Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Festival international Ibn Battouta : Une seconde 2e édition dédiée à la paix et la tolérance
Conférences, expositions, films, pièces de théâtre et concerts au menu

La ville du détroit a vibré pendant quatre jours aux rythmes des festivités de commémoration et de célébration de l’héritage d’Ibn Battouta. C’était à l’occasion du deuxième festival consacré à ce célèbre voyageur et explorateur tangérois et dont les travaux ont pris fin le 12 novembre. Cet événement vise, selon les organisateurs, à promouvoir les valeurs de pluralité, du dialogue et d’acceptation de l’autre dans sa différence. «Ce festival constitue une occasion unique en son genre pour célébrer le personnage d’Ibn Battouta à travers ses voyages et ses écrits. Cette initiative vient en conformité avec les directives royales de mettre en valeur le patrimoine immatériel marocain», a indiqué Mohamed Dekkak, président d’honneur du Festival international Ibn Battouta.

Initiée par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, cette deuxième édition s’est déroulée dans sa grande majorité dans les locaux du prestigieux centre culturel Ahmed Boukmakh. Ce festival -dont les travaux ont eu lieu autour du thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- a réussi à réunir des artistes, collectionneurs, chercheurs, sociologues, grands voyageurs, experts du tourisme, gastronomes et les acteurs de la société civile représentant le Maroc et les autres pays arabes et africains. Il a gardé le même objectif que l’année précédente, à savoir contribuer à l’animation de Tanger, mettre en valeur la tradition d’ouverture et de tolérance, héritée de son statut international et de sa position géographique stratégique entre les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée, tout en cherchant à faire de l’art et la culture un vecteur de développement de la perle du Nord.

Les organisateurs ont ainsi programmé un symposium consacré à l’héritage d’Ibn Battouta et impliquant un groupe d’écrivains et d’intellectuels marocains de renom, ainsi qu’une autre série de conférences en rapport avec l’objectif principal de cette deuxième édition et portant sur les thèmes de L’eau et l’homme : paix et coexistence», «La découverte de soi à travers le voyage», «être femme aujourd’hui au Maroc», «Entre les écrits et la vie du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo» et «Le voyage entre le monde arabe et l’Amérique latine». Les travaux de ce festival se sont distingués aussi par des expositions d’art contemporain ainsi que celles de livres, d’anciens manuscrits et d’objets remontant à des centaines d’années. Etaient également au programme des projections de films, des présentations de pièces de théâtre, des soirées musicales ainsi que des œuvres du street art réalisées par les peintres Mohamed Jemzaoui (Maroc), Mohamed Ferkchi (Maroc), Abdelkader Mounir (Maroc), Jésus Daniel (Mexique), l’artiste calligraphe Lahcen Farsaoui (Maroc) et le groupe «Interférences» (France). La journée de clôture a été marquée par l’organisation d’un carnaval qui a sillonné les principales avenues de la ville.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio E85
- Compact
- 12,1 mégapixels
- Zoom Optique 3x
- Ecran TFT 2,7 pcs
- Compatible SD/SDHC

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers