Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 1 an

Programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture» S.M. le Roi lance le projet d'extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi au niveau de l’avenue Hassan II, au quartier Bettana à Salé, au lancement du projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, portant sur une longueur de 7 kilomètres et mobilisant des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dirhams.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018, baptisé «Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture» et traduit la ferme volonté du Souverain d’ériger les villes de Rabat et de Salé en mégapoles urbaines où il fait bon vivre et de se déplacer. Il intervient à la suite du succès énorme enregistré par le tramway de Rabat-Salé depuis son lancement, le 18 mai 2011, et en réponse à la demande croissante de mobilité et au souhait exprimé par les habitants des deux villes jumelles.

Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé répond à plusieurs enjeux, à la fois de transport, de requalification urbaine et de société. Il favorisera ainsi le renforcement de la connectivité entre Rabat et Salé, l’amélioration des conditions de déplacements dans les quartiers desservis, les correspondances avec les autres moyens de transport, l’encouragement de l’utilisation des transports en commun, notamment de ceux respectueux de l’environnement, ainsi que le réaménagement de l’espace public le long du tracé.

Cette extension, dont la mise en service est prévue courant juillet 2019, permettra de desservir des quartiers denses en populations (près de 400.000 habitants), en l’occurrence le quartier Yaâcoub El Mansour à Rabat et les quartiers Moulay Ismaïl et Kariat Oulad Moussa à Salé.

Pour ce qui est de la séquence Rabat (2,4 km), elle démarrera depuis le terminus actuel de l’Hôpital Moulay Youssef (quartier Akkari) et longera l’avenue «Essalam» jusqu’au croisement avec l’avenue Al Kifah. Sont prévues également dans le cadre de cette prolongation la construction de quatre stations d’arrêt et la requalification urbaine du quartier Yaâcoub El Mansour avec la création de trois espaces verts et de parcs de proximité.

Au niveau de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel de l’avenue Hassan II et s’étendra sur un linéaire de 4,6 km jusqu’au nouvel hôpital de Salé (en cours de construction), en passant par l’avenue Zarbia. Il est prévu dans ce cadre la réalisation de 8 stations d’arrêt, la construction d’un ouvrage d’art dédié au tramway, «Pont sur l’avenue Aïn Houala», de 390 mètres de longueur, 7,5 m de hauteur et de 11,8 m de largeur, et d’une trémie. Pour accompagner ce projet d’extension, le parc du tramway sera renforcé par l’acquisition de 22 nouvelles rames.

Le projet d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé est financé par le Fonds d’accompagnement des réformes de transport urbain (ministère de l’Intérieur et ministère de l’Économie et des finances), l’établissement de coopération intercommunale «Al Assima», l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, la Société du Tramway de Rabat Salé, ainsi que par des emprunts extérieurs garantis par l’État marocain (emprunts de l'Agence française de développement et de la Banque européenne d'investissement).
À noter que d’autres projets d’extensions des lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé sont en cours d'études. Après plus de 6 années d’exploitation, le tramway de Rabat-Salé a fait ses preuves, en enregistrant près de 110.000 voyageurs par jour, soit un total de 164 millions de voyageurs depuis sa mise en service, et en participant à la création de 400 nouveaux emplois pérennes, et à une réduction des émissions de CO2 estimée à 10.000 tonnes par an.

lire la suite sur le site de "le matin"
Lire aussi

SM le Roi rend visite au président Gabonais à l’Hôpital militaire de Rabat.

SM le roi Mohammed VI, a rendu visite, lundi, au président de la république Gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle
Au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat.

S.A.R. La Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par S.M. le Roi en l'honneur de la Princesse Astrid de Belgique.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le Parc Hassan II de Rabat.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé dimanche à l'inauguration du Parc Hassan II de Rabat.
S.M. le Roi déclare la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie et propose la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé mardi un discours à la Nation à l’occasion 43e anniversaire de la Marche verte. Voici le texte intégral du Discours Royal :
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Sa Majesté lance les travaux de construction de la « Tour Mohammed VI ».

La futur Tour comptera 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle et un hôtel. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.
Forte Impulsion Royale pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas de Marrakech, Essaouira, Salé, Meknès et Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à la place «Riad El Aârous» à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.
Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CIEL DE LIT QUIETUDE
1 CIEL DE LIT QUIETUDE 50 cm
Réf.: 52MBL/JAU/RG/TQ/OR/FU/LG/RB/BB
Divers coloris : 255 Dh

2 CIEL DE LIT QUIETUDE 72 cm
Réf.: 53MBL/JAU/RG/TQ/OR/LG/FU
Divers coloris : 445 Dh

Leguide Voyage


Riad Sheherazade
Construit à la fin du XIXème siècle, restauré par les meilleurs artisans de Fès , Riad sheherazade a un cachet de palais avec son architecture arabo-andalouse. Colonnes, Arcades, Coupoles, Minzehs, Kiosque mauresque...