Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Développement durable : Les besoins financiers estimés à 202 millions de dollars
Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021

Le système des Nations Unies (SNUD) au Maroc confirme son soutien pour les priorités nationales du pays. Le PNUD vient en effet, de dévoiler le détail des perspectives et les impacts de l’application des projets de l’UNDAF sur la période 2017-2021. A ce stade, les besoins en ressources financières sont estimés à 202 millions de dollars. En plus précis, les ressources disponibles pour la période d’exécution sont estimées à environ 104 millions de dollars. Ainsi, 98,5 millions de dollars devraient être mobilisés par les fonds, agences, programmes et entités du SNUD au cours des cinq prochaines années.

Sur les différents axes du plan, le Système des Nations Unies au Maroc continuera d’apporter son appui aux projets de développement du Maroc. Ainsi le document définit les rôles et les responsabilités des deux parties pour atteindre les objectifs de développement durable.

Au niveau de la gouvernance démocratique et de la régionalisation avancée, les parties concernées par ce plan sont appelées à l’intégration des principes d’inclusion, de participation citoyenne, d’égalité de genre tout en respectant les droits humains, tels que consacrés par la Constitution et les engagements internationaux. Il en ressort également que pour sa part le système des Nations Unies devra appuyer la mise en œuvre de mécanismes de planification de participation citoyenne ou encore le renforcement du système de coordination au niveau local. Il soutiendra, à ce titre, la mise en œuvre de la contractualisation de l’État et de la région et la poursuite du programme d’appui à «l’harmonisation et à l’évaluation des politiques publiques». En termes de développement inclusif durable, l’État est amené à définir le rôle et le périmètre d’action de chaque acteur et d’accélérer la mise en œuvre des conventions internationales ratifiées par le pays, dans les domaines du développement durable en général et du développement industriel en particulier. Quant au système des Nations Unies, il plaidera en faveur de l’intégration des principes de développement inclusif durable et de préservation du patrimoine naturel et culturel dans les plans d’actions communaux, dans les plans et règlements d’aménagement urbain, dans les plans régionaux de développement, et dans les schémas d’aménagement du territoire. Autre volet souligné par le plan, celui de la santé. Il incombe à l’État dans ce sens de définir le rôle et le périmètre d’action des acteurs afin d’assurer une réalisation efficace et coordonnée, destinée à réduire les écarts et les inégalités dans la couverture sanitaire et dans l’accès à des services de santé de qualité et abordables financièrement. De son côté, le SNUD aidera à garantir la santé maternelle, la survie de l’enfant, le contrôle de la morbidité des autres maladies et le renforcement du système de santé dans son ensemble. Il va aussi appuyer les programmes afin que les enfants de moins de 5 ans bénéficient de soins de santé et de nutrition de qualité en particulier en milieu rural et périurbain et que les femmes en âge de procréer accèdent aux soins de santé de la reproduction de qualité en particulier dans les provinces rurales et périurbaines et qu’elles soient protégées contre la violence basée sur le genre.

Quant au secteur de l’éducation, l’Etat procédera à la coordination des politiques, aux fins de réduire les écarts et les inégalités dans l’accès universel à une éducation et à une formation de qualité, équitable et inclusive. Le SNUD devra de son côté soutenir la réforme de l’éducation et les efforts déployés pour adopter une discrimination positive dans les milieux ruraux, périurbains et les zones déficitaires pour garantir une éducation pour tous.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.
Le G20 évalue les besoins d'investissements du Maroc

Le Maroc a besoin d'environ 37 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable conformément à ceux fixés par les Nations Unies d'ici 2030, a indiqué un centre de recherche du G20.
La station Saïdia a eu son aquaparc à 154 MDH.

La Société de développement Saïdia (SDS), filiale du Groupe CDG, a annoncé l’ouverture aujourd’hui d’un aquaparc aux standards internationaux, baptisé Alpamare Saïdia.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 620
Mémoire cache 2 Mo de cache L2
RAM 2 Go de SDRAM DDR3 1333 MHz
Stockage optique DVD+/-RW Super Multi double couche LightScribe
Affichage Écran HD anti-reflets à rétroéclairage LED d'une diagonale de 39,6 cm (15,6 pouces) (1366 × 768)
Audio Audio haute définition, haut-parleur mono intégré, sortie casque stéréo, entrée microphone stéréo, microphone intégré
Réseaux Contrôleur Realtek Ethernet intégré (10/100 NIC)
Batterie Lithium-Ion 6 cellules
Largeur 37,18 cm
Profondeur 24,96 cm
Interfaces 3 USB 2.0 1 VGA-in 1 HDMI 1 entrée micro stéréo 1 sortie casque/auxiliaire stéréo 1 secteur 1 RJ-11 1 RJ-45
Logiciel(s) HP Recovery Manager (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement ), HP Support Assistant (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement), MS Office Ready 2007, logiciel pour webcam HP (sur certains modèles), HP Wireless Assistant, version d'essai de 60 jours de la suite horizontale Corel Home Office, Roxio Creator Business (sur certains modèles), lecteur InterVideo WinDVD (sur certains modèles)
Système d'exploitation Windows 7 Starter
Poids 2,49 kg
Périphérique(s) d entrée Clavier - Touchpad
Hauteur 2,75 cm
Controleur graphique Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD (intégrée)
Caméra de portable Webcam 2 MP
Disque dur 320 Go 7200 tr/min SATA II
Processeur Intel Core 2 Duo T6570 / 2,10 GHz

Leguide Voyage


picolo`s
Hana et Philippe vous reçoivent au coin du feu l'hiver ou à l'ombre des citronniers l'été et vous font découvrir le meilleur de la cuisine du soleil. A la carte, toute la richesse et la diversité du terroir marocain.