Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Le règne de Feu SM Mohammed V raconté à Montréal
C’est bien connu, les Marocains juifs, installés au Canada, sont très attachés à leur pays d’origine. Mardi dernier, ils ont encore une fois exprimé leur attachement à leurs racines en assistant très nombreux à une conférence sur Feu Mohammed V et les Marocains juifs.

.Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous à la Congrégation sépharade Or Hahayim au cœur de Montréal. Animée par l’écrivain et journaliste français, Guillaume Jobin, auteur de l’ouvrage «Mohammed V, le Sultan», la rencontre était organisée par le Centre culturel Dar Al Maghrib. C’était en partenariat avec la Congrégation sépharade Or Hahayim et la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Le temps d’un meeting, le conférencier a plongé l’assistance dans l’histoire du Maroc au temps du protectorat français. Il a rappelé comment le défunt Roi, pour faire face au colonialisme et également au fascisme de Vichy, a protégé à l’époque la communauté juive marocaine dans un contexte marqué par la Deuxième Guerre mondiale. En effet, en 1941, alors que le Maroc était encore sous protectorat français contrôlé par un gouvernement pro-Vichy, Feu SM Mohammed V avait refusé d’appliquer les lois discriminatoires aux juifs du Royaume du Maroc. Guillaume Jobin a indiqué à ce sujet que «face aux pressions exercées, dans ce sens, par les autorités du protectorat, Feu SM Mohammed V avait refusé de signer les Dahirs relatifs à ces lois anti-juives et soutenu que les juifs, tout comme les Marocains de différentes confessions, sont tous ses sujets et demeurent sous sa protection».

Le conférencier a rappelé également un geste hautement symbolique par lequel le défunt Souverain avait exprimé à l’époque son rejet catégorique de cette politique ségrégationniste: «Feu SM Mohammed V avait invité les rabbins et les notables juifs à la Fête du Trône en 1941 et les avait placés ostensiblement à proximité des officiels français et des membres de la commission d’armistice allemande». Une deuxième rencontre a aussi réuni le public montréalais et Guillaume Jobin mercredi dernier au Centre culturel Dar Al Maghrib.

C’était également l’occasion de revisiter l’histoire de Feu SM Mohammed V, figure emblématique et essentielle de la vie politique et sociale du Maroc. Le conférencier a retracé l’expérience du monarque alaouite considéré par son peuple comme le père de la Nation marocaine. Il a exposé aussi lors de son récit les dimensions politiques, économiques et les enjeux de l’époque au Maroc. A noter que le conférencier Guillaume Jobin, qui vit à Rabat depuis plusieurs années, est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a publié deux livres d’histoire «Lyautey, le Résident» en 2014 et «Mohammed V, le Sultan» en 2015 ainsi qu’un roman d’espionnage «Route des Zaërs» en 2015 suivi de «Anfa supérieure» en 2016. Le troisième tome de sa trilogie historique «Hassan II, le Prince» est prévu pour fin 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Une vingtaine de blessés dans le déraillement d’un train dans le sud de l’Espagne

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train circulant sur la ligne reliant Séville à Malaga, dans le sud de l’Espagne, a indiqué le service de coordination des urgences d’Andalousie.
Le Secrétaire général de l’ONU prend part au 5è Sommet UA-UE d’Abidjan

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prendra part au 5-ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, a indiqué lundi son porte-parole.
Une réponse militaire proche à l’Iran et Hezbollah ?

Riyad accueille ce dimanche la réunion inaugurale du Conseil des ministres de la défense de l’Alliance militaire islamique
Les Etats Unis inscrivent la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme »

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la décision de son administration d’inscrire la Corée du Nord sur la liste des «Etats soutenant le terrorisme».
Nigeria: Au moins 50 morts dans un attentat-suicide

Au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide à Mubi au nord-est du Nigeria, a indiqué mardi le porte-parole de la police de l’Etat d’Adamawa, Othman Abubakar.
Sous-marin argentin disparu : des navires de recherches détectent des bruits à une profondeur de près de 200 mètres

Deux navires participant aux recherches du sous-marin militaire argentin ARA San Juan, disparu depuis mercredi avec 44 membres d’équipage à bord, ont détectés lundi des bruits à une profondeur de près de 200 mètres, a indiqué le porte-parole de la marine argentine, Enrique Balbi.
Aviation : Air Sénégal opte pour le A330neo

Air Sénégal modernise sa flotte. La compagnie aérienne nationale du Sénégal devient la première compagnie africaine à sélectionner l’A330neo, la nouvelle version remotorisée du gros-porteur best-seller A330.
France : Découverte d’un trésor médiéval comprenant des pièces d’or frappées au Maroc

Un trésor médiéval comprenant notamment des pièces d’or frappées au 12ème siècle en Andalousie et au Maroc a été découvert par des archéologues de l’université Lyon-II et du centre national de recherche scientifique (CNRS), lors de fouilles sur le site d’un abbaye à Cluny (centre-est de la France) , rapporte l’hebdomadaire français Le Point.
Fusillade dans le nord de la Californie : Au moins trois morts et deux enfants blessés

Au moins trois personnes ont été tuées et deux enfants blessés mardi par une série de coups de feu dans et aux alentours d’une école élémentaire du nord de la Californie, ont indiqué les autorités locales.
UNESCO : Mme Audrey Azoulay rend hommage au Maroc

La nouvelle Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay a rendu hommage, lundi, au Maroc pour sa diversité et sa multiculturalité.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Eau de toilette
DISNEY PRINCESSE / HIGH SCHOOL MUSICAL /
WINX CLUB BLOOM / WINX CLUB STELLA /
WINX CLUB FLOA

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers