Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 9 jours

Sbagha Bagha : Une 2e édition plus riche et variée
Les murs blancs de Casablanca vont à nouveau s’orner de couleurs

Après une première édition réussie, l’événement dédié au street art «Sbagha Bagha», revient pour une deuxième édition à Casablanca du 16 au 22 octobre. Portée par la même équipe de passionnés, sous l’égide de l’association EAC-L’Boulvart, cette édition propose aux Casablancais aux passionnés de street art en général, une programmation encore plus riche qu’à l’habitude.

A découvrir! Des Live performances permettront aux habitants de la ville de voir à l’œuvre des grands artistes tels que l’Espagnol Nano Nano, le Mexicain CIX ou encore le Marocain Fouad Abid, marquant de leur empreinte artistique et très colorée, des murs géants de Casablanca dans les quartiers de Sidi Bernoussi, El Fida-Derb Soltane et Hay Mohammedi. Le festival propose également une première compétition de graffiti. Les Casablancais pourront également profiter de nouvelles surprises et de happenings, dont le lancement de la toute première battle de graffiti du pays. Une battle ouverte à tous les artistes de cette discipline, qui s’affronteront devant un public de passionnés et un jury international de renom les 21 et 22 octobre.

Le jury composé de membres du collectif belge CNN199 et du writer français Neok, décernera un prix prestigieux à l’artiste qui réussira à gagner toutes les étapes éliminatoires. Une compétition très attendue qui sera ponctuée de performances musicales en live assurées par le collectif de Hip Hop, Block 10. Sbagha Bagha compte également créer la surprise en lançant «Rencontre improbable», une vision décalée et originale du street art. Pour cette première rencontre, Sbagha Bagha présente le projet Grafffiti recettes.

Proposé et mené par l’artiste barcelonaise Marina Monsonís, le projet consiste en une recherche anthropologique sur les poissons de la région de Casablanca, les recettes, les ustensiles et les méthodes de pêche locales. En impliquant la population du quartier du port de Casablanca (pêcheurs, femmes, enfants…), Graffiti recettes se matérialise en fin de festival par la réalisation de recettes par les enfants du quartier dont les étapes sont consignées sous forme de graffiti sur les murs. En marge de ces trois grands rendez-vous, d’autres activités seront proposées dont notamment une résidence d’artistes au Technopark portée par le collectif d’artistes SkefKef du 16 au 22 octobre, des masters class Street Art à l’Ecole nationale des beaux-arts de Casablanca du 16 au 18 octobre et des ateliers pour enfants au centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

La 3ème édition de «Arkane Africa» à Casablanca

L’Association Arkane organise la troisième édition de Arkane Afrika-Exposition internationale d’art contemporain d’Afrique & diaspora sur le thème «Art-Patrimoine-Environnement et Citoyenneté».
Casablanca accueille sa première Design Week

La ville de Casablanca se prépare à accueillir, du 24 au 30 octobre, sa première Design Week, qui mobilisera des créateurs de tous bords, ont annoncé, mardi soir, les organisateurs.
Salon régional du livre de Tanger : Une septième édition pour encourager la lecture

Des éditeurs, intellectuels, poètes et écrivains marocains y prennent part
Partenariat La culture, un axe privilégié de la coopération maroco-espagnole

La présence culturelle espagnole au Maroc a connu une croissance notable ces dernières années, bâtie sur la base solide des liens d'amitié qui unissent les deux États et une histoire commune qui remonte à plusieurs siècles.
«Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique» : Visite fructueuse des membres du jury au Maroc

Une importante délégation du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le Dialogue (CIRID) a effectué, samedi dernier, une visite au Maroc.
Salon du livre : Lancement des inscriptions pour la participation à la 24è édition

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement des inscriptions des éditeurs pour la participation à la 24è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 08 au 18 février prochain à Casablanca.
Une commission pour promouvoir les arts dramatiques

Tutelle et professionnels main dans la main
Cinéma : Tétouan accueille le 3ème Festival international des écoles

La ville de Tétouan accueillera, du 20 au 24 novembre prochain, la 3ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC), avec au programme une panoplie d’activités riches et variées.
Sbagha Bagha : Une 2e édition plus riche et variée

Les murs blancs de Casablanca vont à nouveau s’orner de couleurs
Le Prix Nobel de littérature 2017 décerné au Britannique Kazuo Ishiguro

Le Prix Nobel de littérature 2017 a été, décerné, jeudi à Stockholm, à l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a découvert l’abîme sous notre sens illusoire du lien avec le monde », annonce l’Académie suédoise.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE JOVI
couleur: Erable & vert

Lit JOVI avec sommier sans matelas 1.250 Dh
Chevet 1 tiroir JOVI 499 Dh
Commode 3 tiroirs JOVI 850 Dh
Armoire 2 portes 2 tiroir JOVI 1.490 Dh
Bureau JOVI 850 Dh
BOOKCASE 5 niches JOVI 790 Dh

Leguide Voyage


Riad Zahraa
Zahraa en arabe est la fleur d'oranger; c'est aussi le prénom d'une belle dame. Riad Zahraa est une ancienne maison andalouse, restaurée selon les normes d'architecture islamique pour servir de maison d'hôtes.