Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

FITUT : Une troupe d’Italie remporte le Grand prix
Le jury a eu à choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle, représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens.

La cérémonie de clôture de la onzième édition du FITUT s’est distinguée, samedi 28 octobre, par l’hommage rendu au grand artiste marocain Mohammed Tsouli pour son parcours d’acteur, réalisateur et scénariste. «Je suis extrêmement heureux d’être honoré lors de cette onzième édition qui est une réussite, et ce grâce aux spectacles et autres activités programmés dans le cadre de cet important événement», a dit ce grand pionnier du théâtre ayant commencé en 1951 sa carrière artistique.

Comme l’exige la tradition, cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des dix prix programmés dans le cadre de cet événement théâtral. Présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, le jury de ce festival n’a pas eu la tâche facile de choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle et représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens. «Nous avons été impressionnés par la qualité des pièces de théâtre présentées au cours de cette édition. La participation à cette compétition a constitué en elle-même une victoire», a souligné Driss Roukh.

Le jury de cette onzième édition a remis le Grand prix à la troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome (Italie). Cette troupe a participé à cette compétition grâce à «Wood prison», laquelle s’est vue remettre aussi les trois autres prix de la scénographie, la chorégraphie et l’interprétation collective. Le prix du jury est revenu, quant à lui, à la troupe «Not bad theatre» pour la pièce de théâtre «Mes chères ladies» à Moscou (Russie). Celui de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Mohamed Karam de la Faculté de médecine d’Aïn Shams au Caire (Egypte) pour son rôle dans «Madenat Athalj» (La ville de la neige). Alors que le jury a décidé cette année, et pour la première fois dans l’histoire du FITUT, de remettre le prix de la meilleure interprétation féminine aux quatre comédiennes Zoé Henne, Alicia Duquesne, Laura Mann et Louise Wanlin de la même troupe Ekwa du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) pour leur participation au spectacle «Europe». Quant au prix des droits de l’Homme, il a été attribué à Funtasia compagnie de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca pour «Le conteneur ». Celui de la meilleure interprétation collective a été décerné à la troupe «Espace théâtre et management» de l’ENCG de Tanger pour sa pièce de théâtre «Al Barzakh» (Isthme).

Il est à noter que cette onzième édition – qui a débuté par un carnaval ayant sillonné les principaux quartiers et avenues de Tanger- s’est distinguée aussi par l’hommage rendu, lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, aux deux acteurs tangérois Abdessalam Bouhdid et Rachida El Merrakchi.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Fleur musical

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.