Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Auto-entrepreneuriat : Une caravane au profit des jeunes du Sud
Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines

Depuis le 26 octobre et jusqu’au 9 novembre, une caravane d’information et de sensibilisation sillonne toutes les provinces du Sud du Royaume pour vulgariser le nouveau statut de l’auto-entrepreneur.

La Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME), la Direction générale des impôts et en étroite collaboration avec les conseils régionaux des trois régions des provinces du Sud, organise une campagne d’information, de sensibilisation et d’inscription au profit des auto-entrepreneurs et porteurs de projets issus des trois régions du Sud. Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines du Sud, cette campagne connaît la mobilisation de plusieurs intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat : associations, fondations, agrégateurs de cibles éligibles au statut, et coopératives.

Deux catégories socioprofessionnelles, dont les trajectoires économiques se recoupent, sont ciblées : les porteurs de projets sont retenus selon l’état d’avancement de leurs idées de projets, les auto-entrepreneurs en particulier l’industrie et les services qui sont liés, artisans et professionnels, ainsi que les coopératives et associations professionnelles à activités génératrices de revenus. Cette initiative fixe plusieurs objectifs, notamment faire connaître le statut et les avantages de l’auto-entrepreneuriat au Maroc, informer sur les démarches pour l’inscription sur le registre national de l’auto-entrepreneur ouvert auprès des banques et guichets Barid Bank, sensibiliser aux avantages que leur procure le travail dans un cadre formel : accès aux financements bancaires et aides institutionnelles plus faciles, récupération de la TVA, accès aux avantages sociaux (CNSS, AMO…), et informer sur l’appui de l’Etat et des conditions d’y accéder : offres Maroc PME, et autres.

Tout au long de cette caravane, les jeunes qui ont opté pour ce statut vont bénéficier d’un accompagnement de proximité dans les démarches d’inscription au statut de l’auto-entrepreneur ainsi que des formations à la gestion de l’auto-entreprise visant la structuration de certaines filières de l’informel. A rappeler que le statut de l’auto-entrepreneur est mis en place en vertu de la loi 114-13 et représente l’une des initiatives phares du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat. Il consiste en la mise en place d’un cadre juridique simple, accessible à tous et évolutif pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’entreprendre en toute sérénité. Ce statut constitue une aubaine pour les mono-activités et les micro-entreprises individuelles qui ne trouvaient pas de forme juridique adaptée à leurs besoins.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Textile : les enseignes locales préparent une nouvelle riposte contre les produits turcs.

L’impact des droits de douane sur le marché intérieur est annulé par la forte dépréciation de la livre turque. Les exportateurs sont malmenés sur le marché européen par la sous-traitance turque devenue moins chère pour les donneurs d’ordre.
Record de ventes pour le groupe Renault au premier semestre 2018.

Selon les chiffres publiés ce lundi 16 juillet, au premier semestre 2018, le groupe Renault enregistre une croissance de 9,8 % de ses ventes au niveau international. Ces résultats sont dus notamment aux bonnes performances des Dacia fabriquées à l'usine de Tanger.
Londres : Attijariwafa bank primée « meilleure banque au Maroc ».

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) a remporté, le 12 juillet à Londres, lors de l' »Euromoney Awards for Excellence 2018?, les prix de la « Meilleure banque au Maroc » et de la « Meilleure banque de la TPME en Afrique », décernés par Euromoney, magazine international de référence des marchés financiers du monde depuis 1992.
OCP Policy : Appel à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes.

Les participants à la conférence annuelle EuroMeSCo 2018, organisée jeudi à Rabat sous le thème «Un autre regard sur les relations euro-méditerranéennes», ont appelé à l’adoption d’une nouvelle approche dans les relations euro-méditerranéennes et les rapports Nord-Sud.
Anima : le Maroc succède à la Tunisie.

Le Maroc a été élu, dès le premier tour, président de la plateforme de coopération pour le développement économique en Mditerranée «Anima Investment Network», lors de l'Assemblée générale de la plateforme, tenue le 26 juin à Tunis.
L’ADII et l’Association des producteurs de raisins s’allient.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Association des producteurs de raisins au Maroc (Aspram) ont signé, lundi à Rabat, un accord-cadre de partenariat institutionnalisant les relations de coopération entre les deux parties
Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal .

Pour les opérateurs, le fisc se base sur un référentiel des prix déconnecté de la réalité du marché. La procédure de la contestation d’un redressement fiscal est pénible, longue…et à double tranchant. Le fisc remet l’attestation fiscale après le dépôt de la déclaration de la TPI.
La croissance pénalisée par la demande extérieure.

Au premier trimestre, le PIB a crû de 3,2%, en ralentissement par rapport à la même période de 2017. Les mines, l’électricité et l’eau en forte croissance n L’hôtellerie, la restauration et le transport décélèrent.
Le G20 évalue les besoins d'investissements du Maroc

Le Maroc a besoin d'environ 37 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable conformément à ceux fixés par les Nations Unies d'ici 2030, a indiqué un centre de recherche du G20.
La station Saïdia a eu son aquaparc à 154 MDH.

La Société de développement Saïdia (SDS), filiale du Groupe CDG, a annoncé l’ouverture aujourd’hui d’un aquaparc aux standards internationaux, baptisé Alpamare Saïdia.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger ENVY
Réf.: ENVY 2 4 5
Set Table + 6 chaises
Bois massif OAK
Dim. Table : 83x147 cm

Leguide Voyage


Riad Meknès
"Le Riad Meknes " est une partie du Palais du Roi Moulay Ismail, qui a régné sur le royaume du Maroc au 17ème siècle, et a choisi la ville de Mekhnès comme capitale. La maison d'hôtes, Le Riad Meknes, est composée de : Un grand salon climatisé ouvert sur une vue splendide du jardin. Un salon marocain traditionnel richement décoré. La terrasse ou vous pouvez prendre votre déjeuner en admirant la splendide vue du jardin et ses remparts . 6 suites qui représentent différents styles de l'architecture et de la décoration marocaine.