Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 20 jours

FITUT : Une troupe d’Italie remporte le Grand prix
Le jury a eu à choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle, représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens.

La cérémonie de clôture de la onzième édition du FITUT s’est distinguée, samedi 28 octobre, par l’hommage rendu au grand artiste marocain Mohammed Tsouli pour son parcours d’acteur, réalisateur et scénariste. «Je suis extrêmement heureux d’être honoré lors de cette onzième édition qui est une réussite, et ce grâce aux spectacles et autres activités programmés dans le cadre de cet important événement», a dit ce grand pionnier du théâtre ayant commencé en 1951 sa carrière artistique.

Comme l’exige la tradition, cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des dix prix programmés dans le cadre de cet événement théâtral. Présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, le jury de ce festival n’a pas eu la tâche facile de choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle et représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens. «Nous avons été impressionnés par la qualité des pièces de théâtre présentées au cours de cette édition. La participation à cette compétition a constitué en elle-même une victoire», a souligné Driss Roukh.

Le jury de cette onzième édition a remis le Grand prix à la troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome (Italie). Cette troupe a participé à cette compétition grâce à «Wood prison», laquelle s’est vue remettre aussi les trois autres prix de la scénographie, la chorégraphie et l’interprétation collective. Le prix du jury est revenu, quant à lui, à la troupe «Not bad theatre» pour la pièce de théâtre «Mes chères ladies» à Moscou (Russie). Celui de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Mohamed Karam de la Faculté de médecine d’Aïn Shams au Caire (Egypte) pour son rôle dans «Madenat Athalj» (La ville de la neige). Alors que le jury a décidé cette année, et pour la première fois dans l’histoire du FITUT, de remettre le prix de la meilleure interprétation féminine aux quatre comédiennes Zoé Henne, Alicia Duquesne, Laura Mann et Louise Wanlin de la même troupe Ekwa du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) pour leur participation au spectacle «Europe». Quant au prix des droits de l’Homme, il a été attribué à Funtasia compagnie de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca pour «Le conteneur ». Celui de la meilleure interprétation collective a été décerné à la troupe «Espace théâtre et management» de l’ENCG de Tanger pour sa pièce de théâtre «Al Barzakh» (Isthme).

Il est à noter que cette onzième édition – qui a débuté par un carnaval ayant sillonné les principaux quartiers et avenues de Tanger- s’est distinguée aussi par l’hommage rendu, lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, aux deux acteurs tangérois Abdessalam Bouhdid et Rachida El Merrakchi.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Deux projets signés jeudi à Rabat entre le Maroc et la France : Vers la création de profils qualifiés en muséologie

Développer les métiers du musée et du patrimoine, tel est l’objectif de la convention de partenariat qui a été signée jeudi à Rabat entre le Maroc et la France.
Amina Bedraoui Idrissi, une «vogueuse» qui embarque ses pairs dans son navire artistique

L’artiste-peintre vient de participer au Festival international Ibn Battouta
Cinéma : lancement de la semaine du film européen à Casablanca

La 26ème édition de la semaine du film européen a été lancée sur des chapeaux de roue hier à Casablanca. De bons films et un grand cru s’invitent dans cette édition qui s’est ouverte avec « The Square », projeté en avant-première au Maroc.
Fès : Coup d’envoi du 10è festival national du théâtre de l’ancienne médina

Le coup d’envoi de la 10ème édition du festival national du théâtre de l’ancienne médina de Fès a été donné, mardi soir, à la mythique place R’cif autour du thème ‘’l’art théâtral, une éducation et une création’’.
Festival international Ibn Battouta : Un carnaval sillonne les principales rues et avenues de Tanger

Les organisateurs ont fait part de leur volonté de collecter des documents et manuscrits relatifs au personnage d’Ibn Battouta, et ce dans le cadre du projet de création d’un musée dédié à l’héritage du célèbre voyageur et explorateur tangérois.
Afrique du Rire : Un public exceptionnel pour la capitale Rabat

Afrique du Rire continue sa tournée dans les différentes villes du Royaume, et cette fois-ci c’était le public rbati qui était au rendez-vous.
Festival international Ibn Battouta : Une seconde 2e édition dédiée à la paix et la tolérance

Conférences, expositions, films, pièces de théâtre et concerts au menu
Morocco Music Awards : La liste des nominés dévoilée

Les nominations se font sur la base des statistiques de rotation recueillies auprès des radios marocaines à orientation musicale Chada FM, Hit Radio
et Radio 2M».
La première édition des «Africa Culture Days» prochainement à Casablanca

La première édition des «Africa Culture Days», un événement panafricain qui a pour but de faire connaître et de valoriser les industries culturelles et créatives africaines, aura lieu du 15 au 17 courant à Casablanca.
Vidéo : « Allez ?????? », la nouvelle chanson de Samira Said pour soutenir les Lions de l’Atlas

La chanteuse Samira Said a posté sur la toile son nouveau morceau intitulé… « Allez ?????? ».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - VOSTRO 1015
DELL Vostro 1015 : Intel Core 2 Duo T6570 (2.1GHz, 800MHz, 2MB), 3Go DDR2 800Mhz, 320Go SATA 7200tpm, Freedos, Ecran 15,6' True Life WXGA 1366x768p, Webcam 2Mp, Intel GMA 4500MDH 358Mo partagé, LAN 10/100/1000, Wifi (802.11b/g), Bluetooth, DVD+/-RW, MC Reader 8 en 1, 4 USB, IEE1395a, Express Card, Batterie 6 Cellules, Poids 2,16 Kg, Garantie 1 an

Leguide Voyage


Riad Attarine
Notre RIAD (fes riad), situé dans la médina de FES (la plus authentique du monde arabe et classée au patrimoine mondial par l'UNESCO), proche de la porte Bab Jdid est accessible en voiture.