Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger
Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.

Une ambiance de fête chargée de joie et d’espoir a régné, dimanche 12 novembre, dans les principales rues et avenues de Tanger. C’était à l’occasion du carnaval organisé dans le cadre des activités de clôture de la seconde édition du Festival international Ibn Battouta. Ce carnaval a connu la participation d’artistes, de jeunes sportifs, de représentants des associations culturelles, des élèves et étudiants. Ils ont chanté tous pour «la paix et la tolérance», slogan principal de ce festival.

Ce carnaval a été suivi dans la soirée par d’autres activités et festivités, célébrant le grand voyageur et explorateur tangérois, Ibn Battouta. Une série de recommandations a été, comme prévu, annoncée en marge des travaux de clôture de cette manifestation de quatre jours. Les organisateurs ont réaffirmé, à cet effet, leur engagement de poursuivre leurs efforts avec l’appui des artistes, acteurs associatifs et d’autres bénévoles pour contribuer au rayonnement de Tanger, comme destination touristique et culturelle de choix. Ils ont précisé, à travers cette déclaration, qu’ils continuent à soutenir les différents projets visant à promouvoir le patrimoine immatériel marocain, considéré comme un levier de développement, et ce conformément au discours royal, prononcé à l’occasion du quinzième anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône. Les organisateurs ont fait part par la même occasion de leur volonté de voir à l’avenir ce festival organisé dans d’autres villes marocaines, mains aussi étrangères en particulier africaines. Du fait que vu son universalité, «le personnage d’Ibn Battouta et son célèbre voyage appartiennent à toute l’humanité», selon les initiateurs de ce festival. Il est à noter que parmi les recommandations émises lors de la clôture de cette deuxième édition, la mise en place d’une caravane destinée à sillonner une série de capitales à travers le monde, en particulier en Afrique. Son objectif est de «faire connaître l’héritage culturel et le patrimoine immatériel marocain et promouvoir le Maroc comme destination touristique internationale», a-t-on précisé.

Les organisateurs ont fait part, dans ce même contexte, de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois. Ils ont ajouté que ce projet sera accompagné en parallèle par la création d’un centre des études visant la promotion des valeurs de la paix et de tolérance.

Initiés par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, les travaux de cette deuxième édition -qui se sont déroulés sous le thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- ont été marqués par l’organisation de conférences, débats, concerts, présentations théâtrales et projections de films, visant généralement à faire connaître l’héritage d’Ibn Battouta et la promotion du patrimoine humain et immatériel.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Acer - ASPIRE ONE 531
Écran; 10 pouce large
Disque dur; 160 GO
Processeur;ATOM N270
Webcam+WIFI+BLUTOOTH
Mémoire; 1GO
Clavier Franco Arabe
Sacoche +OFFICE 2007 gratuit

Leguide Voyage


Riad Al Bartal
Quatorze kilométres de remparts ocre et sable, courent autour de Fes blottie au creux d’une Vallée entre le Rif et le Moyen Atlas. Riad al Bartal est à deux pas d’une de ses importantes portes.