Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 2 mois

Utiliser son rythme cardiaque pour déverrouiller son smartphone ?
La technologie avance de manière tellement rapide qu’elle se rapproche souvent de la fiction.

Après les empreintes biométriques impliquant le visage, les doigts ou encore les iris, il serait temps de passer à autre chose. Une nouvelle méthode vient d’être mise au point par des chercheurs de l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis afin de déverrouiller votre téléphone. Cette méthode permettrait de reconnaître une personne à partir de ses battements de cœur. Nommé «Cardiac Scan», ou «Scan cardiaque» en français, ce système repose sur un radar Doppler qui va scanner l’organe dans le temps et en extraire des caractéristiques dynamiques pour l’authentification.

Selon les chercheurs responsables de cette découverte, chaque cœur humain est unique en sa manière de compresser et relâcher ses ventricules. Les mouvements captés par le radar permettent donc de réaliser un gabarit mathématique unique. Mais comment ces chercheurs s’y sont-ils pris ? Ils ont mis en place un protocole avec un radar qui fonctionne à une fréquence radioélectrique de 2,4 GHz, une bande passante de 5 kHz et une fréquence d’échantillonnage de 40 Hz. Ils l’ont testé sur 78 personnes et obtenu un taux de réussite de 98% pour une durée de scan de l’ordre de 4 secondes et une distance d’environ un mètre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dispositif n’interfère pas avec les composants Wi-Fi et Bluetooth environnants : comme les informations véhiculées sont très différentes, il est facile de faire le tri. Une méthode de déverrouillage en plus, semble-t-il. En effet, avec le «Cardic Scan», nul besoin de toucher son téléphone pour le déverrouiller. La procédure est passive, sans contact et peut se faire en continu, car elle ne requiert aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Connexion et déconnexion pourraient dès lors se faire de manière totalement automatique et transparente. En plus d’être passive, cette procédure pourrait réduire le risque d’usurpation car l’authentification repose sur les mouvements d’un organe vivant, difficiles à imiter.

Enfin, la technologie radar sous-jacente est mature et ne coûte pas cher. Les chercheurs pensent que le dispositif peut être miniaturisé et intégré, par exemple, dans les coins d’un clavier ou le boîtier de smartphone. Mais comme toute bonne chose il y a de légères contraintes. Pour l’instant, l’authentification ne fonctionne sans problème que si l’utilisateur reste relativement tranquille devant le capteur. Les mouvements corporels peuvent nuire à la reconnaissance des battements, surtout si ces mouvements ont un caractère rythmique. Battre la mesure en écoutant de la musique est donc déconseillé.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

TaxiRouge.ma : Un concurrent de Heetch 100% marocain

L’entreprise récompense le chauffeur du mois ayant assuré le plus de courses, en lui offrant un smartphone, afin d’encourager davantage l’enregistrement des chauffeurs de taxis à cette application.
Samsung annonce une nouvelle technologie de batterie plus performante

La société sud-coréenne « Samsung Electronics » a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie de batterie à base de graphène permettant une nette augmentation de la capacité et des performances.
Huawei lance le Mate 10, le Mate 10 Pro et le Mate 10 Lite sur le marché marocain

L’entreprise chinoise Huawei compte bien se faire un nom dans le marché marocain.
La CTM lance sa nouvelle application mobile

La Compagnie de Transport au Maroc (CTM) a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement de sa nouvelle application mobile « CTM », un outil permettant aux clients d’acheter leurs billets, de suivre leurs itinéraires, d’identifier les étapes d’arrêts et de restauration ainsi que les horaires réels d’arrivées et de départs des autocars.
Microsoft travaille déjà sur son RedStone 4

Microsoft ne semble pas ralentir en ce qui concerne ses systèmes d’exploitation. Il y a 3 semaines, la nouvelle version de Windows 10, dénommée Fall Creators Update, vient d’arriver sur les serveurs de Microsoft en version finalisée.
Inwi : La VoLTE disponible pour les clients i-dar Duo

Une nouvelle offre pour les usagers d’i-dar Duo d’Inwi. Les clients peuvent désormais bénéficier des services de voix via le réseau national 4G. L’opérateur permet, ainsi, à ses abonnés de bénéficier d’une qualité vocale exceptionnelle.
La 16ème édition du Salon MED-IT les 28 et 29 novembre à Skhirat

La 16ème édition de MED-IT, le Salon des technologies de l’information, se tiendra les 28 et 29 novembre à Skhirat, en plaçant le thème de l’intelligence artificielle au centre du débat.
Sony lance le TV 100’’ Bravia Z9D, une première au Maroc et en Afrique

Sony et Electronia ont annoncé le lancement de la Sony Bravia Z9D de 100 pouces au Maroc.
Nouvelles technologies : Lisbonne abrite la 2è édition du « Web Summit »

Les travaux de la 2 ème édition de la conférence internationale sur les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat « Web Summit » démarrent, lundi à Lisbonne, avec la participation d’environ 60.000 participants.
A travers le programme «Mon entreprise connectée» : Inwi accompagne les entreprises dans leur transition digitale

Au 21ème siècle, la transition digitale pour les entreprises est devenue une obligation afin d’assurer leur pérennité. A travers son initiative «Mon entreprise connectée», Inwi recueille le témoignage de chefs d’entreprises quant à ces transformations, mais aussi l’importance de se faire accompagner.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - 32CV505D
32"
Résolution : 2366x768
Contraste : 20.000:1
3HDMI

Leguide Voyage


Bouregreg
Bouregreg, vous propose des vehicule de qualité et des prix imbattables. C'est votre partenaire désigné. Son service de location de voitures vous assure sécurité, confort et plaisir de conduire des voitures de location choyées et révisées.