Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 1 an

Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l'ouverture de la 10e édition du Salon du cheval d'El Jadida
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture de la dixième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre sous le thème "Le Salon du cheval, 10 ans de fierté et de passion".

A son arrivée au Parc d’expositions Mohammed VI, S.A.R. le Prince Héritier a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a été salué par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Abdelkébir Zahoud, le président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury et par le gouverneur de la province d’El-Jadida, Mohamed Amine El Guerrouj.

S.A.R. le Prince Héritier a été salué aussi par le président du Conseil provincial d'El Jadida, le président du Conseil communal, le président de la commune de Haouzia, les représentants de l'autorité civile et militaire de la province d'El Jadida, les membres du Conseil d'Administration de l'Association du salon du cheval, les représentants des sponsors du Salon, ainsi que par des cadres du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

A l’entrée du Hall d’exposition, S.A.R. le Prince Héritier a été salué par S.A.R. le Prince Abdelaziz Ben Ahmed Ben Abdelaziz Al Saoud, président de l'Organisation du cheval arabe, S.E.M. Issa Ben Mohammed Al Mohannadi, président du «Club qatari de course et d'équitation», M. Hamad Ben Abderrahman Al Attiyah, président de la "Fédération équestre qatarie", et M. Nasser Sherida Al Kaabi, Directeur général du "Club qatari de course et d'équitation'.

S.A.R. le Prince Héritier a, par la suite, effectué une tournée à travers les différents espaces et villages du Salon, dédiés notamment à la célébration des 10 ans d’existence du Salon, aux régions du Royaume, aux institutionnels (la Direction générale de la Sûreté Nationale, les Forces Armées Royales, la Garde Royale, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires), aux sponsors, à l’artisanat, à l'international et aux éleveurs.

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite assisté, à la carrière principale, à des shows, des spectacles artistiques et des voltiges équestres, exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers.

Il s’agit notamment de spectacles de carrousels des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, de dressage classique par le cavalier et cascadeur Mario Luraschi (France), de dressage espagnol à la Garroche par des cavaliers de l’Ecole Equestre de Cordoue (Espagne), de démonstrations de voltige cosaque et classique (l'école d'art équestre de Marrakech et la société royale d’encouragement du cheval), et des figures artistiques conçues par l’artiste équestre Santi Serra Camps (Espagne).

Par la suite, S.A.R. le Prince Héritier s'est dirigé vers la carrière de la Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 15 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume. A l'occasion de cette 10ème édition, les meilleures troupes des différentes régions du Royaume se disputeront le Grand Prix de S.M. le Roi Mohammed VI de Tbourida dans sa deuxième édition.

Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Salon du cheval d’El Jadida, est marqué cette année par la participation d'une centaine d'exposants: des professionnels du secteur, des associations, et des institutions représentant une vingtaine de pays arabes et européens comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la France, la Hongrie, le Cameroun, le Mali, la Norvège, le Qatar, la Turquie, le Sénégal, le Soudan, et le Burkina Faso.

Mettant en évidence la place du patrimoine équin au plan, tant national qu’international, cette manifestation, qui souffle cette année sa 10ème bougie, a pour ambition de hisser le Maroc au rang des grandes nations du monde équestre, en veillant à promouvoir l’ouverture du Royaume pour en faire une plate-forme d’échange d’expériences dans les domaines d’élevage des chevaux, du sport et d’art équestres.

Cet événement phare met en exergue la place de choix qu’occupe le cheval, cette créature divine, dans l’histoire et l’identité culturelle nationale et dans la mémoire collective.

Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation, qui a pu, au fil du temps, acquérir une renommée nationale et internationale sans cesse grandissante, propose une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et diversifiée.

Ainsi, plusieurs activités liées au cheval y sont organisées dans le cadre de compétitions ou exhibitions de haut niveau : le championnat international du cheval Barbe, le concours international de modèle et allures (Show A) du cheval Pur-Sang Arabe, la coupe des champions des chevaux arabe-barbes et le concours international de saut d’obstacles 3*W, 3ème étape du « Morocco Royal Tour » (MRT) qualificatif pour la Coupe du Monde.

Au programme figurent également plusieurs conférences destinées à améliorer la sensibilité des éleveurs aux différentes problématiques soulevées par l’élevage du cheval (les coliques, les dermatoses prurigineuses, la grippe équine, la dentisterie équine, le stress), ainsi que la sensibilisation du grand public sur la place du cheval dans la tradition orale marocaine amazigh, son importance dans les relations diplomatiques et les échanges entre le Maroc et l’étranger.

lire la suite sur le site de "le matin"
Lire aussi

Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.
Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social
S.M. le Roi lance les travaux de construction d'un Centre social pour l’accueil des personnes âgées à Mediouna.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mercredi au quartier Lahraouiyine dans la province de Médiouna (Région de Casablanca-Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre social pour l'accueil des personnes âgées, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 10 millions de dirhams.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MGE - NOVA AVER 500VA
NOVA - Onduleur 500VA - Puissance : 360 W

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.