Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 6 jours

Festival international Ibn Battouta : Une seconde 2e édition dédiée à la paix et la tolérance
Conférences, expositions, films, pièces de théâtre et concerts au menu

La ville du détroit a vibré pendant quatre jours aux rythmes des festivités de commémoration et de célébration de l’héritage d’Ibn Battouta. C’était à l’occasion du deuxième festival consacré à ce célèbre voyageur et explorateur tangérois et dont les travaux ont pris fin le 12 novembre. Cet événement vise, selon les organisateurs, à promouvoir les valeurs de pluralité, du dialogue et d’acceptation de l’autre dans sa différence. «Ce festival constitue une occasion unique en son genre pour célébrer le personnage d’Ibn Battouta à travers ses voyages et ses écrits. Cette initiative vient en conformité avec les directives royales de mettre en valeur le patrimoine immatériel marocain», a indiqué Mohamed Dekkak, président d’honneur du Festival international Ibn Battouta.

Initiée par l’Association marocaine d’Ibn Battouta, cette deuxième édition s’est déroulée dans sa grande majorité dans les locaux du prestigieux centre culturel Ahmed Boukmakh. Ce festival -dont les travaux ont eu lieu autour du thème «Les voyageurs, ambassadeurs de la paix»- a réussi à réunir des artistes, collectionneurs, chercheurs, sociologues, grands voyageurs, experts du tourisme, gastronomes et les acteurs de la société civile représentant le Maroc et les autres pays arabes et africains. Il a gardé le même objectif que l’année précédente, à savoir contribuer à l’animation de Tanger, mettre en valeur la tradition d’ouverture et de tolérance, héritée de son statut international et de sa position géographique stratégique entre les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée, tout en cherchant à faire de l’art et la culture un vecteur de développement de la perle du Nord.

Les organisateurs ont ainsi programmé un symposium consacré à l’héritage d’Ibn Battouta et impliquant un groupe d’écrivains et d’intellectuels marocains de renom, ainsi qu’une autre série de conférences en rapport avec l’objectif principal de cette deuxième édition et portant sur les thèmes de L’eau et l’homme : paix et coexistence», «La découverte de soi à travers le voyage», «être femme aujourd’hui au Maroc», «Entre les écrits et la vie du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo» et «Le voyage entre le monde arabe et l’Amérique latine». Les travaux de ce festival se sont distingués aussi par des expositions d’art contemporain ainsi que celles de livres, d’anciens manuscrits et d’objets remontant à des centaines d’années. Etaient également au programme des projections de films, des présentations de pièces de théâtre, des soirées musicales ainsi que des œuvres du street art réalisées par les peintres Mohamed Jemzaoui (Maroc), Mohamed Ferkchi (Maroc), Abdelkader Mounir (Maroc), Jésus Daniel (Mexique), l’artiste calligraphe Lahcen Farsaoui (Maroc) et le groupe «Interférences» (France). La journée de clôture a été marquée par l’organisation d’un carnaval qui a sillonné les principales avenues de la ville.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.
Afrique du Rire : Un public exceptionnel pour la capitale Rabat

Afrique du Rire continue sa tournée dans les différentes villes du Royaume, et cette fois-ci c’était le public rbati qui était au rendez-vous.
Festival international Ibn Battouta : Une seconde 2e édition dédiée à la paix et la tolérance

Conférences, expositions, films, pièces de théâtre et concerts au menu
Morocco Music Awards : La liste des nominés dévoilée

Les nominations se font sur la base des statistiques de rotation recueillies auprès des radios marocaines à orientation musicale Chada FM, Hit Radio
et Radio 2M».
La première édition des «Africa Culture Days» prochainement à Casablanca

La première édition des «Africa Culture Days», un événement panafricain qui a pour but de faire connaître et de valoriser les industries culturelles et créatives africaines, aura lieu du 15 au 17 courant à Casablanca.
Vidéo : « Allez ?????? », la nouvelle chanson de Samira Said pour soutenir les Lions de l’Atlas

La chanteuse Samira Said a posté sur la toile son nouveau morceau intitulé… « Allez ?????? ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAUX WONDERBAR
1Réf.: W1201M Plateau bureau
Dim.: 120x60x75 cm 850 Dh
Seuls les coins de dimensions 75x60 cm peuvent convenir.
Réf.: W120BM Plateau bureau
Dim.: 120x75x75cm 1.100 Dh
Réf.: W160BM Plateau bureau
Dim.: 160x75x75cm 1.190 Dh
Réf.: W180BM Plateau bureau
Dim.: 180x75x75cm 1.290 Dh
Réf.: W100BM Retour informatique
Dim.: 100x75x75cm 990 Dh
Réf.: W1000M Retour informatique
Dim.: 100x60x75cm 1.150 Dh
Seuls les coins de dimensions 75x60 cm peuvent convenir.
Réf.: W120RM Retour 2 portes coulissantes
Dim.: 120x45x71 cm 1.350 Dh
2RANGEMENTS WONDERBAR
Réf.: W800BM
Petit élément 2 portes coulissantes
Dim.: 80x41x84 cm 1.350 Dh
Réf.: W800FM
Elément rangement 1 porte 3 tiroirs
Dim.: 80x41x84 cm 1.950 Dh
Réf.: W168SM
Porte stylos 100 Dh
Réf.: W6040DM
Support Ecran
Dim.: 40x60x75 cm 490 Dh

Leguide Voyage


La Madrague
La nouvelle marina d'Agadir est une vraie réussite et elle mérite le détour. Vous pourrez profitez de la beauté du lieu à La Madrague qui vous accueille en terrasse face aux bateaux ou à l'intérieur dans un décor contemporain de très bon goût avec cuisine ouverte. C'est en famille que l'on veille au bonheur de la clientèle. L'excellence des produits sert une cuisine de très bonne facture.