Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

FITUT : Une troupe d’Italie remporte le Grand prix
Le jury a eu à choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle, représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens.

La cérémonie de clôture de la onzième édition du FITUT s’est distinguée, samedi 28 octobre, par l’hommage rendu au grand artiste marocain Mohammed Tsouli pour son parcours d’acteur, réalisateur et scénariste. «Je suis extrêmement heureux d’être honoré lors de cette onzième édition qui est une réussite, et ce grâce aux spectacles et autres activités programmés dans le cadre de cet important événement», a dit ce grand pionnier du théâtre ayant commencé en 1951 sa carrière artistique.

Comme l’exige la tradition, cette cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des dix prix programmés dans le cadre de cet événement théâtral. Présidé par l’acteur et réalisateur Driss Roukh, le jury de ce festival n’a pas eu la tâche facile de choisir entre treize pièces de théâtre en compétition officielle et représentant le Maroc ainsi que d’autres pays arabes et européens. «Nous avons été impressionnés par la qualité des pièces de théâtre présentées au cours de cette édition. La participation à cette compétition a constitué en elle-même une victoire», a souligné Driss Roukh.

Le jury de cette onzième édition a remis le Grand prix à la troupe d’académie de théâtre «Sofia Amendolea» de Rome (Italie). Cette troupe a participé à cette compétition grâce à «Wood prison», laquelle s’est vue remettre aussi les trois autres prix de la scénographie, la chorégraphie et l’interprétation collective. Le prix du jury est revenu, quant à lui, à la troupe «Not bad theatre» pour la pièce de théâtre «Mes chères ladies» à Moscou (Russie). Celui de la meilleure interprétation masculine a été attribué au jeune Mohamed Karam de la Faculté de médecine d’Aïn Shams au Caire (Egypte) pour son rôle dans «Madenat Athalj» (La ville de la neige). Alors que le jury a décidé cette année, et pour la première fois dans l’histoire du FITUT, de remettre le prix de la meilleure interprétation féminine aux quatre comédiennes Zoé Henne, Alicia Duquesne, Laura Mann et Louise Wanlin de la même troupe Ekwa du Conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique) pour leur participation au spectacle «Europe». Quant au prix des droits de l’Homme, il a été attribué à Funtasia compagnie de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca pour «Le conteneur ». Celui de la meilleure interprétation collective a été décerné à la troupe «Espace théâtre et management» de l’ENCG de Tanger pour sa pièce de théâtre «Al Barzakh» (Isthme).

Il est à noter que cette onzième édition – qui a débuté par un carnaval ayant sillonné les principaux quartiers et avenues de Tanger- s’est distinguée aussi par l’hommage rendu, lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival, aux deux acteurs tangérois Abdessalam Bouhdid et Rachida El Merrakchi.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Quand Issam Kamal chante l’aïta mersaouia.

Il signe son retour avec un nouveau single
La ville d'Oujda jumelée à Al-Qods.

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, et son homologue palestinien Ihab Bseiso, ont signé, samedi à Oujda, une convention de jumelage entre les villes d’Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al Qods, capitale permanente de la culture arabe.
Visite au Maroc d'une délégation de la ville de Saint Etienne.

Dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre le Maroc et la France, une délégation de la ville de Saint-Etienne (sud-est) composée de responsables de la Mairie et de représentants de la Grande Mosquée Mohammed VI de cette ville (GMSE), effectue à partir de lundi une visite d’une semaine dans le Royaume.
Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province.

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.
Tanger Med: Une exposition retrace le rapport des Marocains avec la mer.

L'exposition "Le Maroc et la mer, d'hier à aujourd'hui", qui retrace le rapport des Marocains avec la mer allant des temps les plus reculés à l'époque actuelle, a été inaugurée mercredi au Tanger Med Port Center.
Miguel Moratinos : le Maroc, une terre de cohabitation entre les cultures et religions

Le Maroc constitue «un modèle» civilisationnel de cohabitation sociale et du vivre-ensemble, a souligné, mardi à Rabat, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos
Larbi Imghrane : «Timitar a fait économiser un travail d’un demi-siècle à l’artiste amazigh»

Questions à Larbi Imghrane, chanteur amazigh
La pièce italienne «Tricks» remporte le prix du Fituc.

La pièce italienne «Tricks» a remporté le prix de meilleure œuvre lors de la 30e édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), qui s'est clôturée samedi soir à Casablanca.
Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger «Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk
Javier Bardem époustouflant dans "Escobar" !

C’est un Javier Bardem complètement méconnaissable que l’on découvre dans le film « Escobar » qui revient sur la vie du plus grand narcotrafiquant de l’histoire ! L’acteur avait pris 12 kilogrammes pour jouer le personnage de Pablo Escobar.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


KINDER - Bonbons chocolat
125grs

Leguide Voyage


Quick Surf
Avec des vagues entre 1 et 4 mètres, chaque surfeur trouvera des conditions de surf à sa mesure. Même les moins expérimentés trouveront des vagues à la hauteur de leurs capacités: lorsque les vagues rugissent sur un spot, il y a toujours un autre protégé dans les environs avec des vagues accessibles....