Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 10 mois

Sbagha Bagha : Une 2e édition plus riche et variée
Les murs blancs de Casablanca vont à nouveau s’orner de couleurs

Après une première édition réussie, l’événement dédié au street art «Sbagha Bagha», revient pour une deuxième édition à Casablanca du 16 au 22 octobre. Portée par la même équipe de passionnés, sous l’égide de l’association EAC-L’Boulvart, cette édition propose aux Casablancais aux passionnés de street art en général, une programmation encore plus riche qu’à l’habitude.

A découvrir! Des Live performances permettront aux habitants de la ville de voir à l’œuvre des grands artistes tels que l’Espagnol Nano Nano, le Mexicain CIX ou encore le Marocain Fouad Abid, marquant de leur empreinte artistique et très colorée, des murs géants de Casablanca dans les quartiers de Sidi Bernoussi, El Fida-Derb Soltane et Hay Mohammedi. Le festival propose également une première compétition de graffiti. Les Casablancais pourront également profiter de nouvelles surprises et de happenings, dont le lancement de la toute première battle de graffiti du pays. Une battle ouverte à tous les artistes de cette discipline, qui s’affronteront devant un public de passionnés et un jury international de renom les 21 et 22 octobre.

Le jury composé de membres du collectif belge CNN199 et du writer français Neok, décernera un prix prestigieux à l’artiste qui réussira à gagner toutes les étapes éliminatoires. Une compétition très attendue qui sera ponctuée de performances musicales en live assurées par le collectif de Hip Hop, Block 10. Sbagha Bagha compte également créer la surprise en lançant «Rencontre improbable», une vision décalée et originale du street art. Pour cette première rencontre, Sbagha Bagha présente le projet Grafffiti recettes.

Proposé et mené par l’artiste barcelonaise Marina Monsonís, le projet consiste en une recherche anthropologique sur les poissons de la région de Casablanca, les recettes, les ustensiles et les méthodes de pêche locales. En impliquant la population du quartier du port de Casablanca (pêcheurs, femmes, enfants…), Graffiti recettes se matérialise en fin de festival par la réalisation de recettes par les enfants du quartier dont les étapes sont consignées sous forme de graffiti sur les murs. En marge de ces trois grands rendez-vous, d’autres activités seront proposées dont notamment une résidence d’artistes au Technopark portée par le collectif d’artistes SkefKef du 16 au 22 octobre, des masters class Street Art à l’Ecole nationale des beaux-arts de Casablanca du 16 au 18 octobre et des ateliers pour enfants au centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Cinéma: Nouvelle approche pour attirer la production étrangère.

Le ministère de la Culture et de la Communication a adopté, dans le cadre de sa stratégie dans le domaine cinématographique, une nouvelle approche en vue d’attirer davantage de productions cinématographiques étrangères.
Le British Museum va rendre à l’Irak des antiquités pillées.

Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l’institution.
Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.

Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.
Le Maroc expose ses ouvrages à Pékin.

Sur invitation de la République populaire de Chine, le Royaume du Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, à la 25e édition du Salon international du livre de Pékin qui se tiendra du 21 au 26 août 2018, annonce le ministère de la Culture et de la Communication.
Le programme de l'édition 2018 dévoilé.

Concerts, animations pour enfants, musique, expositions, sport et littérature sont programmés du 10 au 12 août dans les villes d’El Jadia, Azemmour et Bir Jdid.
LE MARCHÉ DE L’ART SE PORTE BIEN.

Le marché de l’art se porte bien, et ce grâce aux musées qui acquièrent la majeure partie des œuvres mises aux enchères, devançant les milliardaires et les collectionneurs d’art.
Ouverture à Tanger de la 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir.

La 9ème Foire nationale de commercialisation des produits de terroir, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous l’égide de la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a ouvert ses portes jeudi après-midi avec la participation de 64 exposants.
Le Maroc au cœur d’un voyage artistique du grand couturier franco-italien.

Parti sur les traces des voyageurs d’antan à la recherche d’inspiration et de belles étoffes dans des contrées lointaines, le grand couturier franco-italien Maurizio Galante était loin de se douter que c’était tout près, au Maroc, pays d’authenticité et de brassage culturel où les artisans sont les gardiens d’un savoir-faire ancestral, qu’il allait pouvoir donner forme à ses rêves et trouver matière et manière à sa dernière collection haute couture.
Salé: Clôture en apothéose du festival international « Enfants de la paix ».

Le rideau est tombé, mardi soir à Salé, sur la 12-ème édition du festival international 'Enfants de la paix', au rythme de spectacles musicaux interprétés avec brio par les enfants des délégations participantes, venus de 30 pays.
Tétouan: Retraite aux flambeaux, feux d’artifice et concert musical à l’occasion de la Fête du Trône.

A l'occasion de la célébration du 19ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vécu, lundi soir, dans une ambiance festive rehaussée par la traditionnelle retraite au flambeau de la Garde Royale, un feu d'artifice et un concert de l'Orchestre symphonique royale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - GC2510/02
Pressing de 90 grammes - 2000 W
Repassage puissant et rapide

Leguide Voyage


Crystal cars
Crystal cars , Votre société de location de voiture automatique et manuelle à MARRAKECH , avec un personnel qualifié en matière de location de voitures , Excursions et Voyages Organisés au Maroc .