Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 17 jours

Auto-entrepreneuriat : Une caravane au profit des jeunes du Sud
Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines

Depuis le 26 octobre et jusqu’au 9 novembre, une caravane d’information et de sensibilisation sillonne toutes les provinces du Sud du Royaume pour vulgariser le nouveau statut de l’auto-entrepreneur.

La Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME), la Direction générale des impôts et en étroite collaboration avec les conseils régionaux des trois régions des provinces du Sud, organise une campagne d’information, de sensibilisation et d’inscription au profit des auto-entrepreneurs et porteurs de projets issus des trois régions du Sud. Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines du Sud, cette campagne connaît la mobilisation de plusieurs intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat : associations, fondations, agrégateurs de cibles éligibles au statut, et coopératives.

Deux catégories socioprofessionnelles, dont les trajectoires économiques se recoupent, sont ciblées : les porteurs de projets sont retenus selon l’état d’avancement de leurs idées de projets, les auto-entrepreneurs en particulier l’industrie et les services qui sont liés, artisans et professionnels, ainsi que les coopératives et associations professionnelles à activités génératrices de revenus. Cette initiative fixe plusieurs objectifs, notamment faire connaître le statut et les avantages de l’auto-entrepreneuriat au Maroc, informer sur les démarches pour l’inscription sur le registre national de l’auto-entrepreneur ouvert auprès des banques et guichets Barid Bank, sensibiliser aux avantages que leur procure le travail dans un cadre formel : accès aux financements bancaires et aides institutionnelles plus faciles, récupération de la TVA, accès aux avantages sociaux (CNSS, AMO…), et informer sur l’appui de l’Etat et des conditions d’y accéder : offres Maroc PME, et autres.

Tout au long de cette caravane, les jeunes qui ont opté pour ce statut vont bénéficier d’un accompagnement de proximité dans les démarches d’inscription au statut de l’auto-entrepreneur ainsi que des formations à la gestion de l’auto-entreprise visant la structuration de certaines filières de l’informel. A rappeler que le statut de l’auto-entrepreneur est mis en place en vertu de la loi 114-13 et représente l’une des initiatives phares du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat. Il consiste en la mise en place d’un cadre juridique simple, accessible à tous et évolutif pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’entreprendre en toute sérénité. Ce statut constitue une aubaine pour les mono-activités et les micro-entreprises individuelles qui ne trouvaient pas de forme juridique adaptée à leurs besoins.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée
« MEF News », la nouvelle application du ministère de l’Economie et des finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de lancer une application mobile « MEF News », destinée aux smartphones dans le cadre de sa stratégie de communication et sa politique d’ouverture sur son environnement extérieur.
Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

La note de l’opérateur phosphatier maintenue
Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).
Ville durable : Les solutions Lydec pour Casablanca

«Dans le cadre de son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020), adopté fin 2014, Lydec s’est fixé, parmi ses engagements, de contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».
Développement durable : Les besoins financiers estimés à 202 millions de dollars

Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme VISA
1 Réf.: VISA/FPG 845 Dh
Fauteuil Président VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

2 Réf.: VISA/SPG 790 Dh
Fauteuil Sénateur VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

3 Réf.: VISA/VPG 690 Dh
Fauteuil Visiteur VISA
Couleur : Gris, bleu ou noir

Leguide Voyage


Riad Sara
Riad sara est une demeure extraordinaire ou le zellige, le bois et le plâtre cisèlent, se combinent pour donner a la maison un charme féerique. Situé en plein coeur de la médina de fes, RIAD SARA est l'une des plus belles demeures de Fès.