Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 1 an

Le règne de Feu SM Mohammed V raconté à Montréal
C’est bien connu, les Marocains juifs, installés au Canada, sont très attachés à leur pays d’origine. Mardi dernier, ils ont encore une fois exprimé leur attachement à leurs racines en assistant très nombreux à une conférence sur Feu Mohammed V et les Marocains juifs.

.Plus de 250 personnes étaient au rendez-vous à la Congrégation sépharade Or Hahayim au cœur de Montréal. Animée par l’écrivain et journaliste français, Guillaume Jobin, auteur de l’ouvrage «Mohammed V, le Sultan», la rencontre était organisée par le Centre culturel Dar Al Maghrib. C’était en partenariat avec la Congrégation sépharade Or Hahayim et la Communauté sépharade unifiée du Québec.

Le temps d’un meeting, le conférencier a plongé l’assistance dans l’histoire du Maroc au temps du protectorat français. Il a rappelé comment le défunt Roi, pour faire face au colonialisme et également au fascisme de Vichy, a protégé à l’époque la communauté juive marocaine dans un contexte marqué par la Deuxième Guerre mondiale. En effet, en 1941, alors que le Maroc était encore sous protectorat français contrôlé par un gouvernement pro-Vichy, Feu SM Mohammed V avait refusé d’appliquer les lois discriminatoires aux juifs du Royaume du Maroc. Guillaume Jobin a indiqué à ce sujet que «face aux pressions exercées, dans ce sens, par les autorités du protectorat, Feu SM Mohammed V avait refusé de signer les Dahirs relatifs à ces lois anti-juives et soutenu que les juifs, tout comme les Marocains de différentes confessions, sont tous ses sujets et demeurent sous sa protection».

Le conférencier a rappelé également un geste hautement symbolique par lequel le défunt Souverain avait exprimé à l’époque son rejet catégorique de cette politique ségrégationniste: «Feu SM Mohammed V avait invité les rabbins et les notables juifs à la Fête du Trône en 1941 et les avait placés ostensiblement à proximité des officiels français et des membres de la commission d’armistice allemande». Une deuxième rencontre a aussi réuni le public montréalais et Guillaume Jobin mercredi dernier au Centre culturel Dar Al Maghrib.

C’était également l’occasion de revisiter l’histoire de Feu SM Mohammed V, figure emblématique et essentielle de la vie politique et sociale du Maroc. Le conférencier a retracé l’expérience du monarque alaouite considéré par son peuple comme le père de la Nation marocaine. Il a exposé aussi lors de son récit les dimensions politiques, économiques et les enjeux de l’époque au Maroc. A noter que le conférencier Guillaume Jobin, qui vit à Rabat depuis plusieurs années, est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a publié deux livres d’histoire «Lyautey, le Résident» en 2014 et «Mohammed V, le Sultan» en 2015 ainsi qu’un roman d’espionnage «Route des Zaërs» en 2015 suivi de «Anfa supérieure» en 2016. Le troisième tome de sa trilogie historique «Hassan II, le Prince» est prévu pour fin 2018.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Face à une nouvelle caravane de migrants, Trump menace de fermer la frontière.

Plusieurs milliers de Honduriens marchent en direction des Etats-Unis...
Sommet de l'UE : les 28 se retrouvent après le surplace sur le Brexit.

Malgré une ambiance plus détendue que lors du précédent sommet européen, aucune avancée n'a pas être constatée dans les négociations sur le Brexit. La frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste problématique. Mais les 28 poursuivent jeudi leurs discussions sur la sécurité et l'immigration au sein de l'UE.
Etats-Unis: La prison de Guantanamo restera ouverte encore au moins 25 ans.

Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay»…
Les deux Corées et l'ONU discutent du désarmement de la frontière.

Malgré la détente, les deux pays restent officiellement en guerre depuis 1953, aucun traité de paix n'ayant encore été signé.
Syrie: Les djihadistes veulent poursuivre le combat à Idleb.

Après la date-limite de dimanche soir prévue pour leur départ par le plan de la Russie et de la Turquie, les djihadistes occupaient toujours la zone...
Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il avait disparu mardi 2 octobre.
Italie: De fortes pluies provoquent l'effondrement partiel d'un pont autoroutier.

L'effondrement n'a fait aucune victime, le pont ayant été fermé à la circulation un peu plus tôt dans la journée...
En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"

Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.
Lyon: Une simulation d'attentat organisée ce mardi au Groupama Stadium dans le cadre du G6

Une simulation d'attaque terroriste est organisée ce mardi au parc Ol à Décines, près de Lyon afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats...
À Douala, l'opposition camerounaise veut croire en la victoire à la présidentielle

Le Cameroun votait dimanche pour élire son président de la République dans un calme relatif en dépit d'incidents dans les régions anglophones séparatistes du pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Twintech - GeForce 9400 GT
Marque: Twintech
Chipset graphique: GeForce 9400 GT
Type de mémoire: DDR2
Quantité de mémoire: 1 GB
Type de refroidissement: Ventilateur
Fréquence GPU: 550 MHz
Vitesse de mémoire: 800 MHz MHz
Interface: PCI Express 2.0
Sorties vidéo: VGA+DVI
Sortie HDMI.

Leguide Voyage


La Bavaroise
Tout l’esprit « Brasserie » dans vos assiettes. Les grands classiques de la cuisine traditionnelle française sont fidèlement représentés, ce qui n’exclue pas une carte qui propose des plats très créatifs et originaux. Des menus gastronomiques à thème sont régulièrement organisés, dans un cadre revisité.