Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Elections municipales à Montréal : Un Marocain dans la course
Le scrutin est prévu le 5 novembre prochain

S’impliquer en politique en terre d’accueil quand on est immigrant est une démarche téméraire, pleine de courage face aux difficultés d’intégration que rencontrent tous les arrivants. Au Québec, ils sont bien rares dans la communauté marocaine à tenter l’expérience. Dans cet environnement cosmopolite, «on arrive tous de quelque part», a rappelé le maire de Montréal, Denis Coderre, lors d’une rencontre avec la presse. Alors pourquoi ne pas oser ? Certains le font, fort heureusement.

Abdelhaq Sari en fait partie. Ce jeune quadra installé à Montréal depuis décembre 2002 s’est lancé ces derniers mois dans l’arène de la politique locale. Il est candidat dans l’équipe de Denis Coderre au poste de conseiller de ville, précisément dans l’arrondissement de Montréal Nord. Depuis son arrivée à Montréal, cet ancien cadre du ministère des finances à Rabat a fait beaucoup de chemin. Sur le plan académique, avec un diplôme ingénieur en technologie de l’information en poche à son arrivée au Canada, il n’a cessé depuis son installation de multiplier les formations. Il a depuis décroché, entre autres, une maîtrise en administration des affaires, option management et technologie de l’ESG-UQAM (École de science de la gestion de l’Université du Québec à Montréal) et un MBA de l’UQAM.

En outre, Abdelhaq Sari a entrepris des études doctorales depuis 2010 et réussi dans ce cadre l’examen de synthèse de doctorat en administration des affaires du consortium: ESG-UQAM, McGill, JMSBConcordia et HEC Montréal.

Parallèlement à ce riche parcours universitaire, semé de distinctions de mérite, il a très vite intégré la vie active dans son pays d’accueil et a à son actif plusieurs expériences professionnelles. Il a occupé depuis 2013 et jusqu’à récemment le poste de conseiller en technologie de l’information au Service de police de la ville de Montréal ainsi que plusieurs fonctions de conseil en gestion. Il est également chargé de cours à l’ESG-UQAM depuis 2007. Ce jeune politicien a aussi la fibre sociale. Il est à la tête de l’association Soleil des orphelins, une entité créée il y a plus de dix ans et qui parraine aujourd’hui plus de 850 orphelins répartis entre le Maroc et la Tunisie.

Un engagement qui lui tient beaucoup à cœur, dit-il. Dans la communauté maghrébine, il est très connu et très apprécié pour ce don de soi. Cela n’a pas échappé au maire Denis Coderre qui était à la recherche d’un profil disposant d’un consensus dans l’arrondissement de Montréal Nord, une localité à forte résonance maghrébine.

La politique ne faisait pas partie des projets de Abdelhaq Sari, mais aujourd’hui, il assume et embarque dans l’aventure. «L’expérience de l’équipe de M. Denis Coderre à la tête de la mairie de Montréal durant les quatre dernières années est concluante. J’ai pu le vivre et le voir au sein de la sphère administrative. Le changement dans la métropole est visible et efficient. Cela est convaincant pour s’y impliquer», souligne-t-il à ce sujet. Ce qui conforte également ce jeune père de famille dans sa nouvelle expérience, c’est la proximité avec le citoyen et leur quotidien qu’offre la politique municipale. Des projets pour son arrondissement, il en a plein tête. Dans cette localité, les jeunes représentent 1/3 de la population. Il y a donc beaucoup à faire en leur faveur mais aussi au profit des aînés.

Cet électorat a aussi des attentes sur le plan amélioration du cadre de vie à travers l’embellissement de l’aspect paysager et également celui du développement du commerce de proximité, précise le candidat. Le 5 novembre prochain jour du scrutin, s’il est élu, ce ne sera pas seulement une victoire pour lui. Toute la communauté marocaine à Montréal est fière de lui. Pour lui, l’expérience est aussi d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la politique. Il est en effet plus aisé d’influencer les orientations politiques quand on est représenté au sein de la gouvernance publique.



lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Une vingtaine de blessés dans le déraillement d’un train dans le sud de l’Espagne

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train circulant sur la ligne reliant Séville à Malaga, dans le sud de l’Espagne, a indiqué le service de coordination des urgences d’Andalousie.
Le Secrétaire général de l’ONU prend part au 5è Sommet UA-UE d’Abidjan

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prendra part au 5-ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, a indiqué lundi son porte-parole.
Une réponse militaire proche à l’Iran et Hezbollah ?

Riyad accueille ce dimanche la réunion inaugurale du Conseil des ministres de la défense de l’Alliance militaire islamique
Les Etats Unis inscrivent la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme »

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la décision de son administration d’inscrire la Corée du Nord sur la liste des «Etats soutenant le terrorisme».
Nigeria: Au moins 50 morts dans un attentat-suicide

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mubi au nord-est du Nigeria, a indiqué mardi le porte-parole de la police de l’Etat d’Adamawa, Othman Abubakar.
Sous-marin argentin disparu : des navires de recherches détectent des bruits à une profondeur de près de 200 mètres

Deux navires participant aux recherches du sous-marin militaire argentin ARA San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d’équipage à bord, ont détectés lundi des bruits à une profondeur de près de 200 mètres, a indiqué le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Aviation : Air Sénégal opte pour le A330neo

Air Sénégal modernise sa flotte. La compagnie aérienne nationale du Sénégal devient la première compagnie africaine à sélectionner l’A330neo, la nouvelle version remotorisée du gros-porteur best-seller A330.
France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc

Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.
Fusillade dans le nord de la Californie : Au moins trois morts et deux enfants blessés

Au moins trois personnes ont été tuées et deux enfants blessés mardi par une série de coups de feu dans et aux alentours d’une école élémentaire du nord de la Californie, ont indiqué les autorités locales.
UNESCO : Mme Audrey Azoulay rend hommage au Maroc

La nouvelle Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ARCELIK - 7085
Capacité et volume du tambour - 7 kg
Programmateur - Electronique
Vitesse d'essorage - 800 trs/m

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.