Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 4 mois

Espagne : Le roi Felipe VI affirme son engagement pour l’unité et la pérennité du pays
Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.

Dans un discours télévisé adressé mardi soir à la nation, le premier du genre depuis son intronisation en juin 2014, le souverain espagnol a reconnu que l’Espagne est en train de vivre des « moments très graves pour sa vie démocratique », en référence au défi indépendantiste en Catalogne (nord-est de l’Espagne).

« Devant cette situation de gravité extrême, qui requiert un engagement ferme de tous pour l’intérêt général, il est de la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’Etat de garantir l’ordre constitutionnel, le fonctionnement normal des institutions, ainsi que la validité de l’Etat de droit et de l’autonomie de la Catalogne, sur la base de la Constitution et de son Statut d’autonomie », a dit le roi Felipe VI.

« Nous avons été témoins de faits qui se sont succédé en Catalogne avec pour objectif final de la Generalitat (gouvernement catalan) de proclamer –illégalement- l’indépendance de cette région », a poursuivi le roi Felipe VI d’Espagne.

Depuis un certain temps, a-t-il rappelé, certaines autorités catalanes ont violé, de manière récurrente et délibérée, la Constitution et le Statut d’autonomie de la région, ajoutant qu’avec leurs décisions, elles ont enfreint de manière systématique les normes adoptées légalement et légitimement.

« Elles ont violé les principes démocratiques de tout Etat de droit et ont sapé l’harmonie et la cohabitation dans la société catalane, allant même, malheureusement, à la diviser », a déploré le roi Felipe VI.

Et de souligner que ces autorités se sont situées, de manière claire, en marge de la loi et de la démocratie, tout en essayant d’ébranler l’unité de l’Espagne et la souveraineté nationale qui réside dans le droit de tous les Espagnols à décider démocratiquement de leur avenir.

Le souverain espagnol a voulu aussi transmettre un message de tranquillité à ceux qui se sentent préoccupés par l’attitude des autorités autonomes en Catalogne.

A ces personnes, « je dis qu’elles ne sont pas seules et ne le seront jamais et qu’elles ont l’appui et la solidarité de tous les Espagnols ».

Un référendum d’autodétermination de la Catalogne, jugé illégal par Madrid, a été organisé dimanche dans cette région par le gouvernement local, malgré son interdiction par la Cour Constitutionnelle espagnole.

Des altercations ont opposé la police et la garde civile espagnoles à des indépendantistes dans différentes villes de la région de la Catalogne, suite à l’intervention d’éléments de ces deux corps de sécurité pour fermer des bureaux de vote et saisir du matériel électoral du référendum interdit par la justice.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Mauritanie : Le chef du gouvernement reçoit un émissaire du Polisario.

Le chef du gouvernement mauritanien, Yahya Ould Hademine, a reçu, hier, un émissaire du chef du Polisario. L’envoyé choisi pour porter le message de Brahim Ghali n’est autre que l’ancien «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar.
Monténégro: L’ambassade des Etats-Unis à Podgorica attaquée à la grenade

Un homme s’est fait exploser devant l’ambassade des Etats-Unis à Podgorica après avoir jeté une grenade à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le gouvernement du Monténégro.
Syrie: 250 morts en 48h dans des bombardements à la Ghouta orientale

Au moins 106 personnes ont péri mardi dans des bombardements des forces syriennes à la Ghouta orientale, soit 250 morts en 48h, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Un Marocain arrêté à Murcie pour apologie du terrorisme

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté mardi à Torre Pacheco, dans la province de Murcie (Est), un ressortissant marocain pour son implication présumée dans des délits d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme pour le compte de l’organisation terroriste Daech, indique le ministère espagnol de l’Intérieur
Inde: une explosion de gaz pendant un mariage fait au moins 18 morts

AJMER, Inde | Au moins 18 personnes ont péri dans une explosion de gaz qui a pulvérisé vendredi soir un hôtel de Beawar, dans l'ouest de l'Inde, pendant un banquet de mariage, selon un bilan rendu public dimanche par les autorités.
17 morts et 14 blessés dans une fusillade en Floride

Le bilan de la fusillade survenue, mercredi, dans un lycée dans la ville de Parkland, en Floride (sud-est), s’est alourdi à 17 morts et 14 blessés, ont indiqué les autorités locales.
Pénurie de l’eau : L’Afrique du Sud proclame l’état de « catastrophe naturelle » En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/actualite-maroc/penurie-de-leau-lafrique-du-sud-proclame-letat-de-catastrophe-naturelle.html#BPcyy7PCc9ZPcHCG.99

Les autorités sud-africaines ont déclaré mardi l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays, en raison de la sécheresse dont pâtit la ville du Cap (sud-ouest) depuis des mois et qui a engendré une nette baisse des réserves d’eau.
Egypte: 28 terroristes tués au Sinaî

L’opération antiterroriste, lancée vendredi dernier dans la péninsule égyptienne du Sinaï, a permis l’élimination de 28 terroristes et l’arrestation de 126 autres, a annoncé l’armée lundi.
Une vingtaine de blessés dans le déraillement d’un train dans le sud de l’Espagne

Au moins 21 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, mercredi dans le déraillement d’un train circulant sur la ligne reliant Séville à Malaga, dans le sud de l’Espagne, a indiqué le service de coordination des urgences d’Andalousie.
Le Secrétaire général de l’ONU prend part au 5è Sommet UA-UE d’Abidjan

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prendra part au 5-ème Sommet Union Africaine-Union Européenne, prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, a indiqué lundi son porte-parole.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Quade friction

Leguide Voyage


SPA Le pacha
Tout au bout du boulevard Ghandi, dans le quartier de l’Oasis, Le Pacha vous propose un véritable espace de détente où vous pourrez, en autres, apprécier les bien-faits d’un bain turc « authentique ». La façade lumineuse annonce la couleur : centre de remise en forme, hammam, sauna, jaccuzzi, …