Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

Auto-entrepreneuriat : Une caravane au profit des jeunes du Sud
Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines

Depuis le 26 octobre et jusqu’au 9 novembre, une caravane d’information et de sensibilisation sillonne toutes les provinces du Sud du Royaume pour vulgariser le nouveau statut de l’auto-entrepreneur.

La Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME), la Direction générale des impôts et en étroite collaboration avec les conseils régionaux des trois régions des provinces du Sud, organise une campagne d’information, de sensibilisation et d’inscription au profit des auto-entrepreneurs et porteurs de projets issus des trois régions du Sud. Etalée sur plus de 10 étapes dans différentes zones urbaines du Sud, cette campagne connaît la mobilisation de plusieurs intervenants dans le domaine de l’entrepreneuriat : associations, fondations, agrégateurs de cibles éligibles au statut, et coopératives.

Deux catégories socioprofessionnelles, dont les trajectoires économiques se recoupent, sont ciblées : les porteurs de projets sont retenus selon l’état d’avancement de leurs idées de projets, les auto-entrepreneurs en particulier l’industrie et les services qui sont liés, artisans et professionnels, ainsi que les coopératives et associations professionnelles à activités génératrices de revenus. Cette initiative fixe plusieurs objectifs, notamment faire connaître le statut et les avantages de l’auto-entrepreneuriat au Maroc, informer sur les démarches pour l’inscription sur le registre national de l’auto-entrepreneur ouvert auprès des banques et guichets Barid Bank, sensibiliser aux avantages que leur procure le travail dans un cadre formel : accès aux financements bancaires et aides institutionnelles plus faciles, récupération de la TVA, accès aux avantages sociaux (CNSS, AMO…), et informer sur l’appui de l’Etat et des conditions d’y accéder : offres Maroc PME, et autres.

Tout au long de cette caravane, les jeunes qui ont opté pour ce statut vont bénéficier d’un accompagnement de proximité dans les démarches d’inscription au statut de l’auto-entrepreneur ainsi que des formations à la gestion de l’auto-entreprise visant la structuration de certaines filières de l’informel. A rappeler que le statut de l’auto-entrepreneur est mis en place en vertu de la loi 114-13 et représente l’une des initiatives phares du gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat. Il consiste en la mise en place d’un cadre juridique simple, accessible à tous et évolutif pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’entreprendre en toute sérénité. Ce statut constitue une aubaine pour les mono-activités et les micro-entreprises individuelles qui ne trouvaient pas de forme juridique adaptée à leurs besoins.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Acer - AS5740
LX.PM90C.050
• Intel Core i3 processor 330M
(2,13 GHZ, 3MB L3 cache)
• Ecran 15,6”HD Acer
CineCrystal LED LCD
• Mémoire 2 Go
• Disque dur 320 Go
• Bluetooth
• Intel Graphic Media Accelerator HD
• Windows 7 Starter
Disponibilité En Stock
Marque Acer
Type Processeur Intel Core i3
Processeur Intel Core i3
Mémoire 2048 Mo (2Go)
Disque Dur 320 Go
Taille Ecran 15,6"
Systeme d'exploitation Windows 7 Strarter
Webcam intégrée Oui
WiFi Oui
Bluetooth Oui
Modem intégré Non
Lecteur empreintes digitales Non
Sortie TV Non
Télécommande Non
Carte Tuner TV Non
Batterie 6 Cellules
Ajoutez vos tags :
Ajouter des tags
Utilisez des espaces pour séparer les tags. Utilisez les apostrophes (') pour les phrases.

Leguide Voyage


Sofia Palace
Le petit Marrakech au coeur de Rabat vous transporte dans le temps et la tradition, pour savourer le gout et l'art d'un savoir vivre ancestral du Maroc. Pour vous permettre de découvrir tous les délices, les aromes et les saveurs enivrants d'une cuisine raffinée et de chavirer dans un décor digne des mille et une nuits.