Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Espagne : Le roi Felipe VI affirme son engagement pour l’unité et la pérennité du pays
Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.

Dans un discours télévisé adressé mardi soir à la nation, le premier du genre depuis son intronisation en juin 2014, le souverain espagnol a reconnu que l’Espagne est en train de vivre des « moments très graves pour sa vie démocratique », en référence au défi indépendantiste en Catalogne (nord-est de l’Espagne).

« Devant cette situation de gravité extrême, qui requiert un engagement ferme de tous pour l’intérêt général, il est de la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’Etat de garantir l’ordre constitutionnel, le fonctionnement normal des institutions, ainsi que la validité de l’Etat de droit et de l’autonomie de la Catalogne, sur la base de la Constitution et de son Statut d’autonomie », a dit le roi Felipe VI.

« Nous avons été témoins de faits qui se sont succédé en Catalogne avec pour objectif final de la Generalitat (gouvernement catalan) de proclamer –illégalement- l’indépendance de cette région », a poursuivi le roi Felipe VI d’Espagne.

Depuis un certain temps, a-t-il rappelé, certaines autorités catalanes ont violé, de manière récurrente et délibérée, la Constitution et le Statut d’autonomie de la région, ajoutant qu’avec leurs décisions, elles ont enfreint de manière systématique les normes adoptées légalement et légitimement.

« Elles ont violé les principes démocratiques de tout Etat de droit et ont sapé l’harmonie et la cohabitation dans la société catalane, allant même, malheureusement, à la diviser », a déploré le roi Felipe VI.

Et de souligner que ces autorités se sont situées, de manière claire, en marge de la loi et de la démocratie, tout en essayant d’ébranler l’unité de l’Espagne et la souveraineté nationale qui réside dans le droit de tous les Espagnols à décider démocratiquement de leur avenir.

Le souverain espagnol a voulu aussi transmettre un message de tranquillité à ceux qui se sentent préoccupés par l’attitude des autorités autonomes en Catalogne.

A ces personnes, « je dis qu’elles ne sont pas seules et ne le seront jamais et qu’elles ont l’appui et la solidarité de tous les Espagnols ».

Un référendum d’autodétermination de la Catalogne, jugé illégal par Madrid, a été organisé dimanche dans cette région par le gouvernement local, malgré son interdiction par la Cour Constitutionnelle espagnole.

Des altercations ont opposé la police et la garde civile espagnoles à des indépendantistes dans différentes villes de la région de la Catalogne, suite à l’intervention d’éléments de ces deux corps de sécurité pour fermer des bureaux de vote et saisir du matériel électoral du référendum interdit par la justice.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Migrants aux Etats-Unis: La une choc de «Time» sur les camps d'enfants séparés de leurs parents.

Le magazine américain titre cette semaine sur l’indignation autour des camps pour enfants à la frontière mexicaine. Et, comme souvent, ça pique pour Donald Trump…
Bahreïn: acquittement du chef de l’opposition, accusé d’« intelligence » avec le Qatar.

Le chef de l'opposition chiite à Bahreïn, cheikh Ali Salmane, qui était poursuivi pour "intelligence" avec le Qatar, a été acquitté jeudi par un tribunal de Manama, ont indiqué une source judiciaire et des militants.
Gaza : frappes israéliennes sur 25 cibles du Hamas.

Des avions de combat de l'armée israélienne ont lancé des frappes, dans la nuit de mardi à mercredi, sur 25 cibles du Hamas, à l'ouest de Rafah, blessant au moins deux personnes.
Frontière France-Italie : la CNCDH "profondément choquée" par le traitement des migrants.

Dans un avis dévoilé mardi par "La Croix", la CNCDH estime que la République est "hors-droit" quant au traitement des migrants qui franchissent les Alpes pour venir en France.
Colombie: Retour au pouvoir de la droite dure, qui veut corriger l'accord de paix.

Ivan Duque s’est engagé à modifier ce texte qui a polarisé le pays et qu’il juge trop laxiste envers les ex-chefs guérilleros...
Australie : des soldats ont déployé un drapeau nazi en Afghanistan.

Une chaîne australienne a dévoilé jeudi une photo sur laquelle on aperçoit un drapeau nazi flotter sur un véhicule militaire lors d'une opération militaire en Afghanistan, un incident qualifié de "totalement inacceptable" par le Premier ministre.
Italie: L'ambassadeur français convoqué à Rome après les propos de Macron sur l'accueil des migrants.

L’Italie a jugé « surprenantes » les déclarations d’Emmanuel Macron sur le bateau de migrants « Aquarius »…
Donald Trump invitera Kim Jong Un à la Maison-Blanche "quand le temps sera venu".

Donald Trump a "débriefé" de sa rencontre historique avec le dirigeant de la Corée du Nord, mardi, lors d'une conférence de presse. Le président américain a annoncé qu'il se rendra à Pyongyang, et que Kim Jong Un est invité à Washington.
Un bateau de 600 migrants bloqué entre Malte et l'Italie, qui refusent de les accueillir.

L’Aquarius, un navire de l’ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche...
Syrie : 38 civils tués dans des raids nocturnes sur Idleb.

Les raids nocturnes attribués à l'aviation de la Russie ont frappé jeudi Zardana, zone contrôlée par des rebelles et des djihadistes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAU de direction MEGA
Réf.: Q5080N/M/G
Plateau bureau Retour 80 cm MEGA
Dim.: 80x80x72,5 cm 1.100 Dh
Réf.: Q5100N/M
Plateau bureau Retour 100 cm MEGA
Dim.: 100x50x68 cm 1.000 Dh
Réf.: Q5120N
Plateau bureau 120 cm MEGA
Dim.: 120x80x68 cm 1.350 Dh
Réf.: Q5140N/M/G
Plateau bureau 140 cm MEGA
Dim.: 140x80x72,5 cm 1.450 Dh
BUREAU de direction MEGA
Revêtement Mélamine. Disp. en 3 Couleurs Noyer, Acajou ou Gris
Réf.: Q5160N/M/G
Plateau bureau 160 cm MEGA
Dim.: 160x80x72,5 cm 1.550 Dh
Réf.: Q5180N/M/G
Plateau bureau 180 cm MEGA
Dim.: 180x80x72,5 cm 1.650 Dh
Réf.: Q5090N/M/G
Coin 90° mega
Dim.: 80x80 cm 650 Dh
Réf.: Q5036N/G
Conférence Jonction + pied 1250 Dh

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.