Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

Cinéma : Tétouan accueille le 3ème Festival international des écoles
La ville de Tétouan accueillera, du 20 au 24 novembre prochain, la 3ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC), avec au programme une panoplie d’activités riches et variées.

Organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan et l’association Bidayat, cet événement culturel vise à promouvoir les œuvres des jeunes créateurs issus d’écoles de cinéma, d’universités ou d’instituts de formation aux métiers de l’image à travers le monde, indique un communiqué des organisateurs.

Le Festival est initié avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) et en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce rendez-vous cinématographique, qui coïncide avec la célébration du 30ème anniversaire du début des activités cinématographiques au sein de la Faculté, entend s’ériger en une plateforme d’échange de connaissances et d’expériences entre les jeunes amateurs du 7ème art et un tremplin pour se faire une carrière dans le domaine, ajoute le communiqué.

Quelque 35 films participent à la compétition officielle et seront départagés par le jury de cette troisième édition. Par ailleurs, un hommage sera rendu à deux personnalités arabe et européenne en reconnaissance pour leur dévouement dans l’enseignement du cinéma et à deux grandes écoles européennes. Des ateliers de formations à l’art du cinéma sont également prévus au profit des étudiants.

Selon la même source, le laboratoire de recherches cinématographiques et audiovisuelles Labrega situé dans l’enceinte de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan, a œuvré tout au long des 30 dernières années à faire du cinéma un axe de recherche prioritaire et un domaine de spécialité reconnu à l’Université Abdelmalek Esaâdi, via les différents cycles de formation que celle-ci propose.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Compaq - 500B MT
Dual Core E5300 (2,6 GHz)
RAM: 1 Go DDR3
HDD: 320 Go
Ecran: Compaq TFT 18,5’’ CQ1859S
Lecteur Graveur DVD +/-RW
6 Ports USB
Ethernet 10/100
Free Dos

Leguide Voyage


Jad Mahal
Le Jad Mahal... lieu exquis, idyllique où prendre un verre, un dîner ou y écouter de la musique, vous laissera une trace indélébile... La décoration tantôt marocaine tantôt hindi, aux couleurs et lumières chaudes, douces mélangées aux effluves enivrantes des mets préparés, vous invite à profiter de l’instant présent, qu’il soit dans l’intimité ou non.