Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 7 mois

Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP
La note de l’opérateur phosphatier maintenue

La note attribuée par Fitch Ratings au Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) est maintenue. L’agence de notation internationale a confirmé la notation du Groupe à BBB- avec des perspectives négatives. «La notation intrinsèque du Groupe OCP a été techniquement revue à la baisse d’un cran par l’agence, mais la note globale a été maintenue à BBB-», peut-on relever de l’agence. Une notation qui serait revue à la hausse à une seule condition. Fitch Ratings cite dans ce sens le remboursement du crédit de TVA par l’Etat.

Cet encours s’èléve, selon les derniers chiffres formulés à fin juin 2017, à plus de 18 milliards de dirhams. Dans son dernier rapport relatif à cette notation, l’agence américaine indique que «le crédit de TVA dû par l’Etat exerce une pression financière accrue sur le niveau d’endettement du Groupe, dans une période de prix bas et d’investissement dans le plan de croissance de l’office chérifien des phosphates». L’hypothèse d’un support de l’Etat est par ailleurs intégrée par Fitch Ratings.

L’agence internationale indique soutenir «indéniablement le Groupe si sa situation venait à se détériorer». Cet appui permettrait au groupe de poursuivre son programme d’investissement.

En outre, l’Agence confirme son appréciation favorable quant «à la structure de coût compétitive du Groupe, ses réserves de roche exceptionnelles, ses positions de marché dominantes ainsi que l’avancement de son programme d’investissement qui va soutenir la profitabilité du Groupe dans les années à venir». Rappelons que l’Office chérifien des phosphates est actuellement noté BBB- par les deux agences S&P et Fitch Ratings. La notation financière est un élément clé d’appréciation du risque crédit des émetteurs de dettes sur les marchés financiers.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Boussaid: La réforme du régime des retraites a eu un impact positif sur les ressources de la CMR

Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Energies renouvelables : au moins 20 millions de postes supplémentaires seront créés d’ici 2030.

Un rapport de l’ONU pour l’environnement prévoit des créations massives d’emplois verts dans le monde. Energies renouvelables, BTP, transports et industrie sont parmi les secteurs les plus impactés par l’apparition des métiers verts.
L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Boockase sur roulettes
1 Réf.: LB1137B1 350 Dh
Boockase sur roulettes 4 niches
couleur : Wengé Dim.: 86x25x92 cm
2 Réf.: LB1120B1 490 Dh
Boockase sur roulettes 9 niches
couleur : Wengé Dim.: 128x25x134 cm
3 Réf.: LB1136B1 430 Dh
Boockase sur roulettes 6 niches
couleur : Wengé Dim.: 86x25x134 cm

Leguide Voyage


Le Club Tangérois de Tir
Le Club Tangérois de Tir a été choisi parmi plus de 500 complexes à travers le monde Pour organiser Plusieurs manifestations mondiales
Le CTT, est une référence internationale pour les experts, en matière d’organisation d’événements nationaux et Internationaux.