncée en marge des travaux de clôture de cette manifestation de quatre jours. Les organisateurs ont réaffirmé, à cet effet, leur engagement de poursuivre leurs efforts avec l’appui des artistes, acteurs associatifs et d’autres bénévoles pour contribuer au rayonnement de Tanger, comme destination touristique et culturelle de choix. Ils ont précisé, à travers cette déclaration, qu’ils continuent à soutenir les différents projets visant à promouvoir le patrimoine immatériel marocain, considéré comme un levier de développement, et ce conformément au discours royal, prononcé à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône. Les organisateurs ont fait part par la même occasion de leur volonté de voir à l’avenir ce festival organisé dans d’autres villes marocaines, mains aussi étrangères en particulier africaines. Du fait que vu son universalité, «le personnage d’Ibn Battouta et son célèbre voyage appartiennent à toute l’humanité», selon les initiateurs de ce festival. Il est à noter que parmi les recommandations émises lors de la clôture de cette deuxième édition, la mise en place d’une caravane destinée à sillonner une série de capitales à travers le monde, en particulier en Afrique. Son objectif est de «faire connaître l’héritage culturel et le patrimoine immatériel marocain et promouvoir le Maroc comme destination touristique internationale», a-t-on précisé.

Les organisateurs ont fait part, dans ce même contexte, de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois. Ils ont ajouté que ce projet sera accompagné en parallèle par la création d’un centre des études visant la promotion des valeurs de la paix et de tolérance.

Initiés par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, les travaux de cette deuxième édition -qui se sont déroulés sous le thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- ont été marqués par l’organisation de conférences, débats, concerts, présentations théâtrales et projections de films, visant généralement à faire connaître l’héritage d’Ibn Battouta et la promotion du patrimoine humain et immatériel.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.
Afrique du Rire : Un public exceptionnel pour la capitale Rabat

Afrique du Rire continue sa tournée dans les différentes villes du Royaume, et cette fois-ci c’était le public rbati qui était au rendez-vous.
Festival international Ibn Battouta : Une seconde 2e édition dédiée à la paix et la tolérance

Conférences, expositions, films, pièces de théâtre et concerts au menu
Morocco Music Awards : La liste des nominés dévoilée

Les nominations se font sur la base des statistiques de rotation recueillies auprès des radios marocaines à orientation musicale Chada FM, Hit Radio
et Radio 2M».
La première édition des «Africa Culture Days» prochainement à Casablanca

La première édition des «Africa Culture Days», un événement panafricain qui a pour but de faire connaître et de valoriser les industries culturelles et créatives africaines, aura lieu du 15 au 17 courant à Casablanca.
Vidéo : « Allez ?????? », la nouvelle chanson de Samira Said pour soutenir les Lions de l’Atlas

La chanteuse Samira Said a posté sur la toile son nouveau morceau intitulé… « Allez ?????? ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - CF35T
Classe climatique - 3 étoiles
Couleur - Blanc
Dégivrage réfrigérateur - manuel
Volume utile du congélateur 330L

Leguide Voyage


Galerie d'Alice
Un espace prestigieux rassemblant des oeuvres de qualité. Ouvert depuis août 2006, La Galerie d'Alice propose dans un cadre raffiné et accueillant, une sélection régulièrement renouvelée d'oeuvres artistiques en provenance des différentes provinces du Maroc mais aussi réalisées par d'autres artistes, africains ou européens, résidant dans le pays.