Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

Crédits bancaires : Un encours de 830,27 milliards DH à fin septembre
La décélération est relevée aux niveaux annuel et trimestriel

Le rythme des crédits bancaires s’est ralenti au neuvième mois de l’année. La croissance annuelle semble connaître une décélération au mois de septembre revenant à 4,5% après 5,1% un mois auparavant. Une évolution qui se traduit par un encours global de 830,20 MMDH, en consolidation de 35,47 MMDH par rapport à la même période de l’année passée. Cette tendance relevée dans le dernier bulletin des statistiques monétaires de Bank Al- Maghrib reflète une décélération de l’ensemble des composantes des crédits bancaires. Par objet économique, la courbe des crédits immobiliers est descendue à 3,4% contre 3,7% un mois auparavant. L’encours s’est établi à 254,80 MMDH, soit 8,29 MMDH de crédits additionnels depuis septembre 2016. Les crédits à l’habitat représentent un encours global de 194,96 MMDH contre 58,06 MMDH de crédits accordés aux promoteurs immobiliers. Les crédits à l’équipement se sont élevés à fin septembre à 165,23 MMDH, progressant de 17,79 MMDH par rapport au même mois de l’année passée. Leur taux de progression est revenu de 13,5 à 12,1% à fin septembre. Même constat pour les crédits à la consommation. Ils ont affiché au mois de septembre une évolution modérée. Atteignant un encours de 50,79 MMDH, leur rythme s’est redressé de 4,3% contre 4,5% le mois précédent. La banque centrale observe par ailleurs dans son bulletin une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie passant de 3,4 à 3% à fin septembre 2017. De même, le mois a connu une quasi-stabilisation du rythme de croissance des concours au secteur non financier, soit 4,3%.

En glissement trimestriel, la décélération des crédits bancaires est plus visible. Le taux de croissance est ainsi passé de 6,3% en juin à 4,5% en septembre. Une évolution qui résulte, selon Bank Al -aghrib du ralentissement des crédits à la branche «Bâtiment et travaux publics» et du repli des prêts alloués aux «industries manufacturières». Se situant autour de 92 MMDH, les crédits accordés à la branche BTP ont affiché une timide évolution évaluée à 0,4% et ce après une hausse de 3,8%. De même, les prêts des manufacturiers ont reculé de 0,7% après une hausse de 0,4% le trimestre précédent atteignant ainsi un encours de 82,29 MMDH, dont 43,85 MMDH de crédits de trésorerie et 18,47 MMDH de crédits à l’équipement. En parallèle, les crédits alloués à la branche commerce se sont inscrits en amélioration continue. Ils ont grimpé de 8,3% au troisième trimestre de l’année contre une hausse de 5% à fin juin soit un encours global de 55,51 MMDH. Les crédits alloués à la branche «hôtels» ont également progressé durant le troisième trimestre de l’année allant ainsi d’une baisse de 3,2% à une hausse de 0,8% à fin septembre. La banque centrale fait également savoir que le rythme de progression annuelle des crédits accordés par les sociétés financières autres que les banques et aux agents non financiers a ralenti à 3,8% au troisième trimestre après une hausse de 5,9% à fin juin. Une décélération qui recouvre une baisse de 9,7% des concours octroyés par les banques offshore après une hausse de 10%, et une progression de 5,6% au lieu de 5,1% des crédits distribués par les sociétés de financement.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.
Inégalités sociales, toujours plus profondes.

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.

23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - VT255ALU
Mode de cuisson - micro-ondes + gril + crisp
Capacité du four - 24 Litres
Puissance - Micro-ondes : 800 W / Gril 800 W

Leguide Voyage


Riad Damia
le Riad Damia est une très belle maison de maître parfaitement entretenue, alliant ainsi la beauté de la tradition andalouse au confort moderne. Cette maison se compose d’une suite de 100 m2 , cinq très belles suites et de deux chambres. Le patio central est un véritable havre de paix et de ressourcement.