Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

Une commission pour promouvoir les arts dramatiques
Tutelle et professionnels main dans la main

Une commission conjointe entre le ministère de la culture et le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques sera créée bientôt pour promouvoir les différents aspects du secteur. La création de ce comité a été annoncée lors d’une réunion organisée entre Mohamed Laâraj, ministre de la culture et de la communication, et la délégation du Syndicat. «Cette commission sera créée dans les semaines à venir. Elle sera composée de trois ou quatre personnes de chaque partie. Elle jouera le rôle d’intermédiaire afin d’étudier les propositions et les revendications relatives aux secteurs du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel», indique Abdelkebir Rgagna, membre dudit Syndicat.

En effet, la commission se penchera dans un premier temps sur les questions urgentes, notamment la recherche des moyens à même de développer le soutien au théâtre en vue de renforcer les acquis et d’améliorer la qualité des productions. De plus, elle entamera la mise en œuvre des dispositions de la loi de l’artiste et des métiers artistiques, y compris l’organisation des relations de travail, et la protection sociale des artistes, notamment ceux à temps plein. «La commission aura également pour rôle d’examiner la possibilité de créer un centre marocain dédié aux arts dramatiques, d’élaborer un projet de loi portant création et gestion des institutions et des scènes, et tracer les contours d’une vision pour la production artistique aux niveaux régional et national», selon un communiqué conjoint.

La commission devra de même établir un plan consacré à la formation et à la formation continue au profit des professionnels et des jeunes voulant intégrer le domaine, faciliter l’accès à la formation au niveau national et activer le volet relatif aux droits voisins et aux droits d’auteur et de propriété intellectuelle et qui concernent essentiellement les artistes interprètes. Parmi les missions de ladite commission, figure également la révision des cahiers des charges des opérateurs audiovisuels publics et les domaines de leur application en vue de garantir la concurrence et l’égalité des chances particulièrement pour les acteurs, les scénaristes et les techniciens. «Il y aura des révisions au niveau des cahiers des charges du secteur. Parmi lesquelles la démocratisation de l’accès et l’égalité des chances», souligne M. Rgagna. Outre la création de cette commission, cette rencontre a été marquée par la présentation du «Plan national pour la promotion de l’art du théâtre». «C’est une stratégie proposée pour promouvoir le secteur théâtral à l’horizon 2020», explique M. Rgagna.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FERRERO ROCHER - Chocolat
200grs

Leguide Voyage


La Scala
L'endroit est absolument charmant et donne envie de se prélasser, c'est bon signe ! Allez-y surtout en soirée, pour un dîner en terrasse au milieu de la verdure, allez-y aussi pour ce jeune maître d'hôtel / directeur qui se démultiplie de façon très professionnelle, souriant, avec le mot juste, la répartie originale, la commande enfin précise ! Même si, ce soir-là, la cuisine fut visiblement dépassée par les événements.