Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

FITUT : Une troupe d’Italie remporte le Grand prix
Le jury a eu à choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle, représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens.

La cérémonie de clôture de la onzième édition du FITUT s’est distinguée, samedi 28 octobre, par l’hommage rendu au grand artiste marocain Mohammed Tsouli pour son parcours d’acteur, réalisateur et scénariste. «Je suis extrêmement heureux d’être honoré lors de cette onzième édition qui est une réussite, et ce grâce aux spectacles et autres activités programmés dans le cadre de cet important événement», a dit ce grand pionnier du théâtre ayant commencé en 1951 sa carrière artistique.

Comme l’exige la tradition, cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des dix prix programmés dans le cadre de cet événement théâtral. Présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, le jury de ce festival n’a pas eu la tâche facile de choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle et représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens. «Nous avons été impressionnés par la qualité des pièces de théâtre présentées au cours de cette édition. La participation à cette compétition a constitué en elle-même une victoire», a souligné Driss Roukh.

Le jury de cette onzième édition a remis le Grand prix à la troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome (Italie). Cette troupe a participé à cette compétition grâce à «Wood prison», laquelle s’est vue remettre aussi les trois autres prix de la scénographie, la chorégraphie et l’interprétation collective. Le prix du jury est revenu, quant à lui, à la troupe «Not bad theatre» pour la pièce de théâtre «Mes chères ladies» à Moscou (Russie). Celui de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Mohamed Karam de la Faculté de médecine d’Aïn Shams au Caire (Egypte) pour son rôle dans «Madenat Athalj» (La ville de la neige). Alors que le jury a décidé cette année, et pour la première fois dans l’histoire du FITUT, de remettre le prix de la meilleure interprétation féminine aux quatre comédiennes Zoé Henne, Alicia Duquesne, Laura Mann et Louise Wanlin de la même troupe Ekwa du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) pour leur participation au spectacle «Europe». Quant au prix des droits de l’Homme, il a été attribué à Funtasia compagnie de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca pour «Le conteneur ». Celui de la meilleure interprétation collective a été décerné à la troupe «Espace théâtre et management» de l’ENCG de Tanger pour sa pièce de théâtre «Al Barzakh» (Isthme).

Il est à noter que cette onzième édition – qui a débuté par un carnaval ayant sillonné les principaux quartiers et avenues de Tanger- s’est distinguée aussi par l’hommage rendu, lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, aux deux acteurs tangérois Abdessalam Bouhdid et Rachida El Merrakchi.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.
La culture coréenne s’invite à Fès.

L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.
La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.

La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Satellite T135-S1300
Intel SU 2700 / 1.3 Ghz, Mémoire 3 Go, DD 250 Go, Ecran LED 13.3, Webcam, Windows 7

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…