Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 4 mois

Une commission pour promouvoir les arts dramatiques
Tutelle et professionnels main dans la main

Une commission conjointe entre le ministère de la culture et le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques sera créée bientôt pour promouvoir les différents aspects du secteur. La création de ce comité a été annoncée lors d’une réunion organisée entre Mohamed Laâraj, ministre de la culture et de la communication, et la délégation du Syndicat. «Cette commission sera créée dans les semaines à venir. Elle sera composée de trois ou quatre personnes de chaque partie. Elle jouera le rôle d’intermédiaire afin d’étudier les propositions et les revendications relatives aux secteurs du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel», indique Abdelkebir Rgagna, membre dudit Syndicat.

En effet, la commission se penchera dans un premier temps sur les questions urgentes, notamment la recherche des moyens à même de développer le soutien au théâtre en vue de renforcer les acquis et d’améliorer la qualité des productions. De plus, elle entamera la mise en œuvre des dispositions de la loi de l’artiste et des métiers artistiques, y compris l’organisation des relations de travail, et la protection sociale des artistes, notamment ceux à temps plein. «La commission aura également pour rôle d’examiner la possibilité de créer un centre marocain dédié aux arts dramatiques, d’élaborer un projet de loi portant création et gestion des institutions et des scènes, et tracer les contours d’une vision pour la production artistique aux niveaux régional et national», selon un communiqué conjoint.

La commission devra de même établir un plan consacré à la formation et à la formation continue au profit des professionnels et des jeunes voulant intégrer le domaine, faciliter l’accès à la formation au niveau national et activer le volet relatif aux droits voisins et aux droits d’auteur et de propriété intellectuelle et qui concernent essentiellement les artistes interprètes. Parmi les missions de ladite commission, figure également la révision des cahiers des charges des opérateurs audiovisuels publics et les domaines de leur application en vue de garantir la concurrence et l’égalité des chances particulièrement pour les acteurs, les scénaristes et les techniciens. «Il y aura des révisions au niveau des cahiers des charges du secteur. Parmi lesquelles la démocratisation de l’accès et l’égalité des chances», souligne M. Rgagna. Outre la création de cette commission, cette rencontre a été marquée par la présentation du «Plan national pour la promotion de l’art du théâtre». «C’est une stratégie proposée pour promouvoir le secteur théâtral à l’horizon 2020», explique M. Rgagna.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

«Traversée» : Dix artistes questionnent l’état du monde depuis le Maroc

Pour établir un dialogue avec la foire d’art contemporain 1:54 de Marrakech
Nouvelle publication : Un roman écrit son propre testament par la plume d’Abdellah Baida

Le livre sent la fin approcher. C’est pourquoi il prend la décision d’écrire son «testament» pour témoigner de sa vie et de celles des siens avant l’extinction de son espèce.
Coup d’envoi du 2ème Festival culturel de la région de Casablanca-Settat

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival culturel de la région de Casablanca-Settat a été donné, mardi soir, dans la métropole, au cours d’une cérémonie solennelle traduisant la diversité culturelle et religieuse du Royaume.
Noureddine Saïl partage sa passion pour le cinéma, «une université formatrice»

Noureddine Saïl, mémoire vivante du cinéma marocain, a partagé avec les cinéphiles et les étudiants d’Agadir, en l’espace d’un week-end, sa grande passion pour le 7 ème art qu’il considère comme «une université formatrice».
«Apatride» de Narjiss Nejjar projeté à la 68e Berlinale

La réalisatrice de «L'amante du Rif» et «Les yeux secs», Narjiss Nejjar, a marqué en lettres d'or sa participation à la 68e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) à travers la projection de son film «Apatride» qui s'attaque à un pan sensible de l'histoire marocaine, à savoir l'expulsion de 45.000 Marocains d'Algérie en décembre 1975.
Leïla Slimani : L’écriture, un exercice d’émancipation qui transgresse les frontières

La littérature offre l’opportunité d'évoquer toutes les thématiques sans avoir peur des tabous
Tanger « Théâtre Ecol’eau » : sensibiliser les écoliers à la préservation de l’eau

Amendis Tanger a lancé, mercredi dernier, en deuxième étape après M’diq-F’nideq, le programme « Théâtre Ecol’eau » destiné à sensibiliser les enfants à la préservation de l'eau.
SIEL 2018: La grand-messe du livre à Casablanca

Le salon a toujours réservé un accueil particulier aux enfants et au jeune public. Pas moins de 47 activités leur sont dédiées entre ateliers artistiques et scientifiques, lectures et récitals de contes. Ici, l’acteur et humoriste Hassan El Jem partageant son expérience avec des jeunes écoliers (Ph. Abo)
L’Unesco fête la langue arabe

Le monde célèbre ce lundi 18 décembre la journée internationale de la langue arabe sous le signe de l’évolution technologique et des défis à relever.
Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - SP2208WFP
Description du produit: DELL SP2208WFP
Taille de l’écran: Moniteur LCD Large 22 pouces
Temps de réponse : 2 ms (GTG / Gris à gris)
Ecran / Résolution maxi: 1680 x 1050 pixels
Technologie d’écran: Matrice active TFT
Webcam incorporée 2.0 millions de pixels
Luminosité: 300 cd/m²
Entrées Vidéo : VGA • DVI-D • HDMI
Rapport de contraste d’image: 2000:1

Leguide Voyage


Sofia Palace
Le petit Marrakech au coeur de Rabat vous transporte dans le temps et la tradition, pour savourer le gout et l'art d'un savoir vivre ancestral du Maroc. Pour vous permettre de découvrir tous les délices, les aromes et les saveurs enivrants d'une cuisine raffinée et de chavirer dans un décor digne des mille et une nuits.