Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 11 mois

Espagne : Le roi Felipe VI affirme son engagement pour l’unité et la pérennité du pays
Le roi Felipe VI a affirmé son « engagement en tant que Roi pour l’unité et la pérennité de l’Espagne », ainsi que celui de la Couronne espagnole envers la Constitution espagnole et la démocratie.

Dans un discours télévisé adressé mardi soir à la nation, le premier du genre depuis son intronisation en juin 2014, le souverain espagnol a reconnu que l’Espagne est en train de vivre des « moments très graves pour sa vie démocratique », en référence au défi indépendantiste en Catalogne (nord-est de l’Espagne).

« Devant cette situation de gravité extrême, qui requiert un engagement ferme de tous pour l’intérêt général, il est de la responsabilité des pouvoirs légitimes de l’Etat de garantir l’ordre constitutionnel, le fonctionnement normal des institutions, ainsi que la validité de l’Etat de droit et de l’autonomie de la Catalogne, sur la base de la Constitution et de son Statut d’autonomie », a dit le roi Felipe VI.

« Nous avons été témoins de faits qui se sont succédé en Catalogne avec pour objectif final de la Generalitat (gouvernement catalan) de proclamer –illégalement- l’indépendance de cette région », a poursuivi le roi Felipe VI d’Espagne.

Depuis un certain temps, a-t-il rappelé, certaines autorités catalanes ont violé, de manière récurrente et délibérée, la Constitution et le Statut d’autonomie de la région, ajoutant qu’avec leurs décisions, elles ont enfreint de manière systématique les normes adoptées légalement et légitimement.

« Elles ont violé les principes démocratiques de tout Etat de droit et ont sapé l’harmonie et la cohabitation dans la société catalane, allant même, malheureusement, à la diviser », a déploré le roi Felipe VI.

Et de souligner que ces autorités se sont situées, de manière claire, en marge de la loi et de la démocratie, tout en essayant d’ébranler l’unité de l’Espagne et la souveraineté nationale qui réside dans le droit de tous les Espagnols à décider démocratiquement de leur avenir.

Le souverain espagnol a voulu aussi transmettre un message de tranquillité à ceux qui se sentent préoccupés par l’attitude des autorités autonomes en Catalogne.

A ces personnes, « je dis qu’elles ne sont pas seules et ne le seront jamais et qu’elles ont l’appui et la solidarité de tous les Espagnols ».

Un référendum d’autodétermination de la Catalogne, jugé illégal par Madrid, a été organisé dimanche dans cette région par le gouvernement local, malgré son interdiction par la Cour Constitutionnelle espagnole.

Des altercations ont opposé la police et la garde civile espagnoles à des indépendantistes dans différentes villes de la région de la Catalogne, suite à l’intervention d’éléments de ces deux corps de sécurité pour fermer des bureaux de vote et saisir du matériel électoral du référendum interdit par la justice.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.
Japon : neuf morts, une trentaine de disparus et des glissements de terrain après un fort séisme.

Au lendemain du séisme qui a frappé l'île d'Hokkaido, les autorités ont fait état d'au moins neuf morts, 167 blessés et une quarantaine de disparus.
Tempête tropicale: Gordon arrive sur les côtes des Etats du Sud des Etats-Unis.

L’alerte ouragan a notamment été déclenchée dans le Mississippi, l’Alabama et à La Nouvelle-Orléans…
Afrique du Sud : des salariés blancs en grève contre des avantages réservés aux noirs.

Un syndicat de salariés à majorité blanche a lancé un mouvement de protestation au sein du géant de la chimie sud-africain Sasol pour contester une distribution d'actions gratuites auprès des salariés noirs.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - N5030
DELL INSPIRON N5030

- Processeur : Intel Dual Core (2,30 GHz)
- Mémoire : 2 Go
- Disque Dur : 320 Go SATA
- Graveur DVD
- Lecteur de cartes
- Webcam - Wifi
- Ecran : 15.6' HD
- Windows 7

Leguide Voyage


Riad Tanja
Riad Tanja offre vous accueille pour vos vacances au Maroc dans un cadre somptueux avec vues imprenable sur la baie de la ville blanche, ses remparts, son port et les terrasses de la médinasur la mer et la ville.