Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Une commission pour promouvoir les arts dramatiques
Tutelle et professionnels main dans la main

Une commission conjointe entre le ministère de la culture et le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques sera créée bientôt pour promouvoir les différents aspects du secteur. La création de ce comité a été annoncée lors d’une réunion organisée entre Mohamed Laâraj, ministre de la culture et de la communication, et la délégation du Syndicat. «Cette commission sera créée dans les semaines à venir. Elle sera composée de trois ou quatre personnes de chaque partie. Elle jouera le rôle d’intermédiaire afin d’étudier les propositions et les revendications relatives aux secteurs du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel», indique Abdelkebir Rgagna, membre dudit Syndicat.

En effet, la commission se penchera dans un premier temps sur les questions urgentes, notamment la recherche des moyens à même de développer le soutien au théâtre en vue de renforcer les acquis et d’améliorer la qualité des productions. De plus, elle entamera la mise en œuvre des dispositions de la loi de l’artiste et des métiers artistiques, y compris l’organisation des relations de travail, et la protection sociale des artistes, notamment ceux à temps plein. «La commission aura également pour rôle d’examiner la possibilité de créer un centre marocain dédié aux arts dramatiques, d’élaborer un projet de loi portant création et gestion des institutions et des scènes, et tracer les contours d’une vision pour la production artistique aux niveaux régional et national», selon un communiqué conjoint.

La commission devra de même établir un plan consacré à la formation et à la formation continue au profit des professionnels et des jeunes voulant intégrer le domaine, faciliter l’accès à la formation au niveau national et activer le volet relatif aux droits voisins et aux droits d’auteur et de propriété intellectuelle et qui concernent essentiellement les artistes interprètes. Parmi les missions de ladite commission, figure également la révision des cahiers des charges des opérateurs audiovisuels publics et les domaines de leur application en vue de garantir la concurrence et l’égalité des chances particulièrement pour les acteurs, les scénaristes et les techniciens. «Il y aura des révisions au niveau des cahiers des charges du secteur. Parmi lesquelles la démocratisation de l’accès et l’égalité des chances», souligne M. Rgagna. Outre la création de cette commission, cette rencontre a été marquée par la présentation du «Plan national pour la promotion de l’art du théâtre». «C’est une stratégie proposée pour promouvoir le secteur théâtral à l’horizon 2020», explique M. Rgagna.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Le cinéma fait sa fête à Marrakech

La Fête du cinéma, un événement dédié à mettre en avant la création cinématographique nationale et à apprécier une série de films inédits, aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Ecole supérieure des arts visuels et de l’Institut français de la cité ocre.
14e édition du Festival international du film transsaharien à Zagora

La ville de Zagora abritera, du 30 novembre au 4 décembre, la 14ème édition du Festival international du film transsaharien qui connaîtra la participation d’une vingtaine de personnalités du monde du cinéma, du théâtre et de la littérature d’une dizaine de nationalités.
Rencontre mondiale du soufisme à Madagh

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya en partenariat avec le Centre euro méditerranéen pour l’étude de l’Islam aujourd’hui, organise, du 28 novembre au 1er décembre à Madagh (province de Berkane), la 12ème édition de la rencontre mondiale du soufisme sous le thème «Soufisme et diplomatie spirituelle : dimensions culturelles, développementales et civilisationnelles».
Avec l’appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung : La pièce de théâtre «Al kasma» documentée en publication

Le dialogue de la pièce de théâtre «Al kasma» (La part), ayant fait l’objet d’une tournée, vient d’être publié et présenté tout récemment à Rabat.
Cinéma, exposition, ateliers et concerts musicaux au menu : Et de huit pour le festival Migrant’scène

Échanger, partager et réfléchir autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire, tel est l’objectif du festival Migrant’scène.
« Visa for Music »: Le théâtre national Mohammed V vibre aux rythmes africains du groupe « Jouvay Fest »

Le théâtre national Mohammed V a vibré jeudi à des rythmes africains lors du spectacle du groupe « Jouvay Fest », et ce dans le cadre de la 4ème édition du Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient « Visa for Music » (22 au 25 novembre courant).
«Inspirations Africaines» : Quand le design s’entremêle avec l’artisanat

Une exposition réunissant des créateurs du Maroc et d’Afrique subsaharienne à la galerie H de Casablanca
Soirée astronomie à la Villa des arts de Casablanca

La Fondation ONA organise une soirée astronomie animée par Zakaria Belhaj à la Villa des arts de Casablanca et ce vendredi 24 novembre 2017.
«Afrique Du Rire» : Plus de 5.000 personnes présentes au spectacle au Maroc

Le festival poursuit sa tournée en Afrique subsaharienne
Projection «Justice League» au Imax Morocco Mall

L’Imax Morocco Mall projette le film «Justice League» de Zack Snyder avec les stars comme Ben Afleck, Gal Gadot et Jason Momoa.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMB489
Radiateur à bain d'huile
TURBO 9Elm

Leguide Voyage


Sabilla
Sabilla car est une agence de location de voitures marocaine. Ce loueur dispose d'une gamme diversifiée pour la location de voitures à Casablanca ou à Marrakech. La plupart des véhicules disposent de la climatisation et peuvent être loués à la journée ou à la semaine.