Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 7 mois

Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est
La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).

D’un coût global de 27 millions de dirhams, ce projet structurant a été inauguré par le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche Verte.

«Ce projet remplacera l’ancienne gare qui était limitée à 2 voies uniquement et permettra par conséquent d’améliorer grandement à la fois la capacité et la fluidité de la circulation», a souligné M. Amara dans une déclaration à la MAP. Grâce à ses guichets automatiques, cette nouvelle gare de péage permettra de décongestionner l’ancienne gare dont la capacité était insuffisante pour les usagers, a expliqué le ministre, faisant savoir que ce projet a été réalisé après 7 mois de travaux, au lieu de 13 mois initialement prévus. «L’achèvement des travaux de la nouvelle gare dans un délai exceptionnel prouve que le travail sérieux engendre de bons résultats», a-t-il ajouté. De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), a indiqué dans une déclaration similaire qu’ ADM commémore le 42ème anniversaire de la Marche Verte en ouvrant la nouvelle gare de péage de l’échangeur de Mohammedia-Est qui triplera la capacité de l’ancienne gare. La société a également lancé les travaux d’un 3ème échangeur à Kénitra, dans le circuit de l’autoroute Rabat-Tanger, qui viendra augmenter la connectivité et la mobilité au niveau de la ville, a-t-il fait valoir. Par ailleurs, le DG d’ADM a fait savoir que la société a procédé au lancement des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de service sur la descente d’Amskroud, dans le circuit de l’autoroute Marrakech-Agadir. Cette aire sera équipée de 90 places pour les poids lourds, permettant aux clients usagers, et en particulier aux poids lourds, de marquer une pause avant de reprendre l’autoroute, a-t-il précisé, notant que ce projet vise à inciter les usagers au repos tout en garantissant plus de sécurité sur cette section autoroutière. Et d’ajouter que ces projets ont été conçus pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route afin d’éviter les accidents dus à la fatigue au volant et à l’encombrement de certains trajets.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Boussaid: La réforme du régime des retraites a eu un impact positif sur les ressources de la CMR

Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.
Energies renouvelables : au moins 20 millions de postes supplémentaires seront créés d’ici 2030.

Un rapport de l’ONU pour l’environnement prévoit des créations massives d’emplois verts dans le monde. Energies renouvelables, BTP, transports et industrie sont parmi les secteurs les plus impactés par l’apparition des métiers verts.
L’UE dévoile à Rabat ses investissements en Afrique et au Moyen-Orient : 44 milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan se base sur trois piliers, dont la promotion d’un climat favorable aux investisseurs et le dialogue structuré avec les entreprises.
Restructuration de la filière laitière.

La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a indiqué lundi avoir tenu, récemment, son Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les intervenants ont rappelé le contexte et le caractère spécifiques du secteur laitier national.
Camping : les investisseurs se font rares.

La capacité d’accueil totale dans tout le pays est de 25 campings caravaning pour 5 570 places. Les camping-car ont déserté Agadir, même si Souss-Massa détient la 2e capacité nationale de campings classés. Dakhla veut imposer une redevance aux touristes en contrepartie des services octroyés.
La BM approuve un financement additionnel 125 millions de dollars pour le complexe solaire marocain Noor Midelt.

La Banque mondiale a annoncé mardi un appui additionnel de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc.
Le HCP participe à l’évaluation du Système statistique national de l’Ile Maurice

Du 21 au 25 mai écoulé, le Haut commissariat au plan a contribué à Port Louis à l'évaluation du Système statistique national de l'Ile Maurice. Une participation qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme statistique panafricain.
Beztam-E, la nouvelle solution de paiement mobile du Groupe Crédit Agricole.

Le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) a annoncé le lancement, lundi 11 juin 2018 à Casablanca, sa solution de paiement mobile Beztam-E.
Prêt étudiant : les produits que proposent les banques.

Le montant du prêt peut atteindre 150 000 DH, voire 250 000 DH s’il est couvert par la CCG. Le remboursement se fait sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans. Presque toutes les banques commerciales proposent des formules de financement.
Prévention: Maroclear réussit sa bascule totale de ses activités sur son site de secours.

Dans une démarche préventive et anticipative, Maroclear a procédé le 1er juin 2018 à une bascule de ses activités opérationnelles sur son site de secours, en simulant dans des conditions réelles une indisponibilité totale de son siège social.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE BEBE ALEX
Couleur Blanc
Réf.: ALEBB20 à 2.795 Dh
Lit bébé ALEX 60x120 cm à barreaux (sans matelas),
convertible en lit enfant 90x200 cm
Réf.: ALENT à 1.250 Dh
Chevet ALEX 2 tiroirs
Dim.: 55x51x44 cm
Réf.: ALEK2 à 3.850 Dh
Armoire 2 portes ALEX
Dim.:100x63x200 cm
Réf.: ALEKO à 2.195 Dh
Commode ALEX 4 tiroirs
Dim.:86x88x44 cm
Réf.: ALELT à 550 Dh
Plan à langer ALEX
Dim.: 86x74x11 cm

Leguide Voyage


Ksar Massa
A une quarantaine de kilomètre au sud d'Agadir , Sidi R'bat, un site exceptionnel de force et de beauté avec sa plage de sable fin de prés de 7 Km en plein cœur du parc National de Souss-Massa et de sa Réserve d'oiseaux où se côtoient flamants roses, Mésanges bleues, Grues cendrées, Sarcelles marbrées, Ibis chauves et autres variétés d'oiseaux.Sur un terrain de six hectares entre ciel et mer, Ksar Massa vous offre calme et sérénité.