Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 6 jours

Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées
L’opération de l’identification par radiofréquence lancée

L’identification des barques par radiofréquence est désormais effective. L’opération a été lancée officiellement à Al Hoceima où plus de 100 barques sur les 597 immatriculées dans ce port ont été pourvues du système d’identification par radiofréquence. C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Elle couvrira toute la flotte de pêche artisanale nationale et ce sur un délai de 14 mois. Ainsi plus de 16.418 barques sont ciblées dans les 156 ports et sites de pêche du littoral marocain.

L’opération lancée par le département de la pêche maritime porte sur l’acquisition et l’installation d’un système d’identification par radiofréquence. Ce système s’articule autour de six grandes finalités. Il permettra ainsi l’identification automatique de la barque par radiofréquence facilitant ainsi l’obtention d’informations précises et immédiates sur la barque de pêche. Citons dans ce sens le nom de la barque, son propriétaire, son numéro d’immatriculation et sa licence de pêche. Le système a également pour finalité de lutter contre la falsification des nom et numéro d’immatriculation de la barque. Il préservera également les barques de pêche contre le vol. Le lecteur de l’identification des barques nationales de la pêche artisanale par radiofréquence peut être utilisé pour la déclaration des captures. Le système permet, en outre, de saisir les données et capturer l’image des barques.

Notons que le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a procédé à l’installation d’un système de positionnement et de localisation en continu (VMS) dans l’ensemble de la flotte côtière et hauturière. Ceci permettra ainsi d’identifier et suivre l’activité en mer de la flotte de pêche en temps réel. Se référant au département de la pêche, ces dispositifs permettent un meilleur contrôle des flottes. Ils contribuent, par ailleurs, au renforcement de la gestion durable des ressources halieutiques et à l’amélioration des conditions d’exercice des activités de pêche pour les marins.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée
« MEF News », la nouvelle application du ministère de l’Economie et des finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de lancer une application mobile « MEF News », destinée aux smartphones dans le cadre de sa stratégie de communication et sa politique d’ouverture sur son environnement extérieur.
Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

La note de l’opérateur phosphatier maintenue
Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).
Ville durable : Les solutions Lydec pour Casablanca

«Dans le cadre de son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020), adopté fin 2014, Lydec s’est fixé, parmi ses engagements, de contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».
Développement durable : Les besoins financiers estimés à 202 millions de dollars

Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Compaq 610
HP Compaq 610 - Intel Core 2 Duo T5870 [ 2,0 GHz - 2 Mo - 800 MHz FSB ] - RAM 2 Go - HDD 320 Go -Windows 7 Starter

Leguide Voyage


Dar Dmana
Riad Dar Dmana est une ancienne demeure (la maison de la famille), située au cœur de la médina de Fès, a été entièrement reconstituée et restaurée avec passion et talent en respectant l'architecture et les matériaux traditionnels de la ville de Fès.