Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 1 an

Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams S.M. le Roi inaugure le Centre de cardiologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 324 millions de dirhams, ce Centre, réalisé sur Hautes instructions de S.M. le Roi, illustre la sollicitude constante dont le Souverain entoure les membres des Forces Armées Royales et Sa vision éclairée pour l'amélioration des performances du système national de santé, au service du développement de la recherche scientifique et de la coopération internationale.

Edifié sur une assiette foncière de 3.605 m2, avec une surface couverte de 12.000 m2, le nouveau Centre permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire de la capitale du Royaume, comme il confortera la place de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, pépinière de compétences et structure de dimension nationale, en tant que structure de formation du personnel de santé et de recherche médicale de pointe.

Le Centre de Cardiologie s’articule autour de quatre grands secteurs, notamment un bloc technique (bloc opératoire, salles de réanimation, d'IRM et de stérilisation) un service de cardiologie interventionnelle (soins intensifs, urgences, rythmologie, cathétérisme cardiaque, laboratoire des explorations invasives, laboratoire de biologie, cabinet dentaire), un service de cardiologie non invasive (cardiologie clinique, explorations non invasives, réadaptation cardiaque) et un service de chirurgie cardiovasculaire (enfants et adultes).

Sa conception et son organisation ont été établies conformément aux standards internationaux en la matière, et de telle sorte à garantir une certaine synergie entre les différentes disciplines médicales, interventionnelles et chirurgicales, qu’il regroupe, pour un maximum d’efficience et une prise en charge médico-chirurgicale complète de toute la pathologie cardiovasculaire.

D’une capacité hospitalière de 120 lits, le Centre de Cardiologie est doté d’équipements à la pointe de la technologie qui en font un établissement de soins et de formation de premier choix, et une structure médicale de référence, tant sur le plan national que régional.

A Son arrivée à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu Le préserve, a été accueilli par le Général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak, Inspecteur Général des FAR, et le médecin général de Brigade Abdelkrim Mahmoudi, Inspecteur du service de santé des FAR.

Après avoir passé en revue un détachement d’honneur du Bataillon du Quartier Général, le Souverain a été salué par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi, le Général de Corps d'Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale et le Général de brigade Mohamed Berrid, Chef du 3ème bureau de l’EMG des FAR.

Sa Majesté le Roi a également été salué par, le Général de brigade, Commandant d'armes délégué de la Place de Rabat-Salé, le Colonel-Major, inspecteur du génie, le Médecin Colonel-Major, Médecin Chef de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V, et le Médecin Colonel-Major, médecin chef du Centre de Cardiologie

lire la suite sur le site de "le matin"
Lire aussi

SM le Roi rend visite au président Gabonais à l’Hôpital militaire de Rabat.

SM le roi Mohammed VI, a rendu visite, lundi, au président de la république Gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle
Au Palais des Hôtes de l'Agdal à Rabat.

S.A.R. La Princesse Lalla Meryem préside un dîner offert par S.M. le Roi en l'honneur de la Princesse Astrid de Belgique.
S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa inaugure le Parc Hassan II de Rabat.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a procédé dimanche à l'inauguration du Parc Hassan II de Rabat.
S.M. le Roi déclare la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie et propose la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé mardi un discours à la Nation à l’occasion 43e anniversaire de la Marche verte. Voici le texte intégral du Discours Royal :
«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Sa Majesté lance les travaux de construction de la « Tour Mohammed VI ».

La futur Tour comptera 55 étages abritant une composante « bureaux », une partie résidentielle et un hôtel. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.
Forte Impulsion Royale pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas de Marrakech, Essaouira, Salé, Meknès et Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à la place «Riad El Aârous» à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.
Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 550
L'ordinateur portable HP 550 fournit une solution informatique à moindre coût sans compromettre votre mobilité.

Leguide Voyage


Beach Club
Hotel les pieds dans l'eau. Non loin du centre animé de la ville. son architecture circulaire de conception originale dans ses espaces et son esthétisme se regroupe autour d'une piscine splendide et de son patio.