Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 1 an

Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est
La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).

D’un coût global de 27 millions de dirhams, ce projet structurant a été inauguré par le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche Verte.

«Ce projet remplacera l’ancienne gare qui était limitée à 2 voies uniquement et permettra par conséquent d’améliorer grandement à la fois la capacité et la fluidité de la circulation», a souligné M. Amara dans une déclaration à la MAP. Grâce à ses guichets automatiques, cette nouvelle gare de péage permettra de décongestionner l’ancienne gare dont la capacité était insuffisante pour les usagers, a expliqué le ministre, faisant savoir que ce projet a été réalisé après 7 mois de travaux, au lieu de 13 mois initialement prévus. «L’achèvement des travaux de la nouvelle gare dans un délai exceptionnel prouve que le travail sérieux engendre de bons résultats», a-t-il ajouté. De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), a indiqué dans une déclaration similaire qu’ ADM commémore le 42ème anniversaire de la Marche Verte en ouvrant la nouvelle gare de péage de l’échangeur de Mohammedia-Est qui triplera la capacité de l’ancienne gare. La société a également lancé les travaux d’un 3ème échangeur à Kénitra, dans le circuit de l’autoroute Rabat-Tanger, qui viendra augmenter la connectivité et la mobilité au niveau de la ville, a-t-il fait valoir. Par ailleurs, le DG d’ADM a fait savoir que la société a procédé au lancement des travaux d’aménagement d’une nouvelle aire de service sur la descente d’Amskroud, dans le circuit de l’autoroute Marrakech-Agadir. Cette aire sera équipée de 90 places pour les poids lourds, permettant aux clients usagers, et en particulier aux poids lourds, de marquer une pause avant de reprendre l’autoroute, a-t-il précisé, notant que ce projet vise à inciter les usagers au repos tout en garantissant plus de sécurité sur cette section autoroutière. Et d’ajouter que ces projets ont été conçus pour améliorer le confort et la sécurité des usagers de la route afin d’éviter les accidents dus à la fatigue au volant et à l’encombrement de certains trajets.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.
Silver Food se dote d'un parc photovoltaïque à Berrechid.

La Princesse Astrid de Belgique a présidé à Berrechid, l'inauguration d’un parc photovoltaïque de 4010 panneaux à l’usine Silver Food, leader national de la conserverie de poissons.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau coton Carla / EVA
1 Rideau coton Carla
Réf.: SE2357-...225 Dh
avec anneaux en bronze
Disponible en civers coloris
Dim.: 140x250 cm
2 Rideau coton EVA
Réf.: KT215/...150 Dh
Couleur : Ecru, Orange, Kaki, Turquoise, Rose, Prune, Rouille, Vert Anis, Beige,
Marron Chocolat, Tabac, Bleu Ciel, Bordeaux, Rouge ou Fushia.
Dim.: 150x250 cm

Leguide Voyage


BriguiCar
Au centre nord du Maroc votre agence de location de voitures BriguiCar s'est installée à Fès, ville spérituelle du Maroc, pour vous offrir une meilleure qualité et répondre à vos besoins.