Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 18 jours

Crédits bancaires : Un encours de 830,27 milliards DH à fin septembre
La décélération est relevée aux niveaux annuel et trimestriel

Le rythme des crédits bancaires s’est ralenti au neuvième mois de l’année. La croissance annuelle semble connaître une décélération au mois de septembre revenant à 4,5% après 5,1% un mois auparavant. Une évolution qui se traduit par un encours global de 830,20 MMDH, en consolidation de 35,47 MMDH par rapport à la même période de l’année passée. Cette tendance relevée dans le dernier bulletin des statistiques monétaires de Bank Al- Maghrib reflète une décélération de l’ensemble des composantes des crédits bancaires. Par objet économique, la courbe des crédits immobiliers est descendue à 3,4% contre 3,7% un mois auparavant. L’encours s’est établi à 254,80 MMDH, soit 8,29 MMDH de crédits additionnels depuis septembre 2016. Les crédits à l’habitat représentent un encours global de 194,96 MMDH contre 58,06 MMDH de crédits accordés aux promoteurs immobiliers. Les crédits à l’équipement se sont élevés à fin septembre à 165,23 MMDH, progressant de 17,79 MMDH par rapport au même mois de l’année passée. Leur taux de progression est revenu de 13,5 à 12,1% à fin septembre. Même constat pour les crédits à la consommation. Ils ont affiché au mois de septembre une évolution modérée. Atteignant un encours de 50,79 MMDH, leur rythme s’est redressé de 4,3% contre 4,5% le mois précédent. La banque centrale observe par ailleurs dans son bulletin une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie passant de 3,4 à 3% à fin septembre 2017. De même, le mois a connu une quasi-stabilisation du rythme de croissance des concours au secteur non financier, soit 4,3%.

En glissement trimestriel, la décélération des crédits bancaires est plus visible. Le taux de croissance est ainsi passé de 6,3% en juin à 4,5% en septembre. Une évolution qui résulte, selon Bank Al -aghrib du ralentissement des crédits à la branche «Bâtiment et travaux publics» et du repli des prêts alloués aux «industries manufacturières». Se situant autour de 92 MMDH, les crédits accordés à la branche BTP ont affiché une timide évolution évaluée à 0,4% et ce après une hausse de 3,8%. De même, les prêts des manufacturiers ont reculé de 0,7% après une hausse de 0,4% le trimestre précédent atteignant ainsi un encours de 82,29 MMDH, dont 43,85 MMDH de crédits de trésorerie et 18,47 MMDH de crédits à l’équipement. En parallèle, les crédits alloués à la branche commerce se sont inscrits en amélioration continue. Ils ont grimpé de 8,3% au troisième trimestre de l’année contre une hausse de 5% à fin juin soit un encours global de 55,51 MMDH. Les crédits alloués à la branche «hôtels» ont également progressé durant le troisième trimestre de l’année allant ainsi d’une baisse de 3,2% à une hausse de 0,8% à fin septembre. La banque centrale fait également savoir que le rythme de progression annuelle des crédits accordés par les sociétés financières autres que les banques et aux agents non financiers a ralenti à 3,8% au troisième trimestre après une hausse de 5,9% à fin juin. Une décélération qui recouvre une baisse de 9,7% des concours octroyés par les banques offshore après une hausse de 10%, et une progression de 5,6% au lieu de 5,1% des crédits distribués par les sociétés de financement.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Tata : Un colloque régional pour drainer les investissements

La province dispose de tous les atouts nécessaires pour un décollage socio-économique
BTP Expo et Forum du BTP : une 5ème édition à vocation africaine

LLa reprise de cet événement biennal conforte l’ambition de la fédération d’organiser régulièrement ce dialogue entre entreprises et partenaires institutionnels pour identifier les problèmes conjointement et définir par conséquent les solutions à prendre.
Souss-Massa : Des opérateurs du Java occidental en prospection

Le déplacement de la délégation indonésienne a été précédé par la signature au mois d’avril dernier d’un mémorandum d’entente entre Brahim Hafidi, président de ce conseil, et Ahmed Heryawan, gouverneur de l’île indonésienne Java occidental.
« Saham Assurance » réduit sa participation dans le capital de « Label’Vie »

La Compagnie Saham Assurance a franchi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital du spécialiste de la grande distribution, Label’Vie, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Pêche artisanale : 16.418 barques ciblées

L’opération de l’identification par radiofréquence lancée
« MEF News », la nouvelle application du ministère de l’Economie et des finances

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de lancer une application mobile « MEF News », destinée aux smartphones dans le cadre de sa stratégie de communication et sa politique d’ouverture sur son environnement extérieur.
Fitch Ratings : BBB- confirmée pour le Groupe OCP

La note de l’opérateur phosphatier maintenue
Autoroute : Triplement des voies de la gare de péage Mohammedia-Est

La nouvelle gare de péage côté terre située sur l’échangeur de Mohammedia-Est a été ouverte à la circulation, lundi, donnant naissance à 6 voies de péage et des bretelles de longueur de 680 m (entrée) et de 740 m (sortie).
Ville durable : Les solutions Lydec pour Casablanca

«Dans le cadre de son Plan d’actions développement durable 2020 (PADD 2020), adopté fin 2014, Lydec s’est fixé, parmi ses engagements, de contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».
Développement durable : Les besoins financiers estimés à 202 millions de dollars

Plan cadre des Nations Unies d’aide au développement au Maroc (UNDAF) 2017-2021



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - Vostro 1015
core2 Duo / 2.10 Ghz, Mémoire 3 Go, HDD 320 GO, Graveur DVD,Bluetooth , Webcam Intégrée, Ecran 15.6"

Leguide Voyage


Dar Zouhour
Au cœur de la médina de Rabat, découvrez le charme et le confort d'un Riad traditionnel Vous trouverez ici un lieu de résidence ou il fait bon vivre, un accueil chaleureux ou le partage et les sourires sont les maitres mots.