Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 jours

Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP
La note de l’opérateur phosphatier maintenue

La note attribuée par Fitch Ratings au Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) est maintenue. L’agence de notation internationale a confirmé la notation du Groupe à BBB- avec des perspectives négatives. «La notation intrinsèque du Groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-», peut-on relever de l’agence. Une notation qui serait revue à la hausse à une seule condition. Fitch Ratings cite dans ce sens le remboursement du crédit de TVA par l’Etat.

Cet encours s’èléve, selon les derniers chiffres formulés à fin juin 2017, à plus de 18 milliards de dirhams. Dans son dernier rapport relatif à cette notation, l’agence américaine indique que «le crédit de TVA dû par l’Etat exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du Groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’office chérifien des phosphates». L’hypothèse d’un support de l’Etat est par ailleurs intégrée par Fitch Ratings.

L’agence internationale indique soutenir «indéniablement le Groupe si sa situation venait à se détériorer». Cet appui permettrait au groupe de poursuivre son programme d’investissement.

En outre, l’Agence confirme son appréciation favorable quant «à la structure de coût compétitive du Groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du Groupe dans les années à venir». Rappelons que l’Office chérifien des phosphates est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings. La notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée
« MEF News », la nouvelle application du ministère de l’Economie et des finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de lancer une application mobile « MEF News », destinée aux smartphones dans le cadre de sa stratégie de communication et sa politique d’ouverture sur son environnement extérieur.
Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

La note de l’opérateur phosphatier maintenue
Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).
Ville durable : Les solutions Lydec pour Casablanca

«Dans le cadre de son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020), adopté fin 2014, Lydec s’est fixé, parmi ses engagements, de contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».
Développement durable : Les besoins financiers estimés à 202 millions de dollars

Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Zaapa - Mini Broadband Router
Standard: 802.11b / g (sans fil), 802,3 (10BaseT),
802.3u (100BaseT)
Taux de transfert des données: 54 Mbps (sans fil),
100Mbps (Ethernet)
Antenne: Antenne externe
Dimension:137 x 96 x 35 mm

Leguide Voyage


Hyatt Regency
Hyatt Regency Casablanca est proche du Port de Casablanca sur l’Atlantique et des quartiers commerçants, c'est une oasis moderne au cœur d’une vibrante métropole. Situé en pleine Place des Nations Unies, l’hôtel offre une vue exclusive sur la Grande Mosquée Hassan II, et se trouve à deux pas de l’Ancienne Médina, du quartier des Habbous, et du Marché Central.
.