Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd’hui le Maroc , il y a 8 mois

Utiliser son rythme cardiaque pour déverrouiller son smartphone ?
La technologie avance de manière tellement rapide qu’elle se rapproche souvent de la fiction.

Après les empreintes biométriques impliquant le visage, les doigts ou encore les iris, il serait temps de passer à autre chose. Une nouvelle méthode vient d’être mise au point par des chercheurs de l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis afin de déverrouiller votre téléphone. Cette méthode permettrait de reconnaître une personne à partir de ses battements de cœur. Nommé «Cardiac Scan», ou «Scan cardiaque» en français, ce système repose sur un radar Doppler qui va scanner l’organe dans le temps et en extraire des caractéristiques dynamiques pour l’authentification.

Selon les chercheurs responsables de cette découverte, chaque cœur humain est unique en sa manière de compresser et relâcher ses ventricules. Les mouvements captés par le radar permettent donc de réaliser un gabarit mathématique unique. Mais comment ces chercheurs s’y sont-ils pris ? Ils ont mis en place un protocole avec un radar qui fonctionne à une fréquence radioélectrique de 2,4 GHz, une bande passante de 5 kHz et une fréquence d’échantillonnage de 40 Hz. Ils l’ont testé sur 78 personnes et obtenu un taux de réussite de 98% pour une durée de scan de l’ordre de 4 secondes et une distance d’environ un mètre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dispositif n’interfère pas avec les composants Wi-Fi et Bluetooth environnants : comme les informations véhiculées sont très différentes, il est facile de faire le tri. Une méthode de déverrouillage en plus, semble-t-il. En effet, avec le «Cardic Scan», nul besoin de toucher son téléphone pour le déverrouiller. La procédure est passive, sans contact et peut se faire en continu, car elle ne requiert aucune action particulière de la part de l’utilisateur. Connexion et déconnexion pourraient dès lors se faire de manière totalement automatique et transparente. En plus d’être passive, cette procédure pourrait réduire le risque d’usurpation car l’authentification repose sur les mouvements d’un organe vivant, difficiles à imiter.

Enfin, la technologie radar sous-jacente est mature et ne coûte pas cher. Les chercheurs pensent que le dispositif peut être miniaturisé et intégré, par exemple, dans les coins d’un clavier ou le boîtier de smartphone. Mais comme toute bonne chose il y a de légères contraintes. Pour l’instant, l’authentification ne fonctionne sans problème que si l’utilisateur reste relativement tranquille devant le capteur. Les mouvements corporels peuvent nuire à la reconnaissance des battements, surtout si ces mouvements ont un caractère rythmique. Battre la mesure en écoutant de la musique est donc déconseillé.

lire la suite sur le site de Aujourd'hui le Maroc
Lire aussi

VAR : Plus d’approximations que de solutions.

Les experts et spécialistes, pro Maroc, sur les plateaux télé, ou encore dans les cafés, sont unanimes : L’arbitre devait solliciter l’aide de la VAR sur au moins l’une des nombreuses actions litigieuses du match.
Un milliard d'utilisateurs pour Instagram, qui lance IGTV pour défier YouTube.

La plateforme photo rejoint Facebook, WhatsApp et Messenger dans un club très fermé...
Aux États-Unis, les iPhone géolocaliseront automatiquement les appels d'urgence

La prochaine version du système d'exploitation des iPhone, iOS 12, permettra à ses utilisateurs aux États-Unis de partager automatiquement leur géolocalisation lors d'un appel d'urgence.
iPhone: La mise à jour d'Apple contre le piratage déjà inefficace?.

Le USB Restricted Mode aurait déjà été contourné...
Apple améliore le cryptage de ses données.

Apple a annoncé mercredi qu'il allait améliorer le cryptage des données sur ses iPhone pour mieux contrer des pirates informatiques.
Huawei Y5 Prime 2018 disponible sur le marché.

Huawei vient d’étoffer sa gamme Y en ajoutant un nouveau smartphone à son catalogue qui bénéficie de l’élégance du design Huawei FullView Display.
14 millions d'utilisateurs affectés par un nouveau bug de Facebook.

Nouvelle bourde de Facebook ! Le premier réseau social mondial a annoncé aujourd’hui avoir, par erreur, rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs entre les 18 et 27 mai dernier.
Microsoft: Un centre de données en mer pour optimiser les énergies.

Microsoft a déployé en mer un centre de données au nord de l'Écosse, avec pour objectif d'économiser l'énergie utilisée habituellement pour refroidir les serveurs.
HTC U12 Plus, l'un des meilleurs photophones du moment.

NOUS AVONS TESTÉ - Avec son smartphone surdoué pour la photo, le constructeur taïwanais veut se mesurer aux ténors du secteur.
Avec iOS 12, Apple veut nous sauver de nos iPhone.

Optimisation pour les anciens appareils, fonctions pour lutter contre l'addiction, Apple ralentit le rythme...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMC988
Climatiseur Split Systéme
Capacité - 18000 BTU
Alimentation 220-240 Volts
Orientation de l'air Bidirectionnel

Leguide Voyage


Hôtel Rabat
L’ hôtel Rabat tout récemment construit est porteur et héritier d'un passé culturel fécond. Rabat, ville impériale blanche et fleurie : La tour Hassan, construite par le roi conquérant Yacoub el-Mansour au XIIème siècle et la nécropole de Chellah, réalisée par les Mérinides .