Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Une nouvelle tournée pour «Ma Belle Ecole» : Le projet «SpeakArt » se déplace vers le Sud
Après avoir fait vibrer plusieurs villes durant ce mois d’octobre, l’équipe du projet SpeakArt continue de promouvoir la culture dans l’espace public en annonçant une nouvelle tournée dans le Sud marocain à travers la pièce de théâtre «Ma Belle Ecole».

Du 30 octobre au 5 novembre 2017, les membres de l’équipe prendront part à Guelmim, Tiznit et Biougra. En effet, «Ma Belle Ecole» est une création théâtrale initiée et produite par l’Association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique. Elle vise la sensibilisation des citoyens à leurs droits fondamentaux et à la reddition des comptes. Elle met en scène des personnages représentant les élus (président de commune, président de province, président de région, député, et une petite fille citoyenne), face au public préalablement, à la fois spectateur et acteur. «Quand les problèmes d’une petite fille perturbent le meeting électoral d’une campagne législative, c’est que son école n’est pas si belle que ça, qu’elle a beaucoup de problèmes de bâtiments, de sanitaires, de transport scolaire, de contenus pédagogiques…

La petite fille va, par ses impertinentes interventions, dénoncer les irresponsabilités de nos femmes et hommes politiques, leurs promesses, leur blabla, etc. Mais comment vont-ils s’en sortir dans ce théâtre forum, livrés aux questions et réclamations du public?», indique le synopsis de cette pièce de théâtre. Outre la représentation de cette création, seront organisés des ateliers pratiques et théoriques. «Ces ateliers ont pour objectif de former les jeunes sur des thématiques liées à la citoyenneté et pour les initier aux techniques du théâtre forum et à l’expression théâtrale», expliquent dans ce sens les initiateurs. SpeakArt est un projet conçu par l’association «Racines». Pour la mise en œuvre, l’association avait déjà lancé un appel à candidature à ce projet qui a un double objectif : aborder la thématique centrale de ce projet ainsi que rapprocher le citoyen du théâtre et de l’art tout en sensibilisant aux pratiques culturelles.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - VK193
Description du produit: Asus VK193
Résolution: 1440 x 900 pixels
Taille de l’écran: Moniteur LCD 19 pouces
Dispositifs intégrés Caméra, Hub USB
Temps de réponse: 5 ms
Luminosité d’image: 300 cd/m2
contraste d’image: 800:1
Entrée audio VGA

Leguide Voyage


Riad Oumaima
Situé à l’entrée des souks, au croisement trépidant et pittoresque de dar el bacha et de riad laarrouss, il vous faudra vous enfoncer dans un derb typique
Derb Typique, (ruelle) serpentant entre les hauts murs des maisons marrak’chias. L'agitation s'estompe dès que l'on s'éloigne de la rue et des bazars. Dans cette impasse tranquille se niche notre riad.