Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Le règne de Feu SM Mohammed V raconté à Montréal
C’est bien connu, les Marocains juifs, installés au Canada, sont très attachés à leur pays d’origine. Mardi dernier, ils ont encore une fois exprimé leur attachement à leurs racines en assistant très nombreux à une conférence sur Feu Mohammed V et les Marocains juifs.

.Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous à la Congrégation sépharade Or Hahayim au cœur de Montréal. Animée par l’écrivain et journaliste français, Guillaume Jobin, auteur de l’ouvrage «Mohammed V, le Sultan», la rencontre était organisée par le Centre culturel Dar Al Maghrib. C’était en partenariat avec la Congrégation sépharade Or Hahayim et la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Le temps d’un meeting, le conférencier a plongé l’assistance dans l’histoire du Maroc au temps du protectorat français. Il a rappelé comment le défunt Roi, pour faire face au colonialisme et également au fascisme de Vichy, a protégé à l’époque la communauté juive marocaine dans un contexte marqué par la Deuxième Guerre mondiale. En effet, en 1941, alors que le Maroc était encore sous protectorat français contrôlé par un gouvernement pro-Vichy, Feu SM Mohammed V avait refusé d’appliquer les lois discriminatoires aux juifs du Royaume du Maroc. Guillaume Jobin a indiqué à ce sujet que «face aux pressions exercées, dans ce sens, par les autorités du protectorat, Feu SM Mohammed V avait refusé de signer les Dahirs relatifs à ces lois anti-juives et soutenu que les juifs, tout comme les Marocains de différentes confessions, sont tous ses sujets et demeurent sous sa protection».

Le conférencier a rappelé également un geste hautement symbolique par lequel le défunt Souverain avait exprimé à l’époque son rejet catégorique de cette politique ségrégationniste: «Feu SM Mohammed V avait invité les rabbins et les notables juifs à la Fête du Trône en 1941 et les avait placés ostensiblement à proximité des officiels français et des membres de la commission d’armistice allemande». Une deuxième rencontre a aussi réuni le public montréalais et Guillaume Jobin mercredi dernier au Centre culturel Dar Al Maghrib.

C’était également l’occasion de revisiter l’histoire de Feu SM Mohammed V, figure emblématique et essentielle de la vie politique et sociale du Maroc. Le conférencier a retracé l’expérience du monarque alaouite considéré par son peuple comme le père de la Nation marocaine. Il a exposé aussi lors de son récit les dimensions politiques, économiques et les enjeux de l’époque au Maroc. A noter que le conférencier Guillaume Jobin, qui vit à Rabat depuis plusieurs années, est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a publié deux livres d’histoire «Lyautey, le Résident» en 2014 et «Mohammed V, le Sultan» en 2015 ainsi qu’un roman d’espionnage «Route des Zaërs» en 2015 suivi de «Anfa supérieure» en 2016. Le troisième tome de sa trilogie historique «Hassan II, le Prince» est prévu pour fin 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Turquie: L'état d'urgence levé après deux ans de purges.

Ce régime d’exception, qui élargit les pouvoirs du président et des forces de sécurité, avait été mis en place après la sanglante tentative de coup d’Etat de juillet 2016...
Dénucléarisation nord-coréenne : rien ne presse, dit désormais Donald Trump

Un mois après avoir rencontré Kim Jong Un à Singapour, Donald Trump a affirmé mardi qu'ils n'étaient pas "pressés" et que la dénucléarisation de la péninsule coréenne était un "processus".
Crash d’un avion à Cuba: Une erreur de pilotage à l’origine de l’accident.

Sur les 113 occupants de l’appareil, un seul a survécu…
Une trêve a été conclue avec Israël dans la bande de Gaza.

Les raids aériens de samedi contre la bande de Gaza sont les frappes offensives les plus importantes depuis l’été 2014…
Inondations au Japon : nouvelle visite du Premier ministre aux sinistrés.

C'est la seconde visite de Shinzo Abe, Premier ministre japonais, dans la région sinistrée où 204 personnes sont mortes suites aux intempéries.
Afghanistan: offensive des talibans dans le nord.

Les talibans ont lancé une offensive contre trois postes militaires du nord de l'Afghanistan, qui se poursuivait ce matin, faisant de nombreuses victimes parmi les soldats, selon plusieurs sources militaires.....
Brésil: Le Tribunal supérieur rejette une demande de libération de l’ex-président Lula.

La présidente de la Cour supérieure de justice du Brésil (STJ), la juge Laurita Vaz, a rejeté, mardi, une énième demande de libération de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva, qui purge une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de luxe qu’il aurait reçu de la part d’une entreprise de BTP contre des faveurs.
Intempéries au Japon : 156 morts, recherches et déblayage difficiles sous une chaleur écrasante

Le bilan s'est alourdi mardi, plusieurs jours après les violentes pluies qui se sont abattues sur l'ouest du Japon.
Intempéries au Japon: Le bilan officiel grimpe à 100 morts.

L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus…
Nucléaire: l'Iran juge l'offre européenne pour sauver l'accord insuffisante.

Après le retrait des Etats-Unis, Emmanuel Macron s'est particulièrement investi sur ce dossier...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
104 pièces 6ans+

Leguide Voyage


Thermes de Moulay Yaccoub
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis