Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 11 mois

Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams S.M. le Roi inaugure le Centre de cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams, ce Centre, réalisé sur Hautes instructions de S.M. le Roi, illustre la sollicitude constante dont le Souverain entoure les membres des Forces Armées Royales et Sa vision éclairée pour l'amélioration des performances du système national de santé, au service du développement de la recherche scientifique et de la coopération internationale.

Edifié sur une assiette foncière de 3.605 m2, avec une surface couverte de 12.000 m2, le nouveau Centre permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire de la capitale du Royaume, comme il confortera la place de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, pépinière de compétences et structure de dimension nationale, en tant que structure de formation du personnel de santé et de recherche médicale de pointe.

Le Centre de Cardiologie s’articule autour de quatre grands secteurs, notamment un bloc technique (bloc opératoire, salles de réanimation, d'IRM et de stérilisation) un service de cardiologie interventionnelle (soins intensifs, urgences, rythmologie, cathétérisme cardiaque, laboratoire des explorations invasives, laboratoire de biologie, cabinet dentaire), un service de cardiologie non invasive (cardiologie clinique, explorations non invasives, réadaptation cardiaque) et un service de chirurgie cardiovasculaire (enfants et adultes).

Sa conception et son organisation ont été établies conformément aux standards internationaux en la matière, et de telle sorte à garantir une certaine synergie entre les différentes disciplines médicales, interventionnelles et chirurgicales, qu’il regroupe, pour un maximum d’efficience et une prise en charge médico-chirurgicale complète de toute la pathologie cardiovasculaire.

D’une capacité hospitalière de 120 lits, le Centre de Cardiologie est doté d’équipements à la pointe de la technologie qui en font un établissement de soins et de formation de premier choix, et une structure médicale de référence, tant sur le plan national que régional.

A Son arrivée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu Le préserve, a été accueilli par le Général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak, Inspecteur Général des FAR, et le médecin général de Brigade Abdelkrim Mahmoudi, Inspecteur du service de santé des FAR.

Après avoir passé en revue un détachement d’honneur du Bataillon du Quartier Général, le Souverain a été salué par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, le Général de Corps d'Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale et le Général de brigade Mohamed Berrid, Chef du 3ème bureau de l’EMG des FAR.

Sa Majesté le Roi a également été salué par, le Général de brigade, Commandant d'armes délégué de la Place de Rabat-Salé, le Colonel-Major, inspecteur du génie, le Médecin Colonel-Major, Médecin Chef de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, et le Médecin Colonel-Major, médecin chef du Centre de Cardiologie

lire la suite sur le site de "le matin"
Lire aussi

Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.
S.M. le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d'envoi de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, ce mardi, à l’aéroport international de Casablanca de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.
Fondation Mohammed V pour la solidarité : SM le Roi inaugure un centre médico-psycho-social à Tit Mellil

SM le Roi Mohammed VI a procédé, dimanche à Tit Mellil dans la province de Mediouna (Région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un centre médico-psycho-social, un projet solidaire dédié à la prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de pathologies psychiques stabilisées.
Le roi ordonne le déploiement d'un hôpital militaire à Gaza.

Mohammed VI a ordonné le déploiement d'un hôpital de campagne militaire à Gaza dans le but de venir en aide aux Palestiniens blessés dans les récents événements.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Mini 210-1010ek + Souris optique
Processeur Intel Atom N450 de 1,66 GHz - mémoire 1 Go DDR2 - Disque dur 160 Go - Écran large 10,1 pouces - Webcam.

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.